Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

TIL que Disney avait fait du chantage pour empêcher les mangas de percer aux USA:

 

Quote

Dès les années 1960, la société Disney voit Tezuka et son œuvre comme une menace envers son industrie, et impose un chantage aux réseaux (« networks ») de diffusion télévisée : si ces derniers ne renonçaient pas à diffuser Le Roi Léo (qui connaissait un certain succès aux États-Unis) et Astro Boy, Disney ne leur permettrait plus de diffuser ses propres productions.

Pendant des années, les œuvres de Tezuka et les productions japonaises en général, animées ou non, subissent un embargo aux États-Unis. Il faut l'intervention d'une importante base de « fans » — notamment dans le domaine de la bande dessinée —, le délitement de l'autorité de Disney (qui, ayant ses propres chaînes de télévision et réservant à ses dernières la plus grande part de sa production, n'avait plus grand-chose à offrir) et la multiplication exponentielle du nombre de chaînes de télé pour que les séries japonaises apparaissent à nouveau sur le petit écran américain, au début des années 1990

https://fr.wikipedia.org/wiki/Osamu_Tezuka

Lien vers le commentaire

Les nazis aussi étaient des nationalistes et des modernistes. Les jeunes-turcs (dons certains sont kurdes) ont eu plus de succès dans leurs oeuvres, et leur mémoire suscite bien moins de mépris.

Lien vers le commentaire

Oui, tout à fait, mais justement, ils sont beaucoup plus proche des véritables nazis que des islamistes (qui d'ailleurs, dans les pays arabes, sont apparus en réaction au nationalisme arabe).

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Adrian a dit :

Les nazis étaient plutôt antimodernes donc non-nationaliste non ?

C'est compliqué. Le genre à user et abuser de la modernité technique pour supprimer la modernité sociale (et politique). Quant au nationalisme, on peut en effet arguer que, la nation étant au cœur de la modernité politique, ils entendaient revenir à l'état antérieur du découpage de l'humanité, à savoir la race ; conséquence de quoi il faudrait davantage les qualifier d'impérialistes que de nationalistes.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

TIL le Frankisme donc.

Moui, c'est un sujet un peu touchy, dirons-nous. Les parents de Louis Brandeis étaient Frankistes, eux aussi.

Lien vers le commentaire

TIL que Dickens avait utilisé plusieurs représentations antisémites.

Je n'ai jamais lu Dickens (vu quelques films inspirés de ses romans par contre).

Cela me fait penser à l'antisémitisme chez Jules Verne.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Marlenus a dit :

TIL que Dickens avait utilisé plusieurs représentations antisémites.

Tu ne connaissais pas Fagin, dans Oliver Twist ?

 

il y a 41 minutes, Marlenus a dit :

Cela me fait penser à l'antisémitisme chez Jules Verne.

C'est une sorte de trope de l'époque. :jesaispo: 

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Rincevent said:

Tu ne connaissais pas Fagin, dans Oliver Twist ?

Dans le film, j'avoue que cela ne m'avait pas marqué à l'époque.

 

Faudrait que je revois pour voir si Polanski a gardé cela (et que je l'ai totalement occulté) ou si il a enlevé cet aspect de son adaptation.

 

Lien vers le commentaire

Je ne connaissais pas cette citation de Lénine (bon j'avoue je ne l'ai pas lu):

 

"Le peuple n’a pas besoin de liberté car la liberté est une des formes de la dictature bourgeoise" 

 

Et dans le même bouquin, la devise des anarcap:

Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand régnera la liberté, il n'y aura plus d'État

Lien vers le commentaire

TIL about long-wall coal mining

("longue taille").

 

 

 

Impressionant...

J'ai découvert sur Reddit où un américain explique comment l'exploitation minière est en train de renforcer ses fondations en prediction du passage de ce système des dizaines (ou centaines) de mètres en dessous de leur quartier....  😱

Lien vers le commentaire
On 3/8/2024 at 8:50 AM, Waren said:

Macron est l'anagramme de monarc

 L'anagramme de "monarque" sans "que"

 

J'ai honte.

 

Lien vers le commentaire

TIL que le terme "carte bleue" est un nom commercial qui n'a plus de sens depuis 2010. Il m'arrivait assez fréquemment de l'utiliser dans un sens générique.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...