Aller au contenu

Émeutes à Nanterre... et ailleurs


Freezbee

Messages recommandés

Par "ambition" j'entendais : qui n'est pas résigné à vivre au smic ou dans les parages. (Cette résignation est extrêmement rependue dans la population française générale). "Vendre" à cette population des jobs réguliers à 12 euros brut de l'heure c'est peine perdue. Après bien sur ils se mettent le doigt dans l'oeil à penser (pour la plupart) qu'il valent plus... Du coup c'est assez chaud de réconcilier ces contradictions dans l’économie formelle/generale.  

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :

La France reste globalement une économie de marché où si tu es réellement ambitieux, tu peux t’en sortir correctement. 

 

Le monde développé, et la France en particulier, est une fabrique à dépressifs. Une fois qu'on est dépressif, on échoue. Une manière de fuir la dépression, c'est de se rebeller.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Tramp a dit :

Exactement. Ça fait 25 ans qu’on durcit le code pénal et à chaque fois il se heurte à la réalité de prisons pleines à 115%.

Et à la réalité de juges peu fiables. Ça fait trop longtemps que la notation des juges n'est plus liée à la proportion de leurs jugements confirmés en appel et non cassés en cassation, entre autres.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Salim32 a dit :

Par "ambition" j'entendais : qui n'est pas résigné à vivre au smic ou dans les parages. (Cette résignation est extrêmement rependue dans la population française générale). "Vendre" à cette population des jobs réguliers à 12 euros brut de l'heure c'est peine perdue. Après bien sur ils se mettent le doigt dans l'oeil à penser (pour la plupart) qu'il valent plus... Du coup c'est assez chaud de réconcilier ces contradictions dans l’économie formelle/generale.  


On leur vend rien du tout. On leur coupe les autres sources de revenu. Après, ils en font ce qu’ils en veulent. 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, L'affreux said:

Le monde développé, et la France en particulier, est une fabrique à dépressifs. Une fois qu'on est dépressif, on échoue. Une manière de fuir la dépression, c'est de se rebeller.

On va me dire que je ramène tout à ça, mais le paroxysme de l'évènement dépressif c'était le covid, et voir les politiques s'acharner dans l'absurde sans pouvoir rien y faire parce que "c'est pour ton bien" et "tu ne voudrais tout de même pas être associé aux complotistes". Je continue à penser qu'une grande part de la violence de la réaction d'abord à l'histoire des retraites et maintenant des émeutes est due à l'effet défouloir où, enfin, on peut ouvertement s'attaquer au gouvernement sans compromettre son amour propre.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Salim32 a dit :

Par "ambition" j'entendais : qui n'est pas résigné à vivre au smic ou dans les parages. (Cette résignation est extrêmement rependue dans la population française générale). "Vendre" à cette population des jobs réguliers à 12 euros brut de l'heure c'est peine perdue. Après bien sur ils se mettent le doigt dans l'oeil à penser (pour la plupart) qu'il valent plus... Du coup c'est assez chaud de réconcilier ces contradictions dans l’économie formelle/generale.  


Ils valent plus que 12 euros puisque l'État ponctionne aussi une partie de leur salaire directement en amont via les charges patronales. 

 

il y a 5 minutes, Lancelot a dit :

On va me dire que je ramène tout à ça, mais le paroxysme de l'évènement dépressif c'était le covid, et voir les politiques s'acharner dans l'absurde sans pouvoir rien y faire parce que "c'est pour ton bien" et "tu ne voudrais tout de même pas être associé aux complotistes". Je continue à penser qu'une grande part de la violence de la réaction d'abord à l'histoire des retraites et maintenant des émeutes est due à l'effet défouloir où, enfin, on peut ouvertement s'attaquer au gouvernement sans compromettre son amour propre.

Complètement d'accord car on constate cette violence ddans plusieurs segments de la société qui ne superposent pas entièrement voire pas du tout.

Lien vers le commentaire

Identification, arrestation (punition), déportation des étrangers éventuellement impliqués: c'est nécessaire servir d'exemple, mettre un terme.

 

Lien vers le commentaire
Citation

Macron : "On a l'impression, parfois, que certains d'entre eux vivent dans la rue les jeux vidéo qui les ont intoxiqués", juge-t-il à propos des jeunes qui commettent des violences.

Ah ben oui, c'est à cause des jeux vidéos bien sûr, merci Macron.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Hugh a dit :

Identification, arrestation (punition), déportation des étrangers éventuellement impliqués: c'est nécessaire servir d'exemple, mettre un terme.

 


Les pays étrangers ne les reprennent pas. 
On pourrait tenter une politique du genre visa automatique de travail pour les pays qui reprennent tous leurs délinquants sans discuter. Je sais pas ce qu’en penserait l’opinion. 

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Lancelot a dit :

On va me dire que je ramène tout à ça, mais le paroxysme de l'évènement dépressif c'était le covid, et voir les politiques s'acharner dans l'absurde sans pouvoir rien y faire parce que "c'est pour ton bien" et "tu ne voudrais tout de même pas être associé aux complotistes". Je continue à penser qu'une grande part de la violence de la réaction d'abord à l'histoire des retraites et maintenant des émeutes est due à l'effet défouloir où, enfin, on peut ouvertement s'attaquer au gouvernement sans compromettre son amour propre.

Je ne crois pas que le Covid ait changé drastiquement la donne. Peu avant la pandémie, on avait déjà eu les Gilets jaunes, donc la tendance est plus lointaine. 

Mais que le Covid ait encore plus abîmé la légitimité de l'Etat et de sa parole, oui, certainement.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Tramp a dit :

J’ai pas trouvé qu’il y avait eu beaucoup de violence sur les retraites. 

 

Les retraites c'est comme le covid. La génération boomer est coupable de faire l'autruche, est sans gène, est égoïste, profite de la démographie pour nous pourrir la vie et se servir sans vergogne… mais c'est la famille.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Carl Barks a dit :

Mais que le Covid ait encore plus abîmé la légitimité de l'Etat et de sa parole, oui, certainement.

Je trouve que ce qui abîme complètement la légitimité de l'Etat, c'est de voir le parallèle entre d'un côté un Etat qui se couche complètement devant des petites frappes et laisse des magasins, des commissariats (!) se faire piller.
Et à côté de ça des millions d'euros pour traquer les cabanons de jardin non déclarés.
Je trouve le contraste frappant.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
à l’instant, Azref a dit :


Et à côté de ça des millions d'euros pour vérifier les cabanons de jardin non déclarés.
 

Ou qui distribue des amendes de 150 euros à M. Tout le monde qui s'est retrouvé à 1,5 km de chez lui.

Tout ça va dans le même sens.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Ben disons que ça incite à abandonner le comportement de M. Tout le monde au profit de celui de la petite frappe. Ce qui devrait être un peu l'opposé du but recherché. Devrait.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Azref a dit :

Je trouve que ce qui abîme complètement la légitimité de l'Etat, c'est de voir le parallèle entre d'un côté un Etat qui se couche complètement devant des petites frappes et laisse des magasins, des commissariats (!) se faire piller.
Et à côté de ça des millions d'euros pour traquer les cabanons de jardin non déclarés.

C'est la distinction socialement proche / ennemi du peuple qui était utilisée en URSS : https://fr.liberpedia.org/Socialement_proche

Déjà évoquée à maintes reprises sur le forum, par @Rincevent probablement.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :

Les pays étrangers ne les reprennent pas.

Ce n'est pas notre problème. Ils ont un passeport de là-bas ? Le pays en question doit les reprendre, et sinon il y a probablement de quoi faire jouer du droit international, voire de gentilles pressions amicales sur le régime. Après tout, on fait déjà bien pire sur d'autres sujets, sous les applaudissements.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Lugaxker said:

C'est la distinction socialement proche / ennemi du peuple qui était utilisée en URSS : https://fr.liberpedia.org/Socialement_proche

Déjà évoquée à maintes reprises sur le forum, par @Rincevent probablement.

C'est souvent dit ici pourtant ils s'en prennent plus dans la tronche au quotidien que les gens stables.

 

Je vois juste de la veulerie. C'est la France, à aucun moment dans aucune situation il y a un intérêt à faire profil bas.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Mathieu_D a dit :

C'est souvent dit ici pourtant ils s'en prennent plus dans la tronche au quotidien que les gens stables.

 

Je vois juste de la veulerie. C'est la France, à aucun moment dans aucune situation il y a un intérêt à faire profil bas.

Oui, cette histoire de 'socialement proche" m'a toujours semblé une grille de lecture absolument déconnectée de la réalité (française dans les années 2000, pas soviétique à l'époque du goulag).

Elle implique une stratégie idéologiquement construite de la part de l'Etat, alors que tout se résume plutôt à "tapons sur ceux qui il est plus facile de taper".

  • Yea 2
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Carl Barks a dit :

Elle implique une stratégie idéologiquement construite de la part de l'Etat

En France, ce n'est effectivement pas le cas.

 

il y a 15 minutes, Carl Barks a dit :

alors que tout se résume plutôt à "tapons sur ceux qui il est plus facile de taper".

Disons qu'il ne faut pas négliger la proportion de gens dans la magistrature et l'administration qui sont en effet dans une optique subversive gauchiste, ainsi que la quantité d'idiots utiles autour qui leur emboîtent le pas par bêtise, par fainéantise ou par intérêt personnel (parce qu'effectivement, les urbains petits et grands se rebellent moins et obéissent mieux quand ils ont peur de la menace racaillo-giléjo-prolo, après tout plus la menace est vague plus elle est inquiétante).

 

Bref, l'origine et le mécanisme sont en effet différents entre France et URSS, mais le résultat est asymptotiquement similaire.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

Ce n'est pas notre problème.


Si on ne veut pas que les policiers qui les accompagnent se fassent arrêter pour kidnapping, c’est notre problème. 
 

il y a une heure, Rincevent a dit :

il y a probablement de quoi faire jouer du droit international, voire de gentilles pressions amicales sur le régime.


Je me rappelle des dernières pressions sur le Maroc. Le lendemain, des centaines de personnes traversaient à Ceuta.

Quant à l’Algerie, à l’Afghanistan, à la Syrie, au Pakistan, au Mali ou à la Centrafrique…

Les pressions actuellement elles fonctionnent plutôt dans le sens inverse : soit vous payez, soit on laisse tout le monde passer.

 

Et évidemment, beaucoup n’ont pas de passeport et leurs pays va nier qu’ils en sont des ressortissants. 

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Carl Barks a dit :

Oui, cette histoire de 'socialement proche" m'a toujours semblé une grille de lecture absolument déconnectée de la réalité (française dans les années 2000, pas soviétique à l'époque du goulag).

Elle implique une stratégie idéologiquement construite de la part de l'Etat, alors que tout se résume plutôt à "tapons sur ceux qui il est plus facile de taper".


Je pense qu’un après midi aux comparutions immédiates du tribunal correctionnel de Bobigny devrait tordre le cou à cette idée. 
 

Si on y retrouve effectivement une justice soviétique dans son fonctionnement - expéditive avec des avocats en carton - il vaut mieux être un respectable homme d’affaire en costume cravate plutôt qu’un chômeur en jogging. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Carl Barks a dit :

Elle implique une stratégie idéologiquement construite de la part de l'Etat, alors que tout se résume plutôt à "tapons sur ceux qui il est plus facile de taper".

Je dirais : « Tapons sur la classe productive pour qu'elle continue de cracher du pognon et laissons les autres parasites jouer leur rôle d'épouvantail. »

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Il n’y a pas de stratégie, c’est quelque chose que l’administration est incapable de faire.

Le système fonctionne sur du pas de vague et des transfers sociaux (dont notamment la politique de la ville) et l’usage de la force pour garder les racailles à l’écart. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Messages reçus sur un groupe WhatsApp de la route en Guyane (principalement pour dire où sont les contrôles routiers :

Citation

Ce soir évitez au maximum vos déplacements dans les rues de Cayenne et de Kourou. Vous risquez d'être braqué ou d'être la cible de tirs d'arme à feu... ou de voir votre poubelle ou voitures brûlés...les quartiers de Cayenne et Kourou vont brûler poubelles, bâtiments publiques et vont pas hésiter à tirée sur les gendarmes et policiers... ou sur vous!
Hier soir c'était l'avertissement, ce soir, vendredi ce sera extrêmement chaud. Rentrez vos poubelles chez vous et garer vos voitures dans vos garages.
Et continuez d'informer sur les groupes WhatsApp les débordements...

Citation

Attention ⚠️ ce soir à Cayenne et Kourou... ce qui s'est produit cette nuit risque de se reproduire ce soir... ces images circulent partout...nous vous l'envoyons pour que vous prenez vos précautions (voitures, poubelles etc...]... visiblement ils veulent faire comme ce qui se passe en France

Je ne peux pas m'empêcher de sourire en pensant au fait que les délinquants ont fait un poster

IMG-20230630-WA0027.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tramp a dit :

Il n’y a pas de stratégie, c’est quelque chose que l’administration est incapable de faire.

Le système fonctionne sur du pas de vague et des transfers sociaux (dont notamment la politique de la ville) et l’usage de la force pour garder les racailles à l’écart. 

Il n'y a pas de concertation, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de stratégie. Tout le monde sait ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire, comme tu le décris. Les gens qui ne restent pas dans les clous sont écartés. L'État peut être vu comme un acteur économique rationnel.

  • Yea 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...