Jump to content

La voiture de demain, énergies alternatives


Recommended Posts

35 minutes ago, Tramp said:

@Sekonda As-tu un avis sur le sujet ? Est-ce que l’UE nous condamne au passé ?

 

EU lawmakers back wifi-based car standard in win for Volkswagen https://reut.rs/2IrFpU3

L'article est très vague mais le Wi-Fi dont parle là est la norme 802.11p. 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11p

Le nom de Wi-Fi sonne vieillot par rapport à la 5G mais cela couvre de multiples générations. 

La 5G a l'avantage de ne pas être spécifique à l'automobile et donc de profiter de la loi de Wright si elle est aussi utilisée dans les smartphones (donc coûts unitaire plus bas). La norme 5G est touffue donc je ne suis pas sûr que ce soit le même protocole que celui des applications conventionnelles. 

Je doute que le plan soit d'utiliser le même réseau pour le car2x (avec l'infrastructure routière) donc ce serait une égalité entre les deux (réseau à créer) . 

Pour le car2car, il faut juste avoir une norme commune. 

Au final, sans être un spécialiste, je dirais que les deux se valent et que le plus important est se fixer un standard et de commencer à avancer avec. 

  • Yea 1
Link to comment
  • 4 weeks later...
Le 18/05/2019 à 10:33, Nick de Cusa a dit :

 

Bon résumé, effectivement coller des GPU nvidia taillés pour le machine learning en chaine, ça peut pas être une bonne idée énergétique, pour remplacer des gens qui ont juste besoin d'une banane par trajet :D Donc bientôt les écolos contre les voitures autonomes, let's see !

C'est sans se demander si c'est pertinent de produire autant de CG, et mettre 20 Kgs de matos en plus par véhicule pour à la fin désactiver  le pilote auto car on s'ennuie au volant ...

Link to comment
Le 19/05/2019 à 12:27, Prouic a dit :

C'est sans se demander si c'est pertinent de produire autant de CG, et mettre 20 Kgs de matos en plus par véhicule pour à la fin désactiver  le pilote auto car on s'ennuie au volant ...

Il existe vraiment des gens capable de s'ennuyer lorsqu'ils ont du temps libre ?

Pour le coup, de mon coté c'est vraiment l'inverse. J'attends avec une grande impatience le fait de pouvoir lire un livre, faire une sieste, ou n'importe quelle autre activité en voiture.

J'ai beau être assez riche, je ne le suis pas (encore?) assez pour avoir les 75kg de matos pour conduire à ma place. Les 20 kg à un prix accessible seront une véritable révolution pour mon petit confort.

Link to comment
il y a 35 minutes, Greg42 a dit :

Il existe vraiment des gens capable de s'ennuyer lorsqu'ils ont du temps libre ?

Pour le coup, de mon coté c'est vraiment l'inverse. J'attends avec une grande impatience le fait de pouvoir lire un livre, faire une sieste, ou n'importe quelle autre activité en voiture.

J'ai beau être assez riche, je ne le suis pas (encore?) assez pour avoir les 75kg de matos pour conduire à ma place. Les 20 kg à un prix accessible seront une véritable révolution pour mon petit confort.

 

Mon argumentaire valait surtout dans le cas d'un trade pertinent entre l'humain et le soft à prix raisonnable, dans un contexte écolo, donc orienté vers l'adoption de masse.

 

De mon côté, non seulement je pense que c'est un bien fait routier ( sauf si on empêche à ceux qui veulent conduire le de faire car les IA le font mieux), mais aussi que ce n'est pas l'écologie qui risque de me poser problème, et bien evidemment que l'acte de conduite en soi n''est pas bien pertinent si la voiture conduit seule. 

En plus je pense que c'est un sérieux concurrent sous estimé de mon métier, ce qui n'est pas pour me rassurer ...

 

Dans ton cas, clairement, si tu peux deja acheter une porsche taycan elec, y a pas de raisons de pas y mettre 4 nvidia volta dedans. De toute façon la porsche n'avait déjà pas de raisons d'être en soi , donc le matos info dedans ...

Link to comment
19 hours ago, Prouic said:

De mon côté, non seulement je pense que c'est un bien fait routier ( sauf si on empêche à ceux qui veulent conduire le de faire car les IA le font mieux)

Ça finira par arriver. Plusieurs aides à la conduite sont déjà obligatoire en UE

Link to comment
  • 5 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

C'est fort simple : soit les lois sur les émissions de CO2 sont annulées ou au moins assouplies rapidement, soit le secteur automobile va subir une crise dévastatrice (on parie que ce sera le "néolibéralsime ?)

 

https://eu.detroitnews.com/story/opinion/2019/07/31/opinion-electric-vehicles-ever-become-affordable/1880822001/

Link to comment
Le 01/08/2019 à 06:17, Nick de Cusa a dit :

C'est fort simple : soit les lois sur les émissions de CO2 sont annulées ou au moins assouplies rapidement, soit le secteur automobile va subir une crise dévastatrice (on parie que ce sera le "néolibéralsime ?)

 

https://eu.detroitnews.com/story/opinion/2019/07/31/opinion-electric-vehicles-ever-become-affordable/1880822001/

Pour survivre, les constructeurs fortement exposés aux marchés US et surtout européen seront amenés à :

1- se concentrer massivement pour avoir une chance de mutualiser les coûts délirants qu'entraînent la modification des règlementations tous les 18 mois

2- ajouter à leur gamme des modèles "dé-contentés" à l'extrême pour pouvoir les offrir à un prix abordable 

3- piloter la production différemment pour ne jamais risquer que les volumes ne provoquent un dépassement des seuils absurdes d'émission de CO2

4- et, peut-être, ouvrir leur gueule pour expliquer aux gens pourquoi il y aura 6 mois d'attente pour un véhicule thermique...

Link to comment

comme les Tesla ne peuvent faire le départ arrêté foudroyant que quelques fois de suite, les contructeurs respectant leurs clients aiment démontrer qu'ils n'ont pas ce problème. Infantile mais, en même temps, ça donne une impression de pourquoi Tesla peut lancer plus vite sur le marché, ce que des marques établies ne peuvent pas se permettre de faire

 

https://www.contrepoints.org/2019/08/10/351030-environnement-et-lhumain

Link to comment

non, connais pas, à mon avis toute cette histoire est finie, la concurrence arrive massivement, et meilleure, la ferveur religieuse sur cette marque va s'estomper et Musk va s'en lasser. La marque sera vendue à un constructeur digne de ce nom

Link to comment
Le 16/08/2019 à 05:03, Nick de Cusa a dit :

non, connais pas, à mon avis toute cette histoire est finie, la concurrence arrive massivement, et meilleure, la ferveur religieuse sur cette marque va s'estomper et Musk va s'en lasser. La marque sera vendue à un constructeur digne de ce nom

 

Rental firm walks away from Tesla order after quality dispute https://reut.rs/2YUTqlK

Link to comment

pas de surprise. C'était couru depuis le début Tesla, puisqu'il aurait du se taire et partir du principe que produire des voitures en masse c'est extêmement difficile, surtout pour un génie du software, et donc se concentrer sur la tâche. Au lieu de ça c'était les grandes décla et moi je vais leur montrer comment on fait ça aux dinosaures des anciennes industries et d'ailleurs je vais être moins cher grâce à ma gigafactory , ?  genre l'industrie automobile n'a pas depuis longtemps des gigafactories ; spoiler de la mort : l'automobile ce n'est que ça sauf si tu es Aston Martin.

 

Et il s'en est rendu compte trop tard, quand il a sorti "production hell" ; éh ouais mon gars, tes confrères, ils connaissent ; et ils maîtrisent

 

Mais livrer un bon produit n'est pas son souci, son souci c'est glorification de Musk. Il perd tous ses plus hauts dirigeants à un rythme effrayant d'ailleurs

 

Qu'est-ce que ça doit être horrible de bosser dans cette boîte

  • Yea 1
Link to comment

N'exagérons rien, Tesla n'a, pour le moment, absolument aucune concurrence. Leurs véhicules et la structure sont très très loin devant. Rien que l'autonomie (réelle) est le double de ce que fait la concurrence. En outre, le réseau de chargeurs a des années d'avance.

Les concurrents font des progrès mais la plupart n'y croit pas à l'instar de WW qui fait de l'électrique parce que c'est la mode.

Pour ma part, je préfère avoir quelques rayures sur le tableau de bord et faire 600km d'une traite sans souci plutôt que 300km en priant. Cette histoire de loueur ça pue le marchandage raté.

 

Cela me fait tout bizarre de défendre ce chasseur de subventions qu'est Musk mais ses voitures, malgré quelques défauts de jeunesse, sont tout de même réussies.

  • Yea 1
Link to comment
On 8/17/2019 at 9:32 PM, Rocou said:

N'exagérons rien, Tesla n'a, pour le moment, absolument aucune concurrence. Leurs véhicules et la structure sont très très loin devant. Rien que l'autonomie (réelle) est le double de ce que fait la concurrence. En outre, le réseau de chargeurs a des années d'avance.

Les concurrents font des progrès mais la plupart n'y croit pas à l'instar de WW qui fait de l'électrique parce que c'est la mode.

Pour ma part, je préfère avoir quelques rayures sur le tableau de bord et faire 600km d'une traite sans souci plutôt que 300km en priant. Cette histoire de loueur ça pue le marchandage raté.

 

Cela me fait tout bizarre de défendre ce chasseur de subventions qu'est Musk mais ses voitures, malgré quelques défauts de jeunesse, sont tout de même réussies.

Hundai Kia les désosse en autonomie rapportée au prix.

 

Après il faut creuser un peu et ne pas s'arrêter à un chiffre. Tesla peut adopter des déchargements de batteries plus poussés parce qu'il s'en fiche de la fiabilité à long terme, l'industrie digne de ce nom ne peut pas faire ça.

 

Deuxièmement son avantage est avant tout son absence total de volonté de faire du profit ; en vendant à perte c'est plus facile de mettre plus de kWh

 

Maintenant, la Taycan va les rattrapper largement mais c'est un produit évalué comme il se doit avant lancement (là ou Tesla délègue se travail à ses clients)

 

Ton post est juste si on ignore tous ces aspects

 

PS: la technologie des batteries Tesla est moins chez Tesla qu'on ne pense. Il n'ont rien de bien original côté technologie des batteries. C'était fort Panasonic et maintenant ils se tournet vers CATL si je ne m'abuse, comme leurs confrères

Link to comment

S'ils arrivent à ajouter 30km toutes les quelques années, on finira peut-être par arriver à quelque chose. Notez bien: sans augmenter les kWh ; ce qui doit vouloir dire que la batterie ainsi modifiée est autorisée à se rapprocher plus de zéro.

 

https://www.autoblog.com/2019/08/22/2020-chevy-bolt-ev-range-increase/

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...