Aller au contenu

Prise d'otage dans une église - un prêtre égorgé


Eorl

Messages recommandés

Il y a effectivement un aspect religieux, une mystique républicaine de la laïcité, comme l'avait rappelé notre ancien ministre Vincent Peillon. Mystique qui en appelait à éradiquer le catholicisme du pays. J'imagine que peu de monde se souvient aujourd'hui des prises de position du gouvernement Ayrault 1.

Une religion sans divinité, comme disait Gustave Le Bon.

Lien vers le commentaire

Eh les djeuns, j'avais compris que la République était une religion de la laïcité, c'est justement le sens de ma remarque : il fut un temps pas si lointain où c'était l'existence même du prêtre qui profanait la religion fanatique républicaine. Maintenant soudainement on nous parle du sacré de la vie d'un prêtre. On marche sur la tête... 

Lien vers le commentaire

«Tuer un prêtre c'est profaner la République». :facepalm:

Indépendamment de l'absurdité historique de cette affirmation, le choix de mots est vraiment idiot : il faut savoir, la République est quelque chose de sacré qu'on peut profaner, ou c'est laïc? Ou alors c'est sacré parce que le prêtre est sacré et on profane le sacré de la République à chaque fois qu'on profane ce qui est sacré pour une religion? Qui a le droit à rentrer au patrimoine sacré de la République alors? Je comprends plus rien. :lol:

 

 

il y a de quoi ecrire un beau petit article sur le sujet. Court, complet, percutant. 

Lien vers le commentaire

Eh les djeuns, j'avais compris que la République était une religion de la laïcité, c'est justement le sens de ma remarque : il fut un temps pas si lointain où c'était l'existence même du prêtre qui profanait la religion fanatique républicaine. Maintenant soudainement on nous parle du sacré de la vie d'un prêtre. On marche sur la tête... 

 

République c'est juste un mot magique utilisé par les politiciens qui espèrent que ça confère une autorité à leur dernière lubie. Faut pas s'en formaliser. La république est contre le racisme mais a colonisé pendant des années, la république c'est l'égalité homme-femme mais elle a attendu 45 pour leur donner le droit de vote etc... certains ont une vision cohérente du truc comme Peillon mais pour la majorité des politiciens y a rien derrière ce mot.

Lien vers le commentaire

Eh les djeuns, j'avais compris que la République était une religion de la laïcité, c'est justement le sens de ma remarque : il fut un temps pas si lointain où c'était l'existence même du prêtre qui profanait la religion fanatique républicaine. Maintenant soudainement on nous parle du sacré de la vie d'un prêtre. On marche sur la tête... 

 

il fallait bien rendre hommage au pretre martyrise.Je vois mal Hollande arriver et nous dire que vu la laicite de la republique, les pretres onsanfou.

Les prochaines elections vont etre folklo.

Lien vers le commentaire

Bah "République" ça n'a plus comme sens que pouvoir non héréditaire non concentré dans les mains d'un seul, pourquoi s'en formaliser ?

 

opportunisme et hypocrisie de la part du gouvernement, totalement depasse, ca commence a se voir.

Lien vers le commentaire

il fallait bien rendre hommage au pretre martyrise.Je vois mal Hollande arriver et nous dire que vu la laicite de la republique, les pretres onsanfou.

Les prochaines elections vont etre folklo.

Je ne critique pas ça, voyons. Le mot choisi, "profaner", est absurde, c'est tout. Remarque, il ne sait peut-être même pas ce que ça veut dire. :P
  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je ne critique pas ça, voyons. Le mot choisi, "profaner", est absurde, c'est tout. Remarque, il ne sait peut-être même pas ce que ça veut dire. :P

Ben moi je n'avais pas trouvé ça mauvais comme paroles. C'était s'associer à la douleur en employant un mot vaguement religieux.

Lien vers le commentaire

Ben moi je n'avais pas trouvé ça mauvais comme paroles. C'était s'associer à la douleur en employant un mot vaguement religieux.

Je trouve que le mot clé ici, c'est vaguement. Il l'aura choisi pour sa consonance et rien de plus. Ça se justifie pas d'un point de vue sémantique/étymologique, puisque "profaner" signifie, grosso modo, désacraliser, rendre profane. Or la République a été fondée comme profane, donc ça n'a effectivement aucun sens. Le mot "sacrilège" aurait été plus compréhensible dans ce genre de métaphore. Et ça serait toujours nul.
Lien vers le commentaire

vous allez immensement trop loin dans l'analyse.L'expression du prez de la democratie au travers de son media c'est le niveau zero, c'est du vent, du prout, de la merde indigne de la moindre attention.

Flamby tente de justifier son salaire et celui du gars qui ecrit ses discours.Il y a un attentat.La cuvette ouvre son clapet et parle pour calmer le pays, forcement ca sent le WC.

  • Yea 8
Lien vers le commentaire

 

Vendredi 22 juillet, 4 jours avant l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, les services de renseignement français reçoivent une information très sérieuse. Un renseignement qui émane d'un service étranger, selon lequel un homme "serait prêt a participer à un attentat sur le territoire national". 

D'après eux, "il serait déjà en France et pourrait agir seul ou avec d'autres individus". Le problème c'est que les enquêteurs n'ont qu'une photo pour identifier cet homme. Ils ne disposent ni d'un nom, ni d'une adresse. L'Unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT) diffuse alors largement cette photo à différents services de police.

L'homme sur la photo serait le second terroriste

Cette note précise que "la date, la cible et le modus operandi de ces actions sont pour l'heure inconnus". Les enquêteurs, et notamment la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), vont alors se lancer dans une course contre la montre, à la recherche de ce terroriste anonyme. Munis de cette simple photo, ils vont procéder à une série de fouilles chez plusieurs personnes suspectés d'être en lien avec les milieux terroristes. En vain. Malheureusement, l'homme aurait eu le temps de passer à l'acte mardi 26 juillet à Saint-Étienne-du-Rouvray. Après une série de recoupements - dont certains, comme l'ADN, sont toujours en cours - il s'avère que l'homme dont la photo a été largement diffusée vendredi dernier au sein des services de police, est bien Abdel Malik P., le terroriste d'une vingtaine d'années qui est soupçonné d'avoir égorgé le père Jacques Hamel en compagnie d'Adel Kermiche.

 

Lien vers le commentaire

"Les enquêteurs, et notamment la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), vont alors se lancer dans une course contre la montre, à la recherche de ce terroriste anonyme. Munis de cette simple photo, ils vont procéder à une série de fouilles chez plusieurs personnes suspectés d'être en lien avec les milieux terroristes"

:modo:

Modifié par Librekom
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

pourtant il y a quelque chose: on peut probablement parier sur un backlash en Europe, avec repli identitaire et une volonte de voter pour des partis conservateurs et protectionnistes.Hors les francais ne pourront pas avoir leur FN et auront au mieux des repris de justice de droite, au pire un autre mandant de flamby.

C'est assez effrayant parce aue ca veut dire que quoi qu'il arrive les francais seront frustres politiquement, et vu l'etat du pays c'est peut-etre explosif.

 

Je suis d'accord que le backlash contre les immigrants et immigres n'est pas une bonne chose, mais interdire a la population de se replier sur des position protectionnistes ne peut qu'augmenter une frustration qui va necessairement s'exprimer autremement.

 

Je ne sais pas ce que vaut cette analyse, culturez moi svp 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

pourtant il y a quelque chose: on peut probablement parier sur un backlash en Europe, avec repli identitaire et une volonte de voter pour des partis conservateurs et protectionnistes.Hors les francais ne pourront pas avoir leur FN et auront au mieux des repris de justice de droite, au pire un autre mandant de flamby.

C'est assez effrayant parce aue ca veut dire que quoi qu'il arrive les francais seront frustres politiquement, et vu l'etat du pays c'est peut-etre explosif.

Dans le livre Soumission de Houellebecq, Hollande est réélu en 2017, ce qui effectivement fait monter les tensions.

Lien vers le commentaire

Il faut dire que le système des circonscriptions en lieu et place de la proportionnelle tient le FN assez loin des décisions. Malgré quelques communes (Toulon un temps, Orange) ou députés.

Vous vous rendez compte qu'il a fallu créer une loi (NOTRE) ad hoc pour empêcher le FN d'accéder à une région (le Languedoc Roussillon)

Comment voulez vous que ces gens là se sentent respectés si on fait tout pour annihiler leur vote par tous les moyens ?

Lien vers le commentaire

pourtant il y a quelque chose: on peut probablement parier sur un backlash en Europe, avec repli identitaire et une volonte de voter pour des partis conservateurs et protectionnistes.Hors les francais ne pourront pas avoir leur FN et auront au mieux des repris de justice de droite, au pire un autre mandant de flamby.

C'est assez effrayant parce aue ca veut dire que quoi qu'il arrive les francais seront frustres politiquement, et vu l'etat du pays c'est peut-etre explosif.

 

Je suis d'accord que le backlash contre les immigrants et immigres n'est pas une bonne chose, mais interdire a la population de se replier sur des position protectionnistes ne peut qu'augmenter une frustration qui va necessairement s'exprimer autremement.

 

Je ne sais pas ce que vaut cette analyse, culturez moi svp 

 

Et même s'ils ont leur FN au pouvoir (ou les droitards qui réinventent le bagne), est-ce que la situation ne restera pas explosif ? Ça reste des politiques, surement pas les plus malins ou les plus pertinents dans cette situation : la "soupape" risque de ne durer que quelques temps après l'élection et la tension repartir de plus belle ensuite.  Pire encore si les positions protectionnistes ne font pas leurs preuves et qu'un nouvel attentat survient. Pour certains le message sera clair : si même ça ne fonctionne pas, c'est qu'il faut aller encore plus loin. Sans parler du débat politique / médiatique qui sera incroyablement crispé et divisé. Est-ce que dans un sens, on est pas sûr d'y perdre ? :icon_neutral:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...