Aller au contenu

La Fnac est-elle fniquée ?


glandon

Messages recommandés

D'accord.

Donc on va appeler "racaille" les deux personnes suivantes :

- un type qui lit une BD assis par terre à la FNAC en chahutant

- le type qui a aspergé d'essence son ex et l'a brûlée vive dans un local à poubelle de Vitry sur Seine

Je pense que le monde et ses habitants deviennent fous, complètement fous.

LES PARASITES DE LA FNAC

Depuis quelques années, une véritable plaie hante les rayons « livres » des Fnac de France et de Navarre. Non, pas ces clients se ramenant toujours avec des poussettes pleines de rescapés des méthodes contraceptives ou ceux qui téléphonent en racontant tout fort leur vie minable. Nous parlons des squatters qui choisissent une pile de mangas et vont s’installer dans un coin pour les lire tranquillement et en toute impunité.

Tel un banc de moules accrochées à un poteau, ils sont là, glandant, parasitant, et se montrant d’une totale incorrection. Vous remarquerez que ce sont presque toujours des fans de mangas qui font ça. Plus rarement, on assiste au même spectacle aux rayons « sport » ou « astrologie », sans oublier les amateurs de Harry Potter… Bref ! les catégories littéraires ayant pour lecteurs des porteurs de parasites cérébraux incurables.

Alors que cela ne soit qu’un aspect supplémentaire de la mauvaise éducation des Français dès que quelque chose est gratuit, passe encore. On est habitué. Regardez les comportements de certains dans les buffets à volonté, reprenant pour la huitième fois consécutive des crevettes bien qu’ils soient totalement repus. Ils se remplissent pour le mois. Mais le pire vient de la Fnac elle-même qui encourage ce genre d’attitude grossière. A St Lazare, on leur a installé des sortes de reposoirs en bois sur les murs pour faciliter leur confort de lecture et préserver leurs petits dos fragiles. On rêve ! L’allée des BD est presque infranchissable à cause de ça. Chercher un titre de manga dans cette assemblée de boulets relève de l'exploit. On les dérange même parfois. A quand les transats, les lampes à bronzer et des loufiats leur apportant de rafraîchissantes tournées de daiquiris gratuites ?

Bien sûr, le client a le droit de feuilleter le bouquin avant l’achat, d’ailleurs un exemplaire de démonstration est presque toujours disponible. Mais de là à s’installer et à lire tout le bouquin et ses suites, non. En plus, eux n'achètent jamais rien évidemment. Les plus mal élevées de ces ventouses humaines n'hésitent pas à s'asseoir dans un coin de l’escalator avec, à côté d'eux, une pile d’au moins 60cm de haut de manga. Leur journée sera bien remplie, pour une fois…

Ne vous étonnez pas ensuite si vous achetez une BD ou un manga à la Fnac d’y trouver des chapitres cornés voire abîmés, des traces de doigts ou de maquillage bon marché, quelques marque-pages capillaires bien graisseux, sans parler de feuilles collées par des postillons inconsidérés à cause d’un gag qui fit rire notre acarien de service, parce que l’humour, quand c’est drôle, ça le fait marrer… Amusant de voir la Fnac s’équiper à prix d’or de blacks in black afin de coincer les éventuels chapardeurs à la sortie du magasin alors qu’il y a du ménage à faire deux étages plus haut.

Mine de rien, ces miteux apprennent bien plus en restant affalés sur la rase moquette de la Fnac, à lire tranquillement le dernier Naruto, plutôt que de se choper de la corne au cul sur les bancs d’une école pourrie à écouter les explications d'un prof tout juste convaincu de ce qu'il enseigne. Ils découvrent les plaisirs de la paresse et de l’oisiveté bienheureuse pendant que les autres s’usent la santé à travailler afin de faire tourner la machine jusqu’à ce que mort s’ensuive et c'est si reposant. Ils y prennent goût et cela leur donne à un moment ou à un autre l’idée du métier qu’ils voudront exercer plus tard. Un soir, après avoir enfin eu l’illumination, ils rentreront chez eux et diront à leurs parents, avec une forte motivation dans la voix : « Plus tard, je serai fonctionnaire ! »

Vous êtes SDF ? Vous rêvez d’un endroit confortable et chauffé ? Oubliez votre grille de métro bruyante et nauséabonde et courrez à la Fnac la plus proche ! C'est calme, il y a de la lecture gratuite, de la compagnie, et personne ne viendra vous demander vos papiers. Nocturne le jeudi et vendredi inclus…

http://jpoptrash.nihon-fr.com/portraits/portraits.htm#parasite

Lien vers le commentaire

Si j'achète plutôt mes bd à la fnac c'est précisement parce que là on peut les lire en paix et à volonté. Chez les petits on se fait harceler quand on en prend une.

Ils ont fait le choix de les laisser en libre accès ( au Cnit on peut aller les lire à la cafet') et je crois ce choix bon.

Lien vers le commentaire

Nirvana, il va falloir faire des efforts pour mieux comprendre : la FNAC s'est jadis vantée (et le fait sûrement encore) d'avoir justement des gens qui viennent dans leurs rayons lire leur BDs. Il s'agissait de publicité à la TV, je suis sûr que tu t'en souviens.

Ici glandon prétendait tout autre chose : la FNAC d'Aubervilliers aurait été poussée à la fermeture (moins de deux ans avant son ouverture) par des racailles qui….viendraient lire des livres, mangas, BDs. Cette façon d'inventer des faits divers est ahurissante. On parle ici d'un mensonge pur et simple.

Lien vers le commentaire

Nirvana, il va falloir faire des efforts pour mieux comprendre : la FNAC s'est jadis vantée (et le fait sûrement encore) d'avoir justement des gens qui viennent dans leurs rayons lire leur BDs. Il s'agissait de publicité à la TV, je suis sûr que tu t'en souviens.

Ici glandon prétendait tout autre chose : la FNAC d'Aubervilliers aurait été poussée à la fermeture (moins de deux ans avant son ouverture) par des racailles qui….viendraient lire des livres, mangas, BDs. Cette façon d'inventer des faits divers est ahurissante. On parle ici d'un mensonge pur et simple.

Compris, merci de la mise au point.

Lien vers le commentaire

En tous cas, la fnac de Toulouse est toujours bondée, ce qui ne veut pas dire que les gens achètent, je ne dois pas être la seule à venir tâter du produit et faire un petit achat compulsif

En revanche le Virgin à Toulouse a fermé. Il va être remplacé par des magasins de vêtements de la marque Inditex.

Nirvana, il va falloir faire des efforts pour mieux comprendre : la FNAC s'est jadis vantée (et le fait sûrement encore) d'avoir justement des gens qui viennent dans leurs rayons lire leur BDs. Il s'agissait de publicité à la TV, je suis sûr que tu t'en souviens.

Ici glandon prétendait tout autre chose : la FNAC d'Aubervilliers aurait été poussée à la fermeture (moins de deux ans avant son ouverture) par des racailles qui….viendraient lire des livres, mangas, BDs. Cette façon d'inventer des faits divers est ahurissante. On parle ici d'un mensonge pur et simple.

Cela m'étonnerait effectivement que des racailles viennent passer leur journée dans les rayons de la FNAC pour lire. Tout d'un coup je me dis que je préférerais cela plutôt que de les voir voler dehors.

Ceci étant, que des gens passent leur journée à lire au lieu d'acheter est effectivement une perte pour la Quefna. La faute au prix du livre.

Lien vers le commentaire

la Joconde fait des photos de japonais?

Comme en plus ils sont tous petits, et qu'elle cadre à sa hauteur, elle n'a sur ses photos que le mur en face d'elle, et quelques épis de cheveux noirs en bas de la photo (ou un crane d’œuf si ledit japonais est chauve). Et ça la fait marrer, à voir sa tête.

+1, même réaction.

Moi, la dernière fois que je suis allé à la FNAC, j'ai fini en donnant des conseils à un type au rayon SF. Par contre j'ai tendance à ne plus y foutre les pieds parce que les vigiles persistent à penser que je suis un voleur, et à la longue c'est lourd.

C'est ta cote de maille, ça fait louche.

Lien vers le commentaire

Ici glandon prétendait tout autre chose : la FNAC d'Aubervilliers aurait été poussée à la fermeture (moins de deux ans avant son ouverture) par des racailles qui….viendraient lire des livres, mangas, BDs. Cette façon d'inventer des faits divers est ahurissante. On parle ici d'un mensonge pur et simple.

J'avais compris du message de glandon que des racailles venaient déféquer dans les rayons de cette fnac

Qu'elle ferme ne m'avait pas parut anormal. :lol:

Lien vers le commentaire

Comme en plus ils sont tous petits, et qu'elle cadre à sa hauteur, elle n'a sur ses photos que le mur en face d'elle, et quelques épis de cheveux noirs en bas de la photo (ou un crane d’œuf si ledit japonais est chauve). Et ça la fait marrer, à voir sa tête.

Tu sais au moins ce qui pendouille sur le mur en face de la Joconde? :)

Les Noces de Cana. Rien que ca.

21520_p0008121.001.jpg

Elle est pas trop a plaindre, mémé Mona.

Lien vers le commentaire

Personnellement j'ai passé énormément de temps à lire des BDs à la FNAC ou chez Virgin, sans beaucoup en acheter

Et j'ai quand même fini par leur acheter pas mal de trucs, quand j'ai eu plus de sous. Peut-être que certaines FNACs se prennent un peu trop pour des bibliothèques. Mais lire plein de BDs en rayon ne m'a pas empêcher d'en acheter quelques unes (plus pour offrir). Du coup il y a un dosage à trouver, et peut-être un léger problème au rayon manga. Mais finalement ce n'est guère plus problématique que les gens qui vont examiner les appareils, prendre les catalogues de test et commander in fine sur internet.

J'ai quand même trouvé que leurs pubs sur les squatteurs pas clients étaient l'une des pires "antipubs" que j'aie jamais vue, quasiment du niveau de la poire R14

Lien vers le commentaire

Personnellement j'ai passé énormément de temps à lire des BDs à la FNAC ou chez Virgin, sans beaucoup en acheter

Et j'ai quand même fini par leur acheter pas mal de trucs, quand j'ai eu plus de sous. Peut-être que certaines FNACs se prennent un peu trop pour des bibliothèques. Mais lire plein de BDs en rayon ne m'a pas empêcher d'en acheter quelques unes (plus pour offrir). Du coup il y a un dosage à trouver, et peut-être un léger problème au rayon manga. Mais finalement ce n'est guère plus problématique que les gens qui vont examiner les appareils, prendre les catalogues de test et commander in fine sur internet.

J'ai quand même trouvé que leurs pubs sur les squatteurs pas clients étaient l'une des pires "antipubs" que j'aie jamais vue, quasiment du niveau de la poire R14

Ca me rappelle l'article suivant :

Best Buy will match internet prices this holiday to combat 'showrooming'

By Aaron Souppouris on October 12, 2012 05:21 am

Best Buy will price-match its products against those of online retailers like Amazon this holiday. According to The Wall Street Journal, the move is intended to halt the rising trend of "showrooming" — getting a feel for hardware before buying it online. Best Buy says that the percentage of visitors that use its stores as showrooms before searching out the best deal on the internet is now in the mid teens, up a couple of percent from last year.

The company says that showrooming has been "blown out of proportion" — some 40 percent of visitors leave its stores with a product — but admits that "we need to pay attention to it." According to WSJ's sources, Best Buy will also start offering free home delivery on out-of-stock products as a further incentive to keep its customers loyal.

http://www.theverge....egy-showrooming
Lien vers le commentaire

Bon, alors je vais faire mon coming-out : Quand j'étais jeune, c'est à dire il y a très longtemps j'ai lu plusieurs bouquins de SF à la Fnac de Marseille. J'en ai aussi acheté, j'en ai même volé, mais la j'étais encore plus jeune.

AU fait, si quelqu'un arrive à mettre un titre sur un livre que j'ai lu la-bas, et que je relirais bien trente ans plus tard : il est question d'un jour supplémentaire par semaine réservé aux riches, du machine à remonter le temps et de l'auteur qui s'en sert pour écrire un best-seller qui le rend riche : "la bible", je lui en serais reconnaissant.

Je suis même prêt à l'acheter à la Fnac, histoire de lui rendre un peu de ce qu'elle m'a donnée. Mais il faut faire vite, dans dix ans, il n'y en aura plus (de fnac, pas de livres).

Lien vers le commentaire
La bonne solution consisterait à mettre tous ces bouquins et BDs sous blisters.

C'est une des raisons pour lesquelles les livres des bouquinistes des quais de Seine sont souvent sous blister.

Lien vers le commentaire

Pour prolonger : Canal+ suivra la FNAC ou deviendra essentiellemet un diffuseur Foot/Rugby. Je ne vois pas le modèle chaîne payante/tv bouquet satellite tenir plus de dix ans. Le ppv ok sur certains évènements précis, le semi-généraliste à forfait ça tient pas la route.

Lien vers le commentaire

Pour prolonger : Canal+ suivra la FNAC ou deviendra essentiellemet un diffuseur Foot/Rugby. Je ne vois pas le modèle chaîne payante/tv bouquet satellite tenir plus de dix ans. Le ppv ok sur certains évènements précis, le semi-généraliste à forfait ça tient pas la route.

1 - D'après Le Journal du Net, publication web d'avant-garde, le XXIème siècle sera celui de la data curation ou ne sera pas.

2 - Dans le modèle de Canal, il n'y a pas que la diffusion, il y a l'intégration verticale (ils produisent beaucoup de contenus qui déchirent, comme leurs nouvelles séries) et l'intégration horizontale (rachat de Direct 8 notamment).

Never forget : la notion de marché et de concurrence est beaucoup plus complexe à appréhender que ce que l'on croit. Exemple : l'apparition de la téléphonie mobile a fait du mal aux chaines d'hôtels qui ont perdu la facturation des minutes de téléphone, à très fortes marges, puisque tout le monde a un mobile désormais.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Je déterre le fil (c'est pas pour faire le fanfaron hein mais il n'a pas fallu longtemps) : http://www.lefigaro.fr/societes/2013/01/08/20005-20130108ARTFIG00572-virgin-va-deposer-le-bilan-mercredi.php 

 

 

  La FNAC suivra ou se transformera en Darty bis (scénario auquel je crois faiblement). 

 

 

 

 

 

Virgin va déposer le bilan mercredi

 

 

 

La direction a confirmé ce mardi matin qu'elle déposera le bilan demain. L'avenir des 26 magasins du distributeur de produits culturels et de leurs mille salariés est incertain.
coeur-.gif

La possibilité envisagée vendredi est désormais confirmée. La direction deVirgin Megastore a indiqué ce mardi matin qu'elle déposera le bilan demain devant le tribunal de commerce de Paris. L'annonce a été faite devant plusieurs élus du comité d'entreprise, réunis pour la deuxième fois pour examiner «le projet de déclaration de cessation de paiement» de l'entreprise en difficulté financière.

 

...

 

 

Edit : rha j'avais pas vu qu'on avait déjà posté la news :)

Lien vers le commentaire

Pour Pascal Obispo, Hadopi ne suffit pas. Il y a encore "trop de pirates".

http://www.numerama.com/magazine/24715-pour-pascal-obispo-hadopi-ne-suffit-pas-il-y-a-encore-trop-de-pirates.html

Invité sur RMC, Pascal Obispo s'est montré toujours aussi remonté contre le piratage, qu'il accuse d'être l'unique responsable de la faillite annoncée des magasins Virgin Megastore.

Lien vers le commentaire

Oui la FNAC a été la première à réagir. En proposant progressivement moins de livres, DVD ou CD dans leurs magasins et davantage par internet, ils vont pouvoir réduire aussi leurs surfaces de vente situés en centre-ville pour réduire les coûts.

 

Ceci dit il va falloir qu'ils investissent dans leurs process pour la livraison à domicile parce que pour l'instant le service n'est pas brillant. 2 fois j'ai commandé, la première fois elle s'est perdue, la deuxième fois le délai s'est étendu d'une semaine en plus, comparé à la rapidité d'Amazon s'ils veulent tirer leur épingle du jeu sur ce marché il va falloir qu'ils se tirent les doigts du cul.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...