Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

13 minutes ago, Kyouki2 said:

Deux plausibles que tu tranches de suite avec le choix impaire.

Mouai, à ce stage, ça prend moins de temps de faire 2 soustractions à 2 chiffres que d'établir une stratégie.

Lien vers le commentaire

j'espère sincèrement que c'est pas la. même déchéance éducative dans les autres pays parce que l'expatriation en Suisse c'est pas facile 

Lien vers le commentaire
22 hours ago, Largo Winch said:

Evaluation nationale des collègiens de 4e en maths - septembre 2023

 

Fil qui peut être lu ici : https://threadreaderapp.com/thread/1775562572508352516.html?utm_campaign=topunroll

 

 

 

J'ai cherché ce matin les résultats en maths à cette évaluation nationale des collégiens. Les voici pour ceux que ça intéresse :

 

Tout d'abord pour la partie "résolution de problème"

tableau41.thumb.jpg.dacca1db15e5455af4349a181904b2e4.jpg

 

La Q3 consistait à calculer la durée du trajet de César connaissant celle de Romain et sachant que César va 3 fois plus vite... ce problème est insoluble pour 1/3 des collégiens français de 4e !

En gros, à partir de Q8, c'est au moins un collégien sur 2 qui ne parvient plus à résoudre les problèmes...

 

Ce qui m'intéressait c'était de voir comment cette évaluation était exploitée. Les questions ont été classées sur une échelle par niveau de difficulté, et des seuils ont été identifiés pour déterminer différents groupes d'élèves :

  • "groupe à besoin" : en langage technocratique, c'est le groupe des gamins qui n'ont pas le niveau pour comprendre le cours de maths de 4e. Dans les termes du document officiel, c'est formulé ainsi : élèves qui ne sont pas "capables d’utiliser leurs compétences dans le contexte de leur entrée en classe de quatrième". En termes moins châtiés : ils sont tellement nuls qu'il ne devraient pas être en 4e. (Pour la partie "résolution de problèmes" ci-dessus, le seuil était fixé à 4 items réussis sur 19)
  • "groupe fragile" : élèves qui suivront avec difficulté les cours de maths de 4e (items réussis entre 5 et 10 sur les 19)
  • "groupe satisfaisant" : élèves qui possèdent "les prérequis permettant d’entrer sereinement dans les apprentissages à venir" (à partir de 11 items réussis sur les 19)

On voit que le niveau d'exigence n'est vraiment pas élevé en 4e : un élève qui parvient à résoudre 11 questions sur les 19 devrait pouvoir suivre ce que raconte son prof de maths (les 8 dernières étant considérées comme difficiles).

 

Résultats concernant cette partie "résolution de problème" : seulement 44,9% des élèves sont dans le groupe satisfaisant ; 10,3% dans le groupe à besoin.

Conclusion : un prof de maths de 4e doit se débrouiller pour enseigner avec plus de la moitié de la classe qui ne comprend pas ou difficilement ce qu'il raconte car les élèves ne possèdent pas les prérequis nécessaires.

Et si le prof enseigne dans un lycée REP+, la proportion d'élèves dans le groupe satisfaisant est de... 19,5% : 8 élèves sur 10 devant lui ne comprennent pas ce qu'il raconte !


Les résultats de la partie "Automatisme" :

tableau42.thumb.jpg.bd780d6100cf606df11566de7c865c01.jpg

 

Les seuils :

  • "groupe à besoin" : en dessous de 7 items réussis sur 22
  • "groupe fragile" : items réussis entre 8 et 12 sur les 22
  • "groupe satisfaisant" : à partir de 13 items réussis sur les 22

Résultats concernant cette partie "automatisme" : 54,2% des élèves sont dans le groupe satisfaisant ; 11,6% dans le groupe à besoin.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

La malignité bureaucratique à l'œuvre :

  • En compulsant les documents officiels j'arrive à la conclusion qu'1 collégien sur 2 n'a pas les prérequis pour suivre un cours de maths de 4e (voir mes explications dans le post précédent)
  • Or dans les documents officiels on annonce le chiffre de 33,3 % des élèves en difficulté en mathématiques (pile 1/3 comme c'est étrange...)
  • Alors comment cacher la poussière sous le tapis ? C'est simple, il suffit de passer des 3 groupes (dont j'ai donné la définition dans le post précédent) à... 6 groupes. C'est ce que fait le document officiel : après avoir défini précisément les 3 groupes, quelques pages plus loin on se retrouve sans explication avec 6 groupes... Et hop, un petit tour de passe-passe, ni vu ni connu je t'embrouille : il n'y a plus 1 étudiant sur 2 qui ne comprend rien, mais 1 sur 3 (ce qui est tout de même énorme, mais ça fait moins tache...).
  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Retour de pause pascale pour h16, avec cet article dans lequel il est question de l'ambiance qui règne dans de plus en plus nombreux établissements scolaires.

Il ne faut pas s'étonner ensuite de la crise des vocations pour l'enseignement.

Lien vers le commentaire

J'ai fait faire l'exo à Charles, 9 ans. Il est en CM1 mais a sauté le CE2. Etant né en janvier, ça ne lui fait pas un gros écart d'age, tout juste 15 jours avec les décembre de même classe.

 

 

Voilà les erreurs:

problèmes:

03 - 36- mauvaise lecture de l'énoncé
08 - chocolat (il n'avait pas compris qu'on pouvait sommer les macarons puis diviser par 4.)
13 - 3(b+a) (n'a jamais fait cet exercice)
15 -17*11 par la somme, un peu exasperé par le temps perdu, il a répondu "non, 9"
19 juste, mais j'ai pas mal insisté à la relecture. Faut dire que le tableau et les repartitions c'est une première.

automatismes:

12 430 - (erreur)
14 2 (jamais vu cette ecriture 7 - (-5) )
18 750 (pense décilitre, à réviser donc  😛 )
19 27 (j'ai un vrai doute sur la qualité de cet exercice :)
20 point a (jamais vu de coordonnées apparemment, à noter qu'il a le bon gout d'avoir selectionné en y,x quand même)

 

On parle donc ici d'un exercice de 4eme en une heure, pas de CM1.


@Marlenus : durée de l'exercice avec 9 erreurs sur 42 soit un peu moins de 16/20: 19 minutes.  mesuré au déroulé du thread twitter (donc sans cochage, pour être exact.)

 

Je sais évidemment que Charles est en tête de classe en maths, et certainement assez loin des derniers. Mais de deux choses l'une, ou il faut louer le travail de l'école privée, car tous les concepts de son âge sont largement maitrisés à son niveau,   ou ... C'est UN NIVEAU CRASSE EN 4EME que de proposer cet exercice en une heure !

(surtout si on espère la moyenne...)

 

 

2 fiertés de papa :D :

- il a compté les arbres en créant mentalement des carrés à partir des formes à trous avec les ajouts attenants.

- il connaissait pas l'aire du triangle, et a décidé de s'en rappeler de tête "car j'ai entendu les CM2 en parler".

 

Ca devient une urgence, les groupes de niveau, si l'EN attend vraiment comme résultat cette ignominie .... en 4°.

 

  • Yea 2
  • Love 2
Lien vers le commentaire

@Largo WinchC'est assez marrant que tu mettes en valeur le 3eme problème. . Il faut dire qu'il est quand même particulièrement vicieux. coucou césar et romain. On commence par parler de romain et son rapport de vitesse: spoiler: 0 intérêt. Puis de césar qui irait 3x plus vite... mais pas de valeurs. Puis de .. romain, pour dire qu'il met 12 min.

puis la question est sur ...césar. Au delà de la mécanique mathématique, rendue floue par les 5km/h, je me demande s'il s'agit de mesurer l'attention, car on a changé 5 fois de protagonistes au moment de la question, avec une info inutile en sus... au début de l'énoncé ! Quand on voit le reste des exos, on se demande un peu ce que celui ci fait là !

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Prouic a dit :

2 fiertés de papa :D :

- il a compté les arbres en créant mentalement des carrés à partir des formes à trous avec les ajouts attenants.

- il connaissait pas l'aire du triangle, et a décidé de s'en rappeler de tête "car j'ai entendu les CM2 en parler".

Et il y a de quoi !

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Prouic said:

J'ai fait faire l'exo à Charles, 9 ans. Il est en CM1 mais a sauté le CE2. Etant né en janvier, ça ne lui fait pas un gros écart d'age, tout juste 15 jours avec les décembre de même classe.

 

 

Voilà les erreurs:

problèmes:

03 - 36- mauvaise lecture de l'énoncé
08 - chocolat (il n'avait pas compris qu'on pouvait sommer les macarons puis diviser par 4.)
13 - 3(b+a) (n'a jamais fait cet exercice)
15 -17*11 par la somme, un peu exasperé par le temps perdu, il a répondu "non, 9"
19 juste, mais j'ai pas mal insisté à la relecture. Faut dire que le tableau et les repartitions c'est une première.

automatismes:

12 430 - (erreur)
14 2 (jamais vu cette ecriture 7 - (-5) )
18 750 (pense décilitre, à réviser donc  😛 )
19 27 (j'ai un vrai doute sur la qualité de cet exercice :)
20 point a (jamais vu de coordonnées apparemment, à noter qu'il a le bon gout d'avoir selectionné en y,x quand même)

 

On parle donc ici d'un exercice de 4eme en une heure, pas de CM1.


@Marlenus : durée de l'exercice avec 9 erreurs sur 42 soit un peu moins de 16/20: 19 minutes.  mesuré au déroulé du thread twitter (donc sans cochage, pour être exact.)

 

Je sais évidemment que Charles est en tête de classe en maths, et certainement assez loin des derniers. Mais de deux choses l'une, ou il faut louer le travail de l'école privée, car tous les concepts de son âge sont largement maitrisés à son niveau,   ou ... C'est UN NIVEAU CRASSE EN 4EME que de proposer cet exercice en une heure !

(surtout si on espère la moyenne...)

 

 

2 fiertés de papa :D :

- il a compté les arbres en créant mentalement des carrés à partir des formes à trous avec les ajouts attenants.

- il connaissait pas l'aire du triangle, et a décidé de s'en rappeler de tête "car j'ai entendu les CM2 en parler".

 

Ca devient une urgence, les groupes de niveau, si l'EN attend vraiment comme résultat cette ignominie .... en 4°.

 

Merci, au moins cela clarifie.

 

Question intéressante:

 

Aurait-il eu le niveau avec les cours qu'il reçoit?

Et si non, ne s'ennuie-t-il pas en classe?

 

Lien vers le commentaire

La pratique de la lecture s’effondre chez les jeunes Français

 

Citation

Les jeunes de 7 à 19 ans consacrent en moyenne 19 minutes par jour à la lecture, soit 4 minutes de moins qu'en 2022. Ils passent quotidiennement 3h11 sur les écrans, un temps qui ne cesse de s'allonger au fur et à mesure de l'âge. Dans le détail, les 7-12 ans passent 2h03 par jour sur les écrans, 5h11 pour les 16-19 ans. Ce chiffre-là coïncide avec le fait que ces tranches d'âge ne lisent pas du tout dans le cadre de leurs loisirs (seulement « 32% lisent tous les jours ou presque » ).

« Écrasé par la toute-puissance des écrans récréatifs, le livre se meurt dans le cul-de-sac des choix périphériques » , lit-on dans Faites-les lire! (Seuil), de Michel Desmurget , qui explique qu'un gamin de quatrième passe par année sur son écran l'équivalent de trois années scolaires

[...]

Quand les jeunes lisent pour leurs loisirs, ils se tournent prioritairement vers les BD, les mangas et les comics.

77% des livres lus sont des BD/mangas/comics, des chiffres en augmentation de quatre points par rapport à 2022. Le roman perd quant à lui trois points mais se maintient à la troisième place des genres plébiscités par les jeunes

[...]

Près d'un jeune lecteur sur deux fait autre chose pendant ses lectures.

 

On s'est intéressé à ce que les jeunes lisaient. Intéressons-nous maintenant à la manière dont ils lisent. D'après l'étude, 48% des jeunes ont un écran à portée de main lorsqu'ils lisent. Les 7-19 ans sont 36% à envoyer des messages (33% en 2022), 34% à regarder des vidéos (contre 26% en 2022), 31% à aller sur les réseaux sociaux (25% en 2022), 28% à parler au téléphone (19% en 2022) et 27% à jouer à des jeux vidéo (19% en 2022).

La question subsidiaire est donc : que retiennent les jeunes de ce qu'ils ont lu ? Arrivent-ils encore à se concentrer ? Il aurait été intéressant de savoir, à la lecture d'un texte, ce qu'ils ont retenu. D'après l'étude, ils sont plus de la moitié (61%) à être incapables de lire plus de 30 minutes sans s'arrêter. Ils sont même 19% à ne pouvoir poursuivre leur lecture au-delà de 15 minutes.

 

De leur propre aveu, les jeunes qui ne lisent pas durant leur temps de loisirs sont 27% à invoquer leurs difficultés de concentration comme un des principaux freins (une hausse de 10 points par rapport à 2022). Le premier restant qu'ils préfèrent s'adonner à d'autres activités, et le deuxième que cela « ne les intéresse pas de lire » . La proportion de ceux qui « n'aiment pas trop ou détestent lire » progresse (3 points supplémentaires par rapport à 2022). À partir de 16 ans, ils sont 31% à « ne pas trop aimer ou détester lire ». Une augmentation de 10 points par rapport à 2022.

 

  • Yea 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire

J'ai toujours du mal entre l'opposition entre écrans et lecture, pourquoi le lurkage de ce forum, la lecture d'articles en ligne ou de pdf de la présomption fatale et de l'éthique de la liberté ne compterait pas dans mon temps de lecture ?

L'autre point qui me gêne c'est le ton un brin catastrophiste de ces articles, sur le ton de "regardez comme les zoomers sont des poulets sans têtes ignorants de leur culture". Peut être que je m'égare mais je pense qu'intéresser ou transmettre le goût de la lecture à des jeunes n'est pas plus compliqué qu'avant. Dans mon cas j'ai pu faire lire Bastiat ou des livres d'histoires byzantinistes à des connaissances/amis à force de leur vendre la chose de façon grandiloquente et insistante.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Pelerin Dumont a dit :

à force de leur vendre la chose de façon grandiloquente et insistante.

Le Hussard, c'est toi ? :lol:

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Pelerin Dumont said:

J'ai toujours du mal entre l'opposition entre écrans et lecture, pourquoi le lurkage de ce forum, la lecture d'articles en ligne ou de pdf de la présomption fatale et de l'éthique de la liberté ne compterait pas dans mon temps de lecture ?

L'autre point qui me gêne c'est le ton un brin catastrophiste de ces articles, sur le ton de "regardez comme les zoomers sont des poulets sans têtes ignorants de leur culture". Peut être que je m'égare mais je pense qu'intéresser ou transmettre le goût de la lecture à des jeunes n'est pas plus compliqué qu'avant. Dans mon cas j'ai pu faire lire Bastiat ou des livres d'histoires byzantinistes à des connaissances/amis à force de leur vendre la chose de façon grandiloquente et insistante.

La majorité du temps passé sur un écran n'est pas passé à lire du Hayek, mais plutôt sur BeReal/Tiktok.

 

Je ne suis pas non plus trop catastrophiste sur ce sujet. Comme tu le dis, la lecture est plus accessible que jamais.

La baisse de concentration des jeunes est effectivement dramatique (et je m'inclus dans 'les jeunes', même si ça s'améliore maintenant que je travaille).

 

Je suis curieux de la cause de la baisse récente du temps de lecture. Il me semblait que jusqu'à présent, les jeunes avait plutôt tendance à plus lire que leurs aïeux.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Marlenus a dit :

Merci, au moins cela clarifie.

 

Question intéressante:

 

Aurait-il eu le niveau avec les cours qu'il reçoit?

Et si non, ne s'ennuie-t-il pas en classe?

 

Il y a beaucoup d'éléments dans la balance qui pourraient me faire pencher vers un "deséquilibrage" des capacités de mon fils au détriment des autres enfants de son entourage. Aussi bien pour l'environnement puisque tous les parents ne paient pas 400€par mois pour mettre un gamin à l'école( mais ils paient 800€ dans leur impôts par contre huhu, seraient ce le début de la problématique concernant le niveau actuel et l'EN ? humour:)

 

image.thumb.png.f77563a69adac54bd921cdd21b7e560b.png

 

Mais cette balance, c'est pas Charles , qui a honnêtement le bon niveau de CM1  ... d'un fils d'ouvrier de 1970 dans une école de village tout à fait lambda de l'époque , qui la fait aller à droite. C'est le nivellement par le bas de tous les autres qui l'a fait aller à gauche. Elle est tellement lourde que le sol s'est effondré et qu'on a décidé de changer les boutons de l'ascenseur en mettant le RDC au quatrième afin que ceux qui mangent les vers puissent être fier d'avoir appris a se servir d'une pelle après 12 cours de baton et 6 de creusage, en 1 heure.

Tu me trouves certainement d'extraime...éducation mais , vraiment, 20 'automatismes' en 4eme en plus de 5 minutes, dont le level de chaque question est moins compliqué qu'un empilage de barre dans tetris quand y a déjà le trou, c'est pas juste mauvais, ou très mauvais : Il y a 5 additions , dont 3 à UN CHIFFRE, et 3 divisions par 10 ou 100 dans les 20 questions ! !! Je t'assure qu'avec de l'entrainement mes 2 chiens se servent mieux des boutons manger et pipi que la moitié des gamins de ce pays !
Ca place les français en dessous des clébards dans la chaine alimentaire, bordel.

 

 

 

 

image.png

Lien vers le commentaire

Tu sais, perso, j'avais un excellent niveau scolaire jusqu'en 5ème.

 

Puis en 4ème je suis allé à l'école et j'ai commencé ma chute scolaire inexorable.

 

Donc extrême....

Lien vers le commentaire

Sinon je parlais dans je sais plus quel topic il y a quelques jours du manque de présence de ma nièce à l'école, de l'ordre du mois pour raisons scolaires diverses , si je me rappelle bien:

 

image.png.d449a3a719a7ed782acc28bffc4562d7.png

 

Des questions ? "bonjour, lundi, 19h, oups, pas là de la semaine, démerdez vous, formule de politesse".

Comme dit lors du dernier message , ma soeur avait eu du mal a retrouver du taf, n'a pas de moyens de garde, et à trouver un boulot il y a une grosse semaine.

 

Cherchez plus le problème , franchement, C officiellement PEF.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Un réseau social dont le principe est de se prendre en photo tout les jours à une heure choisie par l'application.

Tu reçois une notification, et tu est sensé prendre en photo se que tu fais en se moment et à quoi tu ressembles.

 

Très populaire chez les jeunes d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
14 hours ago, Pelerin Dumont said:

J'ai toujours du mal entre l'opposition entre écrans et lecture, pourquoi le lurkage de ce forum, la lecture d'articles en ligne ou de pdf de la présomption fatale et de l'éthique de la liberté ne compterait pas dans mon temps de lecture ?

L'autre point qui me gêne c'est le ton un brin catastrophiste de ces articles, sur le ton de "regardez comme les zoomers sont des poulets sans têtes ignorants de leur culture". Peut être que je m'égare mais je pense qu'intéresser ou transmettre le goût de la lecture à des jeunes n'est pas plus compliqué qu'avant. Dans mon cas j'ai pu faire lire Bastiat ou des livres d'histoires byzantinistes à des connaissances/amis à force de leur vendre la chose de façon grandiloquente et insistante.

 

La lecture de livres entraine bien mieux la concentration, l'orthographe, la grammaire que la lecture de forums ou d'articles en ligne ( dont la qualité ou le niveau de language sont inférieurs).

L'écran / la tablette pousse à la distraction vers d'autres applications, comme calypso le fait remarquer.

Les adultes souffrent selon moi tout autant de ce problème d'écran / de concentration, de consommation de contenus, etc. Sauf que nous sommes our lap plupart des adultes qui font leur vie déjà, qui ne sont plus en croissance/apprentissage, et avons l'expérience our la plupart de détecter "quand nous allons trop loin" et de tenter d'y remédier.

 

 

13 hours ago, calypso13 said:

La majorité du temps passé sur un écran n'est pas passé à lire du Hayek, mais plutôt sur BeReal/Tiktok.

 

Je ne suis pas non plus trop catastrophiste sur ce sujet. Comme tu le dis, la lecture est plus accessible que jamais.

La baisse de concentration des jeunes est effectivement dramatique (et je m'inclus dans 'les jeunes', même si ça s'améliore maintenant que je travaille).

 

Je suis curieux de la cause de la baisse récente du temps de lecture. Il me semblait que jusqu'à présent, les jeunes avait plutôt tendance à plus lire que leurs aïeux.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
12 hours ago, Prouic said:

Sinon je parlais dans je sais plus quel topic il y a quelques jours du manque de présence de ma nièce à l'école, de l'ordre du mois pour raisons scolaires diverses , si je me rappelle bien:

 

image.png.d449a3a719a7ed782acc28bffc4562d7.png

 

Des questions ? "bonjour, lundi, 19h, oups, pas là de la semaine, démerdez vous, formule de politesse".

Comme dit lors du dernier message , ma soeur avait eu du mal a retrouver du taf, n'a pas de moyens de garde, et à trouver un boulot il y a une grosse semaine.

 

Cherchez plus le problème , franchement, C officiellement PEF.

Arg...

Dans l'école de notre fille, ce serait plutôt un message du directeur avec la solution proposée, typiquement ils répartissent la classe dans les autres classes du même niveau.

Lien vers le commentaire
18 hours ago, Prouic said:

@Largo WinchC'est assez marrant que tu mettes en valeur le 3eme problème. . Il faut dire qu'il est quand même particulièrement vicieux. coucou césar et romain. On commence par parler de romain et son rapport de vitesse: spoiler: 0 intérêt. Puis de césar qui irait 3x plus vite... mais pas de valeurs. Puis de .. romain, pour dire qu'il met 12 min.

puis la question est sur ...césar. Au delà de la mécanique mathématique, rendue floue par les 5km/h, je me demande s'il s'agit de mesurer l'attention, car on a changé 5 fois de protagonistes au moment de la question, avec une info inutile en sus... au début de l'énoncé ! Quand on voit le reste des exos, on se demande un peu ce que celui ci fait là !

 

C'est expliqué dans le document officiel que j'ai parcouru. C'est bien entendu volontaire. Il s'agit ici de tester une compétence particulière : la capacité à identifier les bonnes infos pour traiter un problème.

C'est un souci typique des élèves français régulièrement relevé par PISA.

 

Et dans mon expérience perso, c'est un grave souci que je perçois aussi chez les étudiants. À la sortie du bac, les étudiants sont incapables de traiter par eux-mêmes un problème simple car ils ne savent pas identifier, traiter, hierarchiser... un ensemble d'infos au regard d'une question problématique. Il faut leur donner une procédure à suivre.

Dans ma discipline (gestion/management), un exercice classique est de donner une "étude de cas" : un dossier comprenant un récit + un ensemble de données concernant une situation d'entreprise, sans aucune question : à l'étudiant de se démerder pour se poser les bonnes questions, problématiser, faire l'analyse adéquate et justifier des propositions de solution, puis dresser un plan d'action.

Il y a 25 ans je pouvais donner ce type d'exercice aux étudiants bac+1. Aujourd'hui c'est impossible : ils sont incapables de traiter en autonomie un ensemble de données. On commence à initier les étudiants à ce type d'exo à partir de bac+3 à grand renfort de cours méthodologiques.

  • Yea 2
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire

M6 annonce une série de documentaires en immersion dans un collège REP.

Pour en faire la promotion, la chaine avait posté un extrait sur Twitter... qu'elle a ensuite retiré.

 

Il faut se rendre à l'évidence : si l'EN est en échec c'est parce qu'il y a beaucoup trop d'enseignants nuls.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le sentiment d'injustice.

Bon je ne jette pas forcément trop la pierre à l'enseignante parce que je sais à quel point des ados comme ça peuvent être débiles, et si c'est la même situation à chaque cours je ne sais pas comment je finirais par réagir à sa place. Ce n'est pas mon métier, vous me direz.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Lancelot a dit :

Le sentiment d'injustice.

Bon je ne jette pas forcément trop la pierre à l'enseignante parce que je sais à quel point des ados comme ça peuvent être débiles, et si c'est la même situation à chaque cours je ne sais pas comment je finirais par réagir à sa place. Ce n'est pas mon métier, vous me direz.

Surtout si tu n’as pas le soutient de ta hiérarchie. Faudrait coller des petites amendes de 5 euros aux parents qui ne s’occupent pas de leurs gosses, à force de perdre entre 100 et 150€ par mois à cause du comportement de leur progéniture les baffes éducatives vont tomber.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Lancelot said:

Bon je ne jette pas forcément trop la pierre à l'enseignante 

 

Mouais, là je ne vois pas trop d'éléments pour lui trouver des excuses :

  • elle est totalement incompétente pour tenir sa classe (alors qu'apparemment il n'y a qu'un seul vrai pertubateur...)
  • pire que son incompétence, elle commet une faute : elle ne sanctionne pas le harcèlement pourtant bien visible ; elle ne protège pas la personne harcelée ; pire, elle la sanctionne
  • elle n'a pas les capacités cognitives pour tirer des leçons de ses echecs pédagogiques comme le montre bien le discours qu'elle tient ensuite face cam

Avec de tels profs, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait tant de violence à l'école, et que la France se retrouve dernière en matière de discipline dans les études de l'OCDE.

 

Alors on peut plaider la jeunesse et l'inexpérience. Mais concernant cette prof, j'ai un peu de mal à croire à une montée en compétences en raison de mon 3e point ci-dessus.

 

Et quand on sait que le gouvernement a décidé de recruter des enseignants encore plus jeunes et avec un niveau plus faible, on peut craindre le pire.

  • Yea 8
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...