Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

6 minutes ago, Largo Winch said:

 

Et vu que le projet du ministère est d'abaisser le niveau requis pour passer le concours (il suffira d'avoir un niveau L3), ça ne risque pas de s'améliorer.

Pas forcément, je dirais même au contraire.

 

Le fait d'avoir exicgé des études inutilement longues pour un métier qui ne les nécessite et rémunère pas restreint le vivier de recrutement à ceux qui ont passé de longues années au bar en face de la fac. L'ouverture du concours à ceux qui souhaitent s'y soumettre ne peut être que bénéfique.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Largo Winch a dit :

 

Tu n'as pas conscience de ce qu'est le niveau licence aujourd'hui.


Ce qui est assez croquant vu la revendication de la gauche d’être le parti des très éduqués. 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Largo Winch a dit :

 

Et vu que le projet du ministère est d'abaisser le niveau requis pour passer le concours (il suffira d'avoir un niveau L3), ça ne risque pas de s'améliorer.

Un individu peut être niveau L3 et avoir une excellente culture générale et artistique (parce que tout simplement certains métiers ne s'apprennent pas à la fac ou avec un autre diplôme de l'Ed Sup, témoin un gros paquet de mes anciens camarades d'écoles d'illu/de BD/etc).

A l'inverse j'ai croisé des masters/doctorants totalement débiles et pas très cultivés.

 

Après, que le niveau global se casse la margoulette, aucun problème à être d'accord là dessus.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Alchimi a dit :

Un individu peut être niveau L3 et avoir une excellente culture générale et artistique (parce que tout simplement certains métiers ne s'apprennent pas à la fac ou avec un autre diplôme de l'Ed Sup, témoin un gros paquet de mes anciens camarades d'écoles d'illu/de BD/etc).

A l'inverse j'ai croisé des masters/doctorants totalement débiles et pas très cultivés.

J'ai même connu un ascensoriste (enfin, patron d'une équipe d'ascensoristes), qui avait probablement tout juste le bac, qui lisait davantage et posait des questions plus pertinentes que la majorité des gens de ma promo d'ingénieurs (sans parler de celles qui débarquent à présent).

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Alchimi said:

Un individu peut être niveau L3 et avoir une excellente culture générale et artistique (parce que tout simplement certains métiers ne s'apprennent pas à la fac ou avec un autre diplôme de l'Ed Sup, témoin un gros paquet de mes anciens camarades d'écoles d'illu/de BD/etc).

A l'inverse j'ai croisé des masters/doctorants totalement débiles et pas très cultivés.

 

Je suis d'accord avec ça.

 

Et ce n'est pas ça le souci.

Tiens, en passant "souci", c'est un mot que l'écrasante majorité des diplômés d'une licence d'aujourd'hui ne sait pas correctement orthographier...

 

Vous n'avez pas conscience de ce qu'est le niveau licence d'aujourd'hui.

 

C'est bien pire qu'une confusion entre Victor Hugo et Walt Disney...

 

Voilà ce qui est dit dans l'article et qu'il ne fallait pas louper, qui correspond à ce que j'observe dans mon quotidien de prof, qui correspond au niveau moyen de l'étudiant d'aujourd'hui.

 

Quote

Parmi les erreurs les plus fréquentes pour cette session, les jurys citent les accords sujet/verbe lorsque les deux sont éloignés l’un de l’autre, les accords dans le groupe nominal, les conjugaisons (« nous somme », « elle est perçut »), les homophones (ses/ces), et des erreurs lexicales (« poëte », « planête », « malgrés », « le champs lexical », « certe », « de part », « cahotique », « boulversé »… ). De plus, le conditionnel est souvent confondu avec l’imparfait.

 

Et non, ce n'est pas qu'un problème de maitrise de l'orthographe. On parle ici de la capacité à maitriser un vocabulaire basique. On parle de la capacité à comprendre un texte simple.

 

Et faut-il que j'évoque le niveau en math des bac+3 d'aujourd'hui ? Une majorité est en difficulté pour résoudre une équation du premier degré ! Oui oui, je dis bien premier degré.

  • Yea 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Largo Winch a dit :

Tiens, en passant "souci", c'est un mot que l'écrasante majorité des diplômés d'une licence d'aujourd'hui ne sait pas correctement orthographier...

Je te crois tout en me sentant obligé de dire que j'ai du mal à y croire. C'est fou.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Alchimi a dit :

Je te crois tout en me sentant obligé de dire que j'ai du mal à y croire. C'est fou.

Ayant été professeur à domicile pendant un temps, je n'ai aucun problème pour le croire : j'en ai vu les prémices. La tiers-mondisation de la France passe aussi par là. 

 

N'oubliez pas d'enseigner vous-mêmes à lire à vos enfants ; personne d'autre ne s'en chargera.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Alchimi a dit :

Je te crois tout en me sentant obligé de dire que j'ai du mal à y croire. C'est fou.

Non seulement j'y crois, mais je le constate ici, et chaque jour.... :P 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Bisounours said:

Ça n'est certainement pas une question de niveau d'études.

 

Dans un système bien fait, ne pas savoir maitriser l'écrit, devrait être un barrage pour arriver à bac+5 et encore plus pour devenir enseignant.

 

Alors certes, ce n'est pas une question de niveau d'études, mais je trouve normal d'en attendre plus d'un bac+5 de ce côté là que d'un titulaire du brevet.

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Non.

Si par brevet, tu entends l'ancien BEPC, un élève de fin de collège est (était) supposé déjà maitriser les bases de l'orthographe, la syntaxe, etc. Hélas, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Bisounours said:

Non.

Si par brevet, tu entends l'ancien BEPC, un élève de fin de collège est (était) supposé déjà maitriser les bases de l'orthographe etc. Hélas, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Si tu étais dirigé vers la sortie avant le bac, c'est très rarement car tu étais capable d'avoir 20/20 à la dictée de Pivot.

Et ce même dans les temps anciens...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Rincevent a dit :

Ayant été professeur à domicile pendant un temps, je n'ai aucun problème pour le croire : j'en ai vu les prémices. La tiers-mondisation de la France passe aussi par là. 

 

N'oubliez pas d'enseigner vous-mêmes à lire à vos enfants ; personne d'autre ne s'en chargera.

Nan mais j'ai enseigné aussi, une seule fois j'ai demandé un p'tit devoir écrit, ce fut la dernière.

 

Et bien avant ça en licence, courant 2010 ou 11, une prof qui me corrigeait une analyse avait commencée sa correction en me disant "bon déjà c'est très bien, vous écrivez en français" et avant que j'ai le temps de terminer ma réponse sur le mode "dites donc on est en licence je suis bien post bac c'est normal de savoir écrire vous vous fichez un peu de moi?" m'a coupé en répondant "non mais vous avez pas vu le niveau moyen de vos condisciples". Je me souviens que j'en étais resté un peu ébahi. :D

 

Mais bon, je suis un indécrottable turbo-libéral élitiste  optimiste, et j'oublie régulièrement ce grand principe de sagesse du meilleur de la philosophie occidentale:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Bisounours a dit :

Non seulement j'y crois, mais je le constate ici, et chaque jour.... :P 

sensé n'est pas censé être sans c quand son sens est supposé et non pas avoir du sens, mais bon sans ( :-) ) soussi sur le forum je l'ai pas encore subi , ça me ferait bien du souci.

or je sais qu'il y a des gens qui pètent des câbles quand ils croisent des conjonctions foireuses dans mes posts, donc je peux pas faire le malin /o/.

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Largo Winch a dit :

 Une majorité est en difficulté pour résoudre une équation du premier degré ! Oui oui, je dis bien premier degré.

 

Mais dis tu bien une majorité ? parce que ça serait effarant.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

De toute manière je vous rappelle (avec deux p et deux l) que la grammaire et l'orthographe c'est quasiment du fascisme.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Je vous rapèle que la gramaire et l'ortografe ne sont pas fixes :D

 

La beauté de la langue est une idéologie linguistique come cèle de la simplification, mais la langue évolue toujours.

 

 

Lien vers le commentaire

Après la discrimination capillaire, vite une loi contre la discrimination linguistique!  Il faudra au moins une modification de la Constitution.

Lien vers le commentaire

Vous voulez de la créativité linguistique ? Voici quelques pépites issues des copies de mes talentueux étudiants :

  • Marie a d'abord conceptualisation et prévisioner un formation pédagogique en allant enquêter des données sur pour connaitre les besoins.
  • Comme KPI pour mesurer l'efficacité ont pourait utilisé l'action as t-elle était conforme.
  • Elle pourrais regarder et analyse les chiffres et résultat des employer, fais un suives des compétences, des tests pédogiques.
  • La complexité est un embriquement de choses.
  • Gisèle veut conceptionner de nouveaux produits.
  • Le problème qu'interviente entre Gisèle et André relève par certains faits symptomatiques.
  • Gisèle est déteneur d'un diplome de marketing.
  • Les indicateurs sont l'efficacité correspond si on à fait les chose prévue.
  • Gilbert exerce une autorité hiérarchique, c'est-à-dire que le pouvoir aille du haut en bas de la pyramide.
  • Celon le processus de management les quatres fonctions principaux sont : ...
    (à noter que l'étudiante a soigneusement mis du blanco à la fin du mot "principaux" pour corriger et bien faire apparaître "aux" 🤭)
  • Il ne suffit pas d'avoir acquérit des connaissances. 

J'ai régulièrement le droit à plein de "dévelloper" : autant je peux comprendre qu'on hésite sur le nombre de "p", mais alors deux "l" c'est idiot puisque ça ne donne pas le même son... Ceci dit, cette année j'ai un étudiant qui a su innover en proposant... "déveullopper".

 

Je m'arrête là, je pourrais en mettre 5 fois plus... !

 

Non, ce ne sont pas des extraits de copies de collégiens, mais d'étudiants bac+1 à bac+3 de 2023-2024. D'ici quelques temps vous les aurez comme collègues.

Ça fait presque 20 ans que j'enseigne. Avant le Covid je n'avais jamais connu une telle bouillie. Je rappelle que je suis dans une ville Bobo CSP+ et qu'il s'agit d'une formation sélective avec des étudiants qui avaient tous obtenu une mention au bac.

  • Sad 4
  • Huh ? 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Et intellectuellement ils rattrapent le niveau d'orthographe, ou le fond, le niveau d'analyse et du curiosité intellectuelle sont au même niveau que la forme?

 

(Enfin je me souviens de ce que tu en disais quand on parlait autour d'un verre courant juin, c'était pas brilliant).

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Largo Winch a dit :

J'ai régulièrement le droit à plein de "dévelloper" : autant je peux comprendre qu'on hésite sur le nombre de "p", mais alors deux "l" c'est idiot puisque ça ne donne pas le même son... Ceci dit, cette année j'ai un étudiant qui a su innover en proposant... "déveullopper".

 

C'est bien souvent le problème de ces consones doubles ! Èles ne sont prononcent pas donc on ne sait jamais s'il faut les mètre ou pas car il n'y a pas de règles simples !

 

Modèle mais aquarelle ; secrète mais nette.

Donner (latin donare), donneur, donnée mais donateur, donataire, donation ;
Sonner (latin sonare), sonneur, sonnerie mais sonore, consonance, résonance

 

 

 

 

  • Yea 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Je suis un boomer et mon orthographe est défaillante. Ma grand-mère avait une graphie impeccable, ainsi que l'orthographe mais elle était née au XIX°.

J'ai vu le niveau d'excellence s'effondrer en 68. Ce n'est donc pas nouveau.

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Adrian a dit :

Donner (latin donare), donneur, donnée mais donateur, donataire, donation ;
Sonner (latin sonare), sonneur, sonnerie mais sonore, consonance, résonance

Dans ces cas là je suis à peu près sûr que les doubles consonnes étaient prononcées il y a deux ou trois cents ans. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

Vous voulez de la créativité linguistique ? Voici quelques pépites issues des copies de mes talentueux étudiants :

  • Marie a d'abord conceptualisation et prévisioner un formation pédagogique en allant enquêter des données sur pour connaitre les besoins.
  • Comme KPI pour mesurer l'efficacité ont pourait utilisé l'action as t-elle était conforme.
  • Elle pourrais regarder et analyse les chiffres et résultat des employer, fais un suives des compétences, des tests pédogiques.
  • La complexité est un embriquement de choses.
  • Gisèle veut conceptionner de nouveaux produits.
  • Le problème qu'interviente entre Gisèle et André relève par certains faits symptomatiques.
  • Gisèle est déteneur d'un diplome de marketing.
  • Les indicateurs sont l'efficacité correspond si on à fait les chose prévue.
  • Gilbert exerce une autorité hiérarchique, c'est-à-dire que le pouvoir aille du haut en bas de la pyramide.
  • Celon le processus de management les quatres fonctions principaux sont : ...
    (à noter que l'étudiante a soigneusement mis du blanco à la fin du mot "principaux" pour corriger et bien faire apparaître "aux" 🤭)
  • Il ne suffit pas d'avoir acquérit des connaissances. 

J'ai régulièrement le droit à plein de "dévelloper" : autant je peux comprendre qu'on hésite sur le nombre de "p", mais alors deux "l" c'est idiot puisque ça ne donne pas le même son... Ceci dit, cette année j'ai un étudiant qui a su innover en proposant... "déveullopper".

 

Je m'arrête là, je pourrais en mettre 5 fois plus... !

 

Non, ce ne sont pas des extraits de copies de collégiens, mais d'étudiants bac+1 à bac+3 de 2023-2024. D'ici quelques temps vous les aurez comme collègues.

Ça fait presque 20 ans que j'enseigne. Avant le Covid je n'avais jamais connu une telle bouillie. Je rappelle que je suis dans une ville Bobo CSP+ et qu'il s'agit d'une formation sélective avec des étudiants qui avaient tous obtenu une mention au bac.

Vivement qu'on puisse les remplacer par l'IA. Elle tarde à arriver ...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...