Aller au contenu

Le fil des séries (dont beaucoup trop se bousémotivent)


Brock

Messages recommandés

Tolkien tant qu'on y est.

 

Mais bon c'est toujours la même discussion : oui ce sont des thèmes qui ont toujours existé, oui il y a aussi quelque chose qui a changé dans la manière de les traiter.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, L'affreux a dit :

Là c'était Avalonia. Le film commence pas mal avec de beaux paysages, de l'aventure et des fleurs électriques, et termine... en Gaïa contre l'industrie (et l'agriculture). J'étais juste écœuré. 

Sorti en 2022, tu cherchais vraiment à souffrir. La méthode comme l'évoque @Lancelot est de systématiquement aller vers du vieux, qui a le mérite d'être moins ouvertement militant, et qui de plus a été filtré par les années.

 

Sinon, tu peux aller voir les critiques négatives sur Internet (Allociné, Sens Critique ou autre), qui évoquent généralement les aspects LGBTesques et autres délires gauchistes.

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Mathieu_D a dit :

J'ai commencé la roue du temps sur mamazon prime et c'est pareil, le patchwork ethnique forcé fait soupirer.


Pour le coup, Wheel of Time est une œuvre littéraire très progressiste donc l'esprit est entièrement respecté.

 

D'ailleurs jamais compris pourquoi ça ne râlait jamais d'un côté à propos de l'autre. À part des wokes, les Blancs ne se plaignent jamais qu'il y a trop de Blancs ou pas assez de non-Blancs ou qu'un Blanc ait été choisi pour tel ou tel rôle. Et inversement.

Moi, je m'en fous un peu, quelle que soit la race, je suis presque toujours représenté. 😂

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Johnnieboy a dit :

D'ailleurs jamais compris pourquoi ça ne râlait jamais d'un côté à propos de l'autre. À part des wokes, les Blancs ne se plaignent jamais qu'il y a trop de Blancs ou pas assez de non-Blancs ou qu'un Blanc ait été choisi pour tel ou tel rôle. Et inversement.

Je me souviens que ça avait été le cas pour Chernobyl, parce que les personnages étaient joués par des Britanniques, et pas par des Russes. Ce qui dénaturait un peu la série, même si elle était très bonne. 

 

Bon c'est entre blancs, tu vas me dire, mais je ne sais pas s'il y a beaucoup d'œuvres récentes où on utilise des blancs pour jouer des personnages africains.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lugaxker a dit :

Je me souviens que ça avait été le cas pour Chernobyl, parce que les personnages étaient joués par des Britanniques, et pas par des Russes. Ce qui dénaturait un peu la série, même si elle était très bonne. 

 

Bon c'est entre blancs, tu vas me dire, mais je ne sais pas s'il y a beaucoup d'œuvres récentes où on utilise des blancs pour jouer des personnages africains.


Récentes comment ? Et beaucoup comment ?

Mon père étant égyptien, la première qui me vienne à l'esprit sans recherche, c'est ce film avec Christian Bale dans le rôle de Moïse et, surtout, Joel Edgerton dans le rôle de Ramsès II ! C'était quand même fort de café. 

Globalement, tous les films sur l'Égypte subissent le même traitement. Sauf que je n'ai lu en ces lieux personne s'en plaindre. Sauf... pour se plaindre que Cléopâtre était jouée par une Noire dans une nouvelle série.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Johnnieboy a dit :

Mon père étant égyptien, la première qui me vient à l'esprit sans recherche, c'est ce film avec Christian Bale dans le rôle de Moïse et, surtout, Joel Edgerton dans le rôle de Ramsès II ! C'était quand même fort de café.

Ahah tu as raison, c'est effectivement n'importe quoi https://www.france24.com/fr/20140730-cinema-exodus-film-moise-hollywood-blancs-noirs-polemique-boycott-christian-bale-ridley-scott

 

Peut-être qu'on voit un peu moins le phénomène quand ça ne nous concerne pas. Il me semble avoir vu Exodus, mais je me souviens surtout que c'était un mauvais film.

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Johnnieboy a dit :

Globalement, tous les films sur l'Égypte subissent le même traitement. Sauf que je n'ai lu en ces lieux personne s'en plaindre. Sauf... pour se plaindre que Cléopâtre était jouée par une Noire dans une nouvelle série.

Peut-être parce que les Égyptiens, jusqu'à la première cataracte du Nil, sont très majoritairement blancs (ce qui ne signifie pas non plus avoir un look de Viking). Et plus encore Cléopâtre, qui était au moins en partie grecque (et ne faisait pas partie de la XXVème dynastie).

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Rincevent a dit :

Peut-être parce que les Égyptiens, jusqu'à la première cataracte du Nil, sont très majoritairement blancs (ce qui ne signifie pas non plus avoir un look de Viking). Et plus encore Cléopâtre, qui était au moins en partie grecque (et ne faisait pas partie de la XXVème dynastie).


Si je suis blanc, j’imagine que Ramsès II l’était aussi.

Quant à Cléopâtre, c’était mon point exactement.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Johnnieboy said:

s'en plaindre. 

Comme on parle d'univers imaginaires on ne peut pas vraiment se plaindre du multi-ethnique dans telle ou telle contrée, en soit.

Maintenant quand elle est décrite comme isolée ce n'est pas possible que ce soit multiethnique, ce devrait être homogène, quelque soit la couleur. Ça fait forcé et c'est ça qui fait soupirer.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Johnnieboy a dit :

Si je suis blanc, j’imagine que Ramsès II l’était aussi.

Oui. En fait il était même roux, ce à quoi tu as échappé. ;)

Lien vers le commentaire

Pendant qu'en France on produit des films sur les pauvres racailles opprimés, sur la vie insignifiante de bobos s'emmerdant dans leurs 100 mètres carrés Parisien ou sur des personnalités politique minable, d'autres font des films sur Napoleon. Ça m'énerve d'autant plus que c'est les Yankees qui parlent de notre histoire, nous on fait un film sur Tapie...

 

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnnieboy a dit :

Ce qui est plus probable, faute de preuve scientifique définitive, c'est qu'il n'était ni noir ni blanc.

Pour ce que j'en ai retenu, aussi bien du point de vue anthropométrique que génétique, les scientifiques en sont arrivés à l'idée que Ramsès II était selon toute probabilité de type berbère (donc blanc), et roux.

Lien vers le commentaire

Tous les films/tous les récits transmettent des valeurs, on n'a pas attendu le wokisme pour ça. On n'a pas non plus attendu le wokisme pour ne pas toujours/souvent le faire de façon subtile et intelligente. Et certains récits contemporains/woke parviennent sans doute à le faire mieux que d'autres, même si, forcément, il nous faudra sans doute quelques décennies de recul pour pouvoir faire le tri. 

Ne pas transmettre de valeur par un récit demande un effort conscient et délibéré (je pense à ce que font les frères Cohen, par exemple), c'est plutôt rare, ce n'est pas ce dans quoi le public trouve forcément le plus son compte, et même lorsque c'est très réussi, on peut tout de même souvent trouver un petit parti pris politique ou moral quelque part (et il y a de toute façon au moins un parti pris esthétique). 
Dans tous les cas, s'exposer à des récits différents, plus anciens ou étrangers est une bonne chose, ça évite de s'enfermer (et de soit s'ennuyer, soit devenir ennuyeux) dans un même système de valeur sans avoir de recul critique sur lui. 

 

Il y a 5 heures, Mathieu_D a dit :

J'ai commencé la roue du temps sur mamazon prime et c'est pareil, le patchwork ethnique forcé fait soupirer.

A partir du moment où tu as de la téléportation, que la population soit bigarrée n'est pas si incongru...

 

il y a 55 minutes, Soda a dit :

Pendant qu'en France on produit des films sur les pauvres racailles opprimés, sur la vie insignifiante de bobos s'emmerdant dans leurs 100 mètres carrés Parisien ou sur des personnalités politique minable, d'autres font des films sur Napoleon. Ça m'énerve d'autant plus que c'est les Yankees qui parlent de notre histoire, nous on fait un film sur Tapie...

Oui bon, je n'ai pas vu beaucoup de non-blancs dans les Trois Mousquetaires. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Soda a dit :

Pendant qu'en France on produit des films sur les pauvres racailles opprimés, sur la vie insignifiante de bobos s'emmerdant dans leurs 100 mètres carrés Parisien ou sur des personnalités politique minable, d'autres font des films sur Napoleon. Ça m'énerve d'autant plus que c'est les Yankees qui parlent de notre histoire, nous on fait un film sur Tapie...

 

 

Et tu viendras te plaindre quand Omar Sy incarnera Napoléon ! 😂

il y a 18 minutes, cedric.org a dit :

Interlude : The Expanse, c'est ouf, non ? Oui, j'ai des années de retard.


Oui, c'est ouf. Tu en es où ? Ce fut annulé après 2 ou 3 ans saison (ça passait sur une chaîne cheap) mais Bezos étant fan - du moins, c'est ce que raconte la légende - Amazon a racheté les droits et a fini la série avec beaucoup plus de moyens.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Mégille a dit :

Tous les films/tous les récits transmettent des valeurs, on n'a pas attendu le wokisme pour ça. On n'a pas non plus attendu le wokisme pour ne pas toujours/souvent le faire de façon subtile et intelligente. Et certains récits contemporains/woke parviennent sans doute à le faire mieux que d'autres, même si, forcément, il nous faudra sans doute quelques décennies de recul pour pouvoir faire le tri. 

Ne pas transmettre de valeur par un récit demande un effort conscient et délibéré (je pense à ce que font les frères Cohen, par exemple), c'est plutôt rare, ce n'est pas ce dans quoi le public trouve forcément le plus son compte, et même lorsque c'est très réussi, on peut tout de même souvent trouver un petit parti pris politique ou moral quelque part (et il y a de toute façon au moins un parti pris esthétique). 
Dans tous les cas, s'exposer à des récits différents, plus anciens ou étrangers est une bonne chose, ça évite de s'enfermer (et de soit s'ennuyer, soit devenir ennuyeux) dans un même système de valeur sans avoir de recul critique sur lui. 

 


Toujours, toujours revenir à Oscar Wilde: 
There is no such thing as a moral or an immoral book.
Books are well written, or badly written. That is all.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Johnnieboy a dit :

Et tu viendras te plaindre quand Omar Sy incarnera Napoléon !

C'est sans doute pour ça qu'aucun réalisateur français ne veut refaire un Napoleon, on ne peut pas lui confier le rôle.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Johnnieboy a dit :


Toujours, toujours revenir à Oscar Wilde: 
There is no such thing as a moral or an immoral book.
Books are well written, or badly written. That is all.

Oui, ou à Théophile Gautier. C'est d'époque. Ou plutôt, c'était. L'esthétique moderne est construite sur une stricte séparation entre la morale et les qualités artistiques de l'oeuvre, même si ça a pris un petit moment avant d'être pleinement assumée (Baudelaire ne fait qu'éprouver la solidité de ce qu'en pense Kant). 

Mais c'est une idée assez récente, et déjà très vieillie. Entre la gauche qui analyse systématiquement les récits en terme de renforcement des oppressions, et la droite qui fait la chasse au wokisme, on se remet enfin à mettre le beau et le bien dans la même équation. Bien entendu, il y a toujours eu des scandales autour de différentes oeuvre, mais il me semble que jusqu'à présent, l'outrage venait toujours d'un seul camp, et l'autre était toujours là pour défendre la liberté artistique.

Lien vers le commentaire
35 minutes ago, Johnnieboy said:

Et tu viendras te plaindre quand Omar Sy incarnera Napoléon ! 😂


Oui, c'est ouf. Tu en es où ? Ce fut annulé après 2 ou 3 ans saison (ça passait sur une chaîne cheap) mais Bezos étant fan - du moins, c'est ce que raconte la légende - Amazon a racheté les droits et a fini la série avec beaucoup plus de moyens.

Milieu de saison 3, en plein pour le changement d'arc narratif. Tout est génial dans cette série. Tout.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mégille a dit :

A partir du moment où tu as de la téléportation, que la population soit bigarrée n'est pas si incongru...

 

Voili voilou. Le multiethnique en fantasy n'est justifiable que dans le cadre de la haute fantasy cheap à l'américaine.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...