Aller au contenu

Être mère ? Un cauchemar !


Nigel

Messages recommandés

Je pense precisement qu'on a jamais ete autant responssable qu'aujourd'hui pour se decider a faire des enfants. Et c'est d'ailleur pour ca qu'on en fait plus.

A l'epoque ou mon pere est ne (1947) en Italie, dans son villages, toutes les fammilles avaient en moyenne 5 enfants, avec un seule salaire par foyer, souvent de mineur. Ils avaient du mal a nourire tout le monde.

Mon pere a eut 4 freres et deux soeurs (Dont une decedee a moins d'un mois). Ils ont commence a sortir la tette de l'eau quand le premer enfant a commence a bosser (a 8 ans) et ce netait pas l'aine, parce la coutume etait que l'aine fasse des etudes et que tout les autres se sacrifie pour les financer. Ils se parategaient un demin litre de lait de chevre a 6 le matin, en le diluant dans le l'eau. Ils mengeait de la viande un dimanche par mois et c'etait des abats.

Malgres ca mon pere m'a toujours dit qu'il a eut une enfance heureuse et qu'il n'a jamais eut faim!

Ils faisaient plein de gosses mais sans decider quoi que ce soit. "c'est la volonte de Dieu". Le mec faisait l'amour a sa femme et elle continuait a tomber en ceinte jusqu'a son corp dise "STOP", c'est tout. Ils ne se posaient meme pas la question de savoir s'ils allaient pouvoir les assumer, c'etait une evidence.

Aujourd'hui on ne voit Presque plus ca, ca reste exceptionnel. Les cas sociaux vont te faire des gosses sans reflechir a ce que ca implique, oui, ils restent moins reflechi que les autres, c'est un fait. Mais a l'epoque ce n'etait pas juste les cas sociaux, c'etait tout le monde ! Et ils ne choisissaient pas.

Euh non, cela fait bien longtemps qu'il n'y a plus d'insouciance reproductive. Dès la fin du 18ème en France, un peu plus tard ailleurs en Europe, on voit dans le sillage de la baisse continue de la mortalité infantile, des stratégies de contraception et/ou de recul de l'âge du mariage pour que les enfants puissent connaître des conditions d'existence correcte. Il y a même dans certaines régions agricoles une recherche de l'enfant unique dès le milieu du 19ème... À ce phénomène de dénatalité (propagation de la pratique du coitus interruptus, développement du célibat et repoussement de l'âge du mariage par malthusianisme, etc.) a répondu au début du 20ème, surtout en France par rapport à l'Allemagne, une politique nataliste qui s'est appuyée sur non seulement les progrès médicaux et socio-économiques, mais aussi une pression sociale "patriotique", un recul des pratiques de contrôle de naissance dans le couple lié à l'interdiction d'en faire la promotion. Ensuite, il y a aussi l'effet de rattrapage en 45 et une reproduction mimétique de ce modèle pendant quelques décennies dans un contexte d'exode rural (moins de considérations patrimoniales).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Euh non, cela fait bien longtemps qu'il n'y a plus d'insouciance reproductive. Dès la fin du 18ème en France, un peu plus tard ailleurs en Europe, on voit dans le sillage de la baisse continue de la mortalité infantile, des stratégies de contraception et/ou de recul de l'âge du mariage pour que les enfants puissent connaître des conditions d'existence correcte. Il y a même dans certaines régions agricoles une recherche de l'enfant unique dès le milieu du 19ème... À ce phénomène de dénatalité (propagation de la pratique du coitus interruptus, développement du célibat et repoussement de l'âge du mariage par malthusianisme, etc.) a répondu au début du 20ème, surtout en France par rapport à l'Allemagne, une politique nataliste qui s'est appuyée sur non seulement les progrès médicaux et socio-économiques, mais aussi une pression sociale "patriotique", un recul des pratiques de contrôle de naissance dans le couple lié à l'interdiction d'en faire la promotion. Ensuite, il y a aussi l'effet de rattrapage en 45 et une reproduction mimétique de ce modèle pendant quelques décennies dans un contexte d'exode rural (moins de considérations patrimoniales).

 

Et bien je suis surpris. Quand je vois le nombre de gosses qu'on faisait dans les familles sicilienne a l'epoque des mines, et ce jusque la fin des annees 60 tout de meme, le mot insouciance reproductive est le premier qui vient

Le taux de natalie a fortement diminue, ca va quand meme a l'encontre de dire que dire "les gens etait plus responssable avant dans le decision de faire des gosses" est faux. Rien que la contraception a enormement change la donne et les a aide a choisir, a controller le truc.

Dire

Oh non. Notre époque a totalement séparé la sexualité de la fécondité. Résultat il s'en est suivi une très grande dé-responssabilisation des personnes. Cela continu aujourd'hui. Si tu es une fille on t'apprend que c'est ton choix à toi toute seule de décider d'avoir un enfant. Les hommes sont totalement hors circuit et leur seul rôle est de servir de pigeon pour financer le tout. Bref rien de surprenant vu la non éducation sur le sujet.

est faux.

Il n'y a jamais eut autant d'education sexuelle qu'aujourd'hui. Les gens sont de clairement de plus en responssable dans leur decision de faire des gosses ou pas et c'est d'ailleurs pour ca qu'ils n'en font plus. Et les movement feminists vont bien dans le sens de responssabilise le pere a l'encotre de la mentalite machiste qui veut que les gosses soit le problem demadame est que l'homme n'est la que pour ramener du pognon au foyer. C'est exactement le contraire de ce que PAB postule.

Avant la contraception, les

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Et bien je suis surpris. Quand je vois le nombre de gosses qu'on faisait dans les familles sicilienne a l'epoque des mines, et ce jusque la fin des annees 60 tout de meme, le mot insouciance reproductive est le premier qui vient.

Il doit probablement y avoir des facteurs explicatifs propres à la Sicile, ou à l'Italie. Mais je ne sais pas, je ne connais pas du tout la démographie italienne, et encore moins régionalement. Je n'ai pas le temps aujourd'hui, mais tu peux lire ça peut-être si tu veux, c'est ce que j'ai trouvé pour l'instant qui a l'air le plus intéressant sur le sujet : https://www.jyu.fi/ersa2003/cdrom/papers/542.pdf

Lien vers le commentaire

Et bien je suis surpris. Quand je vois le nombre de gosses qu'on faisait dans les familles sicilienne a l'epoque des mines, et ce jusque la fin des annees 60 tout de meme, le mot insouciance reproductive est le premier qui vient

Le taux de natalie a fortement diminue, ca va quand meme a l'encontre de dire que dire "les gens etait plus responssable avant dans le decision de faire des gosses" est faux. Rien que la contraception a enormement change la donne et les a aide a choisir, a controller le truc.

Dire

est faux.

Il n'y a jamais eut autant d'education sexuelle qu'aujourd'hui. Les gens sont de clairement de plus en responssable dans leur decision de faire des gosses ou pas et c'est d'ailleurs pour ca qu'ils n'en font plus. Et les movement feminists vont bien dans le sens de responssabilise le pere a l'encotre de la mentalite machiste qui veut que les gosses soit le problem demadame est que l'homme n'est la que pour ramener du pognon au foyer. C'est exactement le contraire de ce que PAB postule.

Avant la contraception, les

Il y a 300 000 avortements par an, cela laisse un doute sur l'efficacité de l'éducation en matière de sexualité et de maturité affective.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Avant c'était juste pas recensé mais je doute que les jeunes furent plus prudents avant ou encore que les viols suites à des périodes de guerre aient recensés le nombre d'avortements, de grossesse non désirées, de grossesses sans père, ou de grossesses faites en dehors du mariage et on se marie dans la foulée.

Lien vers le commentaire

Les enfants sont quand même des enseignants formidables de la vie.

 

  Je n'irai pas jusqu'à inverser le rôle enseignant enseigné mais les enfants t'apportent une autre forme de rapport inter-personnel que tu ne peux pas trouver ailleurs. D'autre part ça te permet de vivre ta vie différemment, en tous cas pour moi : je revis ma vie au travers des expériences que passent mes enfants. C'est une manière de prendre du recul sur sa vie tout à fait unique.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

  Je n'irai pas jusqu'à inverser le rôle enseignant enseigné mais les enfants t'apportent une autre forme de rapport inter-personnel que tu ne peux pas trouver ailleurs. D'autre part ça te permet de vivre ta vie différemment, en tous cas pour moi : je revis ma vie au travers des expériences que passent mes enfants. C'est une manière de prendre du recul sur sa vie tout à fait unique.

 

La formule a été rapide oui... Effectivement, tu as bien décrit le message que je voulais faire  passer.

Lien vers le commentaire

Avant c'était juste pas recensé mais je doute que les jeunes furent plus prudents avant ou encore que les viols suites à des périodes de guerre aient recensés le nombre d'avortements, de grossesse non désirées, de grossesses sans père, ou de grossesses faites en dehors du mariage et on se marie dans la foulée.

De mémoire, au moment de la légalisation, on estimait le nombre d'avortement à 20 000. Aujourd'hui l'avortement est vu comme un moyen de contraception comme un autre donc le côté éduqué de la jeunesse je dubite.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

De mémoire, au moment de la légalisation, on estimait le nombre d'avortement à 20 000. Aujourd'hui l'avortement est vu comme un moyen de contraception comme un autre donc le côté éduqué de la jeunesse je dubite.

 

Un moyen comme un autre... peut-être pour celles qui n'en ont jamais subi. Autrement, je connais pas beaucoup de nanas qui soient passées par là et qui aient envie de recommencer...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Un moyen comme un autre... peut-être pour celles qui n'en ont jamais subi. Autrement, je connais pas beaucoup de nanas qui soient passées par là et qui aient envie de recommencer...

Grave.

300 000 déjà c'est un chiffre qui vient d'où? En proportion par rapport à la population ca donne quoi ?

Et 20 000 un chiffre qui vient d'où ? Sur un échantillon de combien ?

Les rares nanas que j'ai connu qui ont avorté ne veulent pas repasser par là. J'ai entendu parler de meufs qui faisaient ça de façon multiple mais elles ne sont clairement pas la norme.

Ni les gynecos, ni les nanas que je connais ne voient l'avortement comme ça.

Dire que c'est vu comme un moyen de contraception comme un autre est idiot. Sinon au lieu de s'emmerder à prendre la pillule qui est dangereuse pour la santé ou à se faire poser un stérilet, procédure hyper douloureuse et qui fait mal pendant des mois après, on se ferait toute avorter gentiment.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

L'abstinence le meilleur moyen de ne pas avoir d'enfants :)

Oui mais dans ce cas tu as un artiste de PUA qui passe et pouf, un mioche.

Il faudrait comparer le taux de satisfaction des proprios d'enfants à celui des proprios de chats. Pour la science.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Oooooh, mal pendant des mois, comme tu y vas..... tu n'as pas dû avoir celui qui te convienne, maintenant il y en a des vachement bien, ce ne sont plus des hameçons géants

Deuw semaines avec douleurs plus ou moins fortes pour la pose et ensuite des douleurs régulières.

J'exagère mais je connais des nanas qui ont eu mal pendant un mois et ils te conseillent d'attendre 3 mois et de retourner voir ton gyneco au bout de cette période si tu as encore mal.

Sachez les mecs que si vos nanas ont mal après une pose, elles peuvent aller voir un osteo et que ça réglera bien des soucis.

Lien vers le commentaire

Il n'y a jamais eut autant d'education sexuelle qu'aujourd'hui. Les gens sont de clairement de plus en responssable dans leur decision

tu confonds "être au courant de ce que ça implique et de comment ça marche" et "prendre ses responsabilités".

On n'a jamais autant "éduqué" sexuellement (et encore, c'est sujet à débat), mais on n'a jamais autant déresponsabilisé les uns et les autres pour avoir des activités sexuelles.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Grave.

300 000 déjà c'est un chiffre qui vient d'où? En proportion par rapport à la population ca donne quoi ?

Et 20 000 un chiffre qui vient d'où ? Sur un échantillon de combien ?

20K c'était la projection au moment de la légalisation.

Le chiffre actuel, c'est 211K par an (chiffres INED), stable depuis 20 ans.

https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/france/avortements-contraception/avortements/

Les rares nanas que j'ai connu qui ont avorté ne veulent pas repasser par là. J'ai entendu parler de meufs qui faisaient ça de façon multiple mais elles ne sont clairement pas la norme.

Bien sûr et encore heureux.
Lien vers le commentaire

Deuw semaines avec douleurs plus ou moins fortes pour la pose et ensuite des douleurs régulières.

J'exagère mais je connais des nanas qui ont eu mal pendant un mois et ils te conseillent d'attendre 3 mois et de retourner voir ton gyneco au bout de cette période si tu as encore mal.

Sachez les mecs que si vos nanas ont mal après une pose, elles peuvent aller voir un osteo et que ça réglera bien des soucis.

Certes, c'est juste une expérience, mais pour la pose du mien, j'ai senti moins de douleur qu'un petit pincement, et rien après la pose, ni depuis (ça fait 4 ans).

Lien vers le commentaire

20K c'était la projection au moment de la légalisation.

Le chiffre actuel, c'est 211K par an (chiffres INED), stable depuis 20 ans.

https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/france/avortements-contraception/avortements/

Bien sûr et encore heureux.

Ouais donc chiffre au doigt mouillé au début puis 203000 en 2015.

Déresponsabilisation oui c'est clair. Par rapport à l'article de toutes façons, tu vois clairement la vision d'une société d'adolescents imprégnés du syndrome de Peter Pan.

Lien vers le commentaire

tu confonds "être au courant de ce que ça implique et de comment ça marche" et "prendre ses responsabilités".

On n'a jamais autant "éduqué" sexuellement (et encore, c'est sujet à débat), mais on n'a jamais autant déresponsabilisé les uns et les autres pour avoir des activités sexuelles.

C'est exactement ce que je voulais dire.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...