Aller au contenu

Sarkozy, la défaite du ravioli francais


Messages recommandés

Ça ne me semble pas beaucoup de monde rapporté à la population de travailleurs totale.

non mais c'est emplois clefs qui fournissent des services à toute la population et dont toute la population est tributaire.

 

C'est compliqué de se passer de notaire, d'avocat, de médecin, ou de pharmacien. Il n'existe pas vraiment d'alternative.

Lien vers le commentaire

non mais ces emplois clefs qui fournissent des services à toute la population et dont toute la population est tributaire.

 

C'est compliqué de se passer de notaire, d'avocat, de médecin, ou de pharmacien. Il n'existe pas vraiment d'alternative.

Ouai t'as raison

Faut un notaire pour vendre une maison, faut un avocat pour un divorce à l'amiable, faut un médecin pour faire du foot, faut un pharmacien pour acheter de l'aspirine..

Mon dieu sans eux, on va tous mourir.

Lien vers le commentaire

Ouai t'as raison

Faut un notaire pour vendre une maison, faut un avocat pour un divorce à l'amiable, faut un médecin pour faire du foot, faut un pharmacien pour acheter de l'aspirine..

Mon dieu sans eux, on va tous mourir.

 

je suis pas sûr que t'ai compris mon message

Lien vers le commentaire

Il y a plusieurs niveaux de déréglementation et de dérégulation. Supprimer le numérus clausus est une solution, mais génère d'autres problèmes : faut il contrôler la formation des professionnels concernés ou bien vraiment laisser faire : tu veux être notaire, vas y met ta plaque, et démarre ton activité, tu veux être médecin, idem, la formation on s'en fiche ?

Lien vers le commentaire

Il y a plusieurs niveaux de déréglementation et de dérégulation. Supprimer le numérus clausus est une solution, mais génère d'autres problèmes : faut il contrôler la formation des professionnels concernés ou bien vraiment laisser faire : tu veux être notaire, vas y met ta plaque, et démarre ton activité, tu veux être médecin, idem, la formation on s'en fiche ?

ouais

 

les vrais médecins et les vrais notaires vont vite, très très vite avoir intérêt à se mettre ensemble pour créer des labels d'authenticité et de vérification de la formation.

Lien vers le commentaire

Dans les pays civilisés, ils accrochent leur diplôme au mur et ils font parti d'un ordre professionnel qui les contrôle et il y a ton assureur qui les conventionne et donc surveille.

Les notaires disparaîtraient sûrement, soyons honnête.

Lien vers le commentaire

La Blockchain >>> notaires

Coucou Jesrad,

puisque tu évoques justement la blockchain, est-ce que tu aurais des articles basiques style "la blockchain pour les nuls" à recommander stp.

 

Je suis tombé sur ça :

nozomimagine: Coding Freedom; Can Blockchain Technology Help Build A Foundation For Real Democracy? https://falkvinge.ne...real-democracy/

... et j'aimerais bien creuser.

 

Merci.

Lien vers le commentaire

Hollande humilié, Sarkozy se rendra à Bruxelles demain.

 

 

Nicolas Sarkozy participera au sommet du Parti populaire européen (PPE) dimanche à Bruxelles alors qu'un sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement est prévu dimanche pour trouver un moyen de sauver la Grèce sur le plan financier.

 

Lien vers le commentaire

Humm..

Je ne comprend pas ta réponse..

Ta réponse me laisse à penser que tu crois que je défends les Professions à numerus closus, alors qu'il mon post tenait simplement à rappeler un fait simple qui est que les professions concernés sont souvent des professions que, par nécessité ou par légalité nous sommes obligés d'utiliser.

Lien vers le commentaire

Il y a plusieurs niveaux de déréglementation et de dérégulation. Supprimer le numérus clausus est une solution, mais génère d'autres problèmes : faut il contrôler la formation des professionnels concernés ou bien vraiment laisser faire : tu veux être notaire, vas y met ta plaque, et démarre ton activité, tu veux être médecin, idem, la formation on s'en fiche ?

Pour les médecins, ce qui compte, c'est la sécurité de l'acte. Pour s'en assurer, on met en place des notes éliminatoires aux épreuves mettant en danger les patients.

C'est comme pour les mécaniciens aéro. Ils ont des notes élémentaire sur toutes les épreuves ayant un effet sur la sécurité des vols.

Ça me semble suffisant.

L'étape suivante étant celle du contrôle des compétences au long terme.

Lien vers le commentaire

Ta réponse me laisse à penser que tu crois que je défends les Professions à numerus closus, alors qu'il mon post tenait simplement à rappeler un fait simple qui est que les professions concernés sont souvent des professions que, par nécessité ou par légalité nous sommes obligés d'utiliser.

Et bien justement, je te rappelle toutes les fois où l'intervention du professionnel est obligatoire et inutile, ce qui représente +/- 50% de leur activité..

 

M'enfin on va pas troller la dessus :)

Lien vers le commentaire

Et bien justement, je te rappelle toutes les fois où l'intervention du professionnel est obligatoire et inutile, ce qui représente +/- 50% de leur activité..

 

 

Tu as raison sur l'aspect obligatoire, cela dit le fait que cela soit inutile n'est pas un pb dans un marché libre.

Lien vers le commentaire

Un diplôme ce n'est jamais que la validation des compétences acquises à un moment m, et parmi les diplômés, on trouve des bons et des moins bons. Ouaaah, le scoop ! Concernant les toubibs, c'est flagrant, et surtout surtout c'est l'actualisation des connaissances qui fait souvent défaut, je pense. Et là, aucun diplôme d'État, aucune obligation, sinon le désir du médecin de se tenir informé des avancées de la science. Le médecin généraliste libéral a t il le temps pour cela ? Du coup, le patient aura intérêt parfois à ne pas se fier à un seul avis. 

 

En fait, le diplôme fait croire aux ignorants et aux naïfs que le professionnel est forcément bon et ne peut se tromper, il a reçu l'onction du D.E

 

Dans un marché plus libre, y aurait il une espèce de dispositif qui permettrait de faire émerger les meilleurs, ou en tout cas les plus sérieux ?

Lien vers le commentaire

Pour les médecins, ce qui compte, c'est la sécurité de l'acte. Pour s'en assurer, on met en place des notes éliminatoires aux épreuves mettant en danger les patients.

 

Non, ce qui compte c'est que le patient soit responsable de ce qu'on va lui faire, pas que l'esclavage soit bien fait ou mal fait, le problème de fond des "professions reglementées" c'est qu'elles déresponsabilisent le principal responsable: celui qui va voir le médecin, ça enlève de fait tous les feedbacks positifs et négatifs, ensuite au regard des conséquences catastrophiques de l'absence de ce feedback, on colle des tas de règles qui fossilisent la profession "pour protèger les patients" mais ces règles ne sont -soit disant- nécéssaires qu'a cause du crime initial majeur: la pénalisation de la responsabilité individuelle du consommateur et des fournisseurs des services de santé pour les remplacer par l'irresponsabilité infantile des premiers et une responsabilité corporative pour les seconds.

 

On ne guérit pas un bras coupé en mettant des tas de pansements et d'antiseptiques sur le bras pour ralentir la putréfaction, on le gérit en le recollant, les mesures "compensatoires" pour ajouter des couches et des couches de règles pour tenter d'équilibrer statiquement une situation qu'on à rendu statique par la force ne sont pas une solution, elles ne font que rendre la situation encore plus statique et donc fondamentalement mortelle, le seul état stable, garenti et sans risques qu'on puisse faire atteindre à un ètre vivant, c'est de le buter.

 

 

 

 

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Non, ce qui compte c'est que le patient soit responsable de ce qu'on va lui faire, pas que l'esclavage soit bien fait ou mal fait, le problème de fond des "professions reglementées" c'est qu'elles déresponsabilisent le principal responsable: celui qui va voir le médecin, ça enlève de fait tous les feedbacks positifs et négatifs, ensuite au regard des conséquences catastrophiques de l'absence de ce feedback, on colle des tas de règles qui fossilisent la profession "pour protèger les patients" mais ces règles ne sont -soit disant- nécéssaires qu'a cause du crime initial majeur: la pénalisation de la responsabilité individuelle du consommateur et des fournisseurs des services de santé pour les remplacer par l'irresponsabilité infantile des premiers et une responsabilité corporative pour les seconds.

On ne guérit pas un bras coupé en mettant des tas de pansements et d'antiseptiques sur le bras pour ralentir la putréfaction, on le gérit en le recollant, les mesures "compensatoires" pour ajouter des couches et des couches de règles pour tenter d'équilibrer statiquement une situation qu'on à rendu statique par la force ne sont pas une solution, elles ne font que rendre la situation encore plus statique et donc fondamentalement mortelle, le seul état stable, garenti et sans risques qu'on puisse faire atteindre à un ètre vivant, c'est de le buter.

Absolument pas d'accord.

La responsabilisation du client n'est pas possible dans ces cas là car le domaine est trop complexe à aborder. Un client ne peut, à lui seul, comprendre ce qui se passe ici.

Quand on est en telle dissymétrie de compétence, il faut faire intervenir un tiers. Dans un premier temps, c'est la structure de formation qui va valider la compétence du médecin entrant. On pourra alors se tourner vers les universités pour leur demander des comptes. Une fois en activité, le tiers qui rétabli cette dissymétrie est l'assureur car lui a la capacité d'appréhender l'état des connaissances médicales au moment de chaque acte.

Responsabiliser le client est une illusion. Sinon, autant qu'il fasse médecine lui même.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...