Aller au contenu

Gouvernement Attal, va-t-il s'attaler à la tâche?


Messages recommandés

Bayrou refuse d'entrer au gouvernement et dénonce la ligne Macron-Attal

 

Citation

Après sa décision surprise, annoncée dans un communiqué assassin mercredi, l’allié centriste a réuni ses troupes pour dénoncer la «démarche d’humiliation» dont il se dit victime.

Depuis près d'un mois, François Bayrou ne fait pourtant pas mystère de ses réserves sur la droitisation de l'exécutif. Un « gouvernement RPR », trop francilien à ses yeux, trop homogène sociologiquement, assumé par Emmanuel Macron et Gabriel Attal. «Ce sont des fous», glissait-il en privé ces dernières semaines. Au point de menacer d'entrer dans une « forme de résistance ».

 

Bientôt la dissolution ?

Lien vers le commentaire
20 minutes ago, PABerryer said:

Élus car on leur a laissé des circonscriptions. En cas de dissolution avec un peu de concurrence, ils peuvent sauter.

Oui mais en cas de dissolution, Macron va tester la cohabitation.


Il a besoin de Bayrou jusqu'en 2027.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
8 hours ago, PABerryer said:

Élus car on leur a laissé des circonscriptions. En cas de dissolution avec un peu de concurrence, ils peuvent sauter.

 

Et qui seront content de grenouiller dans la Macronie. Ils sont déjà perçus comme "En Marche" vont pas perdre leur place pour un vieux cheval sur le déclin.

Macron doit gérer son aile gauche (les Bayrouistes ambitieux) et son aile droite (les pseudos LR).

Il y arrivera très bien.

 

Bayrou dispose quelques relais médiatiques chez les concern trolls LFIque, mais sa popularité réelle avoisine celle de Manuel Valls.

La seule chose que Bayrou va dissoudre, c'est ses restes de crédibilité.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Bézoukhov a dit :

Le reremaniement. C’est inintéressant au possible.

Kasbarian (M. Loi anti squat) au Logement, c'est quand même un superbe troll pour les assos type Droit au logement :D

Après, je ne m'en réjouis pas plus que ça, le type a l'air bien bas du front. 

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Carl Barks said:

Kasbarian (M. Loi anti squat) au Logement, c'est quand même un superbe troll pour les assos type Droit au logement :D

Après, je ne m'en réjouis pas plus que ça, le type a l'air bien bas du front. 

Bof, il est dans le milieu de la ligne Belloubet

 

Le remplacement de Amélie OC par la sorcière Belloubet (celle qui a relaché les prisonniers en scred pendant le covid) me parait bien plus problématique, tant par la différence de qualité des ministres que par le message que ce changement envoie.

 

Delenda est l'école alsacienne.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bisounours a dit :

Pourquoi ?

 

Ses deux faits d'arme sont des lois tape-à-l'œil qui ne résolvent rien. 

Sur les squats, le problème n'est pas une insuffisance législative mais un manque de volonté des préfets à appliquer la législation pour protéger les propriétaires. 

Son autre "avancée" est d'avoir alourdi les taxes sur les locations temporaires type Airbnb. Je pense que ça se passe de commentaires. 

Je ne vois pas le début chez ce monsieur d'une réflexion de fond sur l'amélioration du logement en France (mais bon, je ne la vois chez aucun politicien...) 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Carl Barks said:

Je ne vois pas le début chez ce monsieur d'une réflexion de fond sur l'amélioration du logement en France (mais bon, je ne la vois chez aucun politicien...) 

Lisnard a pourtant récemment dit des trucs très bien à ce sujet.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Lameador a dit :

Lisnard a pourtant récemment dit des trucs très bien à ce sujet.

Oui, je suis souvent sceptique sur Lisnard mais je ne doute pas qu'il soit compétent sur le sujet. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Carl Barks a dit :

 

Son autre "avancée" est d'avoir alourdi les taxes sur les locations temporaires type Airbnb. Je pense que ça se passe de commentaires. 

 

Je ne vois pas le début chez ce monsieur d'une réflexion de fond sur l'amélioration du logement en France (mais bon, je ne la vois chez aucun politicien...) 

 

Citation

Dans cette optique, la niche fiscale, accusée de nuire à la location longue durée, est largement remaniée. Le taux d’abattement fiscal, dont bénéficient les loueurs de location de courte durée, est ainsi réduit à 30 %, contre 71 %  (jusqu’à 188 700 euros) ou 50 % (jusqu’à 77 700 euros). Seuls les chambres d’hôte, les gîtes ruraux et les stations de ski pourront conserver leur abattement de 71 %.

 

Réduit au même niveau qu'une location normale il me semble. On se demande bien pourquoi les locations airbnb bénéficiaient d'un avantage fiscal par rapport à une location normale.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Adrian a dit :

 

 

Réduit au même niveau qu'une location normale il me semble. On se demande bien pourquoi les locations airbnb bénéficiaient d'un avantage fiscal par rapport à une location normale.

J'avais oublié que c'était dans ce sens, ça me choque moins en effet. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lameador a dit :

Lisnard a pourtant récemment dit des trucs très bien à ce sujet.

Ah mais tu comprends, Lisnard c'est hors de question, il a fait désinfecter la plage de sa ville, ce qui en fait probablement un écogénocidaire ou un truc comme ca je suppose. Et turbo, pour faire bonne mesure.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

Lisnard n’a probablement aucune envie d’être associé à Macron. 

Comme tous les gens qui ont trois neurones en état de marche (ce qui exclut donc ce qu'est devenu SFL).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Guerini veut lever le tabou du licenciement dans la FP.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/recherche-d-emploi/fonction-publique/fonction-publique-je-veux-qu-on-leve-le-tabou-du-licenciement-assume-le-ministre-stanislas-guerini_6477056.html

 

Il y a déjà les moyens de faire avec l'arsenal législatif actuel c'est juste que ce n'est que très peu appliqué.

Et le timing de l'annonce, pendant la campagne des européennes, me fait juste penser à une annonce pour mobiliser son électorat.

J'en attends donc rien dans un sens ou dans l'autre.

 

Perso je suis par contre plus intéressé par ce qu'il entend par supprimer les catégories (A, B et C).

 

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Le gouvernement a empêché la nomination d'une fonctionnaire à un poste très crucial:

directrice régionale déléguée aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes de la région Centre-Val de Loire.

 

Pourquoi?

Car elle avait soutenu les gilets jaunes et a eu un engagement politique avec Hamon.

 

Bergé justifie ce blocage par

 

Quote

les postes dans l’administration sont soumis à un strict devoir de neutralité"

 

 

C'est bien, le gouvernement peut agir contre l'état profond si il le souhaite.

C'est la bonne nouvelle du jour.

 

https://www.midilibre.fr/2024/04/16/je-suis-abasourdie-aurore-berge-soppose-au-recrutement-dune-fonctionnaire-pour-son-engagement-politique-11894045.php

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
9 hours ago, Marlenus said:

Le gouvernement a empêché la nomination d'une fonctionnaire à un poste très crucial:

directrice régionale déléguée aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes de la région Centre-Val de Loire.

 

Pourquoi?

Car elle avait soutenu les gilets jaunes et a eu un engagement politique avec Hamon.

 

Bergé justifie ce blocage par

 

 

 

C'est bien, le gouvernement peut agir contre l'état profond si il le souhaite.

C'est la bonne nouvelle du jour.

 

https://www.midilibre.fr/2024/04/16/je-suis-abasourdie-aurore-berge-soppose-au-recrutement-dune-fonctionnaire-pour-son-engagement-politique-11894045.php

 

C'est une nouvelle intéressante.

Gageons qu'un Bardella une fois élu saura appliquer cette jurisprudence.

Lien vers le commentaire

Nommer ses copains à des postes de hauts fonctionnaires ne modifie en rien l'Etat profond, car c'est maintenir en l'état la structure bureaucratique qui possède le réel pouvoir. Croire qu'il suffit de nommer à des postes-clefs des gens qui 1) appliqueront docilement les décisions politiques et 2) seront en mesure de mettre au pas toute la fonction publique, est très naïf : c'est méconnaitre le phénomène bureaucratique et son mode de fonctionnement.

Agir sur l'Etat profond ne peut passer que par une mise en pièces de la bureaucratie, c'est-à-dire par une action sur les structures de la fonction publique.

  • Yea 8
Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Largo Winch said:

Nommer ses copains à des postes de hauts fonctionnaires ne modifie en rien l'Etat profond, car c'est maintenir en l'état la structure bureaucratique qui possède le réel pouvoir. Croire qu'il suffit de nommer à des postes-clefs des gens qui 1) appliqueront docilement les décisions politiques et 2) seront en mesure de mettre au pas toute la fonction publique, est très naïf : c'est méconnaitre le phénomène bureaucratique et son mode de fonctionnement.

Agir sur l'Etat profond ne peut passer que par une mise en pièces de la bureaucratie, c'est-à-dire par une action sur les structures de la fonction publique.

Mon opinion c'est que les politiques, même et surtout ceux qui le pourfendent, s'accommodent très bien de l'état profond.

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
23 minutes ago, Largo Winch said:

 

??

À qui penses-tu ? Tu as des exemples de politiques qui ont pourfendu la bureaucratie, la fonction publique ?

Trump pour ne citer que lui et c'était un axe de campagne fort chez lui.

 

 

Pour Macron, cela n'a jamais été un axe de campagne important, mais il n'hésite pas à taper dessus quand il pense que c'est utile:

 

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/reforme-de-letat-la-charge-demmanuel-macron-contre-ladministration-2082280#:~:text=Le gouvernement a organisé ce,notre travail soit plus perceptible ».

 

De façon général, un discours contre la bureaucratie, cela fait toujours bien à un moment ou à un autre d'une campagne.

 

Lien vers le commentaire
18 hours ago, Marlenus said:

Bergé justifie ce blocage par

 

Quote

les postes dans l’administration sont soumis à un strict devoir de neutralité"

 

 

C'est bien, le gouvernement peut agir contre l'état profond si il le souhaite.

C'est la bonne nouvelle du jour.

 

Justification semble-t-il incorrecte car cela s'applique à l'exercise de la fonction, et non à la vie de la personne/avant.

 

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Antoninov said:

 

Justification semble-t-il incorrecte car cela s'applique à l'exercise de la fonction, et non à la vie de la personne/avant.

 

C'est effectivement le cas.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...