Aller au contenu

Messages recommandés

Perso je fais partie des gens qui pensent que c'est mieux que les parents soient ensemble mais qu'ils soient mariés, pacsé en concubinage j'avoue ne pas voir de différences fondamentales.

Limite je trouve que les non mariés, qui donc ne veulent pas de l'état dans leur couple presque plus sain ( même si je comprends ceux qui veulent la protection d'un contrat supervisé par l'état).

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Marlenus a dit :

Perso je fais partie des gens qui pensent que c'est mieux que les parents soient ensemble mais qu'ils soient mariés, pacsé en concubinage j'avoue ne pas voir de différences fondamentales.

 

Pas de PACS aux US.

 

Mais même sans ça, il y a une tendance plus prononcée au mariage qu'en France. Je ne suis pas sûr de la raison d'ailleurs, peut-être un héritage indirect des puritains.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Cthulhu said:

 

Pas de PACS aux US.

 

Mais même sans ça, il y a une tendance plus prononcée au mariage qu'en France. Je ne suis pas sûr de la raison d'ailleurs, peut-être un héritage indirect des puritains.

Sans parler de puritanisme, j'ai l'impression que l'influence de la religion est beaucoup plus importante.

Pour le coup, il est logique que le mariage soit plus important dans des groupes fortement religieux que dans des groupes où la religion suscite peu d'intérêt.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Rincevent a dit :

Ce n'est pas ce que je dis. La présence de la contraception dans le paysage mental, tend à faire passer d'une culture où l'on fait sa cour

 

Ça sort un peu du sujet du Baby Boom mais, sans la contraception, quand tu fais un bébé par erreur à 18 ans avant d'être indépendant, tu te retrouves vite marié parce que c'est plus simple pour les deux familles. Je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet entre l'âge des mariés et le nombre de bébés. Mais il y en a certainement un entre la contraception et la baisse du nombre de bébés (et de mariage arrangés).

 

L'État providence joue aussi un rôle puisqu'il rend les familles monoparentales possibles (ce qui stoppe la procréation).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, L'affreux a dit :

Je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet entre l'âge des mariés et le nombre de bébés.

Il semble que oui (c'est la principale explication de la démographie moribonde du Japon).

 

il y a 4 minutes, L'affreux a dit :

L'État providence joue aussi un rôle puisqu'il rend les familles monoparentales possibles (ce qui stoppe la procréation).

Aussi, oui. C'est un sujet supplémentaire.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Le 15/09/2023 à 17:21, Marlenus a dit :

 

Perso je fais partie des gens qui pensent que c'est mieux que les parents soient ensemble mais qu'ils soient mariés, pacsé en concubinage j'avoue ne pas voir de différences fondamentales.

 


C’est la différence entre des enfants et des batards. 

Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Tramp said:


C’est la différence entre des enfants et des batards. 

Jusqu'à nouvel ordre, les bâtards sont des enfants.

Quand la différence était socialement importante, c'était la différence entre enfants légitimes et les bâtards.

 

Comme, en France, cela n'a plus d'intérêt socialement en dehors de certaines communautés spécifiques et plus du tout légalement, j'avoue continuer à ne pas y voir de différences fondamentales.

 

Lien vers le commentaire
On 9/28/2023 at 4:09 PM, Marlenus said:

Comme, en France, cela n'a plus d'intérêt socialement en dehors de certaines communautés spécifiques.

 

Ah oui, la communauté des joueurs de Crusader King

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Marlenus a dit :

Pas rencontré la mère.

 

il y a 28 minutes, PABerryer a dit :

Idem

Pareil. (Ou rencontré, mais été trop con pour comprendre à temps que ça pourrait être elle).

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Rincevent said:

 

Pareil. (Ou rencontré, mais été trop con pour comprendre à temps que ça pourrait être elle).

Il y a une vidéo sur YT qui soutien Praud et qui explique que ce sont les immigrés qui apportent les maladies en prenant les exemples des européens en Amérique au XVIème siècle.

 

Lien vers le commentaire

Indécision / difficulté d'engagement (je suis de ceux qui pensent que procréer c'est le seul réel mariage qui existe), vie dans une grande métropole qui rend les rencontres nombreuses et simples et donc peu "précieuses" ... (J'imagine que quand on habite dans un désert démographique on tergiverse moins ...)  

Lien vers le commentaire

 

il y a une heure, Marlenus a dit :

Pas rencontré la mère.

 

 

il y a 53 minutes, PABerryer a dit :

 

Idem

 

il y a 24 minutes, Rincevent a dit :

 

Pareil. (Ou rencontré, mais été trop con pour comprendre à temps que ça pourrait être elle).


La mère, on la rencontre quand elle tombe enceinte ! :D

Enfin, je suis mal placé pour parler. Mais je discutais avec un ami dont la mère s'était mariée à 18 ans avec un parfait inconnu (ah, les belles coutumes conservatrices). Et c'est évidemment quelque chose que l'on a du mal à comprendre en Occident de nos jours (j'en fais partie).

 

Mais il doit exister un plaisir unique à avoir des enfants si jeunes. Même si j'avais des enfants demain, ils auraient 20 ans que j'en aurais presque 60.

Après, il y a des contreparties à payer pour tout choix.

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Johnnieboy said:

 

 

 


La mère, on la rencontre quand elle tombe enceinte ! :D

Enfin, je suis mal placé pour parler. Mais je discutais avec un ami dont la mère s'était mariée à 18 ans avec un parfait inconnu (ah, les belles coutumes conservatrices). Et c'est évidemment quelque chose que l'on a du mal à comprendre en Occident de nos jours (j'en fais partie).

 

Mais il doit exister un plaisir unique à avoir des enfants si jeunes. Même si j'avais des enfants demain, ils auraient 20 ans que j'en aurais presque 60.

Après, il y a des contreparties à payer pour tout choix.

Tu as des personnes qui ne cherche pas à être un couple parental mais juste parent.

Et effectivement, dans ce cas, tu peux trouver, après faut se farder l'autre géniteur, surtout si tu es un mec d'ailleurs.

 

Perso j'ai toujours envisagé l'enfant comme la suite logique du couple, et non le couple comme le moyen de devenir parent.

Entre autre car, même si on est sûr de rien, je ne me voyais pas avoir un enfant en sachant dès le départ que ses parents ne s'aimaient pas.

 

Et pour être plus précis, avec une compagne j'ai eu envie d'être père, on avait d'ailleurs arrêté la contraception.

Mais notre couple était bancal même si à l'époque je ne le voyais pas.

Il y avait quelque chose à régler.

Je pense que si l'on avait été parent avant que cela craque on aurait compris et on aurait réussit à régler le problème.
Mais là, quand la crise fut là, il n'y avait pas encore assez entre nous, et sans doute pas assez de maturité, pour essayer de sauver notre couple.

 

L'un des regrets de ma vie le gâchis de cette relation, même si comprendre pourquoi cela a foiré m'a bien aider à mûrir au niveau relationnel.

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Marlenus a dit :

Je pense que si l'on avait été parent avant que cela craque on aurait compris et on aurait réussit à régler le problème.

 

Ou bien vous auriez avalé vos couleuvres. Les enfants comptent, le reste est insignifiant.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Salim32 a dit :

Indécision / difficulté d'engagement (je suis de ceux qui pensent que procréer c'est le seul réel mariage qui existe), vie dans une grande métropole qui rend les rencontres nombreuses et simples et donc peu "précieuses" ... (J'imagine que quand on habite dans un désert démographique on tergiverse moins ...)  

Oui, la structure sociologique des grandes villes modernes a aussi un rôle essentiel, mais je voulais plutôt insister sur mes actions plutôt que mon environnement. Sinon, j'aurais aussi ajouté les contraintes à la con que je m'impose (quelle drôle d'idée d'être juif sans être spécialement intéressé par le pognon, de vouloir que mes enfants soient juifs sans pour autant fréquenter une synagogue orthodoxe, de fréquenter une synagogue "progressiste" sans avoir de tolérance pour les NPC anywheres, d'habiter loin d'où j'ai grandi et d'où je connais des gens de mon milieu et de ma génération... bref).

 

Il y a 1 heure, PABerryer a dit :

Ce n'est pas forcément un choix.

Et parfois tu ne comprends que c'était un choix qu'une fois bien après l'avoir passé.

 

Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

L'un des regrets de ma vie le gâchis de cette relation, même si comprendre pourquoi cela a foiré m'a bien aider à mûrir au niveau relationnel.

J'ai connu deux ou trois relations qui avaient ce potentiel. I know that feel, bro.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Johnnieboy a dit :

Petit sondage informel : pour ceux qui ont 30+ ici et qui n'ont pas d'enfants. Pourquoi ?

 

Mes partenaires soit n'en veulent pas, soit n'ont pas d'assez bons gènes (pas hpi, ou bien prédisposition à une maladie). Et de toute façon, aucune n'est soit suffisamment riche pour que je puisse éduquer l'enfant seul, soit suffisamment libérale pour que je veuille éduquer un enfant avec. 

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Vous m'avez l'air de chercher des amours de télévision, no pun intended. Le couple, ça a la forme que ça a.  Certains auront de la chance de trouver par la répétition, d'autres auront pas forcement ce luxe, et vont devoir faire preuve de projection mentale. L'âge aidant (pas à être plus sage, mais à être plus pressé), il faut sauter le pas du modèle naïf émotionnel et apprendre que son rationnel permet de faire des choix conscients qui amènent à plus de fusionnel dans le temps. Accepter de perdre localement le combat et le lâcher prise attenant, évitant du ressentiment, et ce quand c'est l'instant difficile, donc celui ou on voulait pas lacher, et ce sans pour autant s'effacer.  Ca nécessite ou une éducation ou une prise de conscience... et ca arrivera de toute façon avec la bonne personne comme la mauvaise. Qu'est ce qui fait que ca passerait mieux avec la bonne, je sais pas. Une prédisposition mentale , sans doute. Ca doit faire des déçus ^_^

Je fais des concessions de manière permanente. La dernière date d'il y a hum ... 40 minutes, même si elle n'était pas dure à mentalement contourner. Rétrospectivement , je ne  modifierais mes 10 dernières années avec ma femme et mon fils pour rien au monde, les bons instants masquent les mauvais, et je pense qu'ils seraient différents que ça serait pareil, car cet objectif de réussite, c'est le mien. Je pense juste que c'est une position partagée et c’était sans doute mon seul critère de sélection. J'aimerais juste me croiser plus jeune pour m'expliquer que  heureusement: j'ai grow a pair, ça serait allé plus vite.

Voila, vous pouvez me trouvez à la radio sur TMC de 16 à 18h en direct.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Lameador a dit :

Parce que à partir de 35, la fertilité féminine baisse très vite, ce qui peut changer certaines dynamiques de couple ?

La dynamique commence à changer à partir de 30 ans, quand ces mesdames s'aperçoivent qu'elles attirent moins les regards quand elles entrent dans une pièce. Parfois elles se réfugient dans la carrière comme une forme de déni pendant quelques années, mais les choses changent à partir de 30 ans.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...