Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Johnnieboy a dit :

À partir de quel âge les enfants peuvent choisir de vivre avec le parent de leur choix ?

Aucune idée, probablement à la majorité. Et puis bon, "leur choix" peut aisément être biaisé (après tout, le choix de la facilité pour beaucoup c'est la mère qui pardonne tout, plutôt que le père qui les pousse à s'élever par l'exigence).

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Rincevent a dit :

(après tout, le choix de la facilité pour beaucoup c'est la mère qui pardonne tout, plutôt que le père qui les pousse à s'élever par l'exigence).

 

Tu veux dire que la facilité c'est le père absent qui ne voit rien, plutôt que la mère qui les surveille comme le lait sur le feu.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Rincevent a dit :

Aucune idée, probablement à la majorité. Et puis bon, "leur choix" peut aisément être biaisé (après tout, le choix de la facilité pour beaucoup c'est la mère qui pardonne tout, plutôt que le père qui les pousse à s'élever par l'exigence).


En fait, a 12 ans, le juge propose a l'enfant d'etre entendu. Le juge n'est evidemment pas oblige de suivre le choix de l'enfant mais il doit le prendre en compte.

Lien vers le commentaire

Le magistrat, que ce soit le JAF ou le JE, entend toujours l'enfant, dès lors qu'il est susceptible de s'exprimer. Disons à partir de 8 ans.

Il prend en compte ce qu'il dit mais ce n'est pas ce qui compte le plus. Je dirais que c'est heureux car on sait combien un enfant peut être soumis aux manipulations parentales du fait de son attachement.

C'est donc plus complexe qu'une simple limite d'âge. De toute façon, à 18 ans l'enfant est juridiquement libre de ses choix.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

on sait combien un enfant peut être soumis aux manipulations parentales du fait de son attachement.

My point exactly.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Jean_Karim a dit :

Tiens, a ce sujet, quelle surprise, contrairement à toutes les études sur le sujet, qui montrent que la garde alternée est ce qu'il y a de mieux pour les enfants, les juges choisissent de placer chez la mère...

https://www.justice-familiale.fr/residence-alternee/chiffres-desaccord/

Étape suivante : est-ce qu'on aurait des chiffres sur la corrélation entre la décision rendue par le juge, et le sexe du juge ? :hypocrite:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

Étape suivante : est-ce qu'on aurait des chiffres sur la corrélation entre la décision rendue par le juge, et le sexe du juge ? :hypocrite:

https://www.tf1info.fr/education/garde-alternee-les-peres-la-demandent-plus-et-les-juges-y-sont-plus-favorables-2109856.html

Citation

Au tribunal de Gap (Hautes Alpes), Me Pialoux a vu un changement depuis l'arrivée d'un nouveau juge par ailleurs père et divorcé - "il en met tout le temps". A l'inverse à Paris, Me Luce - qui n'a été confrontée qu'à des magistrates femmes cette année - estime que la garde alternée reste "toujours un combat surtout quand c'est le père qui le demande"

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Jean_Karim a dit :

Me Luce - qui n'a été confrontée qu'à des magistrates femmes cette année -

😏

 

Sinon, la carte de ton article est tellement, tellement toddienne. :lol: (Avec l'Alsace-Lorraine comme exception, c'est intéressant et je me demande si il y a des facteurs locaux spécifiques).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Concernant les gens qui ne veulent pas d'enfants à cause du réchauffement climatique, de mon point de vue c'est un peu un problème qui apporte sa propre solution. Maintenant il faut juste faire gaffe qu'ils ne finissent pas à éduquer les enfants des autres pour transmettre leurs mèmes à défaut de leurs gènes.

  • Yea 9
Lien vers le commentaire

Va-t-on vers une sélection des personnes les moins sujettes au stress et à l'anxiété, et par là à une adaptation naturelle de l'espèce à notre environnement fait de bureaux, de managers et de "crise" constante ? C'est un peu déprimant, comme considération.

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Je déterre le fil parce que je me pose à nouveau quelques questions sur la/les causes du phénomène.

Le prix de l'immobilier ne me semble pas être un facteur plausible, il y a littéralement des maisons gratuites au Japon. L'évolution de l'éducation de femmes n'est pas suffisant non plus pour expliquer la chose au niveau mondial, puisqu'il me semble que l'Asie de l'est garde un modèle familial très traditionnel. A votre avis, y a-t-il des causes plus générales au niveau global ? Ou bien, est-ce une juxtaposition de phénomènes régionaux pas forcément liés les uns aux autres ?

Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Mégille said:

Je déterre le fil parce que je me pose à nouveau quelques questions sur la/les causes du phénomène.

Le prix de l'immobilier ne me semble pas être un facteur plausible, il y a littéralement des maisons gratuites au Japon.

 

En France et Italie aussi. Tu souhaites habiter dans un trou paumé à 30km du commerce le plus proche dans une vieille ruine mal isolée ?

 

La fécondité tend à baisser avec l'urbanisation des classes moyennes (donc hors bidonville).

 

Le prix de l'immobilier désirable, notamment dans les bassins d'emploi (souvent désignés par les géographes sous le nom de "villes"), tend à exploser un peu partout dans le monde

 

16 minutes ago, Mégille said:

L'évolution de l'éducation de femmes n'est pas suffisant non plus pour expliquer la chose au niveau mondial, puisqu'il me semble que l'Asie de l'est garde un modèle familial très traditionnel.

 

L'éducation des femmes a énormément progressé en Asie du Sud-Est. Leur emploi, mode de vie ou part dans la vie active a pu persister, mais leur éducation a énormément progressé. Et les études tendent à repousser l'âge à la naissance du premier enfant, qui est un des facteurs les plus impactants sur la taille des familles. Pour prendre un exemple français, c'est dur d'avoir 5 enfants quand on commence à 30 ans.

 

16 minutes ago, Mégille said:

A votre avis, y a-t-il des causes plus générales au niveau global ?

L'obligation des sièges auto pour les enfants, par exemple.

L'accès à la contraception et à l'avortement, peut être dans une moindre mesure.

 

L'évolution des moeurs, et notamment les progrès en dignité des femmes . Les droits des femmes progressent presque partout, même s'ils ne partent pas toujours de très haut.

 

Le divorce de masse (et la présence de super-prédateurs polygames) qui remettent en cause le couple indissoluble comme modèle familial quasi-universel, ce qui rend le sacerdoce de la fondation d'une famille moins attractif, compte tenu de la fragilité des couples et du risque d'échec de cet investissement.

 

16 minutes ago, Mégille said:

Ou bien, est-ce une juxtaposition de phénomènes régionaux pas forcément liés les uns aux autres ?

 

C'est général et ca à lieu presque partout, il y a donc des raisons liées à l'évolution des modes de vie et des technologies mondiales.

Mon prof de géo du lycée adorait la théorie de la transition démographique (en gros l'accès à une forme de prospérité réduit la fécondité au bout de 30 ans, cad à la génération suivante, une fois que les progrès de niveau de vie semblent "acquis")

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Lameador a dit :

C'est général et ca à lieu presque partout, il y a donc des raisons liées à l'évolution des modes de vie et des technologies mondiales.

Mon prof de géo du lycée adorait la théorie de la transition démographique (en gros l'accès à une forme de prospérité réduit la fécondité au bout de 30 ans, cad à la génération suivante, une fois que les progrès de niveau de vie semblent "acquis")

Les deux principaux facteurs de réduction massive (mettons, de 8 ou 10 à 2,5 ou 3 enfants par femme) sont l'exode rural, et l'alphabétisation des femmes (mais j'ai déjà dû l'écrire ailleurs). Les autres facteurs que tu évoques entrent en jeu après que cette partie du chemin ait été parcourue.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Rincevent said:

Les deux principaux facteurs de réduction massive (mettons, de 8 ou 10 à 2,5 ou 3 enfants par femme) sont l'exode rural

Exode rural et hausse des prix de l'immobilier sont les deux facettes d'une même pièce.

 

1 minute ago, Rincevent said:

Et l'alphabétisation des femmes (mais j'ai déjà dû l'écrire ailleurs). Les autres facteurs que tu évoques entrent en jeu après que cette partie du chemin ait été parcourue.

Je pensais avoir bien commenté sur la hausse de l'éducation ET des droits des femmes

Lien vers le commentaire

Il y a aussi un effet économique bien expliqué par Hans Roesling dans Factfulness:  dans les pays à faible revenus on a besoin de bras pour produire à manger.  Le travail des enfants est la norme.  Les pauvres font des enfants pour avoir de la main d'oeuvre.  La mortalité infantile est élevée, donc il faut faire plus d'enfants pour en avoir suffisamment qui pourront subvenir aux besoins de leurs parents.

 

Lorsque le niveau de vie s'élève et que la mortalité infantile diminue, les parents mettent un frein aux naissances. 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, fm06 a dit :

dans les pays à faible revenus on a besoin de bras pour produire à manger

Jusqu'à un certain point :P

 

https://www.sudouest.fr/redaction/insolite/ouganda-un-homme-a-la-tete-d-une-famille-de-102-enfants-s-inquiete-de-sa-situation-de-plus-en-plus-precaire-13910035.php

 

Révélation

Dans la famille, certains essaient de gagner un peu d’argent ou de nourriture en faisant des tâches domestiques pour leurs voisins ou passent leurs journées à la recherche de bois de chauffage et d’eau, parcourant souvent de grandes distances à pied. D’autres restent à la maison, des femmes tissent des nattes ou tressent les cheveux tandis que des hommes jouent aux cartes sous l’abri d’un arbre.

Lorsque le repas de midi, souvent composé de manioc bouilli, est prêt, le père de famille sort de sa hutte, où il passe la majeure partie de sa journée et appelle d’une voix forte la famille à faire la queue pour manger.

« Mais nous avons à peine assez de nourriture. Nous sommes obligés de nourrir les enfants une fois, voire deux fois les bons jours », explique Zabina, la troisième épouse, qui affirme qu’elle ne l’aurait jamais épousé si elle avait su qu’il avait d’autres femmes.

 

Lien vers le commentaire
  • 6 months later...
il y a 30 minutes, Bézoukhov a dit :

Y sont drôles les macronistes a se congratuler de leurs résultats économiques.

Allons bon, yaka faire venir des gens. Selon deux options, au choix :

  • Soit le sol magique de la France et les mystères du sacrement par la remise de passeport en fera des Français tout comme les autres et indiscernables en tous points ; c'est l'optimisme républicain
  • Soit ils viendront "pour faire ce que les Français ne veulent plus faire" (on n'a pas dit à quel prix), et au moins eux ne se comporteront pas comme des Gaulois réfractaires ; c'est l'optimisme anywhere.
  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bézoukhov a dit :

Tiens, vraiment intéressant comme explication :

 

 

 

 

(Meme si sa replicabilite historique pour des peuples qui ont plus de 100 ans d'histoire à la différence des US me semble douteuse).

Par pitié, utilise ThreadReaderApp. :)

https://threadreaderapp.com/thread/1702079006089105592.html

(Qui renvoie à un autre thread collatéral : https://threadreaderapp.com/thread/1680321333282975744.html )

 

Donc : se marier jeune donne davantage d'enfants. Si j'en dis davantage (par exemple sur la culture de l'immaturité favorisée entre autres par la contraception, ou sur les conséquences d'avoir poussé les femmes à faire des études supérieures pour avoir une carrière à la sortie, par exemple), je risque de paraître plus réac que je ne le suis réellement. ;)

  • Yea 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Ces threads sont bourrés de graphiques qui suggèrent lourdement une causalité entre mariage et fertilité. Mais ce ne sont que des corrélations…

Se marier n’est ni nécessaire ni suffisant pour faire des enfants.

Le désir d’enfant est quelque chose de très mystérieux (pour moi) et surtout de très puissant et profond. Il faut des circonstances très fortes émotionnellement pour inverser une tendance de natalité. La guerre est une circonstance qui s’y prête bien.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Bézoukhov a dit :

Il y a aussi tout l'aspect sur l'immaturité masculine ;).

C'était inclus dans la culture de l'immaturité, mais oui, évidemment (et tu sais que la question de l'adulescence est importante à mes yeux). Il reste un pays très "à l'ancienne" sur ce sujet, c'est Israël, où quand tu expliques qu'à 25-30 ans tu n'es pas marié, les gens se demandent quel est ton problème. Et la démographie suit.

 

Il y a 6 heures, L'affreux a dit :

Je ne suis pas convaincu qu'il serait plus mature de ne pas se protéger.

Ce n'est pas ce que je dis. La présence de la contraception dans le paysage mental, tend à faire passer d'une culture où l'on fait sa cour (parce que copuler entre inconnus a des conséquences, du genre à devoir financer pendant 15 ou 20 ans), à une culture où l'on peut baisouiller à gauche à droite (parce que copuler n'a plus guère de conséquences).

Lien vers le commentaire

Sur le sujet du mariage et des enfants:

 

 

Je n'aurais pas anticipé un nombre aussi bas à gauche, même si je pense que ça doit retomber sur le classique "oui, mais si tu compare le gamin de Musk au gamin d'un couple de meth addicts de Louisiane, le premier est plus privilégié donc ackshually tout est relatif".

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...