Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Il y a 11 heures, Rübezahl a dit :

Certains ici auraient un avis éclairé sur la wallet edge ?

Merci.

Pratique, car multimonnaies, et open source. L'entreprise conserve les clés chiffrées dans une base de données, de sorte qu'elle n'a théoriquement pas accès aux cryptomonnaies. Je recommande quand même d'enregistrer les phrases de récupération de chaque compte. Très bien pour un portefeuille servant à faire des paiements.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Calembredaine a dit :

 

vechain n'est pas nouveau.

J'ai beaucoup aimé le projet à l'époque mais il faut hélas constater que la mayonnaise n'a pas vraiment pris...

Tu vois d’autres concurrents ? Je continue d’y croire je vois sur le long terme et ça ne représente qu’une petite partie de mon bag, mais plus grosse conviction reste BTC, ETH, MATIC.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Soda a dit :

Tu vois d’autres concurrents ? Je continue d’y croire je vois sur le long terme et ça ne représente qu’une petite partie de mon bag, mais plus grosse conviction reste BTC, ETH, MATIC.

 

A mon grand désarroi, les ALT ne performent pas vraiment. Bitcoin survole le tout malgré ses défauts.

Pour gagner un peu d'argent sur le long terme, c'est, AMHA, sur Bitcoin (et ETH) qu'il faut parier. Les gros institutionnels et les régulateurs se focalisent sur Bitcoin. Ils le favorisent en autorisant (ou en subodorant) un ETF basé dessus, par exemple.

Les autres cryptos prennent la régulation punitive en pleine tronche sans avoir le soutien de gros investisseurs.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Soda a dit :

Tu vois d’autres concurrents ?

Waltonchain :D

 

Plus sérieusement, il n'y a pas besoin de jeton pour faire de la traçabilité comme le propose VeChain (PoA). Il suffit d'un registre distribué entre les différents acteurs qui peuvent y écrire. Le jeton est là pour appater les spéculateurs.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Citation

Des mineurs de BTC à la Cour suprême de Pologne
Des équipements de minage de Bitcoin (BTC) ont été découverts cachés dans les conduits de ventilation de la Cour suprême de Pologne à Varsovie, exploitant l'électricité aux frais des contribuables. L'affaire a été révélée par un ex-employé d'une entreprise de maintenance, entraînant l'arrêt du contrat avec cette société et le licenciement de deux employés. Ces machines de minage, fonctionnant en secret, ont engendré des “coûts énergétiques significatifs” pour l'institution. Ce cas s'inscrit dans un contexte plus large où des équipements de minage de BTC sont illégalement installés pour profiter de l'électricité “gratuite”.

 

 

Pas la première fois que je vois ça, y compris en première ligne, mais je reste ébahi par la capacité des institutions qui devraient être les plus sécurisées de tomber là dedans, et de ne même pas se rendre compte de la fraude

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, fm06 a dit :

Intéressant.  Si des cryptos arrivent à couper l'herbe sous le pied des CBDC, c'est une belle perspective.

Comme d'habitude le diable est dans les détails : cette initiative de Lugano se rapproche plus d'une CBDC que d'une crypto, tous les paiements étant liés à l'identité des participants (KYC). 

Screenshot_20231124_132410.png.ec20734410cc15d1454c54134f1a2c71.png

Lien vers le commentaire

Ah oui, bien vu.  Ce qui signifie que l'administration peut consulter la blockchain et tout savoir des transactions (comme elle peut le faire hors crypto en réclamant un relevé de compte à la banque).  Mais elle ne peut pas empêcher une transaction, je suppose?

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, fm06 a dit :

Ah oui, bien vu.  Ce qui signifie que l'administration peut consulter la blockchain et tout savoir des transactions (comme elle peut le faire hors crypto en réclamant un relevé de compte à la banque).  Mais elle ne peut pas empêcher une transaction, je suppose?

Sur Polygon, a priori non, mais on comprend bien que ça ne sert pas à grand chose si on est fiché.Les autorités peuvent venir nous chercher si on fait une transaction « interdite ». La ville gère aussi sa propre « blockchain », i.e. son propre registre qu'elle contrôle intégralement. Je ne sais pas comment ça fonctionne exactement, mais ça a l'air d'être de la poudre aux yeux, comme toutes les applications de paiement de ce type. 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Lugaxker a dit :

Sur Polygon, a priori non, mais on comprend bien que ça ne sert pas à grand chose si on est fiché.Les autorités peuvent venir nous chercher si on fait une transaction « interdite ». La ville gère aussi sa propre « blockchain », i.e. son propre registre qu'elle contrôle intégralement. Je ne sais pas comment ça fonctionne exactement, mais ça a l'air d'être de la poudre aux yeux, comme toutes les applications de paiement de ce type. 


Ce n’est pas parfait mais c’est un pas de plus vers l’adoption des cryptomonnaies.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Soda a dit :

Ce n’est pas parfait mais c’est un pas de plus vers l’adoption des cryptomonnaies.

Je suis conscient que tu découvres, que tu n'as pas encore eu le temps de méditer sur tout ça, etc. mais la cryptomonnaie n'a aucun intérêt si toute l'activité est strictement surveillée. Ce type d'« adoption » est au mieux un leurre, au pire un piège.

Les normes de KYC/AML ont toujours progressé depuis 2013, elles n'ont jamais reculé. Jamais un tel usage ne débouchera sur quelque chose de libre et résilient. C'est au contraire un pas vers les MNBC.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Lugaxker a dit :

mais la cryptomonnaie n'a aucun intérêt si toute l'activité est strictement surveillée.


tu es peut-être un Bitcoin maxi qui considère toutes les autres crypto comme des shitcoins mais toutes les transactions sont inscrites dans la blockchain il n’y a rien de plus facile à surveiller. Je ne suis pas un gros’ cerveau mais rejeter toutes formes de centralisation et de réglementation, même un petit peu, est utopique.


J’ai bien conscience qu’il y aura des dérives avec la crypto et que des gouvernements et des sociétés privées vont en faire un mauvais usage mais il y  aura aussi des bonnes choses, et ça viendra d’autres projets que du Bitcoin et de son immaculé conception. 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Waren a dit :

A propos de surveillance, encore une nouvelle qui me convainc toujours plus que l'Europe va détruire l'écosystème crypto:

 

https://journalducoin.com/actualites/regulation-crypto-ue-wallets-prives-devront-etre-identifies-psan-eba-mica/

 


Attention au « journal du coin » qui fait systématiquement du sensationnalisme.

Ceci dit, l’annonce est vraie. Je crois que l’on peut réellement parler d’acharnement de l’UE contre le monde crypto. Certains évoquent un « rattrapage » de la régulation qui calquerait celle des actifs classiques au monde crypto mais cela va bien au delà comme le prouve cette nouvelle charge.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Soda a dit :

tu es peut-être un Bitcoin maxi qui considère toutes les autres crypto comme des shitcoins

Non. Et puis quel rapport ? 

 

Il y a 13 heures, Soda a dit :

toutes les transactions sont inscrites dans la blockchain il n’y a rien de plus facile à surveiller

Section 10 du livre blanc. Ce n'est pas parce que c'est facile à surveiller que ce n'est pas une faiblesse du modèle. Ce n'est pas pour rien que des techniques de confidentitalité ont été développées.

 

Il y a 13 heures, Soda a dit :

Je ne suis pas un gros’ cerveau mais rejeter toutes formes de centralisation et de réglementation, même un petit peu, est utopique.

C'est une question d'équilibre. Acheter de la cryptomonnaie sur une plateforme réglementée, la retirer, l'anonymiser et l'utiliser ensuite peut être acceptable. Réaliser l'intégralité de ses transactions au vu et au su des autorités ne l'est pas. Ce qui est utopique c'est de croire que les régulateurs nous laisserons plus libres de transacter que dans le système bancaire. Cette tension avec l'État est précisément la raison derrière la décentralisation.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...