Aller au contenu

Les gens sont-t-ils trop bêtes pour la liberté ?


Bézoukhov

Messages recommandés

Juste un shower thought en lisant cet article :

 

 

 

PS : marche aussi avec toute la réglementation financière. Je ne sais pas si, dans un monde libéral à peu près classique, le seul moyen d'être fonctionnel serait de mettre ~15% de la population adulte sous tutelle.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Bézoukhov a dit :

Je ne sais pas si, dans un monde libéral à peu près classique, le seul moyen d'être fonctionnel serait de mettre ~15% de la population adulte sous tutelle.

Ce n'était pas une si mauvaise idée que ça d'inciter les petites gens à se méfier de l'emprunt et plus généralement de tout ce qui n'a pas un prix explicite, fixe et clair.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Bézoukhov a dit :

Daniel Bell vibes ;) .

Jamais lu Daniel Bell, je pensais plutôt à Chesterton et à sa clôture. (Et en fait, lui-même s'inspirait peut-être de De 19:14, verset dont le hasard fait qu'il fait partie de la péricope lue cette semaine, péricope qui porte le délicieux nom de Choftim).

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Bisounours a dit :

Il y a des contrats différents ?

C'est quoi ce bigntz ?

 

Nan, mais le pire, c'est que ces histoires de contractualisation de gaz et d'électricité demandent de l'investissement pour comprendre...

Si j'ai bien compris, les gens ont signé un contrat à "prix fixe" sur un an, et au-delà d'un an, ils passaient sur le "prix de marché" (autrement dit, un truc qui varie toutes les minutes selon la vitesse du vent à Copenhague et l'intensité du soleil à Malaga), et qui a explosé l'an dernier à cause des petits problèmes que l'on connaît. Mais ils n'avaient pas compris.

 

Enfin, je rigole, mais je sais pas à combien je vais être mangé sur la tacite reconduction de mon contrat de gaz :D ; mes tarifs étaient figés depuis fin 2020 et ils vont les réactualiser cette année (enfin, je suppose, je trouve plus les papiers).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Bézoukhov a dit :

Nan, mais le pire, c'est que ces histoires de contractualisation de gaz et d'électricité demandent de l'investissement pour comprendre...

Si j'ai bien compris, les gens ont signé un contrat à "prix fixe" sur un an, et au-delà d'un an, ils passaient sur le "prix de marché" (autrement dit, un truc qui varie toutes les minutes selon la vitesse du vent à Copenhague et l'intensité du soleil à Malaga), et qui a explosé l'an dernier à cause des petits problèmes que l'on connaît. Mais ils n'avaient pas compris.

Et tout ceci ayant été fait sous prétexte de libéralisation, qui va encore être accusé ? 😏

Lien vers le commentaire

Je ne pense pas qu'ils soient bêtes.

 

C'est surtout qu'ils ne sont pas éduqués sur le sujet car ils n'en avaient pas besoin tant qu'il n'y avait que le tarif réglementé et que l'opérateur en question a des méthodes à tout le moins discutables.

 

Quand tu payes 85€/mois, que tu consommes moins que ce que qui est prévu dans ton contrat, tu ne penses pas avoir un rappel de 5000€ à payer.

 

Et le prix de l'énergie a augmenté mais pas à ce point.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
10 hours ago, Bézoukhov said:

Le seul moyen d'être fonctionnel serait de mettre ~15% de la population adulte sous tutelle.

Si ça arrive, ce ne sera pas par le libéralisme etun sous-ministère dédié occupera des fonctionnaires à tenir la curatelle de ces 15%.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Bézoukhov a dit :

PS : marche aussi avec toute la réglementation financière. Je ne sais pas si, dans un monde libéral à peu près classique, le seul moyen d'être fonctionnel serait de mettre ~15% de la population adulte sous tutelle.


On peut imaginer des solutions liberales-compatibles pour ces 15% (que j’évalue plus à 30% de mon coté si on intègre les vieux retraités pas/peu aidés par leurs familles), par exemple des syndicats pro qui font leur job pourraient offrir à leurs adhérants des tonnes de services regroupés en pool : Juridiques, bancaire, assurance auto/santé, mutuelle, conseils sur tout un tas de sujet dont celui de fournisseur elec/gaz, voir même devenir fournisseur virtuel ou réel pour tout ce qui est précité, on pourrait aboutir à un quasi systeme de tutelle qui ne dit pas son nom ... ou plutot la recréation d'un environnement simplifié pour ceux incapable de faire face au systeme actuel.

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Johnnieboy a dit :

plus gros problème sont les escrocs, les arnaques criminelles

 

Pas vraiment. Dans les questions financières, les techniciens ont créé un produit qui répond à un besoin, le vendeur a vendu un truc qu'il ne comprenait sûrement pas mieux que son client. Il n'y a pas d'arnaque volontaire.

 

Ça veut dire que mécaniquement, on retombera sur des règles du type réglementaire. Qu'elle soit éditée, comme maintenant, par une technocratie européenne, comme avant par l'exécutif et la Banque de France, ou comme tu le souhaites par une jurisprudence, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

 

il y a 12 minutes, Salim32 a dit :

par exemple des syndicats pro qui font leur job pourraient offrir à leurs adhérants des tonnes de services regroupés en pool

 

Il y a une raison pour le succès des mutuelles en France ;), qui relève de la confiance qui leur est accordée.

 

Mais est-ce à raison ?

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Bézoukhov said:

Il y a une raison pour le succès des mutuelles en France ;), qui relève de la confiance qui leur est accordée.

 

Mais est-ce à raison ?

De quelqu'un du métier, c'est une belle question rhétorique :D

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Bézoukhov a dit :

Si j'ai bien compris

J'avais pas fait gaffe qu'il s'agit d'un concurrent de edf, ce qui m'a légèrement angoissée. Alors, peut-être c'est pareil avec edf... J'avoue que tout ça me dépasse un peu. Parce que, bon, que faire, à part se chauffer au bois ?

Lien vers le commentaire
42 minutes ago, Bisounours said:

J'avais pas fait gaffe qu'il s'agit d'un concurrent de edf, ce qui m'a légèrement angoissée. Alors, peut-être c'est pareil avec edf... J'avoue que tout ça me dépasse un peu. Parce que, bon, que faire, à part se chauffer au bois ?

Normalement si tu es avec EDF tu es au tarif réglementé. C'est mal mais tu n'auras pas ce problème car c'est l'état qui décide combien tu payes et il préfère ne pas se prendre une révolte de plus en multipliant par 15 le prix.

 

L'un des problèmes avec ENI cela a été me manque de transparence.

Quand tu multipliés par 15 le prix la moindre des choses c'est de prévenir tes clients avant

 Pour évité qu'ils soient surpris le jour du rappel.

Lien vers le commentaire

Disons que c'est plutôt le monde réel :D.

 

Il y a 8 heures, Alchimi a dit :

Ils sont si racket que ça les contrats/prix de l'élec pour les particuliers quand c'est pas fixé?

 

Ben j'aimerais bien voir la tête des contrats. Ils devaient quand même avoir souscrit à un truc à la noix.

Lien vers le commentaire
Le 19/08/2023 à 12:14, Bézoukhov a dit :

Il y a une raison pour le succès des mutuelles en France ;), qui relève de la confiance qui leur est accordée.

 

N'est-ce pas également grâce à leur statut (fiscal notamment) très avantageux ?

Pour les banques mutuelles, il me semble en outre, qu'elle peuvent augmenter "artificiellement" leurs fonds propres en exigeant de leur clients d'acheter des parts. Avec des fonds propres plus élevés, elles peuvent prêter beaucoup plus que les banques classiques.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...