Aller au contenu

Écologie, développement Duracell & topinambours


Messages recommandés

Je suis d'accord, c'était pas vraiment mérité.

 

shiva88 a été bénéfique. Il a crée un fil pour que neuneu nous montre l'étendue de sa Sagesse et son Savoir. Et pour ça, je le remercie (j'y ai appris beaucoup de trucs :P).

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord, c'était pas vraiment mérité.

 

On remarquera la constance de la forme que ça a pris: réponse au ton inadapté à n2k -> Nonnossage. D'ailleurs il me semble que c'était pareil pour Loi.

Lien vers le commentaire

On remarquera la constance de la forme que ça a pris: réponse au ton inadapté à n2k -> Nonnossage. D'ailleurs il me semble que c'était pareil pour Loi.

Loué soit N2k.

 

(On dirait l'anagramme d'un jeu de basket.)

Lien vers le commentaire

C'est un soutien inattendu et qui fait chaud au cœur..

Sincèrement, merci.

 

Mais on ne critique pas la modération, pauvres fous !

Si tu veux tout savoir, tant que tu restes courtois, tu ne risques rien.
Lien vers le commentaire

Il y a quelques mois débarquait ici un type qui s'appelle Loi, avec des idées précises et allait débattre à tout vent portant fièrement ses idées (farfelues). Il insistait et contre toute logique se battait pour défendre ses idées. Aujourd'hui, il est rentré dans le moule, il est redevenu calme et fait moins le malin avec tout le monde.

 

C'était un tout petit peu plus compliqué que ça. On ne va pas refaire le débat mais j'ai pris cher surtout parce que je trollais comme un gros beauf.

 

Sinon j'ai lancé deux ou trois débats plutôt sympa.

 

Bref FabriceM je t'ai prévenu par MP en plus... ça déconne pas ici!

Lien vers le commentaire

C'était un tout petit peu plus compliqué que ça. On ne va pas refaire le débat mais j'ai pris cher surtout parce que je trollais comme un gros beauf.

 

/this, c'est le thonton qui n'est pas bon, le fond, pour l'instant FabriceM n'en a pas présenté, donc il n'y a pas de censure idéologique :P

 

Ensuite, oui, les gens qui ont des theses libérales, en particulier si ils sont anciens, peuvent se permettre une dureté et une vulgarité dans le ton que les invités ne peuvent pas se permettre, c'est tropinjuste, je vais aller regarder une image de chaton pour m'en remettre.

Lien vers le commentaire

C'était un tout petit peu plus compliqué que ça. On ne va pas refaire le débat mais j'ai pris cher surtout parce que je trollais comme un gros beauf

Dit pas ça pour te rattraper. Tu le pensais vraiment.

Petit co gros beauf

Lien vers le commentaire

Sur les externalités positives qui peuvent résulter des contrôles sanitaires réaliser par l’État dans certains restaurants... oui... (avant de prendre conscience de tout ce que cela induisait, comme nuire à ceux qui n'ont absolument rien à se reprocher, mais qui malgré tout risquent de subir des normes et des règlements arbitraires, floues............).

Le débat sur "faut il à tout prix respecter la loi", je dois t'avouer que... beaucoup moins.

Lien vers le commentaire

Au fait, j'aurais probablement du le préciser avant, mais je bosse dans une menuiserie industrielle.

Mes amis les arbres, on en avale des dizaines de mètre cube par jour :D

Chez Laarman, ou ailleurs ?

 

Aujourd'hui, il est rentré dans le moule, il est redevenu calme et fait moins le malin avec tout le monde.

C'est surtout qu'il a cessé d'être nazi-compatible, et si ça lui revenait un jour il s'en prendrait à nouveau plein la tronche.

Comme tout le monde. Oui, toi aussi qui me lis. Ou toi, là-bas. Ou ton voisin. Beware !

Lien vers le commentaire

Bref FabriceM je t'ai prévenu par MP en plus... ça déconne pas ici!

 

J'étais sur que tu allais te ramener en mode "je te l'avais bien dit". Quoi qu'il en soit, je ne regrette pas un ligne.

 

C'est une manière bien cavalière de rejeter le stoïcisme.

 

Tant que ça ne fait pas de moi un anti-libéral (primaire ou secondaire), ça roule.

 

Chez Laarman, ou ailleurs ?

 

Ailleurs. Je suis dans le volet bois. (et pvc, et alu ... et j'ai déjà expliqué à mon boss ébahi pourquoi un volet PVC ne me paraissait pas moins écolo qu'un volet bois).

Lien vers le commentaire

Des volets pvC plus écolos que du bois ? Sérieux :-S ?

 

Certes, un volet bois avec des pentures en ferraille, c'est biocompatible à la destruction (nonbstant le problème des peintures, j'y reviendrai). Mais à la base tu as du couper un arbre.

Pour obtenir du bois de manière écolo compatible, tu n'as pas cinquantes solutions : soit faire des plantations intensives où la "nature" est essentiellement perdue, comme dans un champ de blé, mais qui laisse de la place "à l'extérieur", soit faire de l'extensif et affecter plus faiblement une zone énorme.

Avec un volet PVC, la matière première, c'est le pétrole. Le pétrole, c'est une substance morte, qui n'est digérable que par une poignée de bactéries et champignons. Bouffer du pétrole, ça n'impacte en rien la nature (nonobstant le problème du CO2 ... je suis plutôt sceptique, mais je n'aurai pas de position définitive avant 5 ou 10 ans)

Le seul inconvénient du PVC, c'est au moment de la mise au rebus. Et là, non seulement c'est recyclable, mais même en bout de course (une descente d'eau abimée par exemple), comme ça a quasiment la densité énergétique massique du pétrole, on a un intérêt énorme à le récupérer pour cramer ça proprement dans des incinérateurs modernes et générer de l'électricité.

Par ailleurs, un volet pvc, sa durée de vie ne dépend pas des soins que tu lui portes. Tandis qu'un volet bois, il faut l'entretenir sinon il se dégrade rapidement. Et dans les solvants et pigments pour traiter le bois, les saloperies à base de solvants et de métaux lourds, ça n'est pas ça qui manque ou -du moins- manquait jusqu'à il n'y a pas si longtemps. Et là ça te fait une belle jambe d'avoir un volet en bois tout naturel, s'il est recouvert de pigments aux métaux lourds ou si ton pot de décapant a le potentiel de détruire le cours d'eau voisin.

On peut aussi parler de l'isolation thermique, qui est équivalente, mais là aussi le PVC a un avantage parce qu'il va moins travailler que le bois, et il y a moins de chance que des jours se forment (favorisant la convection) au cours du temps.

L'un dans l'autre, un volet PVC, ça ne me parait pas moins écolo qu'un volet bois, surtout si le bois en question n'est pas certifié (et a fortiori si c'est du bois exotique non certifié). Je précise que dans ma boite, on consomme surtout du résineux certifié finlandais. Sinon, j'aurais probablement cherché ailleurs.

Lien vers le commentaire

Pour obtenir du bois de manière écolo compatible, tu n'as pas cinquantes solutions : soit faire des plantations intensives où la "nature" est essentiellement perdue, comme dans un champ de blé, mais qui laisse de la place "à l'extérieur", soit faire de l'extensif et affecter plus faiblement une zone énorme.

 

Comme quoi tu n'as pas été nonossé pour rien. Libéralisme != anarchisme (ou anomisme si on veut être précis, m'enfin bref)

Lien vers le commentaire

Certes, un volet bois avec des pentures en ferraille, c'est biocompatible à la destruction (nonbstant le problème des peintures, j'y reviendrai). Mais à la base tu as du couper un arbre.

Pour obtenir du bois de manière écolo compatible, tu n'as pas cinquantes solutions : soit faire des plantations intensives où la "nature" est essentiellement perdue, comme dans un champ de blé, mais qui laisse de la place "à l'extérieur", soit faire de l'extensif et affecter plus faiblement une zone énorme.

Avec un volet PVC, la matière première, c'est le pétrole. Le pétrole, c'est une substance morte, qui n'est digérable que par une poignée de bactéries et champignons. Bouffer du pétrole, ça n'impacte en rien la nature (nonobstant le problème du CO2 ... je suis plutôt sceptique, mais je n'aurai pas de position définitive avant 5 ou 10 ans)

Le seul inconvénient du PVC, c'est au moment de la mise au rebus. Et là, non seulement c'est recyclable, mais même en bout de course (une descente d'eau abimée par exemple), comme ça a quasiment la densité énergétique massique du pétrole, on a un intérêt énorme à le récupérer pour cramer ça proprement dans des incinérateurs modernes et générer de l'électricité.

Par ailleurs, un volet pvc, sa durée de vie ne dépend pas des soins que tu lui portes. Tandis qu'un volet bois, il faut l'entretenir sinon il se dégrade rapidement. Et dans les solvants et pigments pour traiter le bois, les saloperies à base de solvants et de métaux lourds, ça n'est pas ça qui manque ou -du moins- manquait jusqu'à il n'y a pas si longtemps. Et là ça te fait une belle jambe d'avoir un volet en bois tout naturel, s'il est recouvert de pigments aux métaux lourds ou si ton pot de décapant a le potentiel de détruire le cours d'eau voisin.

On peut aussi parler de l'isolation thermique, qui est équivalente, mais là aussi le PVC a un avantage parce qu'il va moins travailler que le bois, et il y a moins de chance que des jours se forment (favorisant la convection) au cours du temps.

L'un dans l'autre, un volet PVC, ça ne me parait pas moins écolo qu'un volet bois, surtout si le bois en question n'est pas certifié (et a fortiori si c'est du bois exotique non certifié). Je précise que dans ma boite, on consomme surtout du résineux certifié finlandais. Sinon, j'aurais probablement cherché ailleurs.

C'est grave docteur ?

Lien vers le commentaire

Comme quoi tu n'as pas été nonossé pour rien. Libéralisme != anarchisme (ou anomisme si on veut être précis, m'enfin bref)

 

Heu non. Libéralisme = anarchisme. (L'anarchisme est l'aboutissement de la philosophie libérale)

Tu as l'air de confondre anarchisme et anonisme. Ce n'est pas une simple "précision". Anarchisme c'est l'absence d'Etat, anonisme c'est l'absence de règle. Cela n'a donc strictement rien à voir.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...