Aller au contenu

Je Raconte My Life 2Π-1 Résurrection


José

Messages recommandés

 

Dès 1800, les populations de bisons de l'Est étaient exterminées. En 1875, les troupeaux de l'Ouest se trouvaient réduits à quelques noyaux isolés. En 1885, il restait, au Canada, moins de mille bisons et, aux États-Unis, à peine plus de cinq cents. En 1893, on ne trouvait plus qu'une vingtaine de bisons sauvages dans le parc national de Yellowstone et environ trois cents dans la zone du parc Wood Buffalo. Parallèlement, les Indiens, qui étaient près d'un million en 1492, n'étaient plus que 300 000 en 1890. Ils vivaient désormais sur le territoire restreint des réserves indiennes.

 

http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/bison/184015

Lien vers le commentaire

Donc le tableau de Barem c'est de la flute (encore faut-il croire Larousse).

Un tableau qui parle d'arborigènes pour les indiens d'amérique du nord en 1700 est évidemment de la grosse merde en barre, arborigènes, les indiens...

Lien vers le commentaire

Surtout "projected", ca veut dire qu'on fait des projections dans le passé pour dire "si la population a été divisée par deux tous les x ans, ca veut dire qu'il y a 4x ans on avait 4 fois plus de bisons qu'aujourd'hui".

 

Donc il y a 5000 ans, la foret Amazonienne recouvrait 8 fois la Terre.

Lien vers le commentaire

Surtout "projected", ca veut dire qu'on fait des projections dans le passé pour dire "si la population a été divisée par deux tous les x ans, ca veut dire qu'il y a 4x ans on avait 4 fois plus de bisons qu'aujourd'hui".

 

Donc il y a 5000 ans, la foret Amazonienne recouvrait 8 fois la Terre.

Voila, et bientot il y aura 20 cm de iphones sur toute la surface de la terre.

Lien vers le commentaire

Almost, near etc. Ils sont toujours là. Évidemment que quand un nouveau super-prédateur qui modifie considérablement sont environnement arrive et se multiplie, les anciennes espèces doivent libérer de l'espace. Et puis c'est pas non plus super fun à cotoyer un troupeau de bison.

 

 

 

Les bisons font partie des animaux dont la rencontre est la plus dangereuse pour les visiteurs des différents parcs nationaux américains, notamment le Parc national de Yellowstone. Même s'ils ne sont pas carnivores, ils peuvent attaquer les humains, en cas de provocation ou de sentiment de danger. Apparemment lents, compte tenu de leurs mouvements plutôt léthargiques, ils sont effectivement tout à fait capables de surclasser les humains en vitesse — on les a vus courir à des vitesses allant jusqu’à 50 km/h en moyenne avec des pointes à 73 km/h. Leur comportement grégaire les fait rapidement passer de la marche à la course. Ils doivent généralement être considérés comme aussi dangereux que les ours. Des gens ont été piétinés et blessés par les bisons dans les parcs nationaux. De façon inattendue compte tenu de leur taille et de leur morphologie, les bisons ont également la capacité de sauter haut

 

Les vaches c'est top en comparaison.

Lien vers le commentaire

Ce n'est quand même pas faux de dire que l'espèce humaine a quasiment exterminé les bisons.

 

Comme moi, vous pouvez ne pas y voir un péché héréditaire, ni un péché tout court.

 

 

Et je vous rappelle que ces salauds d'amérindiens ont exterminé la mégafaune américaine, mammouths, rhinocéros laineux et paresseux géants inclus.

Là pour le coup je leur en veux un peu.

Lien vers le commentaire

Ce n'est quand même pas faux de dire que l'espèce humaine a quasiment exterminé les bisons.

 

Comme moi, vous pouvez ne pas y voir un péché héréditaire, ni un péché tout court.

 

 

Et je vous rappelle que ces salauds d'amérindiens ont exterminé la mégafaune américaine, mammouths, rhinocéros laineux et paresseux géants inclus.

Là pour le coup je leur en veux un peu.

D'ailleurs sur le plan biologique les bisons étaient en large surpopulation avant l'arrivée des blancs, à cause de la disparition des grands prédateurs.

J'ai lu un bouquin très intéressant là dessus, sur la construction du mythe de la nature sauvage immaculée dans le nouveau monde.

Lien vers le commentaire

Ce n'est quand même pas faux de dire que l'espèce humaine a quasiment exterminé les bisons.

 

Comme moi, vous pouvez ne pas y voir un péché héréditaire, ni un péché tout court.

 

 

Et je vous rappelle que ces salauds d'amérindiens ont exterminé la mégafaune américaine, mammouths, rhinocéros laineux et paresseux géants inclus.

 

C'est vrai que ça aurait fait trop classe un blazer en laine de rhinocéros.

Et pour les paresseux géants, c'est pas vrai, il y'en a encore pleins de l'autre côté de la Méditerranée :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Et je vous rappelle que ces salauds d'amérindiens ont exterminé la mégafaune américaine, mammouths, rhinocéros laineux et paresseux géants inclus.

Là pour le coup je leur en veux un peu.

 

Je pensais que cette théorie était toujours discutée ?

Lien vers le commentaire

D'ailleurs sur le plan biologique les bisons étaient en large surpopulation avant l'arrivée des blancs, à cause de la disparition des grands prédateurs.

J'ai lu un bouquin très intéressant là dessus, sur la construction du mythe de la nature sauvage immaculée dans le nouveau monde.

/this, la nature sauvage, dans ces climats, sans foret primordiale, pas crédible du tout.

Lien vers le commentaire

Je pensais que cette théorie était toujours discutée ?

 

Mmmmh elle est discutée dans des détails et sur la proportion de l'effet de prédation des populations humaines.

Est-ce que la prédation seule a suffit ou est-ce en conjonction avec d'autres facteurs sans lesquelles la prédation n'aurait pas permis l'extermination ?

 

Mon avis c'est que oui, c'est la prédation humaine.

La mégafaune a survécu à d'autres cycles glaciaires avant l'arrivée des hommes.

On peut constater aussi que les mégafaunes d'autres continents ont disparu en même temps que l'arrivée des hommes.

Lien vers le commentaire

En gros de ce que j'ai pu lire: on n'a pas de preuve matérielle que l'homme est à l'origine de l'extinction des grands prédateurs, mais à chaque fois que l'homme s'est installé quelque part, ceux-ci ont disparu dans les 1000 ans... Après effectivement on n'a pas de preuve concrètes. Mais bon. Hein. 

 

Après, c'était peut-être pas tous les hommes des cavernes: seulement les hommes des cavernes ultralibéraux assoiffés de profit, surement. 

 

 

Lien vers le commentaire

Après bon c'est la nature, hein, survie du plus apte, etc...

 

Cela dit je suis disposé à engager de mes moyens pour aider à archiver d'une manière ou d'une autre ce qui existe aujourd'hui.

En revanche, je ne suis pas du tout disposé à tout sacrifier pour fixer la nature telle qu'elle est aujourd'hui. (C'te saloperie.)

 

Je ne supporte pas les escrolos fixistes. 

(j'aime les insulter de leur point de vue en appelant à respecter la création divine telle qu'elle a été faite.)

Lien vers le commentaire

C'est plutôt un rejet du gripen ou un rejet de tout nouvel avion ?

On en sait pas grand chose j'ai l'impression. C'est un peu un foutoir général cette campagne du Gripen.

Peut-être un non au budget simplement, mais de la façon dont la question a été posée on peut pas vraiment le savoir.

Lien vers le commentaire

Mmmmh elle est discutée dans des détails et sur la proportion de l'effet de prédation des populations humaines.

Est-ce que la prédation seule a suffit ou est-ce en conjonction avec d'autres facteurs sans lesquelles la prédation n'aurait pas permis l'extermination ?

 

Mon avis c'est que oui, c'est la prédation humaine.

La mégafaune a survécu à d'autres cycles glaciaires avant l'arrivée des hommes.

On peut constater aussi que les mégafaunes d'autres continents ont disparu en même temps que l'arrivée des hommes.

 

Justement, j'avais souvenir que c'était une combinaison de différents facteurs anthropiques et climatiques... :icon_wink:

D'ailleurs, ça m'a fait penser à cette histoire, non plus à propos de l'Holocène mais plus précoce encore :

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-le-vrai-roi-des-animaux-32537.php

Lien vers le commentaire

J'ai vu le 2, c'est une bouse.

Edit : Bon, je vais mettre un peu d'eau dans mon vin, on va juste dire que ça ne vaut pas du tout le premier. C'est inutile à regarder.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...