Aller au contenu

Nouvelles du monde sans intérêt


Rincevent

Messages recommandés

Propos tranchant + logique irréfutable + air de toute puissance intellectuelle = win

La plupart des gens ne comprennent rien à la logique du notamment se font facilement enfiler par un simple syllogisme.

Lien vers le commentaire

La plupart des gens ne comprennent rien à la logique du notamment se font facilement enfiler par un simple syllogisme.

Je ne vois pas de mal à être convaincu par un syllogisme. En revanche, par un sophisme...
Lien vers le commentaire

Pour info, un syllogisme peut très bien être valide, notamment s'il se glose en modus ponens.

 

"Syllogisme" n'est pas une caractérisation à proprement parler logique, un syllogisme c'est juste l'affirmation de deux prémisses ou plus et d'une conclusion prétendue.

 

Mais quand on parle de syllogisme en général on fait référence à des formes de raisonnement valides.

Lien vers le commentaire

La plupart des gens ne comprennent rien à la logique du notamment se font facilement enfiler par un simple syllogisme.

 

Je fais ça quand la tout de suite dans l'instant présent l'état nous pose problème, une situation qu'ils viennent de vivre à l'instant. Et avec un trait d'humour.

Lien vers le commentaire

Pour info, un syllogisme peut très bien être valide, notamment s'il se glose en modus ponens.

Ou tout autre règle d'inférence valide.

Toi aussi vient rejoindre le club des logiciens amateurs, on peut même s'amuser à exclure des tiers sans se faire poursuivre par la licra.

Lien vers le commentaire

Je fais ça quand la tout de suite dans l'instant présent l'état nous pose problème, une situation qu'ils viennent de vivre à l'instant. Et avec un trait d'humour.

 

Et ils continuent de te fréquenter ?

Lien vers le commentaire

Ou tout autre règle d'inférence valide.

Toi aussi vient rejoindre le club des logiciens amateurs, on peut même s'amuser à exclure des tiers sans se faire poursuivre par la licra.

 

D'où le notamment, le mp est quand même le plus connu... d'ailleurs je ne suis pas sûr que toutes les règles d'inférences des systèmes de démonstration contemporains (DN ou séquents) soient ce que les anciens auraient appelé des "syllogismes"... la raisonnement par cas oui, mais justement si par exclusion du tiers tu entends raisonnement par l'absurde, alors je ne pense pas puisqu'il ne dépend que d'une prémisse.

Lien vers le commentaire

Et ils continuent de te fréquenter ?

 

Ben oui, la plupart des gens ne sont pas allergique au bon sens. Trouve moi un seul geek qui va supporter la taxe au Go sur les supports de stockage par exemple.

 

Faut pas croire, se comporter de façon honnête et spontanée c'est un merveilleux moyen de faire le tri dans ses fréquentations.

 

Je voyais pas ça comme ça, très peut de personnes cherchent à m'éviter je sais pas trop quoi en penser alors.

Lien vers le commentaire

D'où le notamment, le mp est quand même le plus connu... d'ailleurs je ne suis pas sûr que toutes les règles d'inférences des systèmes de démonstration contemporains (DN ou séquents) soient ce que les anciens auraient appelé des "syllogismes"... la raisonnement par cas oui, mais justement si par exclusion du tiers tu entends raisonnement par l'absurde, alors je ne pense pas puisqu'il ne dépend que d'une prémisse.

Oui oui, je lançais juste un appel au lecteur pour qu'il s'intéresse à la logique formelle, exclure des tiers ça fait plus d'intrigue que raisonnement par l'absurde.

Lien vers le commentaire

Clearly, we still have a lot more to learn about the universe: The Large Hadron Collider, famed for its discovery of the Higgs boson, has discovered two new subatomic particles. Known as Xi_b’- and Xi_b*-, the two particles had previously been predicted to exist by the formidable hypothesizing powers of particle physicists, and now they have been observed and confirmed by CERN’s LHCb team. These new particles have six times the mass of the (already very heavy) proton, and according to CERN this discovery could point us towards “new physics beyond the Standard Model,” which would be rather exciting indeed.

 

http://www.extremetech.com/extreme/194644-scientists-at-the-large-hadron-collider-discover-two-new-supermassive-particles

 

J'ai rien contre le LHC (Oui Tramp je préférerait qu'il soit privé c'est pas la question) mais concrètement on pourra en faire quoi de tout ces résultats ?

Lien vers le commentaire

J'ai rien contre le LHC (Oui Tramp je préférerait qu'il soit privé c'est pas la question) mais concrètement on pourra en faire quoi de tout ces résultats ?

Concrètement les résultats de physique fondamentale ça prend une à deux générations de chercheurs avant d'être techniquement* valorisable.

 

(* Je dis "techniquement" car c'est valorisable avant dans la logique de vendre du rêve. Par exemple j'achète moi même avec mes sous des revues qui me parlent de l'état de l'art théorique sur ces sujets.)

Lien vers le commentaire

Concrètement les résultats de physique fondamentale ça prend une à deux générations de chercheurs avant d'être techniquement* valorisable.

 

Et niveau scientifique le LHC nous permettra de comprendre l'origine de la masse ou les interactions entre les particules ? (c'est pas trop mon truc je dis peut être des conneries).

 

Lien vers le commentaire
Trois syndicalistes de la CGT, employés de la maison de champagne Krug à Reims, doivent être jugés le 9 janvier prochain pour harcèlement moral envers quatre collègues de travail, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

[..]

Les plaignants évoquaient des insultes, des humiliations et des pressions pour adhérer au syndicat ou suivre les mouvements de grève, selon une source proche du dossier.

 

https://fr.news.yahoo.com/trois-syndicalistes-champagne-krug-poursuivis-harc%C3%A8lement-moral-104036132.html

 

Lien vers le commentaire

J'ai rien contre le LHC (Oui Tramp je préférerait qu'il soit privé c'est pas la question) mais concrètement on pourra en faire quoi de tout ces résultats ?

 

C'est impossible à prédire. On cherche à confirmer/infirmer/compléter le modèle standard de la physique des particules.

Au pire, après, on pourra se la péter de dire "on connait les tréfonds de l'univers". Au mieux, on aura découvert des nouveaux trucs, et donné du grain à moudre à l'humanité toute entière.

Lien vers le commentaire

Et ce n'est pas limité à la physique fondamentale.

 

En recherche, on cherche, on ne trouve pas toujours, on tombe dans des fausses pistes et des culs de sac parfois.

Cette progression "essai-erreur" sera la même en anarcapie, avec des gens disposés à prendre le risque de ne pas valoriser leur investissement. (Oui c'est une grosse différence philosophique, quoique pas tellement en pratique.)

 

Lien vers le commentaire

Clearly, we still have a lot more to learn about the universe: The Large Hadron Collider, famed for its discovery of the Higgs boson, has discovered two new subatomic particles. Known as Xi_b’- and Xi_b*-, the two particles had previously been predicted to exist by the formidable hypothesizing powers of particle physicists, and now they have been observed and confirmed by CERN’s LHCb team. These new particles have six times the mass of the (already very heavy) proton, and according to CERN this discovery could point us towards “new physics beyond the Standard Model,” which would be rather exciting indeed.

http://www.extremetech.com/extreme/194644-scientists-at-the-large-hadron-collider-discover-two-new-supermassive-particles

J'ai rien contre le LHC (Oui Tramp je préférerait qu'il soit privé c'est pas la question) mais concrètement on pourra en faire quoi de tout ces résultats ?

Justifier de nouvelles subventions.

Lien vers le commentaire

Vous croyez vraiment que les chercheurs "appliqués" ne vont jamais voir (ou recruter) dans la science "fondamentale" ? Vous êtes fous.

Mais non, voyons, la recherche appliquée est indépendante de la recherche fondamentale bien évidemment.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...