Aller au contenu

Vaccin : quand, qui, comment ?


Antoninov

Messages recommandés

RNA vaccines: an introduction briefing

 

Citation

Les vaccins à ARN : une introduction

 

Les vaccins à base d'ARN, dont la fabrication est relativement rapide et peu coûteuse et dont l'utilisation peut être plus sûre, pourraient annoncer un contrôle plus rapide de la propagation des maladies infectieuses, notamment de la COVID-19. Cette note d'information résume l'essentiel.

 

La vaccination est l'une des grandes réussites de la médecine moderne, qui a permis de réduire considérablement l'incidence de maladies infectieuses telles que la rougeole et d'en éradiquer d'autres, comme la variole. Les approches vaccinales conventionnelles n'ont pas été aussi efficaces contre les agents pathogènes en évolution rapide comme la grippe ou les menaces de maladies émergentes comme les virus Ebola ou Zika. Les vaccins à base d'ARN pourraient avoir un impact dans ces domaines en raison de leur temps de fabrication plus court et de leur plus grande efficacité. Au-delà des maladies infectieuses, les vaccins à ARN pourraient constituer de nouvelles options thérapeutiques pour des maladies majeures telles que le cancer.

 

Résumé

 

- Contrairement à un vaccin normal, les vaccins à ARN fonctionnent en introduisant une séquence d'ARNm (la molécule qui indique aux cellules ce qu'elles doivent construire) qui est codée pour un antigène spécifique à la maladie. Une fois produit dans l'organisme, l'antigène est reconnu par le système immunitaire, le préparant à combattre la vraie maladie

 

- Les vaccins à ARN sont plus rapides et moins chers à produire que les vaccins traditionnels, et un vaccin à base d'ARN est également plus sûr pour le patient, car il n'est pas produit à partir d'éléments infectieux

 

- La production de vaccins à ARN est réalisée en laboratoire et le processus pourrait être normalisé et étendu, ce qui permettrait de réagir rapidement aux grandes épidémies et aux grandes flambées

 

- La plupart des recherches actuelles portent sur les vaccins à ARN contre les maladies infectieuses et le cancer, pour lesquels il existe plusieurs essais cliniques en phase initiale, ainsi que sur le potentiel des vaccins à ARN contre les allergies

 

- Il reste encore beaucoup de travail à faire avant que les vaccins à ARNm ne deviennent des traitements standard. En attendant, nous devons mieux comprendre leurs effets secondaires potentiels et obtenir davantage de preuves de leur efficacité à long terme

 

Que sont les vaccins à ARN et comment fonctionnent-ils ?

 

Les vaccins conventionnels contiennent généralement des organismes pathogènes inactivés ou des protéines fabriquées par l'agent pathogène (antigènes), qui fonctionnent en imitant l'agent infectieux. Ils stimulent la réponse immunitaire de l'organisme, de sorte que celui-ci est prêt à réagir plus rapidement et plus efficacement s'il est exposé à l'agent infectieux à l'avenir.

 

Les vaccins à ARN utilisent une approche différente qui tire parti du processus utilisé par les cellules pour fabriquer des protéines : les cellules utilisent l'ADN comme modèle pour fabriquer des molécules d'ARN messager (ARNm), qui sont ensuite traduites pour construire des protéines. Un vaccin à ARN consiste en un brin d'ARNm qui code pour un antigène spécifique à une maladie. Une fois que le brin d'ARNm du vaccin se trouve à l'intérieur des cellules de l'organisme, les cellules utilisent l'information génétique pour produire l'antigène. Cet antigène est ensuite affiché à la surface de la cellule, où il est reconnu par le système immunitaire.

 

Comment les vaccins à ARN sont-ils produits et administrés ?

 

L'un des principaux avantages des vaccins à ARN est que l'ARN peut être produit en laboratoire à partir d'un modèle d'ADN en utilisant des matériaux facilement disponibles, moins cher et plus rapide que la production de vaccins classiques, qui peut nécessiter l'utilisation d'œufs de poule ou d'autres cellules de mammifères.

Les vaccins à ARN peuvent être administrés selon plusieurs méthodes : par injection avec ou sans aiguille dans la peau ; par injection dans le sang, les muscles, les ganglions lymphatiques ou directement dans les organes ; ou par pulvérisation nasale. La voie optimale d'administration du vaccin n'est pas encore connue. Le processus exact de fabrication et d'administration des vaccins à ARN peut varier selon le type.

 

Types de vaccins à ARN

 

1 - ARNm non répliquant

 

Le type de vaccin à ARN le plus simple, un brin d'ARNm, est conditionné et livré à l'organisme, où il est absorbé par les cellules de l'organisme pour fabriquer l'antigène.

 

2 - ARNm auto-répliqué in vivo

 

Le brin d'ARNm de l'agent pathogène est conditionné avec des brins d'ARN supplémentaires qui garantissent qu'il sera copié une fois que le vaccin se trouve à l'intérieur d'une cellule. Cela signifie que de plus grandes quantités d'antigène sont fabriquées à partir d'une plus petite quantité de vaccin, ce qui contribue à assurer une réponse immunitaire plus robuste.

 

3 - Vaccin à ARNm non réplicable sur cellules dendritiques in vitro

 

Les cellules dendritiques sont des cellules immunitaires qui peuvent présenter des antigènes sur leur surface cellulaire à d'autres types de cellules immunitaires pour aider à stimuler une réponse immunitaire. Ces cellules sont extraites du sang du patient, transfectées avec le vaccin à ARN, puis rendues au patient pour stimuler une réaction immunitaire.

 

Avantages

 

Les avantages des vaccins à ARNm par rapport aux approches classiques sont les suivants :

 

- La sécurité : Les vaccins à ARN ne sont pas fabriqués avec des particules d'agents pathogènes ou des agents pathogènes inactivés, ils sont donc non infectieux. L'ARN ne s'intègre pas dans le génome de l'hôte et le brin d'ARN du vaccin est dégradé une fois que la protéine est fabriquée.

 

- Efficacité : les premiers résultats des essais cliniques indiquent que ces vaccins génèrent une réponse immunitaire fiable et sont bien tolérés par les personnes en bonne santé, avec peu d'effets secondaires.

 

- Production : les vaccins peuvent être produits plus rapidement en laboratoire selon un processus qui peut être standardisé, ce qui améliore la réactivité face aux épidémies émergentes.

 

Des défis importants

 

Les méthodes de fabrication des vaccins à ARNm peuvent être très efficaces. Cependant, il y a des défis techniques à surmonter pour garantir que ces vaccins fonctionnent correctement :

 

- Effets non intentionnels : le brin d'ARNm du vaccin peut provoquer une réaction immunitaire non intentionnelle. Pour minimiser cela, les séquences du vaccin à ARNm sont conçues pour imiter celles produites par les cellules de mammifères.

 

- Administration : l'administration efficace du vaccin aux cellules est difficile car l'ARN libre dans l'organisme est rapidement décomposé. Pour faciliter l'administration, le brin d'ARN est incorporé dans une molécule plus grande pour aider à la stabiliser et/ou conditionné en particules ou en liposomes.

 

- Stockage : de nombreux vaccins à ARN, comme les vaccins classiques, doivent être congelés ou réfrigérés. Des travaux sont en cours pour produire de manière fiable des vaccins qui peuvent être stockés en dehors de la chaîne du froid, car ceux-ci seront beaucoup plus adaptés à une utilisation dans les pays où les installations de réfrigération sont limitées ou inexistantes.

 

Comment les vaccins à ARN pourraient-ils être utilisés pour la santé humaine ?

 

Les domaines les plus actifs de la recherche sur les vaccins à ARN sont les maladies infectieuses et le cancer, pour lesquels des recherches sont en cours et des essais cliniques sont en cours. Les travaux sur l'utilisation des vaccins à ARN pour le traitement des allergies en sont encore au stade de la recherche initiale.

 

Maladies infectieuses

 

Les chercheurs utilisant des approches conventionnelles ont lutté pour mettre au point des vaccins efficaces contre un certain nombre d'agents pathogènes, en particulier des virus, qui provoquent des infections aiguës (grippe, Ebola, Zika) et chroniques (VIH-1, virus herpès simplex). Les vaccins à ARN sont étudiés comme un moyen de produire plus rapidement et à moindre coût des vaccins contre ces maladies, notamment en réponse à des épidémies émergentes. Des essais cliniques ont été réalisés ou sont en cours sur des vaccins à ARNm contre la grippe, le cytomégalovirus, le VIH-1, la rage et le virus Zika.

 

Étude de cas : Une étude récente3 a exploré l'utilisation de vaccins à ARN programmable auto-répliquant, délivrés sous forme de nanoparticules, pour une série de maladies infectieuses, notamment le virus Ebola, la grippe H1N1 et Toxoplasma gondii, qui se sont révélés efficaces chez les souris. Ces vaccins peuvent être fabriqués en une semaine environ et sont destinés à lutter contre toute une série de maladies, ce qui démontre qu'il est possible de réagir rapidement à des épidémies.


Vaccins contre le cancer

 

Les vaccins contre le cancer sont une forme d'immunothérapie, où le vaccin déclenche le système immunitaire pour qu'il cible le cancer. Les vaccins à cellules dendritiques et les vaccins personnalisés contre le cancer, dans lesquels la séquence d'ARN du vaccin est conçue pour coder des antigènes spécifiques au cancer, sont tous deux à l'étude. Plus de 50 essais cliniques sont répertoriés sur clinicaltrials.gov pour les vaccins à ARN dans un certain nombre de cancers, notamment les cancers du sang, le mélanome, le glioblastome (cancer du cerveau) et le cancer de la prostate.

 

Étude de cas : Les chercheurs ont séquencé les génomes de tumeurs de patients atteints de mélanome. Ils ont fabriqué des ARN codant pour des protéines mutantes, spécifiques aux cancers des patients, qui pourraient générer une réponse immunitaire et les ont transformés en vaccins spécifiques aux patients. Huit des treize personnes vaccinées sont restées exemptes de tumeur jusqu'à deux ans plus tard


Vaccins à ARN - qui est impliqué ?

 

Un certain nombre de sociétés et d'initiatives s'intéressent aux vaccins à ARN, notamment le Merit Consortium, une initiative européenne visant à développer des vaccins contre le cancer, et UniVax, une collaboration de recherche visant à mettre au point un vaccin universel contre la grippe. Des entreprises telles que Moderna Therapeutics, CureVac et BioNTech, participent aux essais de phase I des vaccins à ARN contre le cancer et les maladies infectieuses. Ces entreprises explorent également l'utilisation plus large des thérapies à base d'ARN pour les maladies dans lesquelles des protéines importantes sont manquantes ou défectueuses et les traitements à base d'ARNm pourraient être utilisés pour exprimer une copie fonctionnelle de la protéine.

 

Exploiter les vaccins à ARN pour la santé - quels sont les défis et les principales considérations ?

 

- Recherche et essais cliniques : des recherches supplémentaires sont nécessaires pour surmonter les obstacles techniques tels que la stabilité et l'administration des vaccins. On ne sait pas encore avec certitude quelle(s) méthode(s) de production est (sont) actuellement la (les) meilleure(s). Les données des essais cliniques sont limitées - il faut davantage d'études à long terme pour déterminer l'efficacité des vaccins à ARN.


- Production : la production de vaccins se fait actuellement à petite échelle et il n'est pas certain que les méthodes actuelles soient capables de produire des vaccins à l'échelle d'une épidémie.
 

- Ressources : l'approche personnalisée des vaccins contre le cancer exige beaucoup de temps et de ressources et il faut travailler pour déterminer si cette approche est rentable.

 

- Sécurité : il est nécessaire de mieux comprendre les effets indésirables des vaccins, qui peuvent inclure une inflammation ou des réactions auto-immunes.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Freezbee a dit :

- Efficacité : les premiers résultats des essais cliniques indiquent que ces vaccins génèrent une réponse immunitaire fiable et sont bien tolérés par les personnes en bonne san, avec peu d'effets secondaires.

 

 

Et sur les personnes dites "fragiles" ?

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Rolanddezar a dit :

Bah, je prédis, sans prendre trop de risques, un fiasco général concernant ces histoires de vaccins, à tout point de vue (santé, financier, politique...)

 

 

Autant prédire que les partisants du remdesivir vont être contre les vaccins, quoique certains ont déjà sauté sur l'occasion.

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, fm06 a dit :

Difficile de conclure avant une année complète.

Si ce n'est deux (pour constater une saisonnalité, il faut... constater que ça revient plusieurs saisons de suite).

 

Il doit y avoir du Shannon là-dedans, mais pas envie de me replonger dans mes cours.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 28/11/2020 à 21:48, Tramp a dit :


En tout cas, ça a coûté au contribuable un petit milliard. #etatstratege 

 

https://www.google.com/amp/s/mobile.reuters.com/article/amp/idUSKBN26Y25K

 

 

Ah ça, ils nous ont fait une "Roselyne Bachelot". Même pas illogique de leur part en plus, ils savent qu'ils risquent plus face à l'oopinion à ne pas avoir un traitement potentiellement efficace que de l'avoir en trop s'il n'est pas efficace.

 

 

Dans le genre j'ai vu passer une vidéo d'Arnaud Fontanet (du conseil scientifique apparemment ) face à Bourdin, qui explique que oui es vaccins ont des effets secondaires, que non on a pas (encore) la période exacte d'immunité, que non on peut pas assurer ne pas pouvoir être contaminant même avec le vaccin, etc parce que rien n'est à 100%. Pour le coup une réponse de scientifique en mode "je peux pas dire ce qu'on sait pas", et bien sûr les mêmes qui beuglent quand un politicien affirme des choses qu'il ne sait pas beuglent maintenant au scandale parce que le mec ne balance pas de certitudes. :D

Lien vers le commentaire

Une interview assez longue du Pr Yves Buisson, médecin épidémiologiste et président de la cellule COVID-19 de l’Académie nationale de médecine.  Il détaille les différents types de vaccins.  Assez optimiste au total, mais sans pour autant occulter les incertitudes.

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Loi a dit :

Et le vaccin sera donc gratuit héhé, c'est à dire payé par tous même ceux qui ne se font pas piquette!

ce qui est une bonne nouvelle selon les standards en vigueur dans le coin, puisque l’alternative n'est pas qu'il soit payant, mais qu'il soit payant pour certains, selon les standards en vigueur du gouvernement, puisqu'on sait tous qu'il va passer de conseillé à obligatoire. 

Donc mieux vaut pour tous que pour certains, et c'est pas comme si on l'avait pas déjà payé 10 fois. 

Lien vers le commentaire

https://news.google.com/articles/CAIiECo6LZPGdjlhw2FupkcNrPkqGQgEKhAIACoHCAowoab-CjD5sYoDMPj94gU?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr

 

Le vaccin moderne protégerait au moins 3 mois...

donc si je comprends bien.

1/ on a des vaccins expérimentaux dont les cobayes sont les humains en grand nombre. on n’a aucun recul sur ce type de vaccin. C’est fait à l’arrache en quelques mois.

2/ On ne sait pas s’il protège vraiment et s’il empêche la contamination.

3/ ce serait éventuellement pour une protection contre le virus de 3 mois.

4/ mortalité autours de 0,05% pour ce coronavirus.

 

je ne suis vraiment pas contre les vaccins mais là, le coût risque/bénéfice est bien trop bas pour que je tente de me faire inoculer ce vaccin. Plutot que de mettre des milliards dans un vaccin ils feraient mieux de mettre ces mêmes milliards dans l’hopital Pour augmenter les capacités en réanimation. 

Bref, même pas en rêve on me pique avec ce truc.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Bref, comme les propos de raoult sur la question, propos qui me semble raisonnable d'ailleurs

 

La quesiton drôle c'est de savoir combien de gens 'pro' vax vont avoir ce raisonnement, qu'il n'ont d'ailleurs pas eu sur les autres vaccins ...
 

Lien vers le commentaire

 

il y a 20 minutes, Prouic a dit :

La quesiton drôle c'est de savoir combien de gens 'pro' vax vont avoir ce raisonnement, qu'il n'ont d'ailleurs pas eu sur les autres vaccins ...
 

Je n'ai jamais été spécialement pro vaccin avant le covid. Disons que j'étais moutonnier.

 

Mais le contexte est tellement particulier pour le covid que il est hors de question que je me fasse vacciner (ou quoique ce soit d'autre) contre le covid, que ca soit aujourd'hui ou dans 6 mois..

Et d'ailleurs, maintenant que je sais comment tout celà fonctionne (ce qui n'était p-e pas le cas avant), je n'accepterai plus aucun nouveau vaccin.

 

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, SilenT BoB said:

1/ on a des vaccins expérimentaux dont les cobayes sont les humains en grand nombre. on n’a aucun recul sur ce type de vaccin. C’est fait à l’arrache en quelques mois.

2/ On ne sait pas s’il protège vraiment et s’il empêche la contamination.

3/ ce serait éventuellement pour une protection contre le virus de 3 mois.

4/ mortalité autours de 0,05% pour ce coronavirus.

Quand on veut faire piquer son chien...

1/ Tu n'en sais strictement rien. @Mathieu_D disait justement que ça fait un moment que cette technique est utilisée. D'ailleurs de l'ARN étrangère on en reçoit régulièrement ça s'appelle un virus et notre corps est fait pour dealer avec.

2/ Ben tu veux quoi comme preuve de plus que les évaluations qui sont faites ?

3/ Non, on a la preuve que les gens qui ont été vaccinés il y a 3 mois sont encore immunisés. Je parie que les infos pour 6 mois sortiront dans environ 3 mois.

4/ Faut arrêter avec ça, il n'y a pas que le risque de mourir, 10% des gens qui l'ont en font une forme assez dure qui leur laisse des séquelles. Perso j'ai besoin de faire du sport et ça me ferait bien chier de perdre 50% ou 60% de mes capacités respiratoires comme un cousin qui pourtant a à peine 40 piges et qui est aussi plutôt en forme.

Sans compter évidemment la protection des gens auxquels tu tiens et qui ne peuvent pas se faire vacciner.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

1/ je ne mets pas la technique utilisée sur le banc des accusés, loin de là, je comprends le principe. Je lis partout que ce type de vaccin n’a jamais été utilisé à grande échelle sur l’homme si ce n’est sur l’homme tout cours.

les vaccins traditionnels, on sait qu’il y a un risque mesuré depuis le temps qu’on les utilise. Après chaque vaccin peut apporter son lot d’effets secondaires. Si tu lis les effets secondaires du paracetamol, plus jamais tu en prends. Tu sais qu’il y a un risque mais il est mesuré depuis longtemps. Ici avec cette nouvelle techno le risque est non quantifiable.

2/ Dans mon esprit, mes cours de première année de pharmacie (ça date) m’avaient appris que pour obtenir une AMM, il fallait pas mal d’année pour justement étudier les effets à moyen terme. Si on attendait de savoir les effets à long terme, aucun médicament ne verrait le jour.

Ici on a une vision uniquement à court terme. Pour moi, et moi seulement, ce n’est pas suffisant. Ça fait trop course à qui aura la primeur de l’annonce.

3/ d’accord avec toi mais rien ne dit que dans 6 mois il seront immunisés. Même si je pense qu’ils le seront encore. Mais là encore c’est de la supputation, à mon sens, j’ai peut-être tord.

4/ effectivement il y a des formes graves, qui laissent des séquelles mais pas forcément chez tout le monde. Je parie davantage sur la médecine qui va mieux gérer ces cas que sur un vaccin. Les médecins comme mon beau-frère et ma sœur qui sont à l’hosto de Monaco me disent apprendre encore à mieux prendre en charge cette maladie. De moins en moins de gens sont intubés. 
mais il est vrai qu’à Monaco la prise en charge au niveau hospitalier est bien meilleure qu’en France, de gros moyens sont mis en œuvre pour ça. Ça biaise mon avis sur le sujet.

 

En ce qui me concerne, je sais que sur les grosso modo 630 cas qui ont été dépistés à Monaco depuis le début de l’épidémie, 2 personnes en phase terminale de cancer sont décédées du COVID, ils n’avaient plus la force de lutter face à ce virus.

 

il y a aujourd’hui et depuis un bon moment maintenant 3 personnes en réa, pas toujours les mêmes. Peu sont intubés, ils passent par un procédé d’oxygène pulsé je crois qui donne de meilleurs résultats. 
 

maintenant des stats. Moins de 2% de la population a chopée covid à Monaco. La mortalité est de 0,005% avec deux décès. Il faudrait que je demande à ma sœur et mon beau-frère pour les séquelles pour avoir un avis plus défini mais aujourd’hui, je ne veux pas prendre le risque d’effets éventuellement indésirables à long terme, sachant que la probabilité de chances de décès est de quasiment 0 en Principauté.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, SilenT BoB a dit :

1/ je ne mets pas la technique utilisée sur le banc des accusés, loin de là, je comprends le principe. Je lis partout que ce type de vaccin n’a jamais été utilisé à grande échelle sur l’homme si ce n’est sur l’homme tout cours.

les vaccins traditionnels, on sait qu’il y a un risque mesuré depuis le temps qu’on les utilise. Après chaque vaccin peut apporter son lot d’effets secondaires. Si tu lis les effets secondaires du paracetamol, plus jamais tu en prends. Tu sais qu’il y a un risque mais il est mesuré depuis longtemps. Ici avec cette nouvelle techno le risque est non quantifiable.

D'ailleurs, est-ce qu'il faut encore appeler ce genre de technologie "vaccin", ou est-ce qu'il faut commencer à parler de thérapie génique ?

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, SilenT BoB said:

3/ d’accord avec toi mais rien ne dit que dans 6 mois il seront immunisés. Même si je pense qu’ils le seront encore. Mais là encore c’est de la supputation, à mon sens, j’ai peut-être tord.

Non mais ce n'était pas du tout le sens de ta phrase. Ce que tu écrivais signifiais, "s'il est efficace il ne durera que 3 mois".

3 minutes ago, SilenT BoB said:

4/ effectivement il y a des formes graves, qui laissent des séquelles mais pas forcément chez tout le monde.

Oui environ 10% des gens font des formes assez graves.

3 minutes ago, SilenT BoB said:

Je parie davantage sur la médecine qui va mieux gérer ces cas que sur un vaccin. Les médecins comme mon beau-frère et ma sœur qui sont à l’hosto de Monaco me disent apprendre encore à mieux prendre en charge cette maladie. De moins en moins de gens sont intubés. 
mais il est vrai qu’à Monaco la prise en charge au niveau hospitalier est bien meilleure qu’en France, de gros moyens sont mis en œuvre pour ça. Ça biaise mon avis sur le sujet.

Non la médecine n'est utile que contre le risque de décès, elle permet de maintenir en vie des gens qui seraient morts par asphyxie le temps qu'ils se remettent suffisamment pour être autonome. Mais pour toutes les séquelles la médecine ne peut strictement rien.

Lien vers le commentaire

Je me suis reçu et tu as raison je me suis mal exprimé au niveau de l’immunité de 3 mois.

 

les formes graves, oui mais ce sont surtout les séquelles qui sont importantes à mesurer. Tu peux en baver sévère et te remettre en quelques mois. 
 

Si je dis ca à ma mere, ma soeur, le beau-Frere et tous les autres médecins que je connais je pense que je me fais démonter. Leur rôle de médecin est soigner le mieux possible, de trouver des protocoles qui marchent mieux que d’autres. Je sais qu’à Monaco ils ont travaillé sur des protocoles en tentant des choses, on est passé de plein d’intubations à très peu d’intubations. 
 

ma soeur m’expliquait que les formes pulmonaires sont les plus rudes, mais il semblerait que le Covid atteigne plus souvent le digestif. Elle m’avait donné le nom de ce phénomène, un virus aux pathologies multiples, c’est courant à ce qu’elle m’a expliqué.

les formes de développement de la maladie qui s’attaquent au tube digestif sont moins sévères. Je peux lui redemander au cas où.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, SilenT BoB said:

Je me suis reçu et tu as raison je me suis mal exprimé au niveau de l’immunité de 3 mois.

 

les formes graves, oui mais ce sont surtout les séquelles qui sont importantes à mesurer. Tu peux en baver sévère et te remettre en quelques mois. 
 

Si je dis ca à ma mere, ma soeur, le beau-Frere et tous les autres médecins que je connais je pense que je me fais démonter. Leur rôle de médecin est soigner le mieux possible, de trouver des protocoles qui marchent mieux que d’autres. Je sais qu’à Monaco ils ont travaillé sur des protocoles en tentant des choses, on est passé de plein d’intubations à très peu d’intubations. 

Oui mais sorti de l'intubation pour les cas graves on a rien. Il n'y a pas de miracles, si tu regardes les poumons d'un covid sévère guéri tu vois que X% du tissu est foutu et ne peut pas faire son travail d'échange gazeux proprement. Du coup la personne va forcément être beaucoup plus facilement essoufflée + fatigue générale.

Et on a rien pour améliorer le processus de réparation pour l'instant. 

1 hour ago, SilenT BoB said:

ma soeur m’expliquait que les formes pulmonaires sont les plus rudes, mais il semblerait que le Covid atteigne plus souvent le digestif. Elle m’avait donné le nom de ce phénomène, un virus aux pathologies multiples, c’est courant à ce qu’elle m’a expliqué.

les formes de développement de la maladie qui s’attaquent au tube digestif sont moins sévères. Je peux lui redemander au cas où.

Oui c'est ce qu'on lit un peu partout pour l'instant, il y a aussi des infections du cœur qui ont été constatée. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...