Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

Moi aussi :) mais il ne prend tout son sens que lorsque l'on s'investit dans la Comédie humaine et on lit tout le cycle de romans autour de la figure de Vautrin. Le Père Goriot c'est un peu la porte d'entrée de la Comédie humaine. Mais je ne sais pas si ça à un grand intérêt de le donner à lire en classe.

Il est très bien pour introduire à la Comédie Humaine et à la description balzacienne. Description qui n'est pas chiante mais remplie de signes et de symboles. En fait, en lisant seulement les descriptions balzaciennes, on peut connaître la psychologie des personnages.

Après la période romantique de Balzac est quand même assez chiants (Les Chouans compris). D'ailleurs,l'auteur lui-même l'a reniée...

Lien vers le commentaire

J'ai fini l'ouvrage de Huguenon sur l'Action Française et je lis l'Anneau du Pêcheur de Raspail (Dieu que cet auteur est bon). Sinon je compte lire ensuite La Monarchie Impossible de Rosanvallon.

Lien vers le commentaire

Je lis

et vers la page 100 il y a un passage formidable où le protagoniste fait imploser les crânes des amis gauchistes post-modernes (un échantillon d'avant-garde académique du marxisme culturel) de sa petite amie.

Pour ceux que ça amuse, y a le même genre de chose dans Téranésie de Greg Egan, quand la petite sœur du protagoniste ridiculise ses parents adoptifs, un couple d'universitaires post-modernes particulièrement vains.

Lien vers le commentaire

Je crois avoir lu quelque part que l'on prenait la mesure de l'état de décadence d'un siècle lorsqu'au lieu d'avoir honte de leur mauvais goût, les philistins l'étalait, s'en vantait, en tirait un motif de fierté. Bref, vous avez le droit d'être des ploucs mais cachez-le.

Lien vers le commentaire

Je crois avoir lu quelque part que l'on prenait la mesure de l'état de décadence d'un siècle lorsqu'au lieu d'avoir honte de leur mauvais goût, les philistins l'étalait, s'en vantait, en tirait un motif de fierté. Bref, vous avez le droit d'être des ploucs mais cachez-le.

 

La décadence de Rome n'était qu'un gag à côté de la nôtre...

Lien vers le commentaire

C'est agréable à lire Jules Verne...

 

Bien d'accord, c'est très bien pour les enfants ou les ados, cela n'a pas la prétention d'une grande oeuvre littéraire.

5 semaines en ballon, le Tour du monde en quatre-vingts jours, ça se lit très bien et sans ennui. C'est un peu le précurseur de la SF aussi.

Lien vers le commentaire

On peut ne pas aimer Verne, pas besoin de l'insulter gratuitement.

La faculté qu'a un homme à prédire le futur est proportionnelle à sa faculté à comprendre la réalité dans laquelle il évolue. C'est un grand gage d'intelligence.

Lien vers le commentaire

Dans Paris au XXe siècle :

 

"ses instruments ressemblaient, en effet, à de vastes pianos ; en pressant les touches d'un clavier, on obtenait instantanément des totaux, des restes, des produits, des quotients"

"des bornes-gaz établies aux diverses stations de voitures, fournissaient l'hydrogène nécessaire"

"les cours des inombrables valeurs cotées au marché libre venaient s'inscrire eux-même sur des cadrans placés au centre des Bourses de Paris, de Londres"

 

Sur le plan politique, c'est du sous-sous-1984 si je me rappelle bien. Et OH :

 

"le fonctionnarisme se développait sous toutes les formes possibles ; nous verrons plus tard quelle légion d'employé le gouvernement menait au pas, et militairement".

 

(je souris parce que cette dernière phrase je viens de la relever ; à l'époque - j'étais de gauche - je ne l'avais pas soulignée au crayon)

Lien vers le commentaire

C'est vache ça pour Verne.

Qui est-ce qui a fait mieux que lui à son époque ?

On ne juge pas un homme à l'aune d'une perfection irréelle mais à celle de ses semblables.

 

Lien vers le commentaire

Qui est-ce qui a fait mieux que lui à son époque ?

 

Et qu'est-ce qu'il a fait le Verne de mieux que les autres ?

 

Tu sais, le voyage sur la lune, Cyrano de Bergerac l'avait déjà imaginé. Et le moyen envisagé état à peine moins foireux que celui de Verne.

Lien vers le commentaire

 un canon, ça le fait pas comme moyen de transport.

 

Bien sûr que si. Il faut qu'il soit petit, et qu'il y en ait plein, dans un temps court. Et là, je te dis pas le transport.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...