Aller au contenu

Quelle solutions libérales privilégier face aux dilemmes crées par l'Etat?


Messages recommandés

Moi j'ai longtemps essayé Radio France (surtout France Culture et France Musique). Pour tout te dire, il y a des choses intéressantes, mais il y en a d'autres complètement nulles à chier (et qui n'existeraient sans doute pas si il n'y avait pas la pompe à pognon des autres), et enfin une grosse dose de biais assez déplaisant - d'autant plus déplaisant que faire financer par la force la propagande des opinions avec lesquelles on est en désaccord voire contre lesquelles on se bat, c'est là une forme particulièrement vicieuse de tyrannie.

 

C'est absolument faux, une radio capable d'accueillir des gens comme Finkielkraut, qui a son émission hebdo, ne peut pas être taxée de sectaire.

 

J'aime beaucoup l'Esprit Public le dimanche, très intéressante, et très équilibrée.

Lien vers le commentaire

Je ne m'interdit pas d'apprécier quelque chose parce que c'est public : J'apprécie beaucoup la fourniture d'énergie par EDF par exemple ainsi que le boulot qui a été fait au niveau de l'aménagement du centre-ville de Bordeaux, mais je considère injuste de forcer qui que ce soit à payer pour quelque chose qu'il ne veut pas.

 

Tu vis dans un monde dans lequel tu es le centre. Je te donne un scoop : il y a 7 milliards de personne sur le ballon de foot sur lequel on vit. Et 66 millions sur notre territoire français. Ton avis équivaut à 1/66 000 000 en gros. Pas plus, pas moins.

Lien vers le commentaire

Tu vis dans un monde dans lequel tu es le centre. Je te donne un scoop : il y a 7 milliards de personne sur le ballon de foot sur lequel on vit. Et 66 millions sur notre territoire français. Ton avis équivaut à 1/66 000 000 en gros. Pas plus, pas moins.

Justement, l'avis d'un autre ne vaut pas plus que le mien. J'ai l'humilité de ne pas prétendre décider pour lui, j'attends la même chose de sa part.
  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Justement, l'avis d'un autre ne vaut pas plus que le mien. J'ai l'humilité de ne pas prétendre décider pour lui, j'attends la même chose de sa part.

 

Je ne t'ai forcé à rien!

 

Tu aimes quoi dans la vie, dis-moi quels sont tes centres d'intérêts et je vais te dire quoi écouter chez Radio France!

Lien vers le commentaire

C'est absolument faux, une radio capable d'accueillir des gens comme Finkielkraut, qui a son émission hebdo, ne peut pas être taxée de sectaire.

Je n'ai jamais qualifié France Culture ni le reste de Radio France de sectaire. Mais que le ton moyen soit tout sauf neutre, ça me semble évident.

J'aime beaucoup l'Esprit Public le dimanche, très intéressante, et très équilibrée.

Grâce en soit rendue à Philippe Meyer.
Lien vers le commentaire

Je n'ai jamais qualifié France Culture ni le reste de Radio France de sectaire. Mais que le ton moyen soit tout sauf neutre, ça me semble évident.

Grâce en soit rendue à Philippe Meyer.

 

Qui peut se targuer d'être neutre? Contrepoints? Liberaux.org? Le ton de Radio France est ouvert, la preuve en est sur la liste des producteurs des émissions!

 

Et c'est pas que Meyer, c'est aussi les intervenants qui se respectent, et qui ont des débats civilisés!

Lien vers le commentaire

Je ne t'ai forcé à rien!

 

Tu aimes quoi dans la vie, dis-moi quels sont tes centres d'intérêts et je vais te dire quoi écouter chez Radio France!

La technologie, la finance, l'astrophysique, l'économie, la géopolitique, l'ingénierie, l'aéronautique, la gastronomie, la musique electro, l'architecture, le XIXè siècle, l'Histoire en général...

Tu ne m'as forcé à rien je sais, je n'ai jamais prétendu le contraire. Mais certaines personnes disposant de certains pouvoirs leur ayant été conférés par quelques millions d'électeurs exercent chaque jour une coercition.

Lien vers le commentaire

Personne n'est neutre, et ce n'est pas un problème. Le problème, c'est de faire financer certaines opinions avec l'argent de ceux qui y sont opposés.

 

Comment peut-on être opposé à un journaliste qui propose une émission?

 

Dommage, toi comme beaucoup d'autres tu te retrouves dans la position du mec qui se fait triplement avoir : tu paies pour un truc que tu ne souhaites pas; tu penses que c'est de la daube orientée alors que tu as tort; tu te coupes d'opinions intéressantes qui pourraient alimenter ta réflexion.

 

Dans l'Esprit Public, j'écoute évidemment Eric Le Boucher avec qui je suis presque tout le temps d'accord, comme Jean-Louis Bourlanges. Mais j'écoute aussi le mec de Terra Nova, avec qui je ne suis pas d'accord a priori mais c'est intéressant. Plus la Michaeal Wiegel du journal Frankfurte Allgemeine Zeitung, intéressante aussi quoique très allemande.

Lien vers le commentaire

Tu vis dans un monde dans lequel tu es le centre. Je te donne un scoop : il y a 7 milliards de personne sur le ballon de foot sur lequel on vit. Et 66 millions sur notre territoire français. Ton avis équivaut à 1/66 000 000 en gros. Pas plus, pas moins.

Et je me fous totalement de ce que tu viens d'écrire. C'est l'avis d'un Francais parmi d'autres.

Lien vers le commentaire

Tu t'intéresses à trop de trucs, démerde-toi!

Regarde l'émission de Etienne Klein sur la physique, Géopolitique par Bernard Guetta, et sur le reste tu trouveras ton bonheur sur le site de France culture notamment!

Je regarde déjà les conférences d'Étienne Klein sur Youtube, je lis The Economist pour l'économie et un peu de geopo, le FT pour la finance...

J'ai déjà fait mon cherry picking en dehors de Radio France, car j'ai trouvé meilleur autre part. Je ne vais pas me forcer à écouter Radio France (qui a sûrement des émissions correctes, hein) sous prétexte que l'on me force à payer pour.

Lien vers le commentaire

C'est absolument faux, une radio capable d'accueillir des gens comme Finkielkraut, qui a son émission hebdo, ne peut pas être taxée de sectaire.

 

J'aime beaucoup l'Esprit Public le dimanche, très intéressante, et très équilibrée.

Ho bha si y'a Finkielkraut alors...

 

Tu vis dans un monde dans lequel tu es le centre. Je te donne un scoop : il y a 7 milliards de personne sur le ballon de foot sur lequel on vit. Et 66 millions sur notre territoire français. Ton avis équivaut à 1/66 000 000 en gros. Pas plus, pas moins.

Et donc ?

 

Je ne t'ai forcé à rien!

 

Tu aimes quoi dans la vie, dis-moi quels sont tes centres d'intérêts et je vais te dire quoi écouter chez Radio France!

Et si on veut pas écouter cette radio parce qu'on a pas envie de lui donner d'audience, tu réponds quoi ?

 

 

Qui peut se targuer d'être neutre? Contrepoints? Liberaux.org? Le ton de Radio France est ouvert, la preuve en est sur la liste des producteurs des émissions!

 

Et c'est pas que Meyer, c'est aussi les intervenants qui se respectent, et qui ont des débats civilisés!

 

LA différence, c'est que Contrepoints et Libéraux.org reçoivent EXACTEMENT ZERO SUBVENTIONS, et que partant ils ne peuvent exprimer leur opinion que dans la mesure où ils ont des gens pour les payer pour ça.

CP a le droit de dire ce qu'il veut précisément parce qu'il est un média 100% indépendant.

Radio Rance, c'est une radio que tu paies dans l'essentiel des cas pour faire de la propagande contre ton propre camp, sans qu'on te demande ton avis.

Mais pire encore, le service public se présente comme un service d'opinion et d'information neutre, ce qui dans le genre foutage de gueule en IMAX 3D Dolby surround se place là.

On s'en fout de savoir si Finkie peut y aller ou si Koenig est invité. J'ai pas signé pour ça. Rendez moi ma thune !

 

 

Tu t'intéresses à trop de trucs, démerde-toi!

 

Regarde l'émission de Etienne Klein sur la physique, Géopolitique par Bernard Guetta, et sur le reste tu trouveras ton bonheur sur le site de France culture notamment!

OSEF

 

Comment peut-on être opposé à un journaliste qui propose une émission?

 

Dommage, toi comme beaucoup d'autres tu te retrouves dans la position du mec qui se fait triplement avoir : tu paies pour un truc que tu ne souhaites pas; tu penses que c'est de la daube orientée alors que tu as tort; tu te coupes d'opinions intéressantes qui pourraient alimenter ta réflexion.

 

Dans l'Esprit Public, j'écoute évidemment Eric Le Boucher avec qui je suis presque tout le temps d'accord, comme Jean-Louis Bourlanges. Mais j'écoute aussi le mec de Terra Nova, avec qui je ne suis pas d'accord a priori mais c'est intéressant. Plus la Michaeal Wiegel du journal Frankfurte Allgemeine Zeitung, intéressante aussi quoique très allemande.

 

Moi je m'en fout complètement, je déteste les journalopes par principe.

Lien vers le commentaire

"LA différence, gros malin, c'est que Contrepoints et Libéraux.org reçoivent EXACTEMENT ZERO SUBVENTIONS, et que partant ils ne peuvent exprimer leur opinion que dans la mesure où ils ont des gens pour les payer pour ça.

CP a le droit de dire ce qu'il veut précisément parce qu'il est un média 100% indépendant."

 

Ah bon? Et j'imagine que Contrepoints est hébergé sur des serveurs dont l'électricité provient de Jupiter? Surtout pas du parc électro-nucléaire français? J'imagine aussi que Contrepoints est un journal entièrement rédigé sur la base d'enquêtes 100% indépendantes qui ne s'appuient sur aucune source subventionnée en France (Le Monde, le Figaro, etc?) Que aucun des articles n'a été rédigé par une personne passée par le très honni système d'éducation nationale français, qui a appris à lire et à écrire à tous les membres de ce forum. Vous en vivez vous aussi. Ca te fait chier mais c'est vrai.

 

Ecoute moi attentivement monsieur : ton brevet de liberté, que tu décernes selon ta vision, je m'en branle, je m'en tape le coquillard. Tu crois que tu vis hors sol mais c'est faux. Tu vis dans un contexte particulier, celui de la France de 2015, bientôt 2016. Tu peux te décerner des brevet des libéralisme si tu le souhaites, mais tu parles à des mouliins.

Lien vers le commentaire

"LA différence, gros malin, c'est que Contrepoints et Libéraux.org reçoivent EXACTEMENT ZERO SUBVENTIONS, et que partant ils ne peuvent exprimer leur opinion que dans la mesure où ils ont des gens pour les payer pour ça.

CP a le droit de dire ce qu'il veut précisément parce qu'il est un média 100% indépendant."

 

Ah bon? Et j'imagine que Contrepoints est hébergé sur des serveurs dont l'électricité provient de Jupiter? Surtout pas du parc électro-nucléaire français? J'imagine aussi que Contrepoints est un journal entièrement rédigé sur la base d'enquêtes 100% indépendantes qui ne s'appuient sur aucune source subventionnée en France (Le Monde, le Figaro, etc?) Que aucun des articles n'a été rédigé par une personne passée par le très honni système d'éducation nationale français, qui a appris à lire et à écrire à tous les membres de ce forum. Vous en vivez vous aussi. Ca te fait chier mais c'est vrai.

 

Ecoute moi attentivement monsieur : ton brevet de liberté, que tu décernes selon ta vision, je m'en branle, je m'en tape le coquillard. Tu crois que tu vis hors sol mais c'est faux. Tu vis dans un contexte particulier, celui de la France de 2015, bientôt 2016. Tu peux te décerner des brevet des libéralisme si tu le souhaites, mais tu parles à des mouliins.

 

Et vu qu'on est obligé de fournir tout le pognon en amont sans avoir le droit de choisir un autre moyen, ça ne sert à rien ce que tu racontes. Bien sur qu'on a tous payés pour ça.

Sauf que la réalité c'est pas qu'on a payé. C'est qu'on s'est fait voler pour financer ça.

On participes tous à un système dont on ne veut pas faire partie et contre lequel on se bat, moi apprendre à lire en dehors de l'EdNat, ça m'aurait bien plu.

 

Et d'ailleurs, l'Etat ne vit que de pognon privé, dans le fond, l'Etat je lui doit rien. 

 

C'est toi qui raconte nimp a essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, genre "on doit quelque chose à l'Etat". Non, mec, c'est le contraire. C'est lui qui vit avec le pognon qu'il nous vole, et sous prétexte qu'il nous en rends un peu, on lui en est pas redevable. C'est toujours lui le voleur.

 

 

Trop facile de cracher dans la soupe, une fois qu'on s'en soit régalé.

Tain mais c'est fou d'être altercomprenant comme ça.

 

un bandit te voles ta bouffe, t'en piques la moitié, te rends l'autre moitié, et après te dis "oubli pas ce que tu me dois".

Et toi tu dis Amen.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

MinceAlors, ce que tu ne vois pas, c'est que le choix n'est pas "soupe ou pas soupe". La soupe est fabriquée avec du pognon qu'on t'a pris par la force. Pour te faire mieux comprendre, si l'impôt était en nature, c'est comme si on t'autorisait à écouter une radio où tous les techniciens seraient des esclaves. Nous, ce qu'on veut, c'est avant tout en finir avec l'esclavage ; et si cette radio-là ne peut pas survivre sans esclaves, tant pis, elle sera supplantée par un tas d'autres radios capables d'émettre sans recourir à des esclaves.

Lien vers le commentaire

"LA différence, gros malin, c'est que Contrepoints et Libéraux.org reçoivent EXACTEMENT ZERO SUBVENTIONS, et que partant ils ne peuvent exprimer leur opinion que dans la mesure où ils ont des gens pour les payer pour ça.

CP a le droit de dire ce qu'il veut précisément parce qu'il est un média 100% indépendant."

Ah bon? Et j'imagine que Contrepoints est hébergé sur des serveurs dont l'électricité provient de Jupiter? Surtout pas du parc électro-nucléaire français? J'imagine aussi que Contrepoints est un journal entièrement rédigé sur la base d'enquêtes 100% indépendantes qui ne s'appuient sur aucune source subventionnée en France (Le Monde, le Figaro, etc?) Que aucun des articles n'a été rédigé par une personne passée par le très honni système d'éducation nationale français, qui a appris à lire et à écrire à tous les membres de ce forum. Vous en vivez vous aussi. Ca te fait chier mais c'est vrai.

Ecoute moi attentivement monsieur : ton brevet de liberté, que tu décernes selon ta vision, je m'en branle, je m'en tape le coquillard. Tu crois que tu vis hors sol mais c'est faux. Tu vis dans un contexte particulier, celui de la France de 2015, bientôt 2016. Tu peux te décerner des brevet des libéralisme si tu le souhaites, mais tu parles à des mouliins.

Je profite de l'électricité supertaxée dont les réacteurs ont été financé par le racket de mes parents et grands parents ? Ceux qui profitent ce sont les employés d'EDF.

Lien vers le commentaire

"

Ah bon? Et j'imagine que Contrepoints est hébergé sur des serveurs dont l'électricité provient de Jupiter? Surtout pas du parc électro-nucléaire français? J'imagine aussi que Contrepoints est un journal entièrement rédigé sur la base d'enquêtes 100% indépendantes qui ne s'appuient sur aucune source subventionnée en France (Le Monde, le Figaro, etc?) Que aucun des articles n'a été rédigé par une personne passée par le très honni système d'éducation nationale français, qui a appris à lire et à écrire à tous les membres de ce forum. Vous en vivez vous aussi. Ca te fait chier mais c'est vrai.

Ecoute moi attentivement monsieur : ton brevet de liberté, que tu décernes selon ta vision, je m'en branle, je m'en tape le coquillard. Tu crois que tu vis hors sol mais c'est faux. Tu vis dans un contexte particulier, celui de la France de 2015, bientôt 2016. Tu peux te décerner des brevet des libéralisme si tu le souhaites, mais tu parles à des mouliins.

C'est dommage que Cugieran soit absent...

Donc en fait on te force par les armes à avaler ta soupe, non seulement tu n'as pas le droit de te plaindre ni de consommer de la soupe ailleurs, mais en plus tu dois être reconnaissant ? Et tu trouves ça juste ?

Et tu insultes (littéralement) ceux qui trouvent ça injuste ?

Lien vers le commentaire

Que aucun des articles n'a été rédigé par une personne passée par le très honni système d'éducation nationale français, qui a appris à lire et à écrire à tous les membres de ce forum.

Avant de dormir : J'ai conçu pour l'éducation nationale française une effroyable haine. Ce sont mes parents qui m'ont appris à lire, l'ednat n'a fait que me faire perdre 15 ans de ma vie, que je ne retrouverai jamais.
Lien vers le commentaire

Mmmh... MinceAlors, dans le même ordre d'idée, j’imagine que cela ne te pose aucun problèmes de devoir financer sans ton accord, comme c'est le cas actuellement en France, des partis politiques aux idées et aux valeurs opposées aux tiennes, si ?

 

Cette conversation a un côté fascinant. C'est donc comme ça que pense un mec de droite ?

 

C'est la référence à Finkie qui te fait dire ça ? Dans le contexte de la discussion, ça me paraît léger pour classer MinceAlors à droite. ;)

Lien vers le commentaire

Merdalors, tu devrais lire un peu wikibéral, principalement les pages qui causent de l'impôt et des services publics, relativement à ce que tu écris ici. Car l'idée, chez les libéraux, c'est qu'on déteste se faire taxer du pognon pour financer des trucs qu'on n'a pas choisi de consommer mais que par force on se coltine, puisqu'il n'y a pas d'autres choix. Je vais quand même pas frotter des silex, si ? Ou me laisser crever parce que la sécu est étatisée, si ?

Et je vais te dire un truc dingue : il y a même des libéraux parmi les fonctionnaires, parce que aujourd'hui, pour exercer certains métiers, il n'y a pas d'autres solutions

Lien vers le commentaire

Ah bon? Et j'imagine que Contrepoints est hébergé sur des serveurs dont l'électricité provient de Jupiter? Surtout pas du parc électro-nucléaire français? J'imagine aussi que Contrepoints est un journal entièrement rédigé sur la base d'enquêtes 100% indépendantes qui ne s'appuient sur aucune source subventionnée en France (Le Monde, le Figaro, etc?) Que aucun des articles n'a été rédigé par une personne passée par le très honni système d'éducation nationale français, qui a appris à lire et à écrire à tous les membres de ce forum. Vous en vivez vous aussi. Ca te fait chier mais c'est vrai.

Donc, un vrai libéral ne pourrait pas marcher sur un trottoir qu'il aurait payé indirectement avec ses impôts ? Tu peux t'arrêter 30 secondes et réfléchir vaguement aux exemples que tu prends ?

Lien vers le commentaire

Ouch. Et qui va racheter tout cela? Et surtout qui va rentabiliser ces achats?

 

Et pour TV5 Monde par exemple, que je connais, le capital est détenu par la TV publique française, mais aussi suisse, canadienne, belge notamment. Et si eux veulent pas vendre, on fait comment?

 

Bref, tout cela me paraît être un inventaire à la Prévert, et comme l'a souligné un intervenant la question du "comment vendre" est la seule importante.

 

Juste un avis personnel : la qualité du service public de radio est très au-dessus de toutes les radios françaises, sans exception. Et il ne faut absolument pas croire qu'il y a un biais gauchiste. Il y a des animateurs avec un biais gauchiste, mais il n'y a pas que cela loin s'en faut.

 

1/ Tu auras noté que je parlais de vendre les participations en ce qui concerne Planète Justice, Planète Thalassa, Mezzo, Euronews, CFI, TV5 Monde et Arte, et non pas de les vendre. Je connais la situation de ces différentes chaînes, ayant creusé mon sujet. France Télévisions, Arte France, France Médias Monde et l'INA sont majoritaires (>60%) au sein de TV5 Monde, par exemple.

 

2/ Savoir comment vendre passe nécessairement après la question "savoir quoi vendre".

 

3/ La qualité des programmes n'est pas en cause. Tu as vu ma liste de liens au-dessus du passage incriminé. Je t'en précise deux :

 

http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/farandole/ressources/2016/pa/pdf/PLF2016.pdf

http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/19765.pdf

 

Il ressort de ces documents que le solde général du budget de l'Etat est le suivant :

- dépenses nettes : 374,8 milliards d'euros

- recettes nettes : 301,7 milliards d'euros

 

On programme de dépenser 73,1 milliards de plus que ce qui "entre" dans les caisses.

Par ailleurs, le taux de prélèvements obligatoires en % du PIB est à 44,5%, le taux de dépenses publiques étant programmé à 55,1% du PIB.

Encore une fois, tu noteras la différence.

Partant de ce constat, il faut réussir à déterminer la meilleure conduite à tenir pour :

 

a) impacter le moins possible le quotidien des gens ;

b ) rétablir la situation durablement.

A ce titre, et en me référant à la pyramide de Maslow, je hiérarchise les domaines où l'Etat intervient. Il se trouve que la radio et la télévision publiques ne répondent à aucun besoin vital. Ils sont donc sacrifiables. Si on peut les valoriser, tant mieux, sinon, tant pis.

 

Pour les radios, je me demande simplement s'il y a nécessité que ce soit public pour que ça existe. Peut-il exister une chaîne d'information radiophonique privée? Ou diffusant du rock? Ou des émissions culturelles? Ou des radios locales privées?

Il se trouve que oui, à chaque fois.

Par conséquent, étant donné que les radios sont sacrifiables (elles répondent à un besoin très secondaire) et qu'elles peuvent appartenir au domaine du privé, une privatisation paraît un choix logique et nécessaire. Je ne conçois pas mes "inventaires" en fonction de mes sensibilités mais en fonction de ce qui me paraît nécessaire pour rétablir la situation -rétablissement qui passe nécessairement par une réduction des dépenses, une augmentation des prélèvements obligatoires étant exclue vu son niveau actuel déjà fort élevé-.

 

Partant de ce constat, je me suis fondé là-dessus :

 

https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Radio-France-les-raisons-d-une-crise-les-pistes-d-une-reforme

 

Parmi les différentes antennes du Groupe, certaines sont dans des situations très contrastées.

 

Ainsi, tu relèveras à la page 28 du document que certaines antennes de Radio France ont une audience particulièrement faible, pour des dépenses comparativement élevées. Il en va ainsi du Mouv' & de France Musique. Le Mouv' est un gouffre financier, France Musique est concurrencée par Radio Classique (radio privée du groupe LVMH).

Supprimer le Mouv' mettra fin à une situation catastrophique ; supprimer France Musique ne privera pas les auditeurs de musique classique (et augmentera l'audience des radios privées, donc leurs recettes, donc les impôts versés...). S'il y a possibilité de les vendre, tant mieux. Sinon, tant pis. L'essentiel, encore une fois, est de limiter la casse en impactant le moins possible les gens.

Pour les autres radios, ce sont des antennes plus simples à valoriser, et donc à vendre.

 

Quant à savoir s'il faut sauver le soldat Radio France parce que certains apprécient, la chose est non-pertinente. Si l'objectif est de rétablir la situation, et non pas de complaire aux goûts musicaux ou intellectuels des uns ou des autres, le superflu doit être liquidé.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ah bon? Et j'imagine que Contrepoints est hébergé sur des serveurs dont l'électricité provient de Jupiter? Surtout pas du parc électro-nucléaire français? J'imagine aussi que Contrepoints est un journal entièrement rédigé sur la base d'enquêtes 100% indépendantes qui ne s'appuient sur aucune source subventionnée en France (Le Monde, le Figaro, etc?) Que aucun des articles n'a été rédigé par une personne passée par le très honni système d'éducation nationale français, qui a appris à lire et à écrire à tous les membres de ce forum. Vous en vivez vous aussi. Ca te fait chier mais c'est vrai.

Non, Contrepoints n'a jamais voulu être hébergé grâce à de l'électricité publique, n'a jamais voulu que les enquêtes sur lesquelles il s'appuie soient subventionnées, ne veut pas que les radios et télévisions soient financées par de l'argent public, et ne veut pas toucher non plus de l'argent public.

C'est simple à comprendre non?

Ecoute moi attentivement monsieur : ton brevet de liberté, que tu décernes selon ta vision, je m'en branle, je m'en tape le coquillard. Tu crois que tu vis hors sol mais c'est faux. Tu vis dans un contexte particulier, celui de la France de 2015, bientôt 2016. Tu peux te décerner des brevet des libéralisme si tu le souhaites, mais tu parles à des mouliins.

L'expression "hors sol" me fait rire, un type l'a utilisé une fois, ça a paru poétique et donc beaucoup la reprennent. Je l'entends souvent chez les identitaires d'ailleurs...
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...