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École & éducation : Le temps des secrets


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On voit que ça devient une catastrophe dès qu'il y a un accent, de la grammaire ou des mots un peu longs/inhabituels. Le fruit de la méthode globale qui consiste à simplement apprendre des mots par cœur.

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Je vois que tout le monde accable la méthode globale alors que si j'ai bien suivit, les gamins de 87 s'en sont pris plus que ceux du XXIème siècle.

 

En tout cas c'est ce qu'à l'air de dire wiki:

 

"Selon une enquête par É. et J. Fijalkow, l'enseignement de la lecture par la méthode syllabique, le son et les livres de jeunesse concernait environ 50% des écoliers en 1990 et 80% en 2009"

 

Si vous avez des liens pour l'utilisation de la méthode globale en France, hors des discours officiels, je suis preneur.

 

D'ailleurs, parmi nos jeunes (i.e.: -de 30ans) qui a appris à lire avec la méthode globale ici?

 

 

Car au final, j'ai l'impression que se focaliser sur ça, alors que cela a l'air d'être peu utilisé, c'est pas à côté des vrais faillites de l'EN.

Sur l'idée: "Abandon la méthode globale et tout s'arrangera".

J'ai l'impression que les problèmes de l'EN sont beaucoup plus profond.

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Quasiment toutes les classes utilisent des méthodes "mixtes" qui incluent donc une proportion plus ou moins grosse de méthode globale. Tout ça sera classé en "pas global donc tout va bien".

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Les mots de liaisons et les petits mots compliqués (eau, oiseau) sont vus en global, le reste est syllabique.

 

Comme le dit Marlenus, il n'y a plus de méthode globale "totale" depuis longtemps.

 

En revanche ma fille en CE1 revient parfois avec des 10/10 ou des TB en dictée alors qu'il y a quelques fautes.

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Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit :

Comme le dit Marlenus, il n'y a plus de méthode globale "totale" depuis longtemps.

De même qu'il n'y a plus de socialisme réel depuis longtemps, mais pourtant les idées du socialisme réel ont percolé et infusé presque partout. :jesaispo:

 

Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit :

En revanche ma fille en CE1 revient parfois avec des 10/10 ou des TB en dictée alors qu'il y a quelques fautes.

Ça s'appelle casser le thermomètre, et c'est presque pire.

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18 minutes ago, Rincevent said:

De même qu'il n'y a plus de socialisme réel depuis longtemps, mais pourtant les idées du socialisme réel ont percolé et infusé presque partout. :jesaispo:

 

Sauf qu'il faut voir ce que la méthode globale a infusé et si c'est vraiment LA cause de la déliquescence du niveau de nos élèves.

Je continue à penser que pour ce que j'en vois, c'est un bouc émissaire pratique de certains et que cela évite de parler des vrais problèmes.

Maintenant, si je me trompe sur l'importance, je suis totalement prêt à changer d'avis sur le sujet si on me montre que c'est la mère des problèmes.

 

Car perso, j'ai whatmille choses à reprocher à l'EN qui, à mon sens, ont plus d'influence que ce qui a infusé de la méthode globale, surtout en sachant que visiblement on faisait plus de méthode globale dans les années 80 que maintenant.

 

Mettre des 10/10 a une dictée où il y a des fautes est, pour moi, un problème plus important.

Ce problème de surnotation qui est global me semble très problématique.

Et ce n'est pas qu'un problème de thermomètre, ou plutôt en cassant le thermomètre on ne voit plus que l'on est malade.

Pour s'améliorer et progresser il faut voir où il y a des failles.

Perso, je doute que l'élève lambda qui rapporte des 10/10 voit où il y a potentiel à s'améliorer (moi je ne l'aurais pas vu à l'époque).

 

Et cela se voit à tous les niveaux. 

A l'époque des mes parents, moins de 1% des bacheliers avaient la mention TB. A mon époque c'était 2-3%. Maintenant on atteint 15 à 20%.

 

 

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il y a 42 minutes, Marlenus a dit :

Sauf qu'il faut voir ce que la méthode globale a infusé et si c'est vraiment LA cause de la déliquescence du niveau de nos élèves.

Je continue à penser que pour ce que j'en vois, c'est un bouc émissaire pratique de certains et que cela évite de parler des vrais problèmes.

Maintenant, si je me trompe sur l'importance, je suis totalement prêt à changer d'avis sur le sujet si on me montre que c'est la mère des problèmes.

Je pense que le problème a plusieurs racines, et que ça me semble de manière flagrante constituer l'une d'entre elles.

 

il y a 43 minutes, Marlenus a dit :

Et ce n'est pas qu'un problème de thermomètre, ou plutôt en cassant le thermomètre on ne voit plus que l'on est malade.

Pour s'améliorer et progresser il faut voir où il y a des failles.

C'est exactement mon point de vue, et c'est une autre des racines du problème.

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5 hours ago, Mathieu_D said:

Les mots de liaisons et les petits mots compliqués (eau, oiseau) sont vus en global, le reste est syllabique.

Et c'est exactement le type de mots où il y a peu de fautes dans l'exemple de dictée plus haut alors que tout le reste s'effondre. Tiens comme c'est étrange, on dirait presque qu'il y a un lien et que c'était ce que j'évoquais, mais bien sûr c'est impossible puisque ça fait longtemps que la méthode globale n'existe plus, il faut vraiment être le dernier des cons pour continuer à s'acharner là dessus :rolleyes:

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4 minutes ago, Lancelot said:

Et c'est exactement le type de mots où il y a peu de fautes dans la l'exemple de dictée plus haut alors que tout le reste s'effondre. Tiens comme c'est étrange, on dirait presque qu'il y a un lien et que c'était ce que j'évoquais, mais bien sûr c'est impossible puisque ça fait longtemps que la méthode globale n'existe plus, il faut vraiment être le dernier des cons pour continuer à s'acharner là dessus :rolleyes:

Ne donne pas des idées : Il faut donc plus de méthode globale !

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Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

...

A l'époque des mes parents, moins de 1% des bacheliers avaient la mention TB. A mon époque c'était 2-3%. Maintenant on atteint 15 à 20%.

 

 

C'est même pire, en 70, 0.3% des bacheliers avaient une mention TB, et seulement 20% avaient le bac, donc 0.06% d'une classe d'âge avait TB.

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59 minutes ago, cedric.org said:

Ne donne pas des idées : Il faut donc plus de méthode globale !

Je suis bien persuadé que c'est la conclusion d'un nombre non négligeable de fonctionnaires sinistres.

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1 hour ago, Lancelot said:

Et c'est exactement le type de mots où il y a peu de fautes dans la l'exemple de dictée plus haut alors que tout le reste s'effondre. Tiens comme c'est étrange, on dirait presque qu'il y a un lien et que c'était ce que j'évoquais, mais bien sûr c'est impossible puisque ça fait longtemps que la méthode globale n'existe plus, il faut vraiment être le dernier des cons pour continuer à s'acharner là dessus :rolleyes:

Si tu regardes la temporalité de la régression scolaire et si tu te souviens bien que tu as appris en semi-globale tu comprends mieux mon intuition, c'est à dire que c'est la baisse des exigences qui entraîne la diminution des compétences, pas tant la méthode d'enseignement de la langue. (On peut regarder les performances francophones en lecture suite au global ou semi-globale et faire de même pour l'évaluation des élèves anglophones issus de méthodes  "whole langage" ou "hybrid".)

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Constater une baisse des exigences n'empêche pas de constater aussi les méfaits d'une mauvaise méthode en particulier. En fait les deux sont compatibles : au bout d'un moment le niveau baisse tellement que tout ce qu'on est capable de demander à l'élève moyen c'est d'apprendre par cœur comment s'écrivent les mots d'un vocabulaire de base. Pour faire illusion.

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Pour les parents, je signale le jeu sérieux GraphoLearn sur téléphone pour l'apprentissage de la lecture :

 

Citation

La recherche a prouvé que le décodage graphophonologique est un facteur essentiel pour l’apprentissage de la lecture dans une écriture alphabétique. Pour atteindre le niveau de lecture « expert », celui qui permet de  comprendre ce qui est lu, il faut en effet avoir automatisé le décodage. Cela nécessite un certain temps. Par exemple, plusieurs études ont montré que le temps d’entrainement au décodage nécessaire lors de la première année d’apprentissage de la lecture est de 30h. Or, en France, les élèves de CP passent en moyenne seulement 15h sur cette activité.

Les jeux de GraphoLearn sont donc essentiellement basés sur ce décodage. Le contenu a été développé de manière à proposer une quinzaine d’heures d’entrainement.

 

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1 hour ago, Mathieu_D said:

Je pense la syllabique supérieure en général mais je ne pense pas qu'aujourd'hui le choix de telle ou telle type de méthode ait une quelconque influence sur le resultat scolaire en moyenne.

Et pourtant dans les résultats de dictée de la page précédente on voit des effets typiques de la méthode globale (difficulté pour épeler des mots même réguliers quand ils sont peu familiers, mauvaise compréhension des changements grammaticaux...).

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17 minutes ago, Lancelot said:

Et pourtant dans les résultats de dictée de la page précédente on voit des effets typiques de la méthode globale (difficulté pour épeler des mots même réguliers quand ils sont peu familiers, mauvaise compréhension des changements grammaticaux...).

Oui mais tu noteras qu'on fait moins de globale aujourd'hui qu'il y a 30 ans. Pourtant, ça continue de se dégrader.

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51 minutes ago, Mathieu_D said:

Oui mais tu noteras qu'on fait moins de globale aujourd'hui qu'il y a 30 ans. Pourtant, ça continue de se dégrader.

Je ne suis pas certain qu'on ait des mesures fiables de l'évolution de la quantité/proportion de méthode globale puisque tout le monde fait du "mixte". Et quoi qu'il en soit personne ne pense que c'est la seule source de problème donc ça n'exclurait pas que le niveau continue à baisser.

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Orthographe, grammaire, calculs… Chez les aspirants professeurs aussi, le niveau a baissé

 

Citation

Les résultats au concours 2022 de recrutement des professeurs des écoles sont tombés et, pour certains, ils ne sont pas bons du tout. Grammaire, orthographe, conjugaison, syntaxe et mathématiques : les correcteurs décrivent des candidats à « la langue pauvre », peu cultivés, qui citent des programmes de téléréalité ou des films Disney.

 

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Le 07/12/2022 à 00:39, Marlenus a dit :

Je vois que tout le monde accable la méthode globale alors que si j'ai bien suivit, les gamins de 87 s'en sont pris plus que ceux du XXIème siècle.

 

En tout cas c'est ce qu'à l'air de dire wiki:

 

"Selon une enquête par É. et J. Fijalkow, l'enseignement de la lecture par la méthode syllabique, le son et les livres de jeunesse concernait environ 50% des écoliers en 1990 et 80% en 2009"

 

Si vous avez des liens pour l'utilisation de la méthode globale en France, hors des discours officiels, je suis preneur.

 

D'ailleurs, parmi nos jeunes (i.e.: -de 30ans) qui a appris à lire avec la méthode globale ici?

 

 

Car au final, j'ai l'impression que se focaliser sur ça, alors que cela a l'air d'être peu utilisé, c'est pas à côté des vrais faillites de l'EN.

Sur l'idée: "Abandon la méthode globale et tout s'arrangera".

J'ai l'impression que les problèmes de l'EN sont beaucoup plus profond.

Je signale des fautes d'orthographe.

C'est par pure mesquinerie vu qu'on me reproche anonymement de ne pas coller de majuscules los de mes interventions.

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1 hour ago, Adrian said:

 

 

Quote

Un exemple édifiant du niveau de certains candidats : la définition du mot « chancelant », que « très peu de candidats » sont en mesure de donner « au grand étonnement des correcteurs, puisque le contexte était fortement aidant ». Dans la grande majorité des cas, les candidats de l'Académie de Lille relient cet adjectif (qui signifie « vacillant ») au radical « chance » ou « chant » : « Il en découle donc que des enfants « chancelants » sont des enfants qui ont de la chance, qui sont joyeux, innocents, insouciants… » Le jury de Besançon fait, pour sa part, remarquer que « les mots familiers tels que "cool" n’ont pas lieu d’apparaître dans une copie de concours qui vise à recruter de futurs experts qui auront en charge d’enseigner la langue française aux plus jeunes élèves ».

Ouch.

On parle de bac+5 là si j'ai bien suivi...

 

 

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L'autre jour je me suis retrouvé embarqué avant d'avoir le temps de m'en rendre compte dans une discussion portant sur l'économie avec la copine d'un pote, qui est prof d'histoire mais pas titulaire, et qui en est à tenter une X ième fois le concours.

Évidemment c'est une gauchiste 1.0. Elle n'était absolument pas d'accord avec la tragédie des communs, effet que j'avais évoqué. (Soit). Voulait essayer d'argumenter contre. (Okay)...

Et j'avais été frappé par la nullité ABSOLUE de son discours.

 

Aucune réflexion, différents concepts invoqués de nulle part (elle a évoqué la micro économie et les micros crédits au détour de ses phrases, pourquoi? kamoulox) entrecoupé de trucs vagues et de l'éternel "ha mais tu peux pas généraliser" (si je gagnais un euro à chaque fois que je l'entendais, celle-là) comme si j'étais l'auteur de la théorie.

Je suis resté silencieux pendant 90% du temps, à l'écouter pour voir si elle allait enfin réussir à structurer sa pensée. (Je crois que la tragédie des communs c'était nouveau pour elle et elle n'arrivait pas à accepter mentalement le fait qu'on ne respecte pas ce qui est gratuit), de temps en temps je remettais une balle dans la machine quand elle s'éloignait du sujet juste en redirigeant les rails vers le sujet, et d'une manière générale je me suis mentalement fait le réflexion que si c'était ça son level intellectuel dans une simple discussion sur un sujet (que manifestement elle ne maîtrise pas), c'était sans doute pas si étonnant qu'elle ait loupée plusieurs fois le concours..

 

En rentrant chez moi, je me suis lancé le cours de la khan académie sur la micro économie. De manière rétroactive ça m'avait agacé de moi même ne pas connaître suffisamment ce sujet.. :D (Puis bon, ça fait des années que je voulais le faire ce p'tit cours).

 

(Édit: tapé sur mon smartphone qui fait ce qu'il veut avec l'autocorrect).

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Chez nous au travail (espaces verts) on recherche du monde en renfort pour la fin d'année, arrive un Cv sur la table , une ancienne prof d'éco, je lis sa lettre de motivation, bourrée de fautes et de syntaxe à un point tel que je ne comprends même pas ses phrases; comme dit plus haut ce n'est pas que la méthode globale, il y a aussi des gens qui ne devraient pas être profs parce que pas le niveau du tout.

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6 hours ago, Adrian said:

Bon si c'est des vieux Disney qu'ils citent encore...

 

2 hours ago, Alchimi said:

En rentrant chez moi, je me suis lancé le cours de la khan académie sur la micro économie. De manière rétroactive ça m'avait agacé de moi même ne pas connaître suffisamment ce sujet.. :D

J'avoue que j'ai déjà fait la même il y a quelques années (puis le boulot m'a rattrapé par la peau du cou).

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On 12/10/2022 at 12:15 PM, Adrian said:

 

Il est très bien ce billet. Pour une fois, malgré le titre mal choisi, c'est un article de presse qui ne se focalise pas uniquement sur les soucis d'orthographe et de calcul. Si ce n'était que ça, ce ne serait pas si dramatique.

L'article identifie bien et insiste bien sur les principaux problèmes largement plus profonds et inquiétants que j'observe désormais au quotidien :

  • la faiblesse de la compréhension lexicale
  • l'inculture crasse
  • l'incapacité à argumenter et à étayer un propos

 

 

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