Aller au contenu

Plages, Drapeau Rouge Et Verbalisation


glandon

Messages recommandés

si le dit commerce est une propriété privée, avec un règlement d'utilisation,

ou tu te plies au règlement, ou tu n'entres pas. Point (ama).

Après il faut reconnaître qu'en cas de contentieux le plagiste aura du mal à recouvrer l'amende. Ce qui je crois en dissuaderait beaucoup de faire autre chose qu'une expulsion manu militari.

Lien vers le commentaire

Le propriétaire de la plage est en droit d'interdire la baignade.

Oui.

 

Donc si l'état ou la commune lève le pavillon rouge sur la plage publique il n'apparaît pas aberrant que des sanctions soient prises en cas de baignade.

Et c'est qui l'Etat ? C'est le président ? Les députés ? Le parti au pouvoir ? L'ensemble des citoyens ? On ne peut pas considérer l'Etat comme un propriétaire privé.

De plus, les plages dont on parle sont réputées publiques (elles n'appartiennent à personne) donc y imposer un règlement constitue une agression.

Lien vers le commentaire

C'est un service qu'on leur rend de les prévenir gentiment du danger. On les materne [...]

D'un côté demander aux inconscients qu'on doit aller rappeler à l'ordre de rembourser le coût du déplacement ne me paraît pas exagéré.

De l'autre, je trouve que c'est les déresponsabiliser encore un peu plus.

 

Je rêve ! Alors les baigneurs/surfeurs/skieurs seraient des irresponsables qu'il s'agit de materner...

 

174571-aime-cesaire-adoube-segolene-roya

 

 

Je dois préciser que je me suis « baigné » de nombreuses fois à des endroits où cela était interdit (Côte Sauvage de Quiberon, barre d'Étel) ; été comme hiver (température de l'eau de 8° à 18° environ), avec ou sans planche.

 

Je n'admettrai jamais de payer pour qu'un type vienne m'expliquer ce que je sais déjà. Pour les secours, c'est autre chose et ils sont d'ailleurs souvent payants ; par exemple lorsque la SNSM doit sortir son bateau pour rapatrier un Parisien égaré en voilier ou en planche à voile, ce qui est le cas le plus fréquent.

 

Pour revenir à ton post : d'abord, je ne t'ai pas demandé de me materner (c'est bien une lubie de nana ça) ; ensuite je voudrais bien que tu me démontres en quoi je serais inconscient et irresponsable.

 

 

Lien vers le commentaire

Et c'est qui l'Etat ? C'est le président ? Les députés ? Le parti au pouvoir ? L'ensemble des citoyens ? On ne peut pas considérer l'Etat comme un propriétaire privé.

De plus, les plages dont on parle sont réputées publiques (elles n'appartiennent à personne) donc y imposer un règlement constitue une agression.

L'imposition d'un règlement vient de la responsabilité du maire de la commune sur laquelle est la plage. En cas de problème, il est responsable. C'est pour moi la première des absurdités dans ces histoires de baignade.
Lien vers le commentaire

Par plage privée, on entend seulement le sable ? La mer appartient à qui, au fait ? A personne et à tout le monde ?

 

Dur débat, je crois que le consensus en ces lieux tenait à la capacité de la soulever.

Enfin je peux me tromper, mais il y avait aussi une histoire de peinture bleue je crois.

Lien vers le commentaire

Toi pas avoir compris la dame.

 

Quand elle écrit « un service qu'on leur rend », et « on les materne » je comprends qu'elle s'inclue dans ce « on ».

D'autre part, elle parle « des inconscients qu'on doit rappeler à l'ordre », ce qui insinue qu'une personne bravant l'interdiction (de baignade) ne puisse être qu'inconséquente et irréfléchie (ce que je réfute personnellement).

Lien vers le commentaire

Quand elle écrit « un service qu'on leur rend », et « on les materne » je comprends qu'elle s'inclue dans ce « on ».

D'autre part, elle parle « des inconscients qu'on doit rappeler à l'ordre », ce qui insinue qu'une personne bravant l'interdiction (de baignadee qu'inconséquente et irréfléchie (ce que je réfute personnellement).

Je m'inclus dans le "on" ??? Tu n'aurais pas par hasard oublié que je suis libérale? Je suis en train de me plaindre que mes impôts servent à payer des surveillants qui maternent trop les baigneurs jusqu'à leur donner trop confiance en eux. La seule façon dont je suis incluse dans ce "on", malgré moi, c'est par mes impôts. Et toi aussi d'ailleurs.

Le fait est que ce système existe, et que je m'intéresse dans ce post à une situation réelle et non hypothétique.

D'ailleurs toi et moi sommes aussi inclus dans ceux qui en profitent : tu ne peux pas aller voir le surveillant et lui dire "faites comme si je n'étais pas là"

Donc j'aurais tendance à dire que si tu veux te baigner un jour de grosse mer sans gâcher mon argent et le tien, tu peux aller te baigner là où ce n'est ni surveillé ni signalé.

Quant à la question du danger proprement dit : je n'utiliserais pas le terme "irresponsables" pour les gens qui se baignent par mer agitée tant qu'ils ne comptent pas sur quelqu'un d'autre pour les sauver. Et j'imagine que certains locaux le font en connaissant les risques et en y faisant attention. Mais je dis qu'ils prennent un gros risque avec leur vie, et que c'est à eux d'assumer ce risque.

Si leur vie compte moins que le plaisir de la baignade, ça les regarde.

Par contre, s' ils y entraînent des enfants ou des personnes dont ils ont la garde, qu'ils assument aussi la responsabilité de la noyade des gamins si elle a lieu.

Lien vers le commentaire

 

Je me demande comment tu définis le prix de l'amende en anarcapie.

Sans aller en Anarcapie, si on laissait les commerces mettre des amendes, il est évident que le montant serait modulé par le proprio, là-dessus aucun souci. Mais à mon avis certaines seraient jugées abusives au regard du préjudice. Je crois que par gain de temps, très très peu utiliserait l'arme de l'amende mais excluerait tout simplement les personnes en question

 

 Tremendo, tu es vraiment "à la ramasse".

 

Depuis quand un gérant de plage privée, qui n'est qu'un simple commerçant,  a-t-il le droit de verbaliser ?

la gestion des plages privées, c'est une affaire de transats , de matelas, boissons, bar.

La plage privée s'arrête à quelques mètres de là où commence la mer

Et à moins de se noyer sur le sable , le commerçant qui loue des matelas et vend des glaces et des sodas n'a aucune compétence sur les baigneurs et, à fortiori sur le sauvetage et  la sécurité civile. Il a juste le droit d'appeler des secours avec son télephone portable

Bon écoute Roger tu peux essayer d'être intelligent et de comprendre de quoi on parle de temps en temps.

On parle pas des plages privées maintenant tout de suite, on parle de vraies plages privées dans un futur.

 

Dur débat, je crois que le consensus en ces lieux tenait à la capacité de la soulever.

Enfin je peux me tromper, mais il y avait aussi une histoire de peinture bleue je crois.

 

La plage privée s'arrêterait à quelques mètres du bord de la plage par défaut. Au-delà il n'y a aucune utilisation de la part du propriétaire.

Lien vers le commentaire

je suis pour l'interdiction et la verbalisation impitoyables des cigarettes sur la plage.Les fumeurs omnipresents en fRance ont depuis longtemps prouve leur irresponsabilite degueulasse en la matiere.Il est plus que temps de faire le menage.

Je suis aussi pour la verbalisation impitoyable des gens qui font chier leur chiens partout sans ramasser.Les chiens sont partout en france et leur proprios sont laxes, et pas seulement pour les crottes mais aussi pour la securite des enfants.Qu'ils s'ecrasent ou qu'ils payent.

Pour ce qui est des drapeaux, en tant que connaisseur des dangers de la plage je suis contre la verbalisation, vu que par chez moi quand le drapeau est rouge les vagues sont un mur meurtrier dans lequel il faut vraiment etre con ou tres experimente pour plonger; l'indication est insuffisante mais c'est mieux que rien.La verbalisation est difficilement defendable quand on peut se noyer sous un drapeau vert.

 

 

Pourquoi je vois venir gros comme une maison une interdiction de se baigner chez soi ?

 

 

les piscines privees sont deja hyper-reglementees, non?

Lien vers le commentaire

Tu n'aurais pas par hasard oublié que je suis libérale?

 

Ben... un instant j'ai douté, mais ta mise au point est limpide et je reconnais humblement mon erreur.

D'abord, c'est cette histoire de maternage qui a perturbé mon jugement ; ensuite, il était tard et je n'avais pas fait ma sieste postprandiale...

J'étais fatigué, voilà. :icon_rolleyes:

 

 

Tiens, je t'offre une photo dédicacée pour te faire oublier celle de la Sorcière du Poitou :

 

570063ronpaul.jpg

Lien vers le commentaire

Apparemment, une bonne part des décès recensés est survenu en méditerranée. Je me demande si les chiffres sont aussi importants sur les plages de l'océan. La différence à l'océan, c'est que la zone de surveillance est souvent riquiqui, ce qui est une information assez claire sur le danger potentiel. Sur la côte d'azur les zones me semblent bien plus grandes, et probablement les baigneurs moins prudents, mais la mer méditerranée en cas de mauvais temps est parfois plus dangereuse. Enfin, bref, c'est quoi le sujet au fait ?

Lien vers le commentaire

Ben... un instant j'ai douté, mais ta mise au point est limpide et je reconnais humblement mon erreur.

D'abord, c'est cette histoire de maternage qui a perturbé mon jugement ; ensuite, il était tard et je n'avais pas fait ma sieste postprandiale...

J'étais fatigué, voilà. :icon_rolleyes:

Tiens, je t'offre une photo dédicacée pour te faire oublier celle de la Sorcière du Poitou :

570063ronpaul.jpg

Ah ça c'est sympa, il est bien plus beau que l'autre cruche!

Lien vers le commentaire

Apparemment, une bonne part des décès recensés est survenu en méditerranée. Je me demande si les chiffres sont aussi importants sur les plages de l'océan. La différence à l'océan, c'est que la zone de surveillance est souvent riquiqui, ce qui est une information assez claire sur le danger potentiel. Sur la côte d'azur les zones me semblent bien plus grandes, et probablement les baigneurs moins prudents, mais la mer méditerranée en cas de mauvais temps est parfois plus dangereuse. Enfin, bref, c'est quoi le sujet au fait ?

 

Au total, 88 personnes sont mortes noyées depuis le 1er juillet, dont 34 sur le littoral, selon le ministère de l'Intérieur

L'Hérault [...] paie un lourd tribut aux décès par noyades, avec dix accidents mortels depuis début juillet.

[...] 80 % des noyades ont lieu en dehors des zones ou des horaires de surveillance.

En 2012, 497 personnes sont mortes noyées entre le 1er juin et le 30 septembre, selon l'Institut de veille sanitaire. Selon les chiffres 2010 de l'Institut national de prévention et d'écucation pour la santé (Inpes), un Français sur cinq ne sait pas nager

(source : Le Télégramme)

 

Lien vers le commentaire

En parcourant la rubrique faits divers du Télégramme, j'ai l'impression que les victimes étaient pour la plupart des personnes âgées :

 

21/07/2013 :
L'autopsie pratiquée sur le corps de l'octogénaire retrouvée flottant dans le golfe du Morbihan, à la hauteur de Larmor-Baden (56), a confirmé la mort par noyade à la suite d'un malaise.

26/07/2013 :
Le corps d'un homme âgé de 61 ans a été retrouvé, hier, à marée descendante, sur la plage des Fours-à-Chaux, dans le secteur de Saint-Servan, à Saint-Malo.

22/07/2013 :
Le corps d'une femme âgée de 71 ans a été découvert, hier, peu après 15 h, flottant dans l'eau, à Damgan (56).

19/07/2013 :
Hier, à Clohars-Carnoët, alors qu'il se baignait plage de Bellangenêt, au Pouldu, un homme âgé de 63 ans a été victime d'un malaise. Hier toujours, à Trégunc, un homme âgé de 73 ans s'est noyé [...] sur la plage de Kersidan, à Trégunc. Mercredi, en fin d'après-midi, à Larmor-Plage (56), un Lorientais âgé de 42 ans est décédé, plage de Port-Maria. L'homme s'est mis à la mer peu après 19 h dans une zone non surveillée et alors qu'il était habillé.

18/07/2013 :
Ce jeudi, en fin de matinée, un habitant de Clohars-Carnoët (29) s'est noyé au Pouldu. Alors qu'il se baignait plage de Bellangenêt, le sexagénaire s'est trouvé en difficulté.[...] l'homme n'a pas survécu.

17/07/2013 :
Un homme d'une cinquantaine d'années a perdu la vie, ce mardi, en fin d'après-midi, sur la plage de Kerfany, à Moëlan-sur-Mer (29).

15/07/2013 :
Un homme de 70 ans a été secouru cet après-midi vers 17h à Carnac (56), au niveau du chenal de la grande plage, alors qu'il était en train de se noyer.

15/07/2013 :
[...] un homme, âgé de 67 ans, a décidé de partir se promener pour mettre les pieds dans l'eau, sur la plage de Kerhillio, [...] Les pompiers ont ramené le corps au Port de Portivy (Saint-Pierre-Quiberon) vers 14 h.[...] selon les premières constatations, il serait mort accidentellement, par noyade.

11/07/2013 :
Un homme âgé de 70 ans est tombé, en voiture, du quai du Moros, hier à 22 h 57. [...] les secours n'ont pu que récupérer le corps de la victime dans son véhicule.

19/06/2013 :
Une femme, âgée de 74 ans, s'est noyée, hier, aux environs de 16 h, à Clohars-Carnoët (29).

17/06/2013 :
Hier, vers 10 h 30, des témoins ont donné l'alerte depuis le camping de la Mer Blanche, à Bénodet (29). Ils avaient, en effet, vu un homme s'avancer dans cette anse où la marée basse permet parfois de passer à pied. Peu après, ils ont vu un corps flotter. [...] Les pompiers ont tenté, en vain, de réanimer cet homme âgé de 62 ans, demeurant à Fouesnant (29).

 

Lien vers le commentaire

 

je suis pour l'interdiction et la verbalisation impitoyables des cigarettes sur la plage.Les fumeurs omnipresents en fRance ont depuis longtemps prouve leur irresponsabilite degueulasse en la matiere.Il est plus que temps de faire le menage.

Je suis aussi pour la verbalisation impitoyable des gens qui font chier leur chiens partout sans ramasser.Les chiens sont partout en france et leur proprios sont laxes, et pas seulement pour les crottes mais aussi pour la securite des enfants.Qu'ils s'ecrasent ou qu'ils payent.

+1

Pour ce qui est des drapeaux, en tant que connaisseur des dangers de la plage je suis contre la verbalisation, vu que par chez moi quand le drapeau est rouge les vagues sont un mur meurtrier dans lequel il faut vraiment etre con ou tres experimente pour plonger; l'indication est insuffisante mais c'est mieux que rien.La verbalisation est difficilement defendable quand on peut se noyer sous un drapeau vert.

Bof. Personne ne regarde les drapeaux, ils sont inexistants. 

 

Apparemment, une bonne part des décès recensés est survenu en méditerranée. Je me demande si les chiffres sont aussi importants sur les plages de l'océan. La différence à l'océan, c'est que la zone de surveillance est souvent riquiqui, ce qui est une information assez claire sur le danger potentiel. Sur la côte d'azur les zones me semblent bien plus grandes, et probablement les baigneurs moins prudents, mais la mer méditerranée en cas de mauvais temps est parfois plus dangereuse. Enfin, bref, c'est quoi le sujet au fait ?

Parce qu'il y a plus de monde en Méditerranée en été. 
Lien vers le commentaire

En 2012, 497 personnes sont mortes noyées entre le 1er juin et le 30 septembre, selon l'Institut de veille sanitaire. Selon les chiffres 2010 de l'Institut national de prévention et d'écucation pour la santé (Inpes), un Français sur cinq ne sait pas nager

J'ai trouvé le prochain projet de loi bidon: Obliger les gens à savoir nager. Ils seront munis d'un permis de nager qu'ils devront présenter s'il y a des contrôles sur les plages.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...