Aller au contenu

Écologie, développement Duracell & topinambours


Messages recommandés

Ca n'a rien d'une provocation, c'est juste une description non romancée de notre rapport à la nature.

Si je te lâche en caleçon au milieu de la forêt, avec pour mission d'y survivre, ton PREMIER réflexe sera d'abattre quelques arbres et te débroussailler une clairière.

La nature sauvage , c'est l'enfer vert. Ceux qui pensent le contraire n'ont jamais eu à passer une nuit en forêt.

/this

Cela dit, maintenant qu'on à atteint un niveau de domination technologique raisonnable, on peut foutre la paix aux arbres et a la plupart des bestioles, ils ne sont plus vraiement des ennemis dans la conjoncture actuelle :D

L'obligation morale de "gestion respectueuse" de la nature est a ma connaissance universelle dans les sytemes moraux, dans gestion respectueuse, il y a respect, mais il y a aussi gestion, l'ordre de domination reste bien présent, il s'agit de bien traiter une dépendence, pas de la venerer comme une déesse.

Lien vers le commentaire

Cela dit, maintenant qu'on à atteint un niveau de domination technologique raisonnable, on peut foutre la paix aux arbres et a la plupart des bestioles, ils ne sont plus vraiement des ennemis dans la conjoncture actuelle :D

 

On devrait quand même s'occuper des moustiques, il me semble que c'est l'animal le plus mortel pour l'homme. 

Lien vers le commentaire

ModerGuy

 

La nature n'attend rien de nous, et ne nous témoigne aucune bienveillance. Ok avec ça. Et vivre ça signifie forcément exploiter son environnement, d'une manière ou d'une autre. Ok avec ça.

 

Il n'empêche que le trait d'esprit cité plus haut est d'une pauvreté navrante.

Lien vers le commentaire

/this

Cela dit, maintenant qu'on à atteint un niveau de domination technologique raisonnable, on peut foutre la paix aux arbres et a la plupart des bestioles, ils ne sont plus vraiement des ennemis dans la conjoncture actuelle :D

L'obligation morale de "gestion respectueuse" de la nature est a ma connaissance universelle dans les sytemes moraux, dans gestion respectueuse, il y a respect, mais il y a aussi gestion, l'ordre de domination reste bien présent, il s'agit de bien traiter une dépendence, pas de la venerer comme une déesse.

 

C'est sûr qu'on ne va pas s'amuser à déforester et buter des oiseaux pour le plaisir, mais technologie ou pas, mais si tu ne débroussailles pas ton terrain, tu vas très vite revenir à une situation de "manger ou être mangé", ne serait-ce que par les moustiques... 

 

Non, j'ai fait des expéditions en forêt vierge, le premier réflexe à la moindre pause c'est de déblayer un peu le merdier dans un rayon de 50m, avant même de poser ton cul. En situation, ça tombe sous le sens. Ne pas le faire n'est même pas concevable. 

Lien vers le commentaire

Non, j'ai fait des expéditions en forêt vierge, le premier réflexe avant de poser ton cul c'est de déblayer un peu le merdier dans un rayon de 50m, avant même de poser ton cul. En situation, ça tombe sous le sens. Ne pas le faire n'est même pas concevable. 

 

La réaction saine d'un humain non coupé face à la foret vierge est de rever d'un immense bulldozer avec des lance flammes sur les bords et des grosses enceintes pour passer du rap.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

La réaction saine d'un humain non coupé face à la foret vierge est de rever d'un immense bulldozer avec des lance flammes sur les bords et des grosses enceintes pour passer du rap.

 

Human fuckyeah !!!

 

 

Cette chose a vraiment quelque chose de gracieux et poétique.

Lien vers le commentaire

La réaction saine d'un humain non coupé face à la foret vierge est de rever d'un immense bulldozer avec des lance flammes sur les bords et des grosses enceintes pour passer du rap.

logo.gif

Lien vers le commentaire

L'obligation morale de "gestion respectueuse" de la nature est a ma connaissance universelle dans les sytemes moraux, dans gestion respectueuse, il y a respect, mais il y a aussi gestion, l'ordre de domination reste bien présent, il s'agit de bien traiter une dépendence, pas de la venerer comme une déesse.

Je veux bien que tu approfondisses sur les systèmes moraux et la notion de respect. Quand je casse une assiette sous la colère, je ne lui manque pas de respect. Il me semblait que le respect devait être réciproque mais je ne connais pas grand chose des systèmes moraux passés et présents du monde. Une gestion raisonnable, ou même vertueuse ne m'aurait pas posé de problème mais pour moi le respect, ça se mérite.

Si demain nous découvrions qu'éradiquer 90% des espèces nous est profitable, j'aurais moins de problème avec ça qu'avec la notion de respect appliqué à l'acarien (et si c'est du collectif des acariens dont tu parles, c'est encore pire). Il est dans la nature de l'évolution de pousser des espèces à en détruire d'autres. Je ne regrette pas plus les dinosaures que les insectes géants, un grand merci à leurs concurrents d'avoir participé à leur perte.

L'attitude écologique, c'est la recherche du monopole (comme si le lion se privait pour en laisser aux charognards). Même le type qui joue au golf avec des bébés phoques me parait moins con et plus nature-compatible qu'un écologiste (cette engeance qui n'a pour seule utilité que d'éprouver la résilience humaine à la stupidité).

Cela ne veut pas dire que l'on doit se comporter en prédateur parce que c'est naturel, simplement que nos sensibleries sont subjectives et irrationnelles (animales et naturelles hein), elles sont certes de bonnes sources d'information et influencent assez efficacement nombre de nos comportements, mais on ne peut s'en servir de justifications rationnelles à une éthique. Aussi les peuples qui respectent le plus les animaux ne pouvaient-il pas coloniser la planète, y bâtir toutes ces villes et éradiquer la faim.

Je dis ça tout en pensant que nous devons reconnaitre la continuité qu'il y a entre l'intelligence du rat, du chimpanzé et de l'humain et la prendre en compte dans nos comportements, si ce n'est nos droits, justement parce que l'intelligence me parait être un meilleur critère quand il s'agit de mériter le respect. Je pense par exemple au chimpanzé sur lequel on va étudier les mécanismes de la douleur. Certes il ne nous respecte pas et il ferait peut-être pareil s'il le pouvait mais le considérer comme un objet de la morale me parait plus logique que dans le cas de telle ou telle espèce de plancton, insecte ou autres animaux-machines (ou alors les virus comme les cailloux sont aussi des créatures de Dieu toussa).

Lien vers le commentaire

Deux exemples de pays développés qui sont fort respectueux de l'environnement ne constitue peut-être pas une preuve suffisante, il faudrait un indice de corrélation plus général.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...