Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Sacré Roubiniole toujours le mot pour rire! :icon_up:

Je ne comprends pas trop ce qu'on entend par "trappe à liquidité" (d'ailleurs on devrait dire "piège à liquidité", trap = piège).

http://en.wikipedia.org/wiki/Liquidity_trap

Selon wikipedia, le terme de liquidity trap a été écarté dans les années 60, puis est revenu à la mode à propos du japon des années 90, mais dans ce cas liquidity trap = zero interest rate policy.

Donc parler de l'un pour décrire l'autre, ça nous fait tourner en rond.

Y-a-t-il un économiste dans la salle ?

Lien vers le commentaire

La trappe à liquidité, bien expliquée par Simonnot dans ses 39 leçons, consiste à dire que, si les keynésiens pensent qu'injecter du fric (en baissant les taux) pourra relancer l'économie, les acteurs du marché peuvent anticiper que cette politique ne sera pas assez durable et que les taux finiront par remonter* et les investissements qu'ils pourraient faire se retrouveraient alors en difficulté. Ainsi, ils accumulent les liquidités dans les réinvestir : la BC a beau inonder le marché de liquidités, ça ne relance rien.

*typiquement, c'est le cas si les taux ne peuvent pas descendre plus bas qu'ils ne sont, c'est à dire si ils sont à zéro.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Roubini continue de dire que tout ne va pas top :

Il n'y a pas que lui pour contredire les regains d'optimisme de ce type.

L'économie française a enregistré une croissance de 0,6% au deuxième trimestre après une croissance de 0,2% au premier trimestre, a annoncé vendredi la ministre de l'Economie Christine Lagarde au micro d'Europe 1.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/08…ans-le-vert.php

Un Anglais , Albert Edwards, stratégiste à le Société Générale, donne une interview des plus pessimistes à l'hebdo "Le Revenu" du 13/08/10.

la Société Générale s'est d'ailleurs démarqué de lui, en annonçant qu'il ne s'agit nullement de la position officielle de la banque.

- sur le plan boursier: il prévoit une chute de l'indice S&P autour de 400/500 points début 2011 (l'indice était en 2010 au-dessus de 1000).

- sur le plan inflation: il estime que d'ici 10 ans, les interventions monétaires des gouvernements, pourraient avoir pour conséquence un retour à 20% d'inflation annuelle.

Lien vers le commentaire
Les banques espagnoles monopolisent près de 30% des montants totaux des prêts de la BCE, ce qui est bien plus que leur poids relatif par rapport aux autres banques européennes. Elles sont obligées de se tourner vers la BCE parce que les investisseurs ne veulent leur prêter qu'à des taux rédhibitoires.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/08…ns-endettes.php

Lien vers le commentaire

Garantie d'Etat pour des appartements de riches à Manhattan.

http://noir.bloomberg.com/apps/news?pid=ne…id=a1wC0JBGED_w

Aug. 13 (Bloomberg) -- Whitney Gollinger, marketing chief for a Manhattan condo building with an outdoor movie theater and panoramic city views, is highlighting a different amenity to spur sales: the financial backing of the federal government.

The Federal Housing Administration agreed in March to insure mortgages for apartments at the 98-unit Gramercy Park development, known as Tempo. That enables buyers to make a down payment of as little as 3.5 percent in a building where apartments are listed at $820,000 to $3 million.

[…]

The FHA, created in 1934 to make homeownership attainable for low- to moderate-income Americans, is now providing a lifeline to new Manhattan luxury condominiums after sales stalled. Buildings featuring pet spas, concierges and rooftop lounges are applying for agency backing to unlock bank financing for purchasers. The FHA guarantees that if a homebuyer defaults on his mortgage, the agency will pay it.

Lien vers le commentaire

http://noir.bloomberg.com/apps/news?pid=ne…id=actbD.LaLYRY

The yield on the Spanish 10-year bond climbed six basis points to 4.27 percent as of 4:20 p.m. in London. The 4.85 percent security due October 2020 fell 0.47, or 4.7 euros per 1,000-euro ($1,281) face amount, to 104.71.

The extra yield, or spread, investors demand to hold Greek 10-year securities instead of equivalent-maturity German debt, Europe’s benchmark, rose 13 basis points to 810 basis points. That’s the most since May 7, before the European Union announced a 750 billion-euro financial backstop for the region’s most indebted nations.

Lien vers le commentaire
Cette image est très parlante :

UST%20Curve.jpg

Elle est peut-être parlante, mais je n'entends pas :icon_up:

je suppose que l'axe (0..1…10) est le montant en trillions pour une maturité donnée sur l'axe (3m … 6m .. 1y …).

Mais dans ce cas, cela veux dire que la maturité moyenne de la dette US a augmenté énormément, et c'est plutôt une très bonne chose pour leur exposition au risque de variation de taux.

Quelle est ton analyse ?

Lien vers le commentaire
je suppose que l'axe (0..1…10) est le montant en trillions pour une maturité donnée sur l'axe (3m … 6m .. 1y …).

J'y verrais plutôt le taux d'intérêt.

Lien vers le commentaire
Elle est peut-être parlante, mais je n'entends pas :icon_up:

je suppose que l'axe (0..1…10) est le montant en trillions pour une maturité donnée sur l'axe (3m … 6m .. 1y …).

Mais dans ce cas, cela veux dire que la maturité moyenne de la dette US a augmenté énormément, et c'est plutôt une très bonne chose pour leur exposition au risque de variation de taux.

Quelle est ton analyse ?

Comme Rincevent. Tu as les taux, les maturités, et le temps, c'est tout.

Le graphique montre simplement l'effondrement des taux à chaque récession.

Lien vers le commentaire
Comme Rincevent. Tu as les taux, les maturités, et le temps, c'est tout.

Le graphique montre simplement l'effondrement des taux à chaque récession.

ah ok, si il s'agit de taux, ça prend son sens, ok.

à noter qu'au collège si je faisais un graph sans les légendes, je me prenais un 0.

Ils n'ont ptet pas cette rigueur aux US :icon_up:

à noter que les taux court terme sont largement fixés par la FED.

Si l'objet du graph était de montrer que les taux baissent de plus en plus, un graph du taux directeur de la FED pouvait suffire non ?

Lien vers le commentaire
China's official stock of Treasury securities dropped to $844 billion at June 30 from $868 billion in May, the government said Monday. China's U.S. Treasury stash has slimmed by 6% over two months.

http://wallstreet.blogs.fortune.cnn.com/20…reasurys-again/

Ca doit etre Ben qui les achete …

Je note également que les gurus (Gross, Faber, Buffet,…) commencent à parler hausse de taux.

Lien vers le commentaire
ah ok, si il s'agit de taux, ça prend son sens, ok.

à noter qu'au collège si je faisais un graph sans les légendes, je me prenais un 0.

Ils n'ont ptet pas cette rigueur aux US :icon_up:

à noter que les taux court terme sont largement fixés par la FED.

Si l'objet du graph était de montrer que les taux baissent de plus en plus, un graph du taux directeur de la FED pouvait suffire non ?

Pas tout à fait. Là, on voit surtout que les pentes (entre maturités notamment) sont de plus en plus raides, et ce, à chaque récession.

Lien vers le commentaire

Ca a l'air d'être une version temporisée 3D d'une classique Yield Curve 2D.

En plus des taux d'intrêts effondrés après 9/11 et après le crach de 2008, la nappe semble dériver vers la gauche. Quid ?

Ce serait sympa d'ajouter les volumes des dettes concernées, mais techniquement le rendu graphique risque de poser pb.

Ce serait amusant de formuler de façon duale l'axe des taux d'intérêts, en le convertissant en un axe du temps de doublement. Par exemple un taux de 1% annuel aboutit à un doublement en 70 ans, un taux de 3% à un doublement en 23 ans, un taux de 5% à un doublement en 14 ans.

Lien vers le commentaire

A ranger dans les rumeurs : http://www.stratfor.com/analysis/20100830_…hiefs_defection

En gros, le gouverneur de la Banque de Chine aurait fui le pays suite à une perte de 430 milliards de $ US sur les bons du trésor. A prendre avec des pincettes. Si c'est vrai, la bulle sur les dettes souveraines serait en passe d'éclater. Badaboum ?

Lien vers le commentaire
A ranger dans les rumeurs : http://www.stratfor.com/analysis/20100830_…hiefs_defection

En gros, le gouverneur de la Banque de Chine aurait fui le pays suite à une perte de 430 milliards de $ US sur les bons du trésor. A prendre avec des pincettes. Si c'est vrai, la bulle sur les dettes souveraines serait en passe d'éclater. Badaboum ?

D'après certains sites, ça pourrait n'être qu'une tentative pour déstabiliser le fameux Zhou Xiaochuan, en vue du grand congrès du Parti, en 2012, sachant qu'il fait partie d'une des factions qui se battent pour prendre le siège du secrétaire Général actuel Hu Jintao.

Lien vers le commentaire
A ranger dans les rumeurs : http://www.stratfor.com/analysis/20100830_…hiefs_defection

En gros, le gouverneur de la Banque de Chine aurait fui le pays suite à une perte de 430 milliards de $ US sur les bons du trésor. A prendre avec des pincettes. Si c'est vrai, la bulle sur les dettes souveraines serait en passe d'éclater. Badaboum ?

il serait temps que ce thread merite son nom, pour l'instant c'est plutot 'soubresauts economiques'

Lien vers le commentaire

Comme on te l'a expliqué, ce sera de toute façon progressif, mais le résultat sera le même. Tiens, prend la courbe franc suisse / euro :

EURCHF%208.30_3.jpg

Ça descend. Petit à petit. Comme la bourse.

Lien vers le commentaire
Comme on te l'a expliqué, ce sera de toute façon progressif, mais le résultat sera le même. Tiens, prend la courbe franc suisse / euro :

EURCHF%208.30_3.jpg

Ça descend. Petit à petit. Comme la bourse.

:doigt:

Y' en a vraiment qui comprennent rien à rien! :icon_up:

Lien vers le commentaire
[dailymotion]xemhuq_olivier-delamarche-bfm-radio-30-08_news#from=embed[/dailymotion]Olivier Delamarche persiste:

J'aime toujours autant le franc parler d'Olivier Delamarche, je remercie au passage "psychosn4ke" - des fois qu'il passe par là - de me permettre de ne pas en louper une.

Et effectivement la descente aux enfers sera sans doute longue, mais elle paraît de plus en plus inéluctable. Tous les indicateurs sont quand même très très mauvais.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...