Aller au contenu

Menace houthie en mer Rouge


Messages recommandés

C'est parti : les Américains et les Britanniques viennent de lancer des frappes terrestres visant des infrastructures contrôlées par les Houthis. On verra quel sera leur impact, mais après les années de bombardements menés par l'Arabie Saoudite sans résultat, je suis sceptique...

 

Screenshot-from-2024-01-12-01-01-37.png

Screenshot-from-2024-01-12-01-01-49.png

Screenshot-from-2024-01-12-01-02-00.png

Screenshot-from-2024-01-12-01-02-19.png

Screenshot-from-2024-01-12-01-02-33.png

Screenshot-from-2024-01-12-01-02-44.png

  • Yea 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Ces attaques font suite à une intense activité diplomatique, ainsi qu'au déploiement de l'opération "prosperity guardian".  Dernier épisode avant-hier à l'ONU avec une résolution du Conseil de sécurité.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, fm06 a dit :

Ces attaques font suite à une intense activité diplomatique, ainsi qu'au déploiement de l'opération "prosperity guardian".  Dernier épisode avant-hier à l'ONU avec une résolution du Conseil de sécurité.

 

 


Bateaux > Femmes et enfants palestiniens.

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire

L'impact des attaques sur le frêt et les coûts associés sont tout sauf négligeables. La conséquences est possiblement sur les chiffres de l'inflation, voire d'une différence entre "pas de croissance" et "récession". Et ce dans une année 2024 marquée par des échéances électorales un peu partout : m'étonne pas qu'ils tentent quelqie chose, m'étonne juste qu'ils aient mis autant de temps.

 

Après, les résultats d'une campagne de bombardement, je suis très dubitatif.

 

Lien vers le commentaire

Ce n’est pas seulement une question de commerce. A bord des bateaux il y a des marins qui ne sont pour rien dans le conflit palestinien.

Par ailleurs l’opération prosperity guardian n’est pas gratuite. Le contribuable occidental n’a pas vocation à financer sur la durée des intercepteurs pour détruire les drones et autres missiles Houthis.

Lien vers le commentaire

Il est tout de même plus facile de policer des actes de piratages sur des bateaux qui n'ont rien demandé à personne, que d'intervenir dans un conflit sale de par sa nature même, entre deux peuples déterminés à se mettre sur la gueule, indépendamment de la gravité des actes commis.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Jensen a dit :

Il est tout de même plus facile de policer des actes de piratages sur des bateaux qui n'ont rien demandé à personne, que d'intervenir dans un conflit sale de par sa nature même, entre deux peuples déterminés à se mettre sur la gueule, indépendamment de la gravité des actes commis.


Non mais il faut arrêter. Mon propos n’était pas entièrement sérieux.

 

Mais je note qu’il est plus aisé de se mettre d’accord dans certains cercles pour dire « les pirates qui attaquent des bateaux de commerce, c’est mal » que de dire « il faut cesser de tuer des femmes et enfants par milliers en bombardement à moitié aveuglément pour un résultat plus que mitigé.». 
 

On peut ensuite argumenter autant que l’on veut mais le fait est établi.

  • Yea 2
  • Nay 3
Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Jensen a dit :

Il est tout de même plus facile de policer des actes de piratages sur des bateaux qui n'ont rien demandé à personne, que d'intervenir dans un conflit sale de par sa nature même, entre deux peuples déterminés à se mettre sur la gueule, indépendamment de la gravité des actes commis.


Il y a 2 millions d’habitants à Gaza et seulement un tout, tout petit % de ces habitants ont commis des crimes le 7 octobre en Israël.

Il faut arrêter avec la pensée collectiviste. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

Je ne vois pas en quoi le Panama ou la Norvège sont partis au Israelo-Hamas et donc sont des cibles légitimes. 


Je ne sais sincèrement pas à quoi ou à qui tu réponds.

Tu crois sincèrement que quiconque ici pourrait défendre le piratage et la disruption du commerce maritime mondial ?

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Johnnieboy a dit :


Je ne sais sincèrement pas à quoi ou à qui tu réponds.

Tu crois sincèrement que quiconque ici pourrait défendre le piratage et la disruption du commerce maritime mondial ?


J’avais l’impression que tu reprochais le fait que des pays défendaient des bateaux de nations qui n’avaient rien à voir avec le conflit plutôt que de prendre part au conflit pour protéger les civils d’un des partis. 

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Johnnieboy said:

Il y a 2 millions d’habitants à Gaza et seulement un tout, tout petit % de ces habitants ont commis des crimes le 7 octobre en Israël.

Il faut arrêter avec la pensée collectiviste. 

Le nombre de bateau de commerce en mer rouge qui tue des civils Yéménites est exactement de zéro, ce qui fait une différence de nature avec un "tout petit %" (je ne dit pas que ça justifie, je dis que ça clarifie).

 

Sinon, en admettant que l'on puisse identifier les auteurs des crimes du 7 octobre, seront-ils poursuivi comme il se doit pas les autorités palestiniennes? La réponse étant non, les autorités palestiniennes sont à minima complice de ces crimes, ce qui rend compliqué l'économie de toute pensée collective (encore une fois, ça ne justifie pas le meurtre de civils, mais ça rend la question sacrément compliquée).

 

3 hours ago, Johnnieboy said:

Tu crois sincèrement que quiconque ici pourrait défendre le piratage et la disruption du commerce maritime mondial ?

Non seulement personne ici, mais également personne à l'ONU. D'où la résolution facile. Des supporteurs de nettoyage ethnique à l'ONU, par contre, on en trouve plein.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...