Aller au contenu

Coucou, les nouveaux : présentez-vous !


Copeau

Messages recommandés

Pour une taverne, l'établissement est de haute tenue... Le manuel d'économie domestique m'a achevé, ce sera une grenadine finalement !

 

Tout cela manque fort de civilité.

 

Comprenez que je n'aime que les plaisirs délicats, je suis une originale. Je vous crois homme accompli mais peut-être attendrons-nous un peu avant d'échanger quelques impressions. Cela dis je voulais quelque chose d'intéressant à lire. J'ai de quoi ne plus m'ennuyer toute seule !  :icon_wink:

 

 

Et merci pour l'accueil et toutes les références ! J'avais déjà repéré le Bastiat, il y passera sous peu. Pour l'instant mon approche était surtout philosophique et j'avais un peu du mal à me décider sur la meilleure façon d'aborder l'économie. 

Je pensais aussi aux 39 Leçons d'Economie Contemporaine de Simonnot, vous l'avez lu ?

 

 

Lien vers le commentaire
Je pensais aussi aux 39 Leçons d'Economie Contemporaine de Simonnot, vous l'avez lu ?

Bon choix.

 

Constant y a pas moyen de le trouver en Ebook gratuit libre de droits vu que ça fait un bail qu'il est mort ?

Sur le site de l'Institut Coppet il y en a quelques uns.

Lien vers le commentaire

Pour une taverne, l'établissement est de haute tenue... Le manuel d'économie domestique m'a achevé, ce sera une grenadine finalement !

 

 

Comprenez que je n'aime que les plaisirs délicats, je suis une originale. Je vous crois homme accompli mais peut-être attendrons-nous un peu avant d'échanger quelques impressions. Cela dis je voulais quelque chose d'intéressant à lire. J'ai de quoi ne plus m'ennuyer toute seule !  :icon_wink:

 

 

Et merci pour l'accueil et toutes les références ! J'avais déjà repéré le Bastiat, il y passera sous peu. Pour l'instant mon approche était surtout philosophique et j'avais un peu du mal à me décider sur la meilleure façon d'aborder l'économie. 

Je pensais aussi aux 39 Leçons d'Economie Contemporaine de Simonnot, vous l'avez lu ?

Yo salut.

 

Et t'es d'où au fait, tu fais quoi dans la vie, toussa toussa.

Lien vers le commentaire

Et merci pour l'accueil et toutes les références ! J'avais déjà repéré le Bastiat, il y passera sous peu. Pour l'instant mon approche était surtout philosophique et j'avais un peu du mal à me décider sur la meilleure façon d'aborder l'économie. 

Je pensais aussi aux 39 Leçons d'Economie Contemporaine de Simonnot, vous l'avez lu ?

Simonnot, très très bien mais très économiciste (bien davantage que Bastiat). Ceci dit, l'ouvrage est un must-have par lequel tout le monde passe tôt ou tard, et il vaut aussi par sa bibliographie très riche.

Constant y a pas moyen de le trouver en Ebook gratuit libre de droits vu que ça fait un bail qu'il est mort ?

En fait, les Principes de Politique existent en deux versions. La version mutilée, qui a deux siècles de publication derrière elle, se trouve ici et là. Mais la version originelle, sans les censures de Napoléon et avec l'ordre originel des idées de l'auteur, n'a été éditée pour la première fois qu'il y a une vingtaine d'années, sous le haut patronage du directeur de l'Institut Constant de Rebecque d'ailleurs.

J'imagine que ce dernier, avec la maison d'édition (Hachette), doivent en avoir les droits. Peut-être cela vaut-il le coup de le prévenir que l'éditeur est en rupture de stock, et lui demander si un nouveau tirage est prévu, et, sinon, de trouver une solution de contournement ?

Lien vers le commentaire

Bon choix.

 

Sur le site de l'Institut Coppet il y en a quelques uns.

 

Excellent ce site ! Je ne l'avais pas encore repéré, merci.

 

Yo salut.

 

Et t'es d'où au fait, tu fais quoi dans la vie, toussa toussa.

 

Pour une brève présentation, je suis étudiante en 3e année de médecine en Guadeloupe. Paraît que je suis une bourguignonne mais moi j'ai grandi en Guyane et suis donc guyanaise. Je partirai prochainement pour poursuivre mes études à Paris. Mes grands plaisirs dans la vie : le saxophone, la boxe et le jeu de go. Je vais avoir quelques difficulté d'organisation avec tous les nouveaux bouquins que j'ai hâte de dévorer, mais rien d'insurmontable. 

Je n'ai pas encore terminé la Grève, ça ne devrait être l'histoire de quelques jours. Du coup j'anticipe sur ce qu'il y aurait de meilleur pour bien aborder surtout l'économie libérale (évidemment l'école n'enseigne pas la moindre notion élémentaire d'économie, donc faut bien apprendre par soi-même) et les sujets de société. Le système de santé m'intéresse tout particulièrement puisque je vais travailler dedans.

Pour ce qui est de la philosophie libérale, j'ai simplement lu avec ravissement des textes qui donnaient forme à toutes mes pensées que je gardais jusque là en sourdine. Avec la création du parti Libéral Démocrate, peut-être vais-je trouver un intérêt à aller voter maintenant (ou pas, on verra).  

 

En tout cas c'est un vrai plaisir d'avoir trouvé Libériaux.org, Wikilibéral etc., une véritable "sphère" libérale francophone ! Depuis un bout de temps déjà, je cherchais quelque chose sur le net, avec ardeur mais étrangement sans trop savoir quoi. Je m'intéressais à Etienne Chouard, Alain Soral (mais je l'apprécie pas), trainais beaucoup sur Enquête&Débat... très stimulant mais au fond, pas suffisamment convaincant. Mais là, j'ai l'impression d'avoir passé un niveau. Yeah!

 

Bastiat, Simonnot et Constant. *note dans son précieux calepin*

Merci. :)

Lien vers le commentaire

Excellent ce site ! Je ne l'avais pas encore repéré, merci.

 

 

Pour une brève présentation, je suis étudiante en 3e année de médecine en Guadeloupe. Paraît que je suis une bourguignonne mais moi j'ai grandi en Guyane et suis donc guyanaise. Je partirai prochainement pour poursuivre mes études à Paris. Mes grands plaisirs dans la vie : le saxophone, la boxe et le jeu de go. Je vais avoir quelques difficulté d'organisation avec tous les nouveaux bouquins que j'ai hâte de dévorer, mais rien d'insurmontable. 

Je n'ai pas encore terminé la Grève, ça ne devrait être l'histoire de quelques jours. Du coup j'anticipe sur ce qu'il y aurait de meilleur pour bien aborder surtout l'économie libérale (évidemment l'école n'enseigne pas la moindre notion élémentaire d'économie, donc faut bien apprendre par soi-même) et les sujets de société. Le système de santé m'intéresse tout particulièrement puisque je vais travailler dedans.

Pour ce qui est de la philosophie libérale, j'ai simplement lu avec ravissement des textes qui donnaient forme à toutes mes pensées que je gardais jusque là en sourdine. Avec la création du parti Libéral Démocrate, peut-être vais-je trouver un intérêt à aller voter maintenant (ou pas, on verra).  

 

En tout cas c'est un vrai plaisir d'avoir trouvé Libériaux.org, Wikilibéral etc., une véritable "sphère" libérale francophone ! Depuis un bout de temps déjà, je cherchais quelque chose sur le net, avec ardeur mais étrangement sans trop savoir quoi. Je m'intéressais à Etienne Chouard, Alain Soral (mais je l'apprécie pas), trainais beaucoup sur Enquête&Débat... très stimulant mais au fond, pas suffisamment convaincant. Mais là, j'ai l'impression d'avoir passé un niveau. Yeah!

 

Bastiat, Simonnot et Constant. *note dans son précieux calepin*

Merci. :)

 

 

Comment en es-tu venue à lire La Grève ? Cadeau ? Tombé par hasard dessus à la Fnac ? 

Nous avons un point commun, mais je ne dirais pas lequel. En tout cas ce n'est pas l'amour de Atlas Shrugged, je dois avouer que les longs passages sur le triangle amoureux ont eu raison de moi :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Pour une brève présentation, je suis étudiante en 3e année de médecine en Guadeloupe. Paraît que je suis une bourguignonne mais moi j'ai grandi en Guyane et suis donc guyanaise. Je partirai prochainement pour poursuivre mes études à Paris. Mes grands plaisirs dans la vie : le saxophone, la boxe et le jeu de go.

 

On dirait un texte de description sur Meetic. :lol:

 

Alors bienvenue à toi!

 

Prêche donc la bonne parole en Guadeloupe, fais de la pub pour Contrepoints!

Lien vers le commentaire

Je m'intéressais à Etienne Chouard

 

C'est marrant, je suis passé par là aussi avant de découvrir liborg. Un jour il faudra penser à le remercier pour son action de rabatteur involontaire :mrgreen:

 

En tout cas, bienvenue à toi.

Lien vers le commentaire
Mes grands plaisirs dans la vie : le saxophone,

 

Excellent choix d'instrument.

J'ai pratiqué.

 

Quand j'aurai le temps (j'arrêterai de bloguer) je m'y remettrai. Je deviendrai le plus grand joueur de saxophone libertarien du monde. Ou à peu près.

 

C'est dit.

Lien vers le commentaire

Passer de Soral à Liberaux.org, effectivement, sacré level up !  :icon_wink:

 

Je te souhaite aussi la bienvenue ! Même si je ne suis encore qu'un newbie ici.

 

Je ne l'ai jamais apprécié, ce sont les soraliens qui m'intéressaient.

 

Comment en es-tu venue à lire La Grève ? Cadeau ? Tombé par hasard dessus à la Fnac ? 

Nous avons un point commun, mais je ne dirais pas lequel. En tout cas ce n'est pas l'amour de Atlas Shrugged, je dois avouer que les longs passages sur le triangle amoureux ont eu raison de moi :mrgreen:

 

Tombée dessus dans mes recherches sur internet. J'avais lu un extrait mis en ligne sur Enquête&Débat. Le format conte philosophique me plaisait, l'auteur était une femme et lorsque je lis la description "best-seller américain", "second livre à avoir le plus influencer les américains après la bible" et "à mis plus de 50 ans à être traduit en français"... forcément, il y avait de quoi être intriguée. Je l'avais commandé pour Noël.

 

Je suis étonné du nombre de gens qui lisent La Grève. Peut-être parce que la traduction française en fait un livre récent.

 

Probablement.

Lien vers le commentaire

Excellent choix d'instrument.

J'ai pratiqué.

 

Quand j'aurai le temps (j'arrêterai de bloguer) je m'y remettrai. Je deviendrai le plus grand joueur de saxophone libertarien du monde. Ou à peu près.

 

C'est dit.

 

Tu peux t'attendre à ce que je te mette des bâtons dans les roues pour ça. 

 

 

(désolée pour le double-post)

Lien vers le commentaire

Quand j'aurai le temps (j'arrêterai de bloguer) je m'y remettrai. Je deviendrai le plus grand joueur de saxophone libertarien du monde. Ou à peu près.

Tu peux t'attendre à ce que je te mette des bâtons dans les roues pour ça. 

Impossible il y a déjà Duke Silver.

Lien vers le commentaire
Quand j'aurai le temps (j'arrêterai de bloguer) je m'y remettrai. Je deviendrai le plus grand joueur de saxophone libertarien du monde. Ou à peu près.

 

Nooooon ! (et puis grillé sur Duke Silver, donc continue à bloguer !)

Lien vers le commentaire

Ah une concitoyenne de Bernard Lama. Bienvenue Stuart (Mary ?).

 

Sur la santé, un très bon point de départ (sauf dans les conclusions à la fin, mais, par exemple, l'absurdité de passer par l'assurance pour tout bobo, très bien vue) :

 

http://www.theatlantic.com/magazine/archive/2009/09/how-american-health-care-killed-my-father/307617/

 

Et là entretemps, il en a fait un livre : http://www.amazon.com/Catastrophic-Care-American-Health-Father--/dp/0307961540/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1363638476&sr=8-1&keywords=david+goldhill

 

Pas lu.

Lien vers le commentaire

Impossible il y a déjà Duke Silver.

 

Je ne trouve aucun extrait de ce qu'il joue sur le net, pas même un fond musical sur son site... Le meilleur, ça reste à écouter. Mais le plus connu à travers le monde, vous êtes sûr ?

 

it may be cold outside but it's about to get warm all up in my jazz.

 

Oh yeah   :icon_bravo:

 

Sur la santé, un très bon point de départ (sauf dans les conclusions à la fin, mais, par exemple, l'absurdité de passer par l'assurance pour tout bobo, très bien vue) :

 

http://www.theatlantic.com/magazine/archive/2009/09/how-american-health-care-killed-my-father/307617/

 

Et là entretemps, il en a fait un livre : http://www.amazon.com/Catastrophic-Care-American-Health-Father--/dp/0307961540/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1363638476&sr=8-1&keywords=david+goldhill

 

Pas lu.

 

Hum, le point de départ me laisse plutôt sceptique... Une rancune personnelle, son père décède d'une infection nosocomiale. Mais la critique rigoureuse semble prendre le dessus par la suite. Je termine de lire ça en fin de semaine. 

 

Merci pour l'accueil.  :icon_smile:

Lien vers le commentaire

Bonjour,

 

Tout nouveau sur ce forum, homme de 33 ans, entrepreneur, plutôt de tendance Ayn Rand que j'ai découvert récemment, mais qui colle presque parfaitement avec ce que je pense depuis bien longtemps.

A bientôt,

 

Randskin

Lien vers le commentaire

Je l'ai peut-être déjà écrit mais je révise complètement mon jugement concernant Ayn Rand. Je trouvais que mélanger art et philosophie était une erreur mais, au final, on ne conquiert les masses que grâce à l'esthétique. L'intellectuel, c'est pour les quelques nerds qui se trouvent sur ce forum.

Bienvenue aux nouveaux.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...