Aller au contenu

Brexit aux urnes, liborgiens sauce à la menthe


Si vous pouviez voter sur le Brexit, vous voteriez quoi?  

74 membres ont voté

  1. 1. Que voteriez-vous si vous le pouviez sur le Brexit?

    • Pour
    • Contre
    • M'en fous / ne voterait pas
    • Une autre Europe est possible, camarade! LOL
  2. 2. Et à votre avis qui va l'emporter?

    • La Grande-Bretagne restera dans l'UE.
    • La Grande-Bretagne sortira de l'UE.
    • M'en fous...
    • La GB sort et sera nukée par l'Europe dans la foulée.
  3. 3. Sous combien de posts le thread va dévier?

    • 2 à 5
    • 5 à 7 (lol)
    • 7 à 10
    • 10 à 20
    • 20 à 40
    • Au delà de deux pages? est-ce possible?
    • le thread a déjà dérivé.


Messages recommandés

En même temps des fachos sains d'esprit...

Le Daily Mail rapporte aussi qu'il était abonné à un magazine d'extrême droite.

Je saurais pas dire pour quel camp le DM a fait campagne, tiens.

 

D'après la page wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Endorsements_in_the_United_Kingdom_European_Union_membership_referendum,_2016#Newspapers_and_magazines_2

Daily mail soutient le Brexit

Lien vers le commentaire

C'est pourtant clair :

pro UE assassinée par suspect qui utilise une arme en apprenant avec des manuels néo nazis = pro brexits^neo nazis + shitstorm

 

Un shitstorm c'est un tolé général. La c'est juste l'occasion pour certains pro-UE de donner du grain à moudre aux complotistes de tous poils en recyclant un fait divers en moins de temps qu'il n'en faut à un ado pour bander devant un magazine cochon.

Lien vers le commentaire

Si c'est que ça alors... Mettre des histoires de guns et de nazis au milieu de la campagne d'un référendum aussi sensible, ça ne peut que bien finir dans les éditos et les commentaires divers.

Si c'était en France, il y aurait déjà eu une loi.

Lien vers le commentaire

Le Brexit, s'il est voté, pourrait devenir l'un des événements politiques les plus importants de la décennie.

 

Étant sur place, j'espère que ça ne passera pas (trop de problèmes à la con à gérer), mais si jamais ça devait se faire je vois deux grosses options :

  • Avec une politique libérale, la GB devient une espèce de Hong Kong de l'Europe. Très business-friendly (flat tax, traités de libre échange avec un maximum de pays, visas de travail largement distribués aux personnes avec le profil adéquat) pour espérer pouvoir attirer des multinationales en étant en dehors de l'UE. En contrepartie grosses coupes dans les services publics et les prestations sociales.
  • Avec une politique à la con (genre Corbyn élu), déclin plus ou moins rapide vers une sorte de Vénézuéla européen : grosses dépenses dans le social au début pour faire plaisir à tout le monde, quelques nationalisations, mesures ridicules à la Hollande (gros geyser d'impôts et régulations divers), départ des entreprises étrangères et du secteur de la finance... L'argent vient à manquer quelques années plus tard et là c'est le drame. 

Bon en pratique  la réalité est rarement aussi simple, donc en cas de Brexit on aura probablement un mélange plus ou moins digeste des deux solutions...

Lien vers le commentaire

Étant sur place, j'espère que ça ne passera pas (trop de problèmes à la con à gérer), mais si jamais ça devait se faire je vois deux grosses options :

  • Avec une politique libérale, la GB devient une espèce de Hong Kong de l'Europe. Très business-friendly (flat tax, traités de libre échange avec un maximum de pays, visas de travail largement distribués aux personnes avec le profil adéquat) pour espérer pouvoir attirer des multinationales en étant en dehors de l'UE. En contrepartie grosses coupes dans les services publics et les prestations sociales.
  • Avec une politique à la con (genre Corbyn élu), déclin plus ou moins rapide vers une sorte de Vénézuéla européen : grosses dépenses dans le social au début pour faire plaisir à tout le monde, quelques nationalisations, mesures ridicules à la Hollande (gros geyser d'impôts et régulations divers), départ des entreprises étrangères et du secteur de la finance... L'argent vient à manquer quelques années plus tard et là c'est le drame.
Bon en pratique la réalité est rarement aussi simple, donc en cas de Brexit on aura probablement un mélange plus ou moins digeste des deux solutions...
Voilà, un brexit permet à la Grande-Bretagne de devenir Hong Kong ou le Venezuela, libérale ou coco, au moins elle a le choix. Un non-brexit la fait rester dans la social-démocratie européenne qui à la longue amene à un totalitarisme mou et une croissance molle, pas le choix
  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Sachant que je ne crois pas un seul instant que le Brexit fera de la GB une grand HK, mieux vaut la social-démocratie molle. 

 

Avoir le choix de se tromper me paraît préférable à une solution imposée, fut-elle "bénéfique" dans une certaine mesure.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Voilà, un brexit permet à la Grande-Bretagne de devenir Hong Kong ou le Venezuela, libérale ou coco, au moins elle a le choix. Un non-brexit la fait rester dans la social-démocratie européenne qui à la longue amene à un totalitarisme mou et une croissance molle, pas le choix

 

Je pense que même en restant au sein de l'UE il y a moyen de mener des politiques différentes. Il y a un gouffre entre la politique menée aux Pays Bas ou au Royaume Uni (plutôt libérale), comparé à ce qui se passe en Grèce. 

 

Après il y a beaucoup à dire sur les institutions et le fonctionnement de l'UE (un problème majeur étant une espèce d'assurance pour les pays qui mènent des politiques inefficaces) mais tout ça peut s'améliorer tant qu'il y a des pays comme la GB en son sein. En cas de Brexit ou délitement de l'UE on va perdre au moins une décennie le temps de retricoter tous les accords de libre échange et de coopération.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...