Aller au contenu

Messages recommandés

Non, j'approuve en disant que Total et les autres se lanceraient dans des opérations qui tireraient profit du réchauffement (quasi)certain à venir. La montée des eaux n'est qu'un aspect possible, parfaitement anecdotique, et pas suffisant pour en déduire qu'ils sont cons s'ils ne le font pas. Pour le moment, ils font un peu de greenwashing, et c'est tout. Compte tenu de la panoplie de ce qu'ils pourraient faire (investir massivement dans le nucléaire par exemple :mrgreen: ) et qu'ils ne font pourtant pas, c'est ça qui me permet de déduire que

a/ ils ne sont pas cons (parce que louper autant d'opportunités, pour autant d'acteurs majeurs, disposant d'autant d'argent et de savoir technologique, c'est juste invraisemblable)

b/ le RC est du flan.

Là ok, je comprends mieux.

Lien vers le commentaire

Si le marché des assurance était libre on saurait un indicateur parfait du niveau de crédibilité des théories catastrophiques.

 

Effectivement, en France, la CCR s'occupe de presque tout, mais les traités de réassurance sont pas si régulés que ça. Le problème, c'est que c'est souvent des contrats de gré à gré et qu'on a pas de détails dessus. On peut avoir le prix et le type de contrat mais c'est une donnée souvent insuffisante :).

Cependant, je crois que les cat bonds (titrisation des traités entre assureurs) ont un prix public (voir http://www.artemis.bm/deal_directory/ ).  On doit avoir une petite vingtaine d'années d'historique, donc peut-être de quoi tester une hypothèse du type "les prévisions du GIEC ont un impact sur le prix des cat bonds".

Lien vers le commentaire

Wow, un journaliste prend un risque inouï.

 

 

Il ne s’agit pas ici de contester la réalité du changement climatique et de l’impact des gaz à effet de serre issus de l’activité humaine sur l’environnement, mais de s’interroger sur la pertinence des modèles qui annoncent invariablement des catastrophes imminentes.

 

http://www.slate.fr/story/96375/couche-glace-etend-planete

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

C'est des petites dépêches comme ça qui montrent que quand le réchauffement n'avance pas, la science, elle avance vers lui :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/01/14/97001-20150114FILWWW00497-la-montee-du-niveau-des-mers-sous-evaluee.php

 

Au passage, on notera l'allusion afpesque aux glaciers qui fondent (rapports de volume?) et à l'élévation de 28 à 98cm prévue par le GIEC (ils ont enlevé les virgules, ils sont chou).

Lien vers le commentaire

Je comprends pas l'argument du " les écolo ont un discours biaisé idéologique parce que derrières y'a de gros intérêts, lobby.." mais j'ai beau être libéral et plutôt pro capitalisme, ça me semble bisounours de croire que l'inverse ne pourrait pas être vrai

Lien vers le commentaire

Je comprends pas l'argument du " les écolo ont un discours biaisé idéologique parce que derrières y'a de gros intérêts, lobby.." mais j'ai beau être libéral et plutôt pro capitalisme, ça me semble bisounours de croire que l'inverse ne pourrait pas être vrai

Les deux sont peut-être vrais, mais pour les uns, on a des faits documentés (Climategate, Serialini, et j'en passe), pour les autres, à part quelques suppositions plus pu moins complotistes, on attend toujours...
Lien vers le commentaire

Je crois que le truc basique c'est que le fait que des boites privées aient un budget pub, c'est un fait connu et compris jusqu'au dernier des idiots.

 

Dualement, le fait que l'état (le Bien) et les organismes d'état (émanations du Bien) fassent de la propagande (y compris grossière/ridicule, et avec des sous pour ça + moyens de coercition étatiques) ... c'est un fait qui n'a visiblement pas encore bien atterri dans toutes les cervelles.

 

 

Lien vers le commentaire

Que c'est une interprétation particulièrement partisane des données, mais quand bien même ce serait vrai, les sceptiques ne nient absolument pas la tendance au réchauffement, donc : so what ?

Et je ne relève même pas l'incohérence logique majeure chez les rechauffistes, qui consiste a prétendre que la planète se réchauffe car il a déjà fait aussi chaud au siècle dernier...

Lien vers le commentaire

En tout cas, on lit partout que 2014 est l'année la plus chaude depuis le 19e, quel est la position sceptique la-dessus?

 

1. soit ça se réchauffe par le soleil 

2. soit c'est du bruit sur le plateau de température depuis 19 ans

3. soit les données sont trafiquées

4. soit les trois premières

5. soit on a tous tort et que quelqu'un prouve par A+B que le CO2 anthropique fait monter la température terrestre, avec explication détaillée des traitements stat appliqués aux températures.

 

Au pire, je pourrais comprendre qu'on soit agnostique du réchauffement, ce qui aurait déjà le mérite d'éviter les interventions étatiques massives au nom de prophéties.

Mais y croire...

Lien vers le commentaire

Un petit point sympathique en effet.

 

Je suis particulièrement fan du passage sur la précision des thermomètres, d'autant que l'évolution de leur environnement est encore plus importante dans la qualité de la mesure. A ce dernier sujet, on applique des "corrections" pour compenser les effets d’îlot urbain et autres dont on ne sait pas grand chose... mais qui font miroiter un passé glacial.

Lien vers le commentaire
Encore une victoire de l'antiscience. Bon. Mon insomnie m'amène sur les sujets environnement de Contrepoints. Je vais péter un câble. Y'a un type qui prétend que le pic de Hubbert a été atteint en 2006. J'en peux plus. J'en peux plus de ces types qui oublient systématiquement de tenir compte de la réalité.

C'est hallucinant sérieux, ils sont de plus en plus à côté de la plaque. Totalement en dehors du réel. C'est vraiment flippant.

Je le dis dans les commentaires : l'autre jour on m'a juste soutenu que le bois avait quasiment disparu. Le mec était assis sur une chaise en chêne, devant une table en acajou, pouvait contempler une forêt par la fenêtre, et m'expliquait que le bois n'existait plus.

Mais on fait quoi avec ça sérieux ?

Lien vers le commentaire

Rien. Le réel n'a pas prise sur ces gens, il n'est donc pas nécessaire de faire quoi que ce soit. Un beau matin, ce dernier (le réel) arrive par derrière, et paf, les frappe à la nuque, d'un coup sec. Et c'est fini.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...