Aller au contenu

Je Raconte My Life 3 - The Return Of The Come Back


Invité

Messages recommandés

En tout cas, en Allemand j'aurais dû les apprendre.

+1

Ah, l'allemand, qu'est-ce que ça m'a fait galérer... Dire qu'à un moment donné j'arrivais à le lire presque correctement (et c'est la seule compétence en langue qu'évalue le bac, vraiment...).

Lien vers le commentaire

Ben tiens.

"Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa" ça ne s'apprend pas par coeur ?

T'as certains modèles à voir, c'est tout. Ce n'est pas ce que j'appelle du par coeur, en tout cas cela n'en est pas pour les adjectifs et noms en latin.

Le par coeur c'était les textes du bac, et c'est tellement chiant que je n'ai rien appris (j'ai eu 7 au final, bon faut dire que je ne travaillais pratiquement rien dans aucune manière depuis la moitié de ma première).

En tout cas, en Allemand j'aurais dû les apprendre.

Je ne sais pas pourquoi j'ai pris allemand.

Tu me diras jusqu'à peu, je détestais les langues étrangères. Rien que le marocain, je ne le parle jamais tellement cela me soûle, tout juste à avec ma grand-mère vu qu'elle ne parle pas un mot de français.

Lien vers le commentaire

Hum. Les textes au bac ne sont pas censés s'apprendre par coeur, mais se traduire en direct. En tout cas si tu parles du latin et du grec.

Les apprendre par coeur était la meilleure façon de se foirer (et je n'ai fichtrement aucune idée de comment apprendre une traduction de vingt lignes par coeur, ça va plus vite de traduire).

Lien vers le commentaire

Hum. Les textes au bac ne sont pas censés s'apprendre par coeur, mais se traduire en direct. En tout cas si tu parles du latin.

Je sais bien, mais je t'assure que dans ma classe ce qui ont appris par coeur (population non négligeable) ont tous eu entre 16 et 20.

D'autres l'ont fait comme tu le dis et ont eu des notes moyennes (mais corrects par rapport à leurs connaissances) ou très bonnes pour les plus doués dans cette matière.

Lien vers le commentaire

+1

Ah, l'allemand, qu'est-ce que ça m'a fait galérer... Dire qu'à un moment donné j'arrivais à le lire presque correctement (et c'est la seule compétence en langue qu'évalue le bac, vraiment...).

 

Idem, la lecture et... trouver ma route jusque Theresienwiese.

Lien vers le commentaire

Après avoir écouté et réécouté du Jacques Brel en boucle, j'en ai un peu marre. En ce moment j'essaye Aznavour, c'est pas trop mal. Loin d'être aussi bon, mais bon, pas mal. Trop gentillet peut-être.

 

Jacques Brel, il portait bien son nom celui-là. 

Essaye Gainsbourg ou Léo Ferré. 

 

nb : ce troll de Malky nous a épargnés ça. 

Lien vers le commentaire

Je sais bien, mais je t'assure que dans ma classe ce qui ont appris par coeur (population non négligeable) ont tous eu entre 16 et 20.

D'autres l'ont fait comme tu le dis et ont eu des notes moyennes (mais corrects par rapport à leurs connaissances) ou très bonnes pour les plus doués dans cette matière.

Les premiers ont eu de la chance de ne pas tomber sur des questions trop compliquées, et les deuxièmes n'ont pas eu la chance d'avoir de bons professeurs de latin.

C'est commun pour un examen, de ne pas favoriser les élèves les plus travailleurs, malheureusement.

Lien vers le commentaire

En tout cas, en Allemand j'aurais dû les apprendre.

 

 

Oui si tu as eu un prof nul qui balançait les tableaux tels quels sans explication.

En fait si on comprend la logique derrière, il n'y a quasiment rien à apprendre dans les déclinaisons. Elles se retrouvent toutes.

Lien vers le commentaire

Mon prof de gestion des institutions financières (je suis à Montréal) :

 

 

Il y a aussi le risque de réputation, par exemple, le président de votre compagnie emprunte l'appartement d'un mafioso pour tromper sa femme.

 

Les nouvelles vont vite.

Lien vers le commentaire

Franchement, quelle utilité il y a à apprendre l'histoire par coeur ? De deux chose l'une, soit tu vas avoir besoin de tes connaissances et dans ce cas tu les réactualiseras régulièrement en pratiquant ton activité, et rien ne t'empêcheras la plupart du temps de jeter un oeil dans un bouquin, soit tu ne les réactualiseras pas ; et dans ce cas tu les auras appris en pure perte, et de toute façon tu finiras par les oublier.

On n'apprend jamais l'Histoire en pure perte. Parfois avec trop de détails, mais jamais en pure perte.

 

L'important c'est d'avoir fixé un point dans ces eaux-là à partir duquel bidouiller je pense :mrgreen:

Ce qui se passe dans ma tête pour 8*7 : "8*7 = 6*7+2*7 = 42+14 = 56"

Marrant, moi c'étaient les carrés. Ne me demande pas pourquoi, je peux encore aujourd'hui citer sans trop réfléchir tous les carrés jusqu'à 16² = 256. Et quelques autres après. Et quelques cubes aussi. Ca aide beaucoup pour le calcul mental (une faculté qui impressionne énormément les gens, semble-t-il).

 

Pour ma part je crois que mon cerveau est tout bêtement mauvais pour intégrer des informations arbitraires. Ça marche pour les dates mais j'ai aussi toujours eu du mal à retenir les noms de personnes, de rues, les numéros de téléphone...

Bref je ne pense pas que ce soit lié à l'autorité ou à l'utilité. Mais du coup quand on me présente un cours comme un catalogue de faits arbitraires sans modèle sous-jacent, ben ça bloque.

Pareil. Et c'est pour ça que j'aime l'Histoire, au moins il y a un fil entre les faits. ;)

 

En prépa on avait appris les tables jusqu'à 30, au tout début de la sup. Pour mettre l'ambiance en cours de maths y'a pas mieux :mrgreen:

Oh ça doit être marrant, mais je me demande pourquoi il n'a pas poussé jusqu'à 50, tant qu'à faire. Ca ou les manips trigonométriques... ;)

 

En tout cas si tu parles du latin et du grec.

Elitiste, va. ;)
Lien vers le commentaire

Marrant, moi c'étaient les carrés. Ne me demande pas pourquoi, je peux encore aujourd'hui citer sans trop réfléchir tous les carrés jusqu'à 16² = 256. Et quelques autres après. Et quelques cubes aussi. Ca aide beaucoup pour le calcul mental (une faculté qui impressionne énormément les gens, semble-t-il).

 

Oh ça doit être marrant, mais je me demande pourquoi il n'a pas poussé jusqu'à 50, tant qu'à faire. Ca ou les manips trigonométriques... ;)

 

De tête 2^32 = 4294967296, et je connais les 31 en dessous par cœur également, mais là c'est pas un trip de matheux  :icon_wink:

 

Sinon bon il y a toujours : "Que j’aime à faire apprendre un nombre utile aux sages ! Immortel Archimède, artiste, ingénieur, qui de ton jugement peut priser la valeur ? Pour moi ton problème eut de sérieux avantages !"

 

(nb : comptez le nombre de lettres de chaque mot, c'est les 30 premières décimales de Pi (plus le 3 du début avec "que"))

Lien vers le commentaire

Je suis en train de m'auto prendre la tête sur une question débile, je sais pas pourquoi j'ai pensé à ça. Je devrais etre en train de réviser.

 

Je me demandais quelle était, quand n devenait grand, la proportion de chiffre pairs dans les nombres de la forme 2^n.

 

J'suis quasi sur que ca fait pas 50%. Faudrait récurrer. ca doit etre genre 75%. bref. C'est pas une question intéressante. Ni difficile, sans doute.

Oui non en fait c'est meme une question de merde. quand tu poses sur un papier une multiplication par 2, t'obtiens toujours des chiffres pairs, sauf que si le chiffre est > a 5 t'as une retenue de 1 au coup d'après et donc un nombre impair. Et donc. Moui. oui. ca doit pas faire 75 pile. parce que. les retenus augmentent les nombres. De telle sorte que j'ai la sensation. Que la moyenne des chiffres d'un nombre de la forme 2^n . N'est pas 4 et quelques, comme un nombre normal. Mais + genre 5. Et que donc y'aura "souvent" des retenues, et donc des chiffres impairs. Donc moui. ca doit faire du 65-70%.

 

Bon je me tais. "pardon".

Lien vers le commentaire

Les premiers ont eu de la chance de ne pas tomber sur des questions trop compliquées, et les deuxièmes n'ont pas eu la chance d'avoir de bons professeurs de latin.

C'est commun pour un examen, de ne pas favoriser les les plus travailleurs, malheureusement.

C'est possible, les questions étaient souvent plus ou moins poussées suivant ce que tu avais fait lors de la traduction et du commentaire, c'est pour ça que le par coeur était une bonne solution. Enfin c'est ce que je conseillais, tout en ne présentant pas cela comme une récitation, faire de fausses hésitations. Bon, c'est un peu nul d'encourager à faire cela, mais ce n'est pas comme si c'était de la triche (ce qui est pas mal pratiqué pour les oraux de langues).

En fait, je n'y suis allé que pour les soutenir, je n'étais pas mauvais en latin, mais j'étais dans ma période où je ne faisais rien niveau boulot.

Oui si tu as eu un prof nul qui balançait les tableaux tels quels sans explication.

En fait si on comprend la logique derrière, il n'y a quasiment rien à apprendre dans les déclinaisons. Elles se retrouvent toutes.

Voilà, je suis d'accord.
Lien vers le commentaire

Je suis en train de m'auto prendre la tête sur une question débile, je sais pas pourquoi j'ai pensé à ça. Je devrais etre en train de réviser.

 

Je me demandais quelle était, quand n devenait grand, la proportion de chiffre pairs dans les nombres de la forme 2^n.

 

J'suis quasi sur que ca fait pas 50%. Faudrait récurrer. ca doit etre genre 75%. bref. C'est pas une question intéressante. Ni difficile, sans doute.

Oui non en fait c'est meme une question de merde. quand tu poses sur un papier une multiplication par 2, t'obtiens toujours des chiffres pairs, sauf que si le chiffre est > a 5 t'as une retenue de 1 au coup d'après et donc un nombre impair. Et donc. Moui. oui. ca doit pas faire 75 pile. parce que. les retenus augmentent les nombres. De telle sorte que j'ai la sensation. Que la moyenne des chiffres d'un nombre de la forme 2^n . N'est pas 4 et quelques, comme un nombre normal. Mais + genre 5. Et que donc y'aura "souvent" des retenues, et donc des chiffres impairs. Donc moui. ca doit faire du 65-70%.

 

Bon je me tais. "pardon".

 

Je suppose que n est entier : 2^n est pair dans 100% des cas, garanti sur facture.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...