Aller au contenu

Présentation - Walter


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis donc nouveau dans ce forum. Mais la nébuleuse ne m'est pas inconnue, notamment le site Catallaxia que j'ai connu il y a des années, avec une forme différente.

Sur mes lectures, je suis abonné depuis une vingtaine d'années à "La Nouvelle Lettre" de Jacques Garello.

Il y a également quelques newsletters dont celle de "l'Institut des Libertés" de Charles Gave, et "Contrepoints".

 

Dans ma bibliothèque, on trouve pêle-mêle :

 

Les libéraux (plus ou moins):

- Libéralisme, de Pascal Salin - De mon point de vue, la meilleure synthèse que j'ai trouvé pour l'instant.

- Harmonies Economiques, de Frédéric Bastiat - Il théorise l'origine de la société.

- Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, de Frédéric Bastiat - bon outil de vulgarisation, j'en ai distribué des dizaines autour de moi.

- Essais d'Economie Positive, de Milton Friedman - J'avoue, j'ai laissé tomber les formules mathématiques ^^

- Hayek et l'Ecole Autrichienne, de Stéphane Longuet

- Cours d'Economie Politique, de Jean-Baptiste Say.

- Cet Etat qui tue la France, de Nicolas Lecaussin.

- Plus quelques auteurs dont Jean-François Revel, Charles Gave, Ayn Rand, Madelin, etc.

 

Ensuite, suivant les préceptes de Sun Tzu, il faut connaitre son adversaire :

- Keynes, Rousseau, Mendès-France, Sorman, Khan, Rachline, Servan-Schreiber, Marx, Soros ...

 

 

Sinon, je sais que ça fait un peu "ancien combattant" mais j'ai fait partie à l'époque du club Idées-Action, avant qu'il ne soit transformé en réseau "Génération libérale, ce qui a annoncé le début de la fin ^^

 

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Que de nouveaux en ce moment !

Bienvenue Walter et merci pour ta présentation.

J'imagine que tu connais déjà un peu le forum si tu as l'habitude de lire Contrepoints et Catallaxia. Ce n'est donc peut-être pas nécessaire de te remettre le pack des nouveaux. Je le fais quand même au cas où.

 

Tu sais donc très certainement aussi que Libéraux.org c'est une association, des projets et des sites internet faisant la promotion du libéralisme dans le milieu francophone. Tu mentionnais Contrepoints et Catallaxia mais il y a aussi Wikiberal, l'encyclopédie en ligne consacrée au libéralisme et Librairal , une librairie libérale en ligne.

D'ailleurs, en parlant de projets, toute aide est la bienvenue donc si tu as envie de mettre la main à la pâte, tu sais ce qu'il te reste à faire (venir faire un tour ici, oui !). ;)

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous,

Salut et bienvenue ;)

 

- Libéralisme, de Pascal Salin - De mon point de vue, la meilleure synthèse que j'ai trouvé pour l'instant.

Le bouquin de Salin est très bien. Celui de L. V. Mises qui porte le même titre est lui aussi excellent: http://herve.dequengo.free.fr/Mises/LL/LL.htm

 

suivant les préceptes de Sun Tzu, il faut connaitre son adversaire

 

:chine:

Lien vers le commentaire

Salut Walter ! Et bienvenue. Un homme qui distribue du Bastiat autour de lui fait plus pour le libéralisme que la plupart des libéraux ! :D

C'est un pseudo que tu utilises, j'espère ?

 

Oui, il ne m'en reste presque plus d'ailleurs. Il va falloir que je passe commande à nouveau ^^

Pas de Pseudo. j'aime bien avancer à visage découvert :)

Lien vers le commentaire

Bienvenue Walter!

A propos de Jacques GARELLO, je n'arrive pas à trouver son bouquin "Le Vote Libéral". Les vendeurs par Amazon le propose à un prix élevé"!

 

Bonjour :)

Le bouquin de Jacques est sur le site de la FNAC à partir de 16 euros. Laisse tomber Amazon et ses 39 euros !

http://livre.fnac.com/a10165307/Jacques-Garello-Le-vote-liberal 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Welcome ! Et qu'est-ce qui te pousse donc à (re)venir vers la nébul(l)euse libérale ?

 

A vrai dire, je ne l'ai jamais vraiment quitté. Je consulte régulièrement les sites dont il est question plus haut, mais ça fait longtemps que je n'ai pas fréquenté un forum libéral.

J'ai connu des forums qui étaient de véritables foires d'empoignes, peu constructifs donc, et qui m'ont lassés.

Lien vers le commentaire

Tu es donc vigneron en Bourgogne ?

Quel beau métier, je t'envoie mon adresse pour tout ce qui est soudoiement de la modération :mrgreen:

 

Plus sérieusement, sois le bienvenu.

Lien vers le commentaire

A vrai dire, je ne l'ai jamais vraiment quitté. Je consulte régulièrement les sites dont il est question plus haut, mais ça fait longtemps que je n'ai pas fréquenté un forum libéral.

J'ai connu des forums qui étaient de véritables foires d'empoignes, peu constructifs donc, et qui m'ont lassés.

Tu veux nous dire de quels forums il s'agit ? :)
Lien vers le commentaire

Pas de Pseudo. j'aime bien avancer à visage découvert :)

C'est une chose d'avancer à visage découvert, c'est à dire de ne pas cacher son identité à ses interlocuteurs (si vous avez un site Web, par exemple, un lien en signature fait l'affaire). Ç'en est une autre de publier à son nom et pour des années toutes les petites réflexions qui sont pourtant de l'ordre de simples discussions. Tout ce qui se passe ici est et restera visible depuis Google, donc depuis l'entourage professionnel, etc. Mais la bonne nouvelle est que la modération peut vous renommer.

Lien vers le commentaire

J'ai écrit Bourgogne mais j'avais bien lu Bandol, va savoir ce qu'il s'est passé dans ma tête.

 

En plus le Bandol est une de mes appellations préférées, faut dire que j'ai un bon ami toulonnais qui m'a assez bien fait boire des trucs de chez lui. C'est un peu plus loin, mais ma plus grosse claque en vin reste le Rimauresq, en côte de provence.

Souvenir ému de la cuvée R...

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous,

 

Je suis donc nouveau dans ce forum. Mais la nébuleuse ne m'est pas inconnue, notamment le site Catallaxia que j'ai connu il y a des années, avec une forme différente.

Sur mes lectures, je suis abonné depuis une vingtaine d'années à "La Nouvelle Lettre" de Jacques Garello.

Il y a également quelques newsletters dont celle de "l'Institut des Libertés" de Charles Gave, et "Contrepoints".

 

Dans ma bibliothèque, on trouve pêle-mêle :

 

Les libéraux (plus ou moins):

- Libéralisme, de Pascal Salin - De mon point de vue, la meilleure synthèse que j'ai trouvé pour l'instant.

- Harmonies Economiques, de Frédéric Bastiat - Il théorise l'origine de la société.

- Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, de Frédéric Bastiat - bon outil de vulgarisation, j'en ai distribué des dizaines autour de moi.

- Essais d'Economie Positive, de Milton Friedman - J'avoue, j'ai laissé tomber les formules mathématiques ^^

- Hayek et l'Ecole Autrichienne, de Stéphane Longuet

- Cours d'Economie Politique, de Jean-Baptiste Say.

- Cet Etat qui tue la France, de Nicolas Lecaussin.

- Plus quelques auteurs dont Jean-François Revel, Charles Gave, Ayn Rand, Madelin, etc.

 

Ensuite, suivant les préceptes de Sun Tzu, il faut connaitre son adversaire :

- Keynes, Rousseau, Mendès-France, Sorman, Khan, Rachline, Servan-Schreiber, Marx, Soros ...

 

 

Sinon, je sais que ça fait un peu "ancien combattant" mais j'ai fait partie à l'époque du club Idées-Action, avant qu'il ne soit transformé en réseau "Génération libérale, ce qui a annoncé le début de la fin ^^

 

 

Bienvenue a toi !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...