Aller au contenu

Attaque du Hamas & répercussions


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Freezbee a dit :

Une ministre espagnole (podemos) :
[…]

Le génocide en question :

 

À mettre en perspective avec les sympathisants de la cause de cette ministre espagnole, qui chantaient 3 jours après le massacre de civils par le Hamas, donc avant la guerre qui vient de démarrer :

 

 

Quand j'avais vu cette vidéo j'avoue je ne l'avais pas crue. Il faut regarder les choses en face aujourd'hui. Il existe une réelle volonté de génocide et elle est contre les Juifs.

Et j'ai l'impression que sa racine est le Hamas.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, L'affreux a dit :

Mais contre qui ?

 

Ce n'est pas le problème. La question que @Johnnieboy soulève, je crois, est celle-ci : « combien de membres du Hamas l'actuelle invasion va-t-elle éradiquer vs combien de nouveaux membres le mouvement va-t-il recruter ? »

 

Les évènements en cours vont sans doute fabriquer une génération de revanchards, comme d'habitude, et il faudra bien rompre le cercle vicieux à un moment.

 

Je serais curieux de voir le résultat de ce sondage aujourd'hui (l'étude a été menée juste avant les attentats du 7 septembre)...

 

https://www.arabbarometer.org/wp-content/uploads/what-palestinians-really-think-of-hamas-2023-10-26-08-4941.pdf

 

 

Screenshot-from-2023-10-30-15-21-22.png

 

Screenshot-from-2023-10-30-15-21-44.png

 

Screenshot-from-2023-10-30-15-22-16.png

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Freezbee a dit :

Ce n'est pas le problème. La question que @Johnnieboy soulève, je crois, est celle-ci : « combien de membres du Hamas l'actuelle invasion va-t-elle éradiquer vs combien de nouveaux membres le mouvement va-t-il recruter ? »

 

Les évènements en cours vont sans doute fabriquer une génération de revanchards, comme d'habitude, et il faudra bien rompre le cercle vicieux à un moment.

 

Je suppose comme @Marlenus que la prise d'otages empêche les voix raisonnables de s'exprimer en Israël, et que c'est précisément le but du Hamas.

De plus, si les revanchards sont OK avec un massacre dans un festival, alors ils continuent à inverser eux-même la cause et la conséquence. Ils restent le problème.

 

Lien vers le commentaire

Il y a un problème avec la solution à deux États, c'est la bande de Gaza. Du point de vue des Palestiniens, le fait d'avoir un territoire coupé en deux est assez m...dique (voir ce qui se passe au Haut-Karabakh), et du côté israélien c'est aussi le risque d'être pris entre deux feux.

 

Par conséquent, ce scénario envisagé par Israël ne me surprend pas du tout :

 

 

Screenshot-from-2023-10-30-15-43-48.png

 

Traduction Google :

 

Le document complet du ministère du Renseignement : occupation de Gaza et transfert total à ses résidents

 

Citation

Un document du ministère du Renseignement, dont le contenu complet est publié ici pour la première fois, recommande le transfert forcé de la population de la bande de Gaza vers le Sinaï de façon permanente et appelle à mobiliser la communauté internationale pour ce transfert. . Le document suggère également de promouvoir une campagne dédiée aux habitants de Gaza qui « les motivera à accepter le plan

 

Un document officiel du ministère du Renseignement recommande au système de sécurité de procéder au transfert complet de tous les résidents de la bande de Gaza vers le nord du Sinaï, comme option privilégiée parmi les trois alternatives qu'il propose concernant l'avenir des Palestiniens de la bande de Gaza. fin de la guerre

 

L'existence du document n'indique pas nécessairement que ses recommandations sont prises en compte par le système de sécurité. Malgré son nom, le ministère du Renseignement n'est responsable d'aucun organisme de renseignement, mais prépare de manière indépendante des études et des documents politiques, qui sont distribués pour examen au gouvernement et aux organismes de sécurité, mais ne les engagent pas. Le budget annuel du bureau est d'environ 25 millions de shekels et son influence est considérée comme relativement faible.

 

Le document recommande qu'Israël agisse « pour évacuer la population gazaouie vers le Sinaï » pendant la guerre : établir des villes de tentes et de nouvelles villes dans le nord du Sinaï, qui accueilleront la population déportée, puis « créer une zone stérile de plusieurs kilomètres à l'intérieur de l'Égypte ». et ne pas permettre à la population de retourner à ses activités ou à sa résidence à proximité de la frontière israélienne. Dans le même temps, les pays du monde entier, et en premier lieu les États-Unis, doivent être mobilisés pour mettre en œuvre cette démarche.

 

Le document de dix pages est daté du 13 octobre et comporte le logo du ministère du Renseignement dirigé par la ministre Gila Gamliel du Likoud. Un responsable du ministère du Renseignement a confirmé à "Local Talk" qu'il s'agit d'un document authentique, qui a été distribué au système de sécurité au nom de la Division politique du ministère, et "n'était pas censé parvenir aux médias".

 

Le document recommande sans équivoque et explicitement de procéder à un transfert de civils de Gaza comme résultat souhaité de la guerre. Cette semaine, son existence a été rapportée dans "Calcalist" et elle est publiée ici dans son intégralité. Le plan de transfert est divisé en plusieurs phases : dans la première phase, la population de Gaza doit être « évacuée vers le sud », tandis que les frappes aériennes se concentreront sur la partie nord de la bande. Dans la deuxième phase, l'entrée terrestre dans Gaza commencera, ce qui conduira à l'occupation de toute la bande, du nord au sud, et au « nettoyage des bunkers souterrains des combattants du Hamas ».

 

Alternatives à une directive politique pour... par LocalCall

 

Parallèlement à l'occupation de la bande de Gaza, les citoyens de Gaza se déplaceront vers le territoire égyptien, quitteront la bande et ne seront pas autorisés à y retourner de façon permanente. "Il est important de laisser praticables les voies de circulation vers le sud, pour permettre l'évacuation de la population civile vers Rafah", précise le document.

 

Selon un responsable du ministère du Renseignement, le personnel du ministère soutient ces recommandations. La source a souligné que les études du ministère "ne s'appuient pas sur des renseignements militaires" et servent uniquement de base aux discussions au sein du gouvernement.

 

Dans le document, il est proposé de promouvoir une campagne dédiée aux citoyens de Gaza qui « les motivera à accepter le plan » et les obligera à abandonner leurs terres. "Les messages devraient tourner autour de la perte des terres, c'est-à-dire faire comprendre qu'il n'y a plus aucun espoir de retourner dans les territoires qu'Israël occupera dans un avenir proche, que cela soit vrai ou non. L'image doit être "Allah a fait en sorte que vous perdiez cette terre à cause de la direction du Hamas. Il n'y a pas d'autre choix que de déménager ailleurs avec l'aide de vos frères musulmans", peut-on lire dans le document.

 

En outre, il est écrit que le gouvernement doit mener une campagne publique qui promouvra le programme de transfert dans le monde occidental « d'une manière qui n'excite pas et ne noircisse pas Israël », dans laquelle la déportation de la population de Gaza sera présentée comme Il s'agit d'une mesure humanitairement nécessaire qui recevra le soutien du monde entier car elle entraînera « moins de victimes parmi la population civile par rapport au nombre de victimes attendu. Et l'oculus reste

 

Le document indique également que les États-Unis devraient participer à cette démarche afin de faire pression sur l'Égypte pour qu'elle accueille les habitants de Gaza, et d'exploiter d'autres pays européens, et en particulier la Grèce, l'Espagne et le Canada, pour aider à accueillir et à accueillir les habitants de Gaza. installer les réfugiés qui seront évacués de Gaza. Le ministère du Renseignement a déclaré que le document n'avait pas été distribué par l'intermédiaire du ministère aux responsables américains, mais uniquement au gouvernement israélien et aux agences de sécurité.

 

La semaine dernière, l'Institut Meshgav, un institut de recherche de droite dirigé par Meir Ben Shabat, proche collaborateur de Netanyahu et ancien chef de l'Assemblée nationale, a publié une prise de position appelant également au transfert forcé de la population de Gaza vers Sinaï. L'institut a récemment supprimé la publication de Twitter après qu'elle ait suscité de vives réactions internationales.

 

Il est intéressant de noter que l’étude supprimée a été rédigée par Amir Weitman, un militant du Likoud et, selon les preuves, également associé de la ministre Gila Gamaliel au ministère du Renseignement. Weitman a récemment interviewé Ariel Kellner, membre du Likoud, membre de la Knesset, qui lui a dit que « la solution que vous proposez, déplacer la population vers l'Égypte, est une solution logique et souhaitable ».

 

Et ce n'est pas le seul lien entre le Likoud, le ministère du Renseignement et l'institut de recherche de droite : il y a environ un mois, le ministère du Renseignement s'est engagé à transférer environ un million de shekels de son budget à « l'Institut Meshgav ». afin qu'il mène pour lui des recherches sur les pays arabes. Si l'« Institut Mashgav » a participé à l'élaboration du document de transfert du ministère du Renseignement, son logo, du moins, n'apparaît pas sur le document.

 

Les responsables du ministère du Renseignement ont déclaré qu'il s'agissait d'une étude indépendante réalisée par le département politique du ministère, sans coopération avec une partie extérieure, mais ont confirmé qu'ils ont récemment commencé à travailler avec « l'Institut Meshgav » et ont souligné qu'ils travaillent avec divers instituts de recherche avec divers agendas politiques. Aucune réponse n'a encore été donnée de la part de "l'Institut Mashgav".

 

Et voici un autre lien : le document du ministère du Renseignement a été divulgué pour la première fois dans un petit groupe interne WhatsApp de militants de droite, qui promeuvent, avec Amir Weitman du Likoud, un lobby pour le rétablissement du Colonies israéliennes dans la bande de Gaza et transfert aux citoyens palestiniens qui y vivent. Selon l'un de ces militants, le document du ministère du Renseignement leur est parvenu grâce à la médiation d'un "membre du Likoud" et sa diffusion publique est liée à une tentative visant à savoir si "le public en Israël est prêt à accepter les idées". d'un transfert depuis Gaza".

 

Les chances de mettre en œuvre un tel plan, qui équivaut à un nettoyage ethnique de Gaza, sont nulles à bien des égards. Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sisi, a récemment déclaré qu'il s'opposait fermement à l'ouverture du terminal de Rafah pour l'absorption de la population civile de Gaza. Il a déclaré que le déplacement des Palestiniens de Gaza vers le Sinaï menacerait la paix entre Israël et l'Égypte, et a averti que cela conduirait à des attaques israéliennes sur le territoire égyptien. Al-Sisi lui-même a cependant proposé il y a plusieurs années d’étendre le territoire de la bande de Gaza jusqu’au Sinaï et d’y établir un État palestinien indépendant, une proposition qui a été catégoriquement rejetée par le président palestinien Mahmoud Abbas. Un plan dans un esprit similaire a également été présenté dans le passé par d’autres responsables israéliens, mais il n’a pas non plus débouché sur une véritable discussion.

 

A propos de cette difficulté, le document indique que l'Égypte aura « l'obligation, en vertu du droit international, d'autoriser le passage de la population », et que les États-Unis peuvent contribuer à cette démarche en exerçant « des pressions sur l'Égypte, la Turquie, le Qatar, l'Arabie saoudite ». et les Émirats à contribuer à l'initiative soit en termes de ressources, soit en accueillant des personnes déplacées". Dans le document, il est proposé de lancer une campagne publique dédiée qui s'adressera au monde arabe, à des pays comme l'Arabie Saoudite, le Maroc, la Libye et la Tunisie, « dans laquelle le message d'aide aux frères palestiniens et à leur réhabilitation est concentré même au prix d’un ton qui gronde ou offense Israël. »

 

Enfin, il est écrit que la « migration massive » de la population hors des zones de combat est un « résultat naturel et nécessaire » qui s'est également produit en Syrie, en Afghanistan et en Ukraine et que seule la déportation de la population sera « une réponse appropriée qui permettre la création d'une force de dissuasion significative dans l'ensemble de la région

 

Le document présente deux autres alternatives concernant les citoyens de Gaza au lendemain de la guerre. La première consiste à importer le régime de l’Autorité palestinienne à Gaza, et la seconde consiste à développer un autre régime arabe local comme alternative au Hamas. Les deux alternatives, affirme-t-on, ne sont pas souhaitables d’un point de vue stratégique et sécuritaire pour l’État d’Israël et ne fourniront pas un message suffisamment dissuasif, en particulier au Hezbollah au Liban, en réponse au massacre perpétré par le Hamas à Gaza. Bande.

 

Les rédacteurs de l'étude ont affirmé que l'introduction de l'Autorité palestinienne à Gaza est « l'alternative la plus dangereuse » des trois, car elle pourrait « conduire à la création d'un État palestinien ».

 

"La division entre la population palestinienne de Yosh et de Gaza est aujourd'hui l'un des principaux obstacles à la création d'un Etat palestinien. "Il n'est pas possible que le résultat de cette attaque ( le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 11) soit une victoire sans précédent pour le mouvement national palestinien et ouvrant la voie à la création d'un Etat palestinien", peut-on lire dans le document.

 

Le document affirme qu’un modèle de régime militaire israélien et de régime civil de l’AP, comme celui qui existe en Cisjordanie, devrait échouer à Gaza. "Il n'y a aucun moyen de maintenir une occupation militaire efficace à Gaza uniquement sur la base d'une présence militaire et sans colonie. Dans peu de temps, il y aura une demande interne israélienne et internationale de retrait."

 

Les rédacteurs du document ont ajouté que dans une telle situation, l'État d'Israël "sera considéré comme une puissance colonialiste avec une armée d'occupation... semblable à la situation de Yosh aujourd'hui, mais en pire". Une raison de penser que cela sera possible. pour qu'elle y règne aujourd'hui.

 

La dernière alternative, la formation d’une direction arabe locale pour remplacer le Hamas, n’est pas souhaitable selon ce qui est écrit dans le document, car il n’existe pas de mouvements locaux d’opposition au Hamas et la nouvelle direction pourrait être plus radicale. "Le scénario probable n'est pas un changement de perception idéologique, mais la création de nouveaux mouvements islamistes, peut-être encore plus extrêmes", dit-il à propos de cette alternative.

 

Enfin, on prétend que si la population de Gaza reste dans la bande, il y aura « de nombreux morts arabes » pendant l'occupation attendue de Gaza, ce qui nuira encore plus à l'image internationale d'Israël que la déportation de la population. Pour toutes ces raisons, la recommandation du ministère du Renseignement est de promouvoir le transfert permanent de tous les citoyens de Gaza vers le Sinaï.

 

Jusqu'au moment de la publication de l'article, aucune réponse n'a été reçue de la part du ministère de la Défense, du porte-parole de l'armée et de l'Institut "Meshgav

 

Lien vers le commentaire

La population de la bande de gaza est sous les bombes.  La seule porte de sortie envisageable est celle qui donne sur l'Egypte, qui garde sa frontière fermée.  Bonjour la solidarité entre peuples arabes.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Marlenus a dit :

L'égypte a déjà dit qu'elle ne serait pas d'accord avec ça.

 

 

Je sais bien. Mais cela peut dépendre de comment la situation évolue... Si la guerre dure et que l'essentiel de la population palestinienne couche sous des tentes au sud de Gaza, peut-être que la pression les obligerait à ouvrir leurs frontières (surtout si le bloc occidental se montre persuasif). Mais c'est vrai qu'à ce stade c'est très spéculatif.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, fm06 a dit :

La population de la bande de gaza est sous les bombes.  La seule porte de sortie envisageable est celle qui donne sur l'Egypte, qui garde sa frontière fermée.  Bonjour la solidarité entre peuples arabes.

 

Les Égyptiens ont déjà du mal avec les Frères Musulmans, c'est sans doute pour cela qu'ils ne rêvent pas d'accueillir deux millions de réfugiés (parmi lesquels un certain nombre de radicalisés).

 

 * edit :

 

Au Pakistan, 1,7 million d’Afghans menacés d’expulsion dans deux jours

 

Citation

Le pouvoir pakistanais force les réfugiés à quitter le pays avant le 1er novembre au prétexte du nombre croissant d’attentats qui frappent le Pakistan depuis la prise de pouvoir des talibans.

 

Lien vers le commentaire

Oui. En gros, je pense qu'on peut résumer en disant que l'Egypte ne veut pas de 2M de Gazaouis sur son territoire, parce que 1) ils ont déjà eu ça, non merci 2) 2M de terroristes potentiels sur le territoire du mec qui est arrivé au pouvoir en virant les frères musulmans juste avant sa réélection? yikes 3) ils vont aller où? dans le Sinaï avec les djihadistes que l'Egypte y combat déjà? Et puis ultimement, si c'est "grâce" à l'Egypte qu'Israël réussit à dégager les Palestiniens de Gaza, Sissi va avoir l'air malin devant les autres pays arabes.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Freezbee a dit :

Il y a un problème avec la solution à deux États, c'est la bande de Gaza. Du point de vue des Palestiniens, le fait d'avoir un territoire coupé en deux est assez m...dique (voir ce qui se passe au Haut-Karabakh), et du côté israélien c'est aussi le risque d'être pris entre deux feux.

J'avais parlé, ailleurs, de la solution à trois États. :jesaispo: (Et je pensais davantage au Bangladesh qu'au Haut-Karabakh).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Marlenus a dit :

J'ajoute 1 point:

-Quel serait ta réaction avec tes neveux aux mains de l'"ennemi" retenu comme otage?

 

C'est à cause de cette réaction que je pense qu'Israël fait cela, même si cela ne va pas marcher...


Je ferais comme les familles le font actuellement : je demanderais de négocier. Les familles ne sont pas connes, elles savent qu'elles reverront pas les membres de leur famille tenus otages si Israël continue ainsi.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, L'affreux a dit :

 

Je suppose comme @Marlenus que la prise d'otages empêche les voix raisonnables de s'exprimer en Israël, et que c'est précisément le but du Hamas.

De plus, si les revanchards sont OK avec un massacre dans un festival, alors ils continuent à inverser eux-même la cause et la conséquence. Ils restent le problème.

 


Mouais. Les voix que l'on devrait écouter, ce sont celles des familles des otages. 

Lien vers le commentaire
32 minutes ago, Johnnieboy said:


Je ferais comme les familles le font actuellement : je demanderais de négocier. Les familles ne sont pas connes, elles savent qu'elles reverront pas les membres de leur famille tenus otages si Israël continue ainsi.

La négociation a eu lieu pour le coup et elle a échouée.

 

D'ailleurs je crois que les israëliens regrettent d'avoir négocié pour Shalit.

 

 

C'est là quelque part que les Russes sont plus "fort".

Quand on prend des otages, les russes tuent tout le monde, otage compris.

Lien vers le commentaire
43 minutes ago, Marlenus said:

C'est là quelque part que les Russes sont plus "fort".

Quand on prend des otages, les russes tuent tout le monde, otage compris.

Il y a toujours l’histoire du groupe Alpha au Liban où ils auraient trouver les familles des preneurs d’otages et avaient envoyer les petits bouts en demandant gentiment de rendre les otages. 

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Marlenus a dit :

La négociation a eu lieu pour le coup et elle a échouée.

 

D'ailleurs je crois que les israëliens regrettent d'avoir négocié pour Shalit.

 

 

C'est là quelque part que les Russes sont plus "fort".

Quand on prend des otages, les russes tuent tout le monde, otage compris.


Que les négociations aient échoué ne veut pas dire qu'il est impossible de négocier. Cela fait des décennies qu'Israël est en position de force pour négocier (c'est mon opinion depuis longtemps et c'est confirmé dans la vidéo du général partagée par @Freezbee, regardez-la si vous ne l'avez pas déjà fait) et ne le fait pas.

En partie car personne ne veut prendre le risque de se faire buter comme Rabin ou de perdre des élections. Et une autre partie car, encore 100 ans à ce rythme et Israël possèdera 100% du territoire palestinien.

Lien vers le commentaire

Très bien. Israël peut mettre des trucs sur la table. Ils ont quoi à négocier les palestiniens ?
 

Rien. Parce qu’ils n’ont jamais tenu une parole. Parce qu’ils ont toujours perdu les aventures dans lesquelles ils se sont lancés. Parce que le soutien des gauchistes occidentaux et des arriérés islamistes, ça ne fait pas lourd à mettre dans la balance.

 

Le seul truc qu’ils ont encore à négocier c’est leur liberté en tant que peuple. Mais personne n’en veut.

Lien vers le commentaire

Israël a négocié quand en face il y avait un interlocuteur qui était OK pour le faire. Il y a eu Sadate pour l’Égypte, Hussein pour la Jordanie et, plus récemment, les accords d'Abraham. Arafat a fait passé un message pré-enregistré au moment des accords d'Oslo pour dire que ce n'était qu'une étape pour réclamer ensuite plus de territoires jusqu'à la fin de l'entité sioniste :

Citation

"Les Palestiniens recevront tout territoire qu’Israël leur remettra, puis l’utiliseront comme tremplin pour procéder à d’autres gains territoriaux jusqu’à ce qu’ils obtiennent la « libération totale de la Palestine », la liquidation de l’État juif ".

 

L'OLP a longtemps été une organisation terroriste. Le Hamas se comporte comme tel. Il ne veut pas négocier autre chose que la fin de l'Etat Hébreux. Il faut être deux pour faire la paix et manifestement plus personne ne le souhaite.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

Très bien. Israël peut mettre des trucs sur la table. Ils ont quoi à négocier les palestiniens ?
 

Rien. Parce qu’ils n’ont jamais tenu une parole. Parce qu’ils ont toujours perdu les aventures dans lesquelles ils se sont lancés. Parce que le soutien des gauchistes occidentaux et des arriérés islamistes, ça ne fait pas lourd à mettre dans la balance.

 

Le seul truc qu’ils ont encore à négocier c’est leur liberté en tant que peuple. Mais personne n’en veut.

 

il y a 56 minutes, PABerryer a dit :

Israël a négocié quand en face il y avait un interlocuteur qui était OK pour le faire. Il y a eu Sadate pour l’Égypte, Hussein pour la Jordanie et, plus récemment, les accords d'Abraham. Arafat a fait passé un message pré-enregistré au moment des accords d'Oslo pour dire que ce n'était qu'une étape pour réclamer ensuite plus de territoires jusqu'à la fin de l'entité sioniste :

 

L'OLP a longtemps été une organisation terroriste. Le Hamas se comporte comme tel. Il ne veut pas négocier autre chose que la fin de l'Etat Hébreux. Il faut être deux pour faire la paix et manifestement plus personne ne le souhaite.


Votre position serait pertinente si Netanhayou n’avait pas facilité l’envoi de fonds au Hamas afin de décrédibiliser l’OLP.

 

On s’en rend compte toujours trop tard mais l’OLP est extrêmement raisonnable en comparaison du Hamas.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Johnnieboy a dit :

 


Votre position serait pertinente si Netanhayou n’avait pas facilité l’envoi de fonds au Hamas afin de décrédibiliser l’OLP.

 

On s’en rend compte toujours trop tard mais l’OLP est extrêmement raisonnable en comparaison du Hamas.

 

En quoi mon propos est-il une justification de la politiques et des conneries de Netanhayou ?

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, PABerryer a dit :

 

En quoi mon propos est-il une justification de la politiques et des conneries de Netanhayou ?


Ben tu fais passer l’OLP pour une entité avec laquelle on ne peut pas négocier. Sauf que c’est faux. 
Et si l’OLP n’est plus assez légitime pour négocier, c’est aussi la faute de l’État israélien. 
Qui voudrait être représenté dans une négociation par une entité qui n’obtient jamais rien ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Bézoukhov a dit :

Et pourquoi ils n’obtiennent rien ? Pas parce que Israël est un affreux méchant, mais tout simplement parce qu’ils n’ont rien à donner. Parce que entre 1940 et 1990 ils ont eu tout faux et perdu toutes leurs monnaies d’échange.


La paix, c’est pas mal, quand même.
Israël aurait pu obtenir une normalisation avec ses voisins depuis des décennies, aussi. C’est pas mal, non plus.

 

 

Lien vers le commentaire

La normalisation avec ses voisins, il y arrive petit à petit.

 

Et non, la paix, tu ne peux pas la signer avec des gens en qui tu n’as pas confiance et qui n’ont aucune garantie à te donner. C’est la basse réalité.

Ou dit d’une manière plus brutale, vu qu’il n’y a aucune autorité pacifique à Gaza capable de faire taire les 15/30% de Gazaouites qui soutiennent le Hamas (c’est à dire des gens qui veulent positivement tuer des enfants), il n’y a aucun moyen de commencer un processus de paix.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Bézoukhov a dit :

La normalisation avec ses voisins, il y arrive petit à petit.

 

Et non, la paix, tu ne peux pas la signer avec des gens en qui tu n’as pas confiance et qui n’ont aucune garantie à te donner. C’est la basse réalité.

Ou dit d’une manière plus brutale, vu qu’il n’y a aucune autorité pacifique à Gaza capable de faire taire les 15/30% de Gazaouites qui soutiennent le Hamas (c’est à dire des gens qui veulent positivement tuer des enfants), il n’y a aucun moyen de commencer un processus de paix.


La Palestine, c’est aussi la Cisjordanie. Il faut arrêter de se focaliser sur Gaza et le Hamas.

 

Quand j’écrivais en ces lieux qu’Israël commençait à ressembler à un État qui pratique d’apartheid, on me traitait à demi-mots d’antisemite. Maintenant que certaines rues sont interdites de passage aux Palestiniens, on me fait le coup de la realpolitik. 
 

Sauf que personne ne veut mettre la pression sur Israël comme ce fut le cas sur l’Afrique du Sud.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Bézoukhov a dit :

Disons que l’expérience du retrait de Gaza doit laisser les israéliens assez frileux vis-à-vis d’un véritable retrait de la Cisjordanie, qui en ferait autre chose qu’un ensemble de confettis séparés par des checkpoints.

Allons… c’est largement plus facile de faire la guerre à un État qu’à une organisation terroriste. 
Israël devrait vouloir affronter un État plutôt que le Hamas. 
 

Israël a pu faire la paix avec un État arabe il y a des décennies. Il aurait pu lui être aisé d’en faire de même avec l’État palestinien. Mais il faut évidemment faire des concessions. Très grosses des deux côtés. C’est le prix de la paix.

 

Israël abuse de sa position de supériorité sans en tirer un grand avantage. C’est une stratégie stupide mais qu’attendre des politiciens ? 
 

On parle ici de Macron comme d’un cave monumental mais Netanyahu serait presque un grand diplomate et un grand joueurs d’échecs ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...