Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

Messages recommandés

La pauvreté, c'est tout à fait tolérable tant qu'on n'a personne d'autre à nourrir, se priver soi mème c'est facile, priver sa famille c'est une autre histoire !

 

Toutes ces histoires d'ascetes barbus, de baroudeurs sans possessions, c'est bien gentil, mais ce n'est pas avec ça qu'on construit une civilisation, une civilisation se construit à partir de ceux qui veulent construire, et pour construire il faut du capital.

De fait, attention à ne pas confondre le nécéssaire respect des pauvres et la glorification de leur état.

 

Glorifier leur état, c'est insulter tous ceux qui n'ont pas la moindre envie de le rester !

 

:chine:

 

Retournons sur terre et laissons de côté les ratiocinations philosophiques qui voudraient nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Vivre dans le dénuement ce n'est cool que si c'est un choix, comme les moine. Pour les autres, ça n'a rien de sympathique ou de glorieux, encore moins d'enviable, tout juste si ça a le mérite de t'apprendre les mérites de la prévoyance et de l'épargne.

Lien vers le commentaire

Aujourd'hui, il n'y a plus qu'une différence de qualité (à 99%) entre ce qu'un riche et un autre peuvent avoir. Et cette différence ne cesse de se réduire. Alors qu'avant, les pauvres n'avaient même pas accès au service rendu.

 

En réalité, les gens n'ont jamais été aussi égaux dans leurs conditions.

Un pauvre de nos jours a un niveau de vie incroyablement supérieur à celui de Louis XIV ou Napoléon. A l'époque ils avaient les dents toutes pourries, ils sentaient mauvais, etc.

Lien vers le commentaire

J'ajouterai à ça un facteur politique, ceux qui n'ont rien, c'est ceux qui n'ont rien à perdre, n'avoir rien à perdre rends insuffisament méfiant du changement et mène les gens à suivre nimporte quel gourou qui leur promet mieux, sans se demander ce qu'ils perdent au passage (au hasard: la liberté...).

 

 

Lien vers le commentaire

J'ajouterai à ça un facteur politique, ceux qui n'ont rien, c'est ceux qui n'ont rien à perdre, n'avoir rien à perdre rends insuffisament méfiant du changement et mène les gens à suivre nimporte quel gourou qui leur promet mieux, sans se demander ce qu'ils perdent au passage (au hasard: la liberté...).

Une des caractéristiques de la pauvreté : l'horizon temporel extrêmement réduit, parfois limité à la journée suivante (trouver à manger ou une journée de travail). Donc suivre un gourou ou un mec bien, ça se joue à la tchatche.

Lien vers le commentaire
C. Beaux (Monnaie de Paris) : "Les bitcoins, c'est un peu un système de Ponzi"

Le PDG de la doyenne des institutions françaises n'a aucune confiance dans cette monnaie virtuelle ultra-spéculative : "c'est un peu comme si des villageois se mettaient à utiliser des billets de Monopoly".

http://videos.lesechos.fr/news/invite-des-echos/c-beaux-monnaie-de-paris-les-bitcoins-c-est-un-peu-un-systeme-de-ponzi-2898949642001.html

Pas vu la vidéo, mais rien que ce qui est écrit...

Lien vers le commentaire

Merde, je viens de répondre à une amie qui se vantait de son chômage, disant qu'elle avait du temps pour elle, que la société marchande ne l’aliénait plus, je sais plus tout quoi encore, en citant un article de Rue89 tout en pestant contre "la droite dure" qui n'y voyait que des parasites alors que c'était, pour elle, un choix de vie.

 

J'ai répondu que mon choix de vie était qu'on ne prenne plus de pognon sur travail pour payer des oisifs (j'ai mieux enrobé ça, je vous fais le résumé).

 

Bon. Je vous fais grâce de la suite... je ne sais pas si on est encore amis là. :mrgreen:

Lien vers le commentaire

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/12/06/avons-nous-vraiment-envie-de-devenir-la-silicon-valley/

 

 

Une situation que certains économistes comparent au Moyen Âge

 

J'aime bien le "certains" économistes.

Avec "certains" économistes, on peut dire et démontrer n'importe quoi et son contraire. Enfin, surtout ce qui va dans le sens idéologique du journaliste.

Lien vers le commentaire

Un pauvre de nos jours a un niveau de vie incroyablement supérieur à celui de Louis XIV ou Napoléon. A l'époque ils avaient les dents toutes pourries, ils sentaient mauvais, etc.

 

Alors qu'à part la médecine et les transports/communications, le niveau de vie des riches n'a pas tant augmenté. L'eau courante et l'électricité ont remplacé les serveurs qui vont au puits et qui allument les chandelles. 

Lien vers le commentaire

Alors qu'à part la médecine et les transports/communications, le niveau de vie des riches n'a pas tant augmenté. L'eau courante et l'électricité ont remplacé les serveurs qui vont au puits et qui allument les chandelles. 

 

Tu pousse un peu quand même :lol:

 

Mais ça reste juste que les progrès techniques depuis grosso modo la fin du 18e ont permis de rendre disponible pour l'immense majorité des gens des biens qui était du luxe 20 ans avant.

 

Lien vers le commentaire

Tu pousse un peu quand même :lol:

 

Mais ça reste juste que les progrès techniques depuis grosso modo la fin du 18e ont permis de rendre disponible pour l'immense majorité des gens des biens qui était du luxe 20 ans avant.

 

En France, la salle de bains s'est généralisée à toute la population dans les années 1950.

Lien vers le commentaire

Oui, le délai entre le moment où on passe d'un produit de luxe à un bien de consommation courante était plus important avant. C'est aussi un des avantages du capitalisme d'avoir permis à ce délai de se raccourcir de plus en plus. Sur les biens technologies actuels, on est même à largement moins de 20 ans.

 

Si ça ne répond pas à ta remarque, j'ai du mal la comprendre ^_^

Lien vers le commentaire

Oui, le délai entre le moment où on passe d'un produit de luxe à un bien de consommation courante était plus important avant. C'est aussi un des avantages du capitalisme d'avoir permis à ce délai de se raccourcir de plus en plus. Sur les biens technologies actuels, on est même à largement moins de 20 ans.

 

Si ça ne répond pas à ta remarque, j'ai du mal la comprendre ^_^

Je ne suis pas sûr que tout le monde va comprendre mais oui, ta remarque complète à merveille la mienne.

 

J'ai eu un Samsung tout simple qui a survécu à un plongeon dans l'eau de mon bain (resté trois secondes le temps que je l'attrape), il vaut 15 à 20 euros.

Avec un abonnement Free, on peut avoir 2h de com' et SMS illimités pour un budget annuel proche de 40 euros.

 

Ici on constate la prodigieuse puissance du capitalisme et de l'innovation humaine. Un truc de ouf.

Lien vers le commentaire

Un pauvre de nos jours a un niveau de vie incroyablement supérieur à celui de Louis XIV ou Napoléon. A l'époque ils avaient les dents toutes pourries, ils sentaient mauvais, etc.

 

+1

 

Je crois bien que l'eau courante est arrivée à la ferme de mes arrières grands parents dans les années 60.

 

Mes grands parents ont racheté une propriété à la fin des années 1960, courant les années 1970 ils ont fait installé l'eau courante, l'électricité et le chauffage centrale dans toute la baraque. 

Lien vers le commentaire

:lol:

 

 

Tu peux peux rajouter 15 ans facile dans certaines campagnes...

 

 

Je crois bien que l'eau courante est arrivée à la ferme de mes arrières grands parents dans les années 60.

 

Chez mes grands-parents au bled, l'eau courante et l'électricité sont arrivés milieu/fin des années 90, je venais de devenir majeur.

gue

Je peux dire que durant mon enfance et mon adolescence, j'ai vécu 11 mois de l'année fin du XXème siècle à Lyon, et 1 mois de l'année milieu du XIXème 

Lien vers le commentaire

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/12/06/avons-nous-vraiment-envie-de-devenir-la-silicon-valley/

 

 

Ne pas trouver de classe moyenne dans la Silicon Valley, y a bien que des journalistes du Monde pour y arriver.

La classe moyenne, c'est aux yeux du Monde ceux qui gagnent plus au moins ce que gagnent les gens du Monde. Et dans la Silicon Valley, il y a en effet peu de développeurs de la classe moyenne, si l'on suit cette définition (à la con).
Lien vers le commentaire

C'est grosso modo la conclusion où j'en étais arrivé. Du coup, tous les ingénieurs junior se retrouvent dans la catégorie où tu peux emmener tes gamins en jet privé pour leur anniversaire. Makes perfect sense.

 

Enfin même sans aller jusque là, y a un paquet de jobs de "classe moyenne" dès qu'on sort de Palo Alto. Je pense notamment à une petite ville du nom de San Jose...

Lien vers le commentaire

De ce que mes grands-parents et mon père m'ont raconté de leurs maisons du Nord de la France des années 50, je crois bien que MatthieuD, ModernGuy et les autres ont raison et que la généralisation de la salle de bain est bien plus tardive.

Je me souviens plutôt d'histoire de maison avec un sol en terre battue et les toilettes dans le jardin avec installation en grande pompe d'une salle de bain dans les années 60-70.

 

En cherchant rapidement des chiffres de l'INSEE, il semblerait qu'en 1955 seulement 10% des logements sont équipés de douche.baignoire, et 25% de toilettes à l'intérieur.

Lien vers le commentaire

C'est grosso modo la conclusion où j'en étais arrivé. Du coup, tous les ingénieurs junior se retrouvent dans la catégorie où tu peux emmener tes gamins en jet privé pour leur anniversaire. Makes perfect sense.

 

Enfin même sans aller jusque là, y a un paquet de jobs de "classe moyenne" dès qu'on sort de Palo Alto. Je pense notamment à une petite ville du nom de San Jose...

Oh non, là ce sont des Latinos. Ils sont donc nécessairement pauvres et exploités par le papitamimse sauvage et écrasés sous la chaleur de plomb.
Lien vers le commentaire

Oh non, là ce sont des Latinos. Ils sont donc nécessairement pauvres et exploités par le papitamimse sauvage et écrasés sous la chaleur de plomb.

 

:lol:

 

Blague à part, la chaleur de plomb, je la cherche un peu en ce moment. Saleté de refroidissement climatique !

Lien vers le commentaire

Non mais la france, c'est un peu un cas particulier hein, c'était "le pays ou les gens ne se lavent pas", le pays du parfum et de la crasse.

Ce n'est pas l'évolution technique qui à apporté la propreté en france, c'est l'ouverture culturelle massive à l'international, principalement aux USA, suite à la libération.

Et ce n'est pas le seul point chelou, sur l'electroménager, la france est toujours à la ramasse sur certains points, il y a plus de climatisations par habitant en eEpagne, en Grece, en Italie, sans mème parler du maghreb, que dans le sud riche de la france ou meme en ile de france (ou les températures estivales n'ont rien à "envier" a des pays bien plus au sud...)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...