Jump to content
Nick de Cusa

La voiture de demain, énergies alternatives

Recommended Posts

Il faut quitter l’UE, vite :

 

 Italian carmaker Fiat Chrysler Automobiles NV has agreed to pay electric carmaker Tesla Inc hundreds of millions of euros so that the vehicles of Tesla are counted in its fleet to avoid fines for violating new European Union emission rules, the Financial Times reported on Sunday.

 

Fiat Chrysler to pay Tesla hundreds of millions of euros to pool fleet: FT https://reut.rs/2G6C6iE

Share this post


Link to post
Share on other sites

éh oui, business model : racketter ses concurrents. Peinard.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Sekonda As-tu un avis sur le sujet ? Est-ce que l’UE nous condamne au passé ?

 

EU lawmakers back wifi-based car standard in win for Volkswagen https://reut.rs/2IrFpU3

  • Yea 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
35 minutes ago, Tramp said:

@Sekonda As-tu un avis sur le sujet ? Est-ce que l’UE nous condamne au passé ?

 

EU lawmakers back wifi-based car standard in win for Volkswagen https://reut.rs/2IrFpU3

L'article est très vague mais le Wi-Fi dont parle là est la norme 802.11p. 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11p

Le nom de Wi-Fi sonne vieillot par rapport à la 5G mais cela couvre de multiples générations. 

La 5G a l'avantage de ne pas être spécifique à l'automobile et donc de profiter de la loi de Wright si elle est aussi utilisée dans les smartphones (donc coûts unitaire plus bas). La norme 5G est touffue donc je ne suis pas sûr que ce soit le même protocole que celui des applications conventionnelles. 

Je doute que le plan soit d'utiliser le même réseau pour le car2x (avec l'infrastructure routière) donc ce serait une égalité entre les deux (réseau à créer) . 

Pour le car2car, il faut juste avoir une norme commune. 

Au final, sans être un spécialiste, je dirais que les deux se valent et que le plus important est se fixer un standard et de commencer à avancer avec. 

  • Yea 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 18/05/2019 à 10:33, Nick de Cusa a dit :

 

Bon résumé, effectivement coller des GPU nvidia taillés pour le machine learning en chaine, ça peut pas être une bonne idée énergétique, pour remplacer des gens qui ont juste besoin d'une banane par trajet :D Donc bientôt les écolos contre les voitures autonomes, let's see !

C'est sans se demander si c'est pertinent de produire autant de CG, et mettre 20 Kgs de matos en plus par véhicule pour à la fin désactiver  le pilote auto car on s'ennuie au volant ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 19/05/2019 à 12:27, Prouic a dit :

C'est sans se demander si c'est pertinent de produire autant de CG, et mettre 20 Kgs de matos en plus par véhicule pour à la fin désactiver  le pilote auto car on s'ennuie au volant ...

Il existe vraiment des gens capable de s'ennuyer lorsqu'ils ont du temps libre ?

Pour le coup, de mon coté c'est vraiment l'inverse. J'attends avec une grande impatience le fait de pouvoir lire un livre, faire une sieste, ou n'importe quelle autre activité en voiture.

J'ai beau être assez riche, je ne le suis pas (encore?) assez pour avoir les 75kg de matos pour conduire à ma place. Les 20 kg à un prix accessible seront une véritable révolution pour mon petit confort.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 35 minutes, Greg42 a dit :

Il existe vraiment des gens capable de s'ennuyer lorsqu'ils ont du temps libre ?

Pour le coup, de mon coté c'est vraiment l'inverse. J'attends avec une grande impatience le fait de pouvoir lire un livre, faire une sieste, ou n'importe quelle autre activité en voiture.

J'ai beau être assez riche, je ne le suis pas (encore?) assez pour avoir les 75kg de matos pour conduire à ma place. Les 20 kg à un prix accessible seront une véritable révolution pour mon petit confort.

 

Mon argumentaire valait surtout dans le cas d'un trade pertinent entre l'humain et le soft à prix raisonnable, dans un contexte écolo, donc orienté vers l'adoption de masse.

 

De mon côté, non seulement je pense que c'est un bien fait routier ( sauf si on empêche à ceux qui veulent conduire le de faire car les IA le font mieux), mais aussi que ce n'est pas l'écologie qui risque de me poser problème, et bien evidemment que l'acte de conduite en soi n''est pas bien pertinent si la voiture conduit seule. 

En plus je pense que c'est un sérieux concurrent sous estimé de mon métier, ce qui n'est pas pour me rassurer ...

 

Dans ton cas, clairement, si tu peux deja acheter une porsche taycan elec, y a pas de raisons de pas y mettre 4 nvidia volta dedans. De toute façon la porsche n'avait déjà pas de raisons d'être en soi , donc le matos info dedans ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
19 hours ago, Prouic said:

De mon côté, non seulement je pense que c'est un bien fait routier ( sauf si on empêche à ceux qui veulent conduire le de faire car les IA le font mieux)

Ça finira par arriver. Plusieurs aides à la conduite sont déjà obligatoire en UE

Share this post


Link to post
Share on other sites

Michelin Introduce Puncture Proof Airless Tire

 

 

 

 

  • Yea 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est fort simple : soit les lois sur les émissions de CO2 sont annulées ou au moins assouplies rapidement, soit le secteur automobile va subir une crise dévastatrice (on parie que ce sera le "néolibéralsime ?)

 

https://eu.detroitnews.com/story/opinion/2019/07/31/opinion-electric-vehicles-ever-become-affordable/1880822001/

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 01/08/2019 à 06:17, Nick de Cusa a dit :

C'est fort simple : soit les lois sur les émissions de CO2 sont annulées ou au moins assouplies rapidement, soit le secteur automobile va subir une crise dévastatrice (on parie que ce sera le "néolibéralsime ?)

 

https://eu.detroitnews.com/story/opinion/2019/07/31/opinion-electric-vehicles-ever-become-affordable/1880822001/

Pour survivre, les constructeurs fortement exposés aux marchés US et surtout européen seront amenés à :

1- se concentrer massivement pour avoir une chance de mutualiser les coûts délirants qu'entraînent la modification des règlementations tous les 18 mois

2- ajouter à leur gamme des modèles "dé-contentés" à l'extrême pour pouvoir les offrir à un prix abordable 

3- piloter la production différemment pour ne jamais risquer que les volumes ne provoquent un dépassement des seuils absurdes d'émission de CO2

4- et, peut-être, ouvrir leur gueule pour expliquer aux gens pourquoi il y aura 6 mois d'attente pour un véhicule thermique...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Nick de Cusa a dit :

et pan danlagl pour le pouvoir d'achat des gens

Exactement

Share this post


Link to post
Share on other sites

comme les Tesla ne peuvent faire le départ arrêté foudroyant que quelques fois de suite, les contructeurs respectant leurs clients aiment démontrer qu'ils n'ont pas ce problème. Infantile mais, en même temps, ça donne une impression de pourquoi Tesla peut lancer plus vite sur le marché, ce que des marques établies ne peuvent pas se permettre de faire

 

https://www.contrepoints.org/2019/08/10/351030-environnement-et-lhumain

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon, avouons, si nous avions trop d'argent... 

 

Autonomie à part, clairement supérieure de certains points de vue au moteur thermique, on ne peut pas dire le contraire

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Nick de Cusa a dit :

comme les Tesla ne peuvent faire le départ arrêté foudroyant que quelques fois de suite

 

Ha bon? Pourquoi?

Share this post


Link to post
Share on other sites

2 niveaux de réponses.

1/ demander à un électricien digne de ce nom.

2/ Parce que leur unique selling proposition c'est l'esbrouffe

Share this post


Link to post
Share on other sites

non, connais pas, à mon avis toute cette histoire est finie, la concurrence arrive massivement, et meilleure, la ferveur religieuse sur cette marque va s'estomper et Musk va s'en lasser. La marque sera vendue à un constructeur digne de ce nom

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 16/08/2019 à 05:03, Nick de Cusa a dit :

non, connais pas, à mon avis toute cette histoire est finie, la concurrence arrive massivement, et meilleure, la ferveur religieuse sur cette marque va s'estomper et Musk va s'en lasser. La marque sera vendue à un constructeur digne de ce nom

 

Rental firm walks away from Tesla order after quality dispute https://reut.rs/2YUTqlK

Share this post


Link to post
Share on other sites

pas de surprise. C'était couru depuis le début Tesla, puisqu'il aurait du se taire et partir du principe que produire des voitures en masse c'est extêmement difficile, surtout pour un génie du software, et donc se concentrer sur la tâche. Au lieu de ça c'était les grandes décla et moi je vais leur montrer comment on fait ça aux dinosaures des anciennes industries et d'ailleurs je vais être moins cher grâce à ma gigafactory , 😂  genre l'industrie automobile n'a pas depuis longtemps des gigafactories ; spoiler de la mort : l'automobile ce n'est que ça sauf si tu es Aston Martin.

 

Et il s'en est rendu compte trop tard, quand il a sorti "production hell" ; éh ouais mon gars, tes confrères, ils connaissent ; et ils maîtrisent

 

Mais livrer un bon produit n'est pas son souci, son souci c'est glorification de Musk. Il perd tous ses plus hauts dirigeants à un rythme effrayant d'ailleurs

 

Qu'est-ce que ça doit être horrible de bosser dans cette boîte

  • Yea 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

N'exagérons rien, Tesla n'a, pour le moment, absolument aucune concurrence. Leurs véhicules et la structure sont très très loin devant. Rien que l'autonomie (réelle) est le double de ce que fait la concurrence. En outre, le réseau de chargeurs a des années d'avance.

Les concurrents font des progrès mais la plupart n'y croit pas à l'instar de WW qui fait de l'électrique parce que c'est la mode.

Pour ma part, je préfère avoir quelques rayures sur le tableau de bord et faire 600km d'une traite sans souci plutôt que 300km en priant. Cette histoire de loueur ça pue le marchandage raté.

 

Cela me fait tout bizarre de défendre ce chasseur de subventions qu'est Musk mais ses voitures, malgré quelques défauts de jeunesse, sont tout de même réussies.

  • Yea 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un peu d’écologie au milieu de l’océan d'ecolobusiness
Pas mal de conneries quand meme mais le fond est pas mal

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • Similar Content

    • By Adrian
      Les mecs font se faire détruire leur voiture avec leur caméra...
       
    • By Librekom
      https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-02-15/toyota-sold-one-prius-in-china-in-december-as-demand-disappears
       
       
       
    • By Nick de Cusa
      En quoi le nombre de blessés et de morts par unité d'énergie produite n'est-il pas un bon critère pour porter un jugement ?
    • By Nick de Cusa
      http://www.wind-watch.org/video-wisconsin.php
    • By Jérôme
      L'idéologie anti-voiture qui vise à pénaliser les automobilistes pour les obliger à prendre des transports en commun publics inconfortables, bondés, sales, mal entretenus, où règne l'insécurité continue de se développer: une pseudo-étude nous explique que les français "ont conscience" que la voiture "coûte plus cher que les transports publics". Le rapport de 1 à 20 donné dans l'article est complètement fantaisiste. Mais surtout on ne compare pas les mêmes services : trajets longs avec de nombreux changements, trafic très faible les jours non ouvrés, absence totale de flexibilité, incompatibilité complète des transports en commun avec les contraintes d'une vie sociale, familiale et professionnelle moderne… Certes on pourrait améliorer sensiblement les transports en commun en les libéralisant et privatisant complètement mais la voiture restera toujours indispensable.
×
×
  • Create New...