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École & éducation : Le temps des secrets


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Je m'éloigne des questions d'actualité pour aborder une question importante dans le cadre d'un potentiel marché libre de l'éducation. Celle de l'hétérogénéité/homogénéité scolaire. La question est importante car je pense qu'un marché libre de l'éducation sera lié à un certain niveau d'homogénéité des classes (les plus doués avec les plus doués, les plus riches avec les plus riches). 

 

J'ai trouvé ce texte :

 

https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/fileadmin/user_upload/user_upload/doc_dossiers_immersifs/Education_prioritaire__Dossier_Penser_l_heterogeneite_2017.pdf

Je n'ai pas lu le document en entier mais je cite cet extrait qui résume assez bien les choses

 

Citation

 

Rassembler les élèves par (même) niveau scolaire pour faciliter l’enseignement et permettre d’être plus efficace est une idée largement répandue1. Face à un groupe relativement homogène, ou partageant des difficultés proches, il serait plus aisé d’adopter des pratiques répondant aux besoins des élèves et donc d’améliorer leurs apprentissages.   

De nombreuses études2, tant au niveau international que dans des contextes nationaux, contredisent pourtant cette idée. Elles ont pu montrer que, sans ajustement du curriculum et à qualité d’enseignement égal, l’effet des classes de niveau était quasi inexistant.

En revanche, les études qualitatives montrent que le niveau moyen de la classe influe sur les contenus, pratiques, temps d’apprentissage, niveau d’exigence du professeur, interactions entre pairs ; ensemble de composantes qui ont un effet favorable pour les élèves les plus avancés et défavorables pour les élèves les plus faibles. En d’autres termes, un élève fort à tout à gagner, en termes d’acquisition scolaire, à être scolarisé dans une classe homogène de niveau élevé quand un élève faible à tout à perdre à être scolarisé dans une classe homogène de faible niveau.  

Aussi, si « l’on souhaite privilégier l’équité, c’est-à-dire réduire les écarts entre élèves, sans pour autant affecter le niveau moyen, alors le meilleur compromis pour tous les élèves  est un groupe classe hétérogène car il permet aux élèves en difficulté de mieux progresser sans que les élèves les plus avancés ne soient réellement pénalisés3 ».  Plus largement, il apparaît plus opportun pour la réussite des élèves de maintenir des classes mélangeant des élèves de niveaux variés le plus longtemps possible au cours de la scolarité et de retarder au maximum les différenciations de parcours scolaire.

 La tentation de constituer une classe homogène sous-estime les effets potentiellement pervers d’une classe homogène et néglige les effets importants et potentiellement positifs de la diversité des élèves. La présence de ce qui est parfois appelé « une tête de classe » peut  en effet éviter une baisse des attentes, un glissement vers une moindre exigence et un appauvrissement des apports en donnant moins à ceux qui ont moins4.   

 

Mon opinion, sur le plan éthique, le fait de ne pas traiter les élèves doués comme des "moyens" au service des moins doués l'emporte sur la considération d'un niveau plus homogène. 

Ensuite, la société a plutôt intérêt à donner de meilleures ressources aux plus doués (tu dépenseras plus en formation pour le futur professeur de médecine que pour un aide-soignant). 

Il reste que la baisse de niveau des élèves faibles dans une classe homogène est forcément une mauvaise chose. Il semble que cela soit du aux attentes et aux exigences des enseignants plus qu'à l'environnement des élèves. 

La concurrence éducative pourra-t-elle compenser cet effet ? 

J'ai souligné "le plus longtemps possible" car il montre en creux qu'à un certain stade, le besoin d'homogénéité l'emporte. 
 

 

 

 

 

  
 

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il y a 12 minutes, Domi a dit :

La concurrence éducative pourra-t-elle compenser cet effet ? 

 

SI tu penses en terme de marché, presque personne n'acceptera que son gamin soit mis dans la classe des nuls (du moins dans la culture européenne, pour le reste du monde, je ne me prononce pas). Les écoles ne pourront donc pas se permettre un système de hiérarchisation strict.

 

L'équilibre devrait balancer entre une segmentation des écoles par niveau et une homogénéisation au sein des écoles.

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il y a 1 minute, Bézoukhov a dit :

 

L'équilibre devrait balancer entre une segmentation des écoles par niveau et une homogénéisation au sein des écoles.

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta pensée :

 

Segmentation des écoles par niveau : du coup plus d'homogénéité pour les élèves ?

 

et une homogénéisation au sein des écoles : Classes de niveau homogènes entre elles, donc plutôt hétérogènes à l'intérieur. 

 

C'est bien ça ? 

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Disons que au sein d'une école, c'est impossible de dire aux parents on met votre gosse dans la classe des nuls (enfin, on peut faire un léger panachage de niveau, mais pas un truc très marqué). Donc au sein des écoles, classes hétérogènes à l'intérieur.

Par contre, les écoles entre elles devraient être assez hétérogènes, pour avoir des niveaux assez homogènes d'élèves. En communiquant plutôt sur des "pédagogies" différentes, pour ne pas parler de niveau (bien que tout le monde sait hypocritement quelles sont les meilleures).

 

C'est assez proche de ce qui existe aujourd'hui somme toute ;) .

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OK, je suis d'accord avec toi sur le constat. Et effectivement, c'est déjà plus ou moins ce qui se passe (le naturel revient au galop). 

 

A ce propos, à l'intérieur des mêmes établissements, il n'y a pas de classes de "nuls" mais des classes de bons (de mon temps ceux qui prenaient certaines options, comme le latin. La section S au bac)

 

Du coup, quelles conséquences d'une homogénéisation à l'intérieur des écoles pour les élèves moins doués ?

 

Si le marché libre n'accentue pas les tendances actuelles, pas trop de problème. Sinon ? 

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Pour moi il y aura une plus grande spécialisation pédagogique, avec probablement une inclinaison plus précoce vers la professionnalisation pour les gamins qui ont le plus de mal (ie dans l'école actuelle ceux qui ont les capacités d'abstraction les plus faibles).

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Dans ce cas l'homogénéisation à l'intérieur des écoles peut être fructueuse s'il y a vraiment un projet clair pour ce type d'élèves (et non si on a simplement moins d'attentes). Merci à toi ?

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Oui on en avait parlé et c'est controversé. En gros le fait qu'on mesure un désavantage pour les classes homogènes avec bas niveau n'est pas accepté par tous les chercheurs. Ça pourrait être lié à un problème de pédagogie (si un prof "normal" enseigne à cette classe ça va pas le faire or il y a surtout des profs normaux dans les expériences).

Mais en fait on ne sait pas grand chose avec certitude.

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J'apprécie le fait qu'on dit toutes choses égales par ailleurs, ça ne fait pas de différences.

 

L'un des intérêts des classes de niveaux, c'est justement de ne pas rester toutes choses égales par ailleurs.

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  • 2 weeks later...

C'est pas tout à fait le bon sujet mais c'est éducationnel:

 

La différence entre la musique apprise par la méthode classique, avec music theory au centre, et la musique par l'expression:

 

Pour les motivés par l'approche, Wooten a déjà produit un master class de 3 heure sur ce sujet: comment travailler 10 axes de musique qui comptent autant que les gammes et l'harmonie mais ne sont pas enseignés.

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Un collègue qui est responsable des recrutements de bacheliers dans mon établissement me fait suivre ce mail qu'il a reçu d'un candidat. Ce n'est pas un fake.

La fabrique d’illettrés se porte bien... avec désormais des illettrés qui n'ont même plus conscience de l'être.

 

Quote

Bonjour , je suis XXXX (INE:XXXX). Je me permet de vous écrire pour vous exposé mon cas . J’ai obtenu mon bac avec la mention bien. Sur parcoursup j’ai postulé dans votre établissement dans la filière XXXX , à ce jour je n’est pas eu de propositions de votre établissement. Vu l’obtention de mon bac avec une mention et appartenant à l’académie donc dépend votre établissement je vous interpelle sur ma situation. Je désire fortement intégré votre établissement et j’espère que vous apporterai une attention particulière à mon dossier. Au vu des articles de loi et de mon dossier , j’espère que vous donnerai une issue favorable à ma candidature en espérant un retour de votre part veillée agréé mes salutations les plus sincère.

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il y a 11 minutes, Largo Winch a dit :

Un collègue qui est responsable des recrutements de bacheliers dans mon établissement me fait suivre ce mail qu'il a reçu d'un candidat. Ce n'est pas un fake.

La fabrique d’illettrés se porte bien... avec désormais des illettrés qui n'ont même plus conscience de l'être.

 

Saysur sa vas marchais.

  • Haha 2
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il y a 35 minutes, Largo Winch a dit :

Un collègue qui est responsable des recrutements de bacheliers dans mon établissement me fait suivre ce mail qu'il a reçu d'un candidat. Ce n'est pas un fake.

La fabrique d’illettrés se porte bien... avec désormais des illettrés qui n'ont même plus conscience de l'être.


S’il n’arrive pas à flipper des burgers, il pourra toujours faire prof. 

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Quand je vois ça, et bien que je sois le premier à écrire comme un chat sur le forum, et appuyer sur envoyer avant de me relire, je me dis que quitte à faire des lois pour tout et n'importe quoi, on pourrait bannir les correcteurs orthographiques. Non seulement ils ne servent clairement à rien, mais en plus ils nous donnent maintenant l'excuse de ne plus faire l'effort, même pas celui de le lancer, ou au moins de taper dans une zone à correcteur actif. Enfin ils nous transforment la moitié des messages à l'envoi si on est rapide ce qui est insupportable.

Mention bien avec autant de fautes de conjugaison (veillée agréé, je sais même dans quelle catégorie d'erreur ça rentre, l'erreur de conception peut-être),  ça me dépasse. Je sais que le BAC vaut rien, je sais aussi qu'on les donne, mais en être à la mention bien pour des gens qui ne comprennent pas les mécanismes de conjugaison, le niveau de math doit être extrêmement bas maintenant.
Cela dit ça me dépasse de moins en moins ,j'ai expliqué à mon neveu de 15 ans, affalé sur son skype en confinement, que non, a² c'est pas a+a. Je lui ai donc dessiné un carré, rappelé que pour calculer une aire tu multiples les côtés, donc le carré est le carré des côtés, et que si y avait carré deux fois dans la phrase c'était pas pour rien. Illumination, pour 3 minutes de discussion. Je pense pas que ça soit la faute des élèves.
 

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il y a 3 minutes, Lancelot a dit :

Ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait une consigne de correction du bac disant que les fautes de français ne doivent pas être pénalisantes.

Non je crois pas et ça serait difficile à justifier en réunion d’harmonisation. On peut commencer à discuter si c’est incompréhensible. 

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il y a 11 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

On peut espérer pas le bac littéraire en tout cas :unsure:

Bhahahahahaha. Mon frère a eu le bac L (Avec mention AB) sans avoir lu un seul bouquin et en faisant au moins une faute à chaque phrase.

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41 minutes ago, Bézoukhov said:

Les sauts de ligne intempestifs sont aussi d'origine ?

Non. C'était dû au copier-coller. J'ai corrigé pour que vous puissiez pleinement profiter de cette prose.

 

39 minutes ago, Adrian said:

Bac général ?

Eh oui ! Et avec mention Bien, môssieur ! :lecon:

  • Sad 1
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5 hours ago, Largo Winch said:

Les arguments de l’Éducation nationale pour recruter des profs...

 

J'ai cru à une blague : mais non, c'est bien une campagne de communication officielle de l'EN... publiée sur Konbini...

https://www.ouest-france.fr/education/enseignement/une-campagne-de-communication-sur-le-recrutement-des-futurs-enseignants-fait-reagir-6860606

C'est navrant mais tout de même plus axé sur des stages si je comprends bien. Dans ce cas la comparaison avec le fast-food a plus de sens. 

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