Aller au contenu

Attaque du Hamas & répercussions


Messages recommandés

6 hours ago, Alchimi said:

J'avais bien vu, mais au prix d'une totale perte de crédibilité sur la scène internationale et de crimes de guerres, le pays qui pilote ça ne va pas y gagner grand chose.

Et est-ce que ça va vraiment marcher?

 

Je crois que les pays arabes se foutent totalement de la vie des gazaouites, quel que soit leur discours par ailleurs.

Les pays musulmans aimeraient s'en foutre.

Le problème est que leur population ne s'en fout pas.

 

Et pour le coup, la perte de crédibilité elle est un peu occidentale (et encore, on voit bien qu'en France les soutiens habituels des palestiniens ne les lâchent pas, c'est plutôt ceux qui s'émouvait mais sans prendre parti car le statut quo leur convenait qu'ils "perdent"), pas sûr de ce qui se passe ailleurs.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Alchimi a dit :

Je crois que les pays arabes se foutent totalement de la vie des gazaouites, quel que soit leur discours par ailleurs.

C'est le cas depuis 1967 : les pays arabes se contrefoutent intégralement du bien-être des Palestiniens.

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Rübezahl a dit :

non seulement ils s'en contrefoutent, mais ils ne les accueillent même pas chez eux.

Alors techniquement les pays arabes accueillent sur leur territoire des camps de réfugiés palestiniens (et d'enfants de réfugiés, et de petits-enfants de réfugiés, et d'arrière-petits-enfants de refugiés, ce qui est du jamais vu), bien séparés de la population depuis 1967. La raison en est que 1- les réfugiés palestiniens ne sont pas gérés par le HCR comme tous les autres réfugiés dans le monde, mais par une autre agence de l'ONU (l'UNRWA), et 2- l'UNRWA paie des subsides aux pays arabes qui les accueillent à hauteur de leur nombre. Donc aucune des deux parties n'a intérêt à ce que le problème soit résolu, même partiellement (les pays arabes y perdraient leurs subventions, et l'UNRWA y perdrait sa raison d'être, ce qui est la terreur de toute bureaucratie).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Freezbee a dit :

 

Probablement un des trucs les plus horribles: l'attaque aveugle du festival. Un festival nommé festival pour la paix histoire d'avoir l'horreur de l'ironie jusqu'au bout. Le Guernica moderne.

 

Une fois de plus, je ne vois pas le fond de la stratégie, si tant est qu'il y en est, à part du terrorisme de masse.

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Freezbee said:

 

C'est la première fois en plus de 10 ans que je suis d'accord avec Valls. C'est normal docteur ?

(je ne considère personnellement pas Israël comme tout blanc, notamment hier par sa réponse, mais c'est un autre débat).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Perso j'ai toujours du mal avec ce genre de phrase:

"La haine à l'égard d'Israël, cela porte un nom: c'est l'antisémitisme".

 

Non.

Changer la définition des mots cela ne marche pas.

D'ailleurs certains antisémites seraient très heureux de virer les juifs de chez eux pour les renvoyer en Israël.

 


Maintenant, c'est l'argument des "centristes":

 

La gauche est antisémite, la droite est raciste, le vivrezensemble c'est nous.

 

 

Oui, il y a de l'antisémitisme chez certaines personnes de gauche ou du racisme chez certaines personnes de droite, mais quand c'est ton argument majeur contre tes adversaires, cela va vite faire flop.

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Admettons tout de suite quelque chose : aujourdhui, l'antisionnisme de monsieur tout le monde n'a aucune raison rationnelle dès qu'on creuse un peu. C'est bien, par suivisme ou directement, de l'antisemitisme, "mais si je te jure j'ai un ami juif".

Le réel antisionnisme est minoritaire et peut se défendre.

 

Edit : par suivisme, sous entendu des médias qui disent "répétez après moi : israël c'est méchant. Le libéralisme c'est mal. Les riches vous spolient."

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
31 minutes ago, cedric.org said:

Admettons tout de suite quelque chose : aujourdhui, l'antisionnisme de monsieur tout le monde n'a aucune raison rationnelle dès qu'on creuse un peu. C'est bien, par suivisme ou directement, de l'antisemitisme, "mais si je te jure j'ai un ami juif".

Le réel antisionnisme est minoritaire et peut se défendre.

 

Edit : par suivisme, sous entendu des médias qui disent "répétez après moi : israël c'est méchant. Le libéralisme c'est mal. Les riches vous spolient."

Tout dépends ce qu'entends par là la personne qui se définit comme antisioniste.

Il y a peu de choses à voir entre celui qui pense qu'il faut stopper l'extension d'Israël et qui s'oppose à la poursuite des colonisations en Cisjordanie et celui qui pense qu'Israël doit être rayé de la carte.

Et pourtant on peut trouver les deux chez une personne qui se décrit comme antisioniste.

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Marlenus a dit :

Tout dépends ce qu'entends par là la personne qui se définit comme antisioniste.

Il y a peu de choses à voir entre celui qui pense qu'il faut stopper l'extension d'Israël et qui s'oppose à la poursuite des colonisations en Cisjordanie et celui qui pense qu'Israël doit être rayé de la carte.

Et pourtant on peut trouver les deux chez une personne qui se décrit comme antisioniste.

 

 

 

Oui, je ne suis pas sûr que grand-monde à LFI s'oppose à l'existence même d'Israël, si ?

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Carl Barks said:

Oui, je ne suis pas sûr que grand-monde à LFI s'oppose à l'existence même d'Israël, si ?

 

Pour certains gauchiste, l'existence d'un état basé sur la défense d'une ethnie/religion est problématique en tant que tel.
Ces gens là rêvent de la disparition d'Israël.

 

Ce qu'ils représentent à LFI, aucune idée.

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Marlenus a dit :

 

Pour certains gauchiste, l'existence d'un état basé sur la défense d'une ethnie/religion est problématique en tant que tel.
Ces gens là rêvent de la disparition d'Israël.

 

Ce qu'ils représentent à LFI, aucune idée.

 

Ah oui, j'imagine que l'idée, c'est un Etat unique et multiethnique/confessionnel.

Je serais en effet curieux de connaître la proportion au sein de la gauche radicale entre les partisans de cette option et ceux qui défendent plutôt la reconnaissance des territoires palestiniens en tant qu'Etat séparé.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Perso j'ai toujours du mal avec ce genre de phrase:

"La haine à l'égard d'Israël, cela porte un nom: c'est l'antisémitisme".

 

Non.

Changer la définition des mots cela ne marche pas.

D'ailleurs certains antisémites seraient très heureux de virer les juifs de chez eux pour les renvoyer en Israël.

 


Maintenant, c'est l'argument des "centristes":

 

La gauche est antisémite, la droite est raciste, le vivrezensemble c'est nous.

 

 

Oui, il y a de l'antisémitisme chez certaines personnes de gauche ou du racisme chez certaines personnes de droite, mais quand c'est ton argument majeur contre tes adversaires, cela va vite faire flop.

 

 

 

il y a une heure, cedric.org a dit :

Admettons tout de suite quelque chose : aujourdhui, l'antisionnisme de monsieur tout le monde n'a aucune raison rationnelle dès qu'on creuse un peu. C'est bien, par suivisme ou directement, de l'antisemitisme, "mais si je te jure j'ai un ami juif".

Le réel antisionnisme est minoritaire et peut se défendre.

 

Edit : par suivisme, sous entendu des médias qui disent "répétez après moi : israël c'est méchant. Le libéralisme c'est mal. Les riches vous spolient."


Pas trop d'accord, cedric. La position de beaucoup de gauchistes à propos d'Israël est plutôt cohérente avec d'autres de leurs positions sans n'ayant rien à voir avec le judaïsme, l'islam ou les Arabes.

Beaucoup de gauchistes se disent "anti-coloniaux", souvent opposés à tout ce qui rapproche de près des États-Unis, etc. Dans cette optique, il me semble assez logique qu'ils s'opposent à la politique israélienne sans forcément y voir de l'antisémitisme (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas d'antisémites à gauche).

 

En fait, la position des gauchistes est généralement plus cohérente politiquement que ceux qui soutiennent inconditionnellement les agissements de l'État israélien. Parce que je ne vois pas au nom de quelles valeurs universelles ou qui puissent être partagées Israël se bat ou se comporte ainsi. Donc de là à dire que certains soutiennent Israël parce qu'ils détestent les Arabes ou les musulmans...

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Marlenus a dit :

Pour certains gauchiste, l'existence d'un état basé sur la défense d'une ethnie/religion est problématique en tant que tel.
Ces gens là rêvent de la disparition d'Israël.

 

Ce qu'ils représentent à LFI, aucune idée.

Tu peux y ajouter la majeure partie des indigénistes. Ce qui fait du monde.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Marlenus a dit :

C'est l'une des rares catégorie de gauchistes que je ne vois pas IRL.

Tu évolues donc dans un milieu très protégé. ;)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Marlenus a dit :

Je ne sais pas si il y a beaucoup de liborgiens qui ont des indigénistes IRL avec qui ils échangent.

 

C'est possible.


Aucun ne me vient à l'esprit, non plus. Peut-être un ou deux dans des contacts Facebook que je n'aurais pas vus depuis 15 ans.

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Marlenus a dit :

Je ne sais pas si il y a beaucoup de liborgiens qui ont des indigénistes IRL avec qui ils échangent.

 

C'est possible.

On en croise, du monde, dans l'informatique (et en regardant le parcours de divers ex-camarades de classe quand on a été dans des établissements un peu divers).

Lien vers le commentaire

A l'inverse, les "combattants de la liberté" vantés par le NPA et une fange de LFI semblent très en pointe sur les questions de violences faites au femmes et de culture du viol.

 

 

 

  • Yea 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Alchimi a dit :

Une fois de plus, je ne vois pas le fond de la stratégie, si tant est qu'il y en est, à part du terrorisme de masse.

 

 

Sinon, dans la rubrique je te tiens par la barbichette :
 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...