Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Voilà exactement pourquoi Bitcoin ne décolle pas en tant que monnaie.

On est pas obligé non plus de prendre les softs les plus compliqués, bitcoin-qt c'est quand même pas le plus simple. Dans "client lourd" il y a "lourd" :)

Sur blockchain.info voir sa clé privée c'est 3 clicks.

Et surtout personne n'a besoin de voir sa clé privée, ou même de savoir qu'elle existe.

On peut utiliser le bitcoin sans avoir la moindre idée de comment ça fonctionne, comme on peut utiliser son site bancaire sans comprendre comment SSL marche.

Lien vers le commentaire

Sacré Loi!  :icon_ptdr:

 

- Comment utilise-t-on une clé de contact?

- Bah en gros démarrer sa voiture.

 

J'imagine qu'on déclame quelques incantations en tenant sa clé de contact des deux mains face à soi et hop, la voiture démarre.

 

Voilà exactement pourquoi Bitcoin ne décolle pas en tant que monnaie. 

 

Attends, tu veux me dire que tu ne sais pas comment faire des transactions...?

 

Tout est clairement indiqué dans ton client. Tu indiques la clé publique, le montant que tu veux virer, et puis tu confirmes.

 

 

 

J'ai miné, mais la difficulté était largement inférieure. Et j'ai une machine qui crachait >750 MHash/s. Mais maintenant, il faut un ASIC ...

 

T'avais quel matos plus précisément?

Lien vers le commentaire

et tu dois ensuite expliquer pourquoi les gens n'y viennent pas naturellement.

Je pense que c'est parce que pour l'instant ça ne sert a rien d'avoir des bitcoins, on ne peut rien acheter avec.

Et en plus c'est difficile d'en obtenir, pourquoi passer des heures a obtenir un truc qui ne sert a rien ?

L'adoption par les particuliers passe avant tout par l'adoption par les marchands.

Et donc probablement par une stabilisation du cours deja.

 

Jean Duboudin, père de famille, n'a pas de BTC. Il a essayé d'y comprendre quelque chose et n'a rien compris du tout. Il a ensuite essayé d'en acheter 0.1 parce que c'est un gros joueur ; il a pris sa petite CB du crédit-agricole, il est allé sur les intertubes et il n'a rien trouvé. Il a vu qu'il fallait faire des trucs avec SEPA truc machin, et là, y'avait les courses à faire à Carouf alors il a laissé tombé. Le Time slot disponibile (env. 10 minutes max) est écoulé. Tant pis.

12 mois plus tard Jean Duboudin voit qu'il peut acheter ses jeux steam en bitcoin.

Comme il avait deja fait pour paypal, il ouvre un compte bitcoin en ligne et il y lie sa carte de credit.

Il peut maintenant acheter ses jeux, mais de toute facon Jean Duboudin n'etait pas la cible première de bitcoin car il avait déjà une carte de crédit.

Ajay Devgan n'a pas de carte de credit et n'avait donc pas accès a steam. La il a ouvert son compte bitcoin en ligne et a acheté des bitcoins dans le convenient store de sa rue. Exactement comme il fait déjà avec les "game card" pour payer ses jeux en ligne.

Dans ces scénarios les seules choses qui manquent c'est:

- des marchands qui acceptent le bitcoin

- une manière simple d'en acheter

Lien vers le commentaire

Attends, tu veux me dire que tu ne sais pas comment faire des transactions...?

 

Tout est clairement indiqué dans ton client. Tu indiques la clé publique, le montant que tu veux virer, et puis tu confirmes.

 

Pareil, c'était pas 100% clair pour moi non plus

Lien vers le commentaire

C'est bien ce qu'il disait, tant que c'est dans une langue comprise par une infime partie des internautes, on ne peut rien acheter avec. 

Hein ? Bah j'imagine qu'il y a le même genre de liste en français, allemand, tagalog, que sais-je. Je fais des recherches en néerlandais parce que c'est là ou je suis. Je peux acheter du whisky en BTC, ou même payer un restau Thai en BTC, je peux les claquer mes BTC (bien plus vite que je peux les miner) y'a pas de soucis.

 

Non, vous inversez le problème, je pense qu'on a fait le bon diagnostic quelques page avant de pourquoi c'est pas plus répandu pour l'instant.

Lien vers le commentaire

Hein ? Bah j'imagine qu'il y a le même genre de liste en français, allemand, tagalog, que sais-je. Je fais des recherches en néerlandais parce que c'est là ou je suis. Je peux acheter du whisky en BTC, ou même payer un restau Thai en BTC, je peux les claquer mes BTC (bien plus vite que je peux les miner) y'a pas de soucis.

Je pense que c'est toi qui inverse le problème: on n'achète pas des bitcoins pour ensuite chercher comment les dépenser.

Il faut d'abord tomber sur un quelque chose qui est vendu en bitcoin pour vouloir en acheter.

Et la si on ne cherche pas spécifiquement des marchands qui accepte les bitcoins, on n'en croise jamais.

Lien vers le commentaire

Et la si on ne cherche pas spécifiquement des marchands qui accepte les bitcoins, on n'en croise jamais.

Je m'eleve en faux, si on cherche à acheter du VPN anonyme, des armes ou de l'héroine non coupée, on à vite des prix en BTC :devil:

Lien vers le commentaire

12 mois plus tard Jean Duboudin voit qu'il peut acheter ses jeux steam en bitcoin.

Comme il avait deja fait pour paypal, il ouvre un compte bitcoin en ligne et il y lie sa carte de credit.

 

Sauf qu'aucun vendeur ne fait ça actuellement.

0.

 

Jean Duboudin, dépité, reprend ses habitudes et se dit que BTC, c'est pas encore ça.

 

-> challenge :tu me cites des vendeurs de BTC qui prennent la MC ou la Visa.

Lien vers le commentaire

Hein ? Bah j'imagine qu'il y a le même genre de liste en français, allemand, tagalog, que sais-je. Je fais des recherches en néerlandais parce que c'est là ou je suis. Je peux acheter du whisky en BTC, ou même payer un restau Thai en BTC, je peux les claquer mes BTC (bien plus vite que je peux les miner) y'a pas de soucis.

 

Non, vous inversez le problème, je pense qu'on a fait le bon diagnostic quelques page avant de pourquoi c'est pas plus répandu pour l'instant.

 

Ah, bon, ça me rassure.

Lien vers le commentaire

-> challenge :tu me cites des vendeurs de BTC qui prennent la MC ou la Visa.

 

La ou je travaille, je touche un peu a tout ce qui est payment CB via api worldpay/bibit et en voyant l'envers du décor je dirais que ce n'est pas près d'arriver ... entre le paiement successful sur le site et effectivement avoir l'argent il y a un monde (ou il faut beaucoup de confiance et règlementations malheureusement) ...

Pour moi ce n'est pas près d'arriver sauf quand la banque de Mme Michou ou un acteur de confiance français (pour que Mme Michou ait confiance et que le vendeur ait des recours) émergera.

 

Tremper la dedans me montre bien les avantages du BTC en particulier la non réversibilité. 

Lien vers le commentaire

Je pense que c'est toi qui inverse le problème: on n'achète pas des bitcoins pour ensuite chercher comment les dépenser.

Il faut d'abord tomber sur un quelque chose qui est vendu en bitcoin pour vouloir en acheter.

Et la si on ne cherche pas spécifiquement des marchands qui accepte les bitcoins, on n'en croise jamais.

Mais enfin...t'es en train de m'expliquer que c'est la demande qui va créer l'offre. Les marchands commencent à accepter le BTC parce qu'il y a de plus en plus de gens qui ont des BTC, pas l'inverse. Quand M. Duboudin aura des BTC, Carouf acceptera sans doute les BTC, parce que M. Duboudin il va faire ses courses chez Carouf.

 

C'est comme tiens... les tickets resto comme moyen de paiement: Monoprix les acceptent parce que énormément de gens en ont, et c'est pas parce que Monop prenait les tickets resto que les gens se sont dit que ça serait bien d'en avoir.

 

-> challenge :tu me cites des vendeurs de BTC qui prennent la MC ou la Visa.

 

Btw, hier j'ai vu qu'il y a 4-5 vendeurs de BTC néerlandais qui acceptent iDeal, un système de paiement simple et sécurisé. J'ai pas encore testé vu comment le cours se cassait la gueule hier, mais ça voudrait dire transfert de BTC instantané. Pas besoin de donner son numéro de carte de crédit, ni son compte en banque, c'est un système de paiement déporté très populaire ici. Et toutes les banques l'offrent dans le package de base.

Lien vers le commentaire

Sauf qu'aucun vendeur ne fait ça actuellement.

0.

 

Jean Duboudin, dépité, reprend ses habitudes et se dit que BTC, c'est pas encore ça.

 

-> challenge :tu me cites des vendeurs de BTC qui prennent la MC ou la Visa.

 

Mais c'est ce que je dis, les deux problèmes c'est que:

1- il n'y a pas de vendeurs qui accepte les bitcoins.

2- les bitcoins sont difficile a acheter

 

C'est pas la difficulté de payer avec des bitcoins ou de gerer ses bitcoins, ça c'est super facile

 

Ceci dit virwox.com répond au critère du challenge.

Pour des sommes très limitées certes, mais qui suffisent aux paiement en ligne de beaucoup de gens.

 

Lien vers le commentaire

Mais enfin...t'es en train de m'expliquer que c'est la demande qui va créer l'offre. Les marchands commencent à accepter le BTC parce qu'il y a de plus en plus de gens qui ont des BTC, pas l'inverse. Quand M. Duboudin aura des BTC, Carouf acceptera sans doute les BTC, parce que M. Duboudin il va faire ses courses chez Carouf.

 

 

 

Je pense que c'est l'inverse.

Si Carouf accepte les bitcoins, Mr Duboudin aura des bitcoins.

 

C'est comme ça que la plupart des gens ont ouvert leur compte paypal je pense: on veut acheter un truc sur un site qui accepte paypal, alors on ouvre le compte paypal.

On ouvre pas un compte paypal juste pour le fun comme ça, il faut une motivation.

Lien vers le commentaire

C'est comme tiens... les tickets resto comme moyen de paiement: Monoprix les acceptent parce que énormément de gens en ont, et c'est pas parce que Monop prenait les tickets resto que les gens se sont dit que ça serait bien d'en avoir.

 

 

Non, au lancement des tickets resto il y avait deja plein de resto qui les acceptaient, sinon personne en aurait voulu justement.

 

Tu crois vraiment qu'on est parti d'une situation ou plein de gens avaient des tickets resto qu'ils ne pouvaient pas dépenser ?

Que tous ces gens stockaient leur ticket resto sans rien pouvoir en faire ?

Lien vers le commentaire

Je pense que c'est l'inverse.

Si Carouf accepte les bitcoins, Mr Duboudin aura des bitcoins.

 

C'est comme ça que la plupart des gens ont ouvert leur compte paypal je pense: on veut acheter un truc sur un site qui accepte paypal, alors on ouvre le compte paypal.

On ouvre pas un compte paypal juste pour le fun comme ça, il faut une motivation.

 

Évidemment, c'est l'offre qui crée la demande. La question est donc : qu'est-ce qui fait que Carouf n'accepte pas les bitcoins ? Plus généralement pourquoi aussi peu d'entreprises l'acceptent (même Contrepoints ne l'accepte pas pour les dons...) ? Là il y a un vrai problème de confiance et je vois pas comment le régler à part en convertissant petit à petit quelques vendeurs.

 

Lien vers le commentaire

Non, au lancement des tickets resto il y avait deja plein de resto qui les acceptaient, sinon personne en aurait voulu justement.

 

Tu crois vraiment qu'on est parti d'une situation ou plein de gens avaient des tickets resto qu'ils ne pouvaient pas dépenser ?

Que tous ces gens stockaient leur ticket resto sans rien pouvoir en faire ?

Bon, pas grave, let's agree to disagree...
Lien vers le commentaire

Que retenir de ceci ? 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/E-gold

 

Les autorités judiciaires américaines soupçonnaient e-gold de servir dans de multiples activités illégales (fraude, blanchiment d'argent, transferts illégaux, etc.) ; à tel point que son fondateur, Douglas Jackson, et deux de ses collègues ont été mis en examen pour ces chefs d’accusation en 2007. Ces accusations ont été retirées en 2008 et remplacées par l'accusation d'opérer aux États-Unis sans licences bancaires locales.
Lien vers le commentaire

Mais c'est ce que je dis, les deux problèmes c'est que:

1- il n'y a pas de vendeurs qui accepte les bitcoins.

2- les bitcoins sont difficile a acheter

 

C'est pas la difficulté de payer avec des bitcoins ou de gerer ses bitcoins, ça c'est super facile

 

Ceci dit virwox.com répond au critère du challenge.

Pour des sommes très limitées certes, mais qui suffisent aux paiement en ligne de beaucoup de gens.

virwox.com est pourri de malware.
Lien vers le commentaire

Non, au lancement des tickets resto il y avait deja plein de resto qui les acceptaient, sinon personne en aurait voulu justement.

C'est plus compliqué.

Au départ, des chaînes spécifiques et limitées ont dit ok pour les accepter, et de l'autre, des clients ont dit ok pour les prendre. Ensuite, l'intérêt aidant, ça s'est développé. Mais c'est parce qu'il y avait les deux.

Pour le moment sur BTC, il y a clairement l'un et l'autre est plus mou à venir. Le frein : autant un ticket resto est un concept simple à expliquer et à mettre en oeuvre, autant la partie "vente" de BTC d'un côté et la partie "accepter des BTC" de l'autre est complexe. Et peu importe ici que certains disent non.

Si ce n'était pas complexe, la plupart des gens ici ne seraient pas à palabrer sur "comment je fais pour..." ; le forum liborg est un nid de gens avec un QI>100, et si eux ont des soucis ou des questions, c'est peine perdue pour le lambda du coin.

Lien vers le commentaire

Évidemment, c'est l'offre qui crée la demande

Je sais pas trop de quelle cote vous mettez l'offre et la demande.

Le client de Carouf c'est l'offre de bitcoin et Carouf c'est la demande ?

Ou bien le client c'est la demande d'un produit et Carouf l'offre ?

Je crois plutôt qu'il s'agit d'une rencontre, d'un phénomène initié par des pionniers et éventuellement copié par les autres (ou pas).

 

La question est donc : qu'est-ce qui fait que Carouf n'accepte pas les bitcoins ?

Ca par contre c'est assez simple, ça serait beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose en l’état actuel.

Carouf fera très clairement pas partie des pionniers.

Lien vers le commentaire

Que c'est typique d'une accusation bidon qui a servi à stopper eGold qui menaçait clairement le dollar américain.

 

On est bien d'accord. 

 

La question était surtout de voir le parallèle avec le BTC. 

Lien vers le commentaire

Je sais pas trop de quelle cote vous mettez l'offre et la demande.

Le client de Carouf c'est l'offre de bitcoin et Carouf c'est la demande ?

Ou bien le client c'est la demande d'un produit et Carouf l'offre ?

Je crois plutôt qu'il s'agit d'une rencontre, d'un phénomène initié par des pionniers et éventuellement copié par les autres (ou pas).

 

Ca par contre c'est assez simple, ça serait beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose en l’état actuel.

Carouf fera très clairement pas partie des pionniers.

 

Je voulais dire que spontanément personne n'avait envie de payer en BTC. C'est uniquement à partir du moment où certaines entreprises offriront la possibilité de payer en BTC qu'il y aura une demande des clients pour payer en BTC. Enfin bon, le parallèle est peut-être pourri en effet.

 

Oui Carouf ne sera pas parmi les early-adopter. Mon oncle est restaurateur, j'ai déjà essayé de le convaincre d'accepter les BTC mais c'est la peur qui l'emporte (« comment je fais pour la TVA ? pour la compta ? ... »). Je vais retenter le coup...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...