Jump to content

Fête de la liberté !


Recommended Posts

L'association va organiser une Fête de la Liberté le samedi 20 mars 2021. Elle aura pour thème "Pour un printemps des libertés !"

 

La Fête de la Liberté est un événement public d'une journée organisé par l'association. 

 

Elle a trois dimensions :

 

1. Parler du futur de nos libertés

 

Une journée de discussions en ligne avec des défenseurs de la liberté et des créateurs du possible. Elle a lieu sur Zoom et est ouverte à tous. 

 

Les associations et organisations libérales françaises sont/seront invitées à prendre la parole sur un thème, tout comme les organisations qui ne sont pas forcément libérales mais qui font campagne pour une liberté civile ou économique donnée.

 

Le programme de la journée est en cours d'élaboration et sera bientôt disponible. 

 

2. Afficher ses convictions de manière nouvelle
 

Le samedi 20 mars 2021, la Fête de la Liberté invite tous les Français à signaler leur rejet des mesures liberticides en portant un second masque chirurgical sur le bras, comme un brassard. 

 

Au travail ou en congés, en public comme en famille, il s'agit d'afficher ses convictions de manière strictement non-violente et non-partisane, en n'empêchant pas ses concitoyens de vivre et circuler librement mais en ayant le courage d'afficher son opposition personnelle à cet état d'exception permanent.

 

L'association veut ainsi innover en changeant la façon dont la contestation publique a lieu en France. Trop souvent, prendre la rue, gêner le public et attenter à la propriété d'autrui est considéré comme le seul moyen de faire entendre ses idées. Cela n'a pas toujours été le cas. Ainsi, durant l'hiver 1792, le bonnet phrygien rouge est devenu à la mode parmi les sans-culottes. Il ne vous échappera pas que ce moyen de manifester, par définition individuel et respectueux de la vie et de la propriété d'autrui, est éminemment libéral. 

 

3. Interpeller le gouvernement
 

Enfin, en guise de manifeste, la Fête de la Liberté s'accompagne d'une pétition intitulée "Contre l’état d’exception permanent". Publiée sur la plateforme change.org, elle fait le point sur l'état d'urgence sanitaire, décrété il y a un an et reconduit maintenant deux fois et sur la rupture extrême avec le fonctionnement d’un état de droit régulier qu'il représente.

 

Cette pétition sera partagée le plus largement possible, et, en cas d'un nombre significatif de signataires, elle sera remise au gouvernement le 23 mars 2021, marquant les 365 jours de l'instauration de l'état d'urgence en 2020.

 

Budget

Son impact budgétaire est limité : seule une souscription à un forfait Zoom permettant de faire participer jusqu'à 1000 personnes est prévue. Le reste est réalisé bénévolement par les membres de l'association. 
 

Vous trouverez tous les liens de manière centralisée (booooooouh !) sur https://fetedelaliberte.fr/

 

Mais voici les liens :

- pour lire et signer la pétition http://chng.it/xT7NBqSX

- pour s'inscrire à la journée de discussions https://www.eventbrite.fr/e/billets-la-fete-de-la-liberte-142483382633

 

Sur les réseaux sociaux n'oubliez pas le hashtag #FêtedelaLiberté et de tagger @FetedelaLiberte sur Twitter, Facebook et Instagram. 

De plus, on va jouer a un petit jeu. Je vais nommer dans un message suivant celui-ci un membre du forum qui devra s'inscrire et tenter de faire s'inscrire quelqu'un de son entourage qui n'est pas sur liberaux.org. Cette personne devra nommer un autre membre sur ce fil une fois sa mission accomplie ! Allez, on a jusqu'au 20 mars pour faire prendre de l'ampleur a cet événement !

Et je nomme @ttoinou !

  • Yea 10
Link to post

Excellente initiative 🙂

Je ne suis ni sur Facebook ni sur Twittter, ni sur Instagram, ni... mais je suis sur LinkedIn!  Des suggestions / recommandations particulières pour cette platfeforme?

Link to post

Il y a une coquille dans le texte de la pétition sur change.org:

"nous appelons l'ensemble des Français à témoignez leur rejet"

 

Qui peut éditer le texte?

Link to post

Si vous avez des idées 

- pour la promotion sur le forum, taggez le champion @Johnnieboy

- pour les réseaux sociaux, proposez les en taggant le formidable @Nick de Cusa

- pour la communication faisant la promotion de l’événement, la pétition et le masque-brassard, taggez l’exceptionnelle @poincaré

- pour le programme et les speakers, taggez l’unique @Tramp

- pour le reste taggez bibi

  • Yea 3
  • Love 1
Link to post
il y a 1 minute, fm06 a dit :

Oups, je viens de trouver ceci sur LinkedIn:

image.png.48e73ed74cafad1f4443a8aaf3918adc.png


Ohoooooooooooooo zut alors. A croire que les libéraux sont les mieux placés pour parler de liberté qu’un n-ième social-démocrate autoritaire et homme politique professionnel en campagne présidentielle. Quel dommage, vraiment. 
 

wink

  • Yea 1
  • Haha 1
Link to post

Tant qu’on ne couvre pas toutes les lois honteuses de 2020-2021, oui. Il ne s’agit pas de faire du confort en ne parlant que de taux d’imposition et de dépenses publiques en plein état policier.

  • Yea 1
Link to post

Cote reseaux sociaux, pour des idees de messages, balancez ! Si jamais une idee n'est pas retenue ne m'en veuillez pas. Soyez bien assures qu'il me passe plus de mauvaises idees par la tete qu'a vous tous reunis ! C'est bien pour ca que j'ai besoin de vous 

 

Que ca tourne autour des elements de l'evenement lui meme, bien entendu ! https://fetedelaliberte.fr/

  • Yea 2
Link to post

Bravo pour le site!

Je commence la rédac des articles ce soir pour Contrepoints.


S'en suivra le lancement des selfies masques-brassard + partage pétition via le compte twitter SFL France

  • Yea 2
  • Love 2
Link to post

Laissons la fête de la liberté thermidorienne aux thermidoriens. 
 

Et ne laissons pas la grande liberté servir de faire valoir à un petit social démocrate de plus en campagne électorale.

  • Love 3
Link to post

Oyez oyez ! Si vous avez un compte Twitter, meme si vous ne vous en servez pas, pouvez vous vous abonner a @fetedelaliberte ? Pliiizz

 

Pour que ca fasse un peu plus nombre 

Link to post
2 hours ago, Nick de Cusa said:

Oyez oyez ! Si vous avez un compte Twitter, meme si vous ne vous en servez pas, pouvez vous vous abonner a @fetedelaliberte ? Pliiizz

 

Pour que ca fasse un peu plus nombre 

Merci, pareil sur Facebook et sur Insta, sivouple ? 

  • Yea 1
Link to post
1 hour ago, Nick de Cusa said:

Il y en a ici qui ont leur selfie de masque sur le coude ?

Pas encore.  J'ai essayé à midi, mais avec mon blouson (et mes muscles rebondis) le bras était trop gros et l'élastique a cassé.  Je vais me préparer un masque ad hoc.

  • Haha 2
Link to post

Je jette ça ici au cas où, une idée du matin que quelqu'un quelque part a forcément déjà eu : une affichette (détournée) de gestes barrières pour lutter contre le virus...de la dérive autoritaire et liberticide de nos sociétés.

  • Yea 2
Link to post
Le 04/03/2021 à 16:55, Nick de Cusa a dit :

Il y en a ici qui ont leur selfie de masque sur le coude ?


j’ai

Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...