Aller au contenu

Imprimantes 3D


Messages recommandés

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Il y a une imprimante 3d à la fac de Rennes2 (Rennes 2 la Rouge, lettre, langues et sciences sociales ^^) mais il n'y aura pas de problème éthique puisque ce sera probablement les syndicats étudiants (donc l'UNEF) qui vont en gérer l'utilisation, comme les grosses imprimantes à tracts.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Vraiment je doute être le seul ici mais il me semble que cette techno est une authentique rupture dans le processus de créations. D'autant plus que, si j'ai bien compris, l'idée à terme est d'imprimer des trucs vivants comme des organes.

Lien vers le commentaire

Vraiment je doute être le seul ici mais il me semble que cette techno est une authentique rupture dans le processus de créations. D'autant plus que, si j'ai bien compris, l'idée à terme est d'imprimer des trucs vivants comme des organes.

 

Je suis d'accord avec toi, ce sera une rupture au sens où on pourra peut-être produire des organes ou organismes vivants ou "compatibles avec le vivant" en rompant la chaîne du développement.

 

C'est vrai que c'est pas n'importe quoi du point de vue de l'Histoire de l'Homme.

 

Lien vers le commentaire

Bah je pense aussi aux implications transhumaniste assez évidentes du genre faire pousser des poumons de rechange ou des foies ou des coeurs avec des échantillons du donneur propre, ça devrait réduire monstrueusement les possibilités de rejet. Idem pour le coup d'un organes de rechange qui devrait fondre. Sans parler même des milliers de personnes qui crèvent à défaut d'avoir put trouver des organes.

D'ailleurs faudrait que je retrouve mais un français il y-a quelques années avait réussit à synthétiser son propre sang et se l'était injecté après. L'idée étant ensuite de produire du sang industriellement, à la fois en mélangé et en séparé. Ce qui permettrait de toujours disposer de sang relativement frais, sain, peu cher et de vous les types, y compris les types rares genre AB

Lien vers le commentaire

En fait, on peut déjà imprimer des tissus vivants, et plus simplement qu'avec une imprimante 3D. La taille des buses den none imprimante jet d'encre convient tout à fait à l'éjection d'une cellule. L'atout des 3D, c'est l'impression d'un matériau dur.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...