Aller au contenu

État civil et identification


Messages recommandés

:) , les couteaux, le oueb, les armes à feu, tu veux dire ?

Ben justement heureusement qu'on les a pour s'opposer à l'Etat. Alors que l'Etat civil je vois pas bien en quoi ça me servirait moi personnellement. Par contre je vois bien l'intérêt des politiciens
Lien vers le commentaire

Les impôts sont antérieurs à l'existence de l'état-civil.

 

L'état-civil est une garantie d'identification d'une personne, à savoir qu'on vise bien LA bonne personne (et pas son voisin, son homonyme ou que sais-je).

 

C'est utile pour la gestion administrative (y compris en entreprise, avoir le même salarié avec des identités différentes dans le temps est très galère pour les RH), cela l'est aussi pour les créanciers (ce qui inclut, c'est vrai, le fisc) et cela l'est également dans un cadre policier (ce qui rejoint la gestion administrative : si le dossier dentaire, le dossier sanguin etc étaient sous des noms différents, les recoupements seraient compliqués). C'est également utile en généalogie. Réduire le problème de la "certification de l'identité" au seul fisc est très réducteur. Cette certification est utilisée dans bien des domaines, l'état-civil n'en étant qu'une variété. Je vous souhaite bien du courage pour organiser quoique ce fût, que ce soit une société commerciale, une élection ou délivrer des factures dans un monde sans système de certification de l'identité.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

L'état-civil est une garantie d'identification d'une personne, à savoir qu'on vise bien LA bonne personne (et pas son voisin, son homonyme ou que sais-je).

 

Je te mets deux personnes à côté, inconnues pour toi. Je te donne un état-civil. Comment tu devines qui est qui ?

 

Ou autrement :

 

Le juge te demande : "êtes-vous machin, né le machin à machin ?" et tu réponds "non", en quoi l'état-civil permet de savoir qui ment ?

 

 

 

 Je vous souhaite bien du courage pour organiser quoique ce fût, que ce soit une société commerciale, une élection ou délivrer des factures dans un monde sans système de certification de l'identité.

 

C'est pas parce qu'il n'y a plus d'état-civil qu'il n'y a plus de certification d'identité. Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de monopole public sur la fabrication d'allumette qu'on ne peut plus faire de feu.

 

Et les gens ne sont pas là pour faciliter le boulot des RH, des créanciers, des juges ou des policiers. 

Lien vers le commentaire

Des fois vous êtes pète-coucougnettes avec votre obsession :rolleyes:

C'est toi qui es obsédée. En début de fil j'ai donné tout un tas d'exemples de faits concrets où actuellement on se passe déjà d'Etat civil et de carte d'identité (achats en ligne, consultations comptes bancaires, factures téléphone etc...) et où il existe d'autres formes d'identification (mots de passe, emails, codes confidentiels etc...).
Lien vers le commentaire

Les impôts sont antérieurs à l'existence de l'état-civil.

 

L'état-civil est une garantie d'identification d'une personne, à savoir qu'on vise bien LA bonne personne (et pas son voisin, son homonyme ou que sais-je).

 

C'est utile pour la gestion administrative (y compris en entreprise, avoir le même salarié avec des identités différentes dans le temps est très galère pour les RH), cela l'est aussi pour les créanciers (ce qui inclut, c'est vrai, le fisc) et cela l'est également dans un cadre policier (ce qui rejoint la gestion administrative : si le dossier dentaire, le dossier sanguin etc étaient sous des noms différents, les recoupements seraient compliqués). C'est également utile en généalogie. Réduire le problème de la "certification de l'identité" au seul fisc est très réducteur. Cette certification est utilisée dans bien des domaines, l'état-civil n'en étant qu'une variété. Je vous souhaite bien du courage pour organiser quoique ce fût, que ce soit une société commerciale, une élection ou délivrer des factures dans un monde sans système de certification de l'identité.

Certes, tu as raison, tes exemples le montrent bien, il existe un certain nombres de situation où il est nécessaire de pouvoir identifier correctement une personne.

Mais, vu que c'est une nécessité, pourquoi passer par l’État pour cela ? Des solutions privées émergeront nécessairement pour répondre à cette demande.

Jesrad et d'autres ont d'ailleurs cité plusieurs exemples d'organismes privés (au sens large : associations, entreprises, etc.) ayant développé un système permettant l'identification d'une personne :

En passant, il y a plein de sites de généalogie qui font de l'état civil massif sur leur propre financement privé.

Je me sers de mon compte Gmail et de ma carte sim de téléphone pour authentifier un bon nombre d'autres services.

Ma carte d'identité ? A l'accueil des buildings en visite pro.

Lien vers le commentaire

Les impôts sont antérieurs à l'existence de l'état-civil.

Ce qui démontre bien que l'Etat civil est encore plus inutile qu'on ne le croit

C'est utile pour la gestion administrative (y compris en entreprise, avoir le même salarié avec des identités différentes dans le temps est très galère pour les RH), cela l'est aussi pour les créanciers (ce qui inclut, c'est vrai, le fisc) et cela l'est également dans un cadre policier (ce qui rejoint la gestion administrative : si le dossier dentaire, le dossier sanguin etc étaient sous des noms différents, les recoupements seraient compliqués).

Oui donc en fait c'est utile au fisc, à la sécu et à la police. Merci de nous donner raison sur le fait que l'état civil sert à l'Etat et pas à nous.

C'est également utile en généalogie.

Un hobby en fait.

Réduire le problème de la "certification de l'identité" au seul fisc est très réducteur. Cette certification est utilisée dans bien des domaines,

Ben tu ne donnes pas d'autres exemples là.
Lien vers le commentaire

Bon, j'ai pas masse de temps, je répondrai dans le détail si nécessaire demain.

 

Simplement, je tiens à préciser qu'avec la banque, votre FAI, votre employeur, vous fournissez bien à un moment (ex : sur le contrat...) votre identité, certifiée par l'état-civil. L'état-civil comprend également l'idée de "signature", qui doit être relativement fixe -si on pouvait changer de signature chaque jour parce que "je suis trop anarchiste lolilol", ça annulerait l'idée même de signature-.

 

EDIT : je propose un jeu. Vivez selon vos convictions, changez votre identité et votre signature très régulièrement. Vous emmerderez le fisc, la police et la sécu, ça sera trop cool, non?

Lien vers le commentaire

Mon père a deux signatures depuis toujours.

 

Mon passeport est signé par ma mère.

 

la banque

 

tracfin

 

FAI

 

écoutes téléphoniques

 

employeur

 

URSSAF

 

EDIT : je propose un jeu. Vivez selon vos convictions, changez votre identité et votre signature très régulièrement. Vous emmerderez le fisc, la police et la sécu, ça sera trop cool, non?

 

EDIT : tu es pour la légalisation des drogues ? Je te proposes un jeu : vis selon tes convictions et fais une overdose, ce sera trop cool non ?

Lien vers le commentaire

C'est toi qui es obsédée. En début de fil j'ai donné tout un tas d'exemples de faits concrets où actuellement on se passe déjà d'Etat civil et de carte d'identité (achats en ligne, consultations comptes bancaires, factures téléphone etc...) et où il existe d'autres formes d'identification (mots de passe, emails, codes confidentiels etc...).

Flashy a donné d'autres exemples où c'est plus facile

 

Certes, tu as raison, tes exemples le montrent bien, il existe un certain nombres de situation où il est nécessaire de pouvoir identifier correctement une personne.

Mais, vu que c'est une nécessité, pourquoi passer par l’État pour cela ? Des solutions privées émergeront nécessairement pour répondre à cette demande.

Jesrad et d'autres ont d'ailleurs cité plusieurs exemples d'organismes privés (au sens large : associations, entreprises, etc.) ayant développé un système permettant l'identification d'une personne :

 

 

Effectivement, on a dit que ça pouvait être le boulot d'un autre organisme, dispositif, que l'État 

Lien vers le commentaire

Bon, j'ai pas masse de temps, je répondrai dans le détail si nécessaire demain.

Simplement, je tiens à préciser qu'avec la banque, votre FAI, votre employeur, vous fournissez bien à un moment (ex : sur le contrat...) votre identité, certifiée par l'état-civil. L'état-civil comprend également l'idée de "signature", qui doit être relativement fixe -si on pouvait changer de signature chaque jour parce que "je suis trop anarchiste lolilol", ça annulerait l'idée même de signature-.

Sauf que là tu confonds obligation légale et nécessité. Sur ton contrat de location pour ton appart, tu dois fournir ton numéro de carte d'identité parce que c'est la loi. Il suffirait juste de mettre ton numéro de compte bancaire, la banque de ton proprio interroge ta banque pour savoir s'il y a du pognon à prélever et let's go (bon en France un proprio n'a pas le droit légalement de prélever directement sur le compte bancaire du locataire m'enfin bon).

Je donne un exemple. En Espagne quand j'ai ouvert un compte bancaire il y a 10 ans ça s'est fait comme ça, depuis une loi est passée rendant obligatoire le scan de mon papier d'identité. Donc selon toi effectivement ça prouve que c'est nécessaire...

Lien vers le commentaire

Effectivement, on a dit que ça pouvait être le boulot d'un autre organisme, dispositif, que l'État 

 

Ce qui, encore une fois, n'est pas la question. 

 

Les concessions autoroutières sont gérées par Vinci, sont très utiles mais il reste un problème là-dedans.

Lien vers le commentaire

Mon Dieu, tu es censé connaître l'Histoire de France ! Tu sais bien que le second n'est jamais aussi efficace que lorsque le premier l'est aussi.

 

 

Citer je suis bien d'accord mais je pense que le Fisc, même sans l'état civil, est encore plus dangereux. 

Lien vers le commentaire

Bon, je propose qu'on se renifle le cul pour se reconnaître entre nous :w00t:

Notre but affiché, c'est en effet d'avoir une idéologie quasi-sectaire. Si on était pour tout et n'importe quoi parce que tel ou tel truc nous semblaient être une bonne idée ou une mesure rassurante, utile on serait à l'UMP.

Si on devait abolir une liberté (changer d'identité, utiliser un pseudonyme, tenter de préserver son anonymat) parce qu'untel ou untel pourrait en faire mauvaise usage, on serait au PS.

Les seules entités étatiques, les seuls actes de l'État que nous acceptons sont les actes et les entités indispensables. Et vu que sur ce forum, on remet même en cause la légitimité d'une armée, d'une police et d'une justice étatiques, tu te doutes bien que l'étar civil, c'est à peine bon à servir de papier hygiénique.

L'établissement d'un état civil, c'est très récent à l'échelle de l'Histoire de l'Humanité. D'un état civil aussi précis et sophistiqué, encore plus récent. Et la règle générale libérale veut qu'un machin récent n'ayant pas émergé mais étant une création étatique, c'est souvent un truc inutile et néfaste pour les individus et surtout pratique pour l'État.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Mais comment faisait les marchands du monde entier pour commercer au Moyen-Âge quand leur certificat de baptême était dans le registre poussiéreux de l'église d'un bled paumé ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Une identité ne sert absolument à rien pour commercer. Il s'agit d'un échange, pourquoi faudrait-il connaitre l'ADN de son partenaire commercial?

Uniquement pour récupérer du pognon quand on a affaire à un mauvais payeur? Pour le coup, c'est cher payé.

Lien vers le commentaire
Et vu que sur ce forum, on remet en cause la légitimité d'une armée, d'une police et d'une justice étatiques, tu te doutes bien que l'étar civil, c'est à peine bon à servir de papier hygiénique.

 

La dissolution complète de l'Etat, une idée tellement formidable et bienfaitrice que seule une poignée de surhommes sont la pour la défendre.

En quoi les travaux autours du paradigme anarcap ont concrètement permis de faire avancer la liberté dans le monde ?

Ca ressemble plutôt à un gros cul de sac intellectuel qui enferme des gens de bonne volonté dans un extremisme et un utopisme  totalement contre productif.

Lien vers le commentaire

En quoi les travaux autours du paradigme minarchiste ont concrètement permis de faire avancer la liberté dans le monde ?

Ca ressemble plutôt à un gros cul de sac intellectuel qui enferme des gens de bonne volonté dans un extremisme et un utopisme  totalement contre productif.

Lien vers le commentaire

En quoi les travaux autours du paradigme minarchiste ont concrètement permis de faire avancer la liberté dans le monde ?

Ca ressemble plutôt à un gros cul de sac intellectuel qui enferme des gens de bonne volonté dans un extremisme et un utopisme  totalement contre productif.

Les Etats minimaux sont instables, donc les sociétés anarcaps dont on n'a que des vagues et rares exemples rapprochant qui sont encore plus instables, sont évidemment supérieures. Et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu.

Lien vers le commentaire

ah, le masque tombe, le nonosse est de retour.

Ce sont les etats les plus depensiers, et par extension les plus fauches, les plus instables.L'anarcapie tu en as des exemples fonctionnels a chaque instant: le monde anarcap c'est le monde qui existe entre les pathetiques interventions de l'etat, en gros, la realite quoi.

La seule stabilite offerte par l'etat c'est l'incapacite a evoluer, la lourdeur, les castes et privileges.Allez c'est samedi on va attendre patiemment que tu allumes ton cerveau.

Le seul exemple recurrent et splendide qu'on ait eu sur la boule ces deux derniers siecles et plus, c'est celui de l'echec merdique des etats et de leur propention a fourrer leur nez partout.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...