Aller au contenu

Présentation - Rtg


Rtg

Messages recommandés

Donc celle du dictionnaire liborg, t'es un malin. Mais tu pourrais avoir au moins la décence d'assumer et de parler clairement ; l'honneur, tout ça, ... Mais bon, c'est vrai que c'est pas donné à tout le monde et ça peut venir avec l'âge, je peux pas trop t'en vouloir mais tu portes bien ton nom. Bisous l'affreux.

 

Le dictionnaire a une forte part de fun. 

Le pragmatisme n'est pas très bien vu parce qu'il peut consister à renier une trop grande partie de ses idéaux pour régler un problème. C'est plus ou moins dangereux.

C'est un problème décidément courant chez les libéraux : les principes et leur application, la vitesse de leur application. Pragmatique n'est pas une insulte. C'est juste que ça peut conduire à tout un tas de choses, donc ça éveille la méfiance.

Lien vers le commentaire

Non l'Affreux je sais que tu es innocent, mais je venais avant que José viennent nous exposer sa conception du "pragmatimse".

Il y a eu un moment où immigration et pragmatisme se trouvaient ensemble dans les conversations et des plombs ont fondu.

Lien vers le commentaire

Non l'Affreux je sais que tu es innocent, mais je venais avant que José viennent nous exposer sa conception du "pragmatimse".

Il y a eu un moment où immigration et pragmatisme se trouvaient ensemble dans les conversations et des plombs ont fondu.

 

Pas que sur l'immigration.

Pour vous éclairer un peu sur la question, un article de CP écrit par AntonK me semble-t-il :

http://www.contrepoints.org/2015/10/14/225325-le-liberalisme-malade-du-pragmatisme

 

Un peu WAT mais intéressant :)

Lien vers le commentaire

Moi je suis pour la liberté de tuer mais seulement pour me défendre, pas pour dézinguer ceux qui m'ont rien fait.

C'est "pragmatique" ?

 

Non ça n'a rien a voir avec le pragmatisme ça, c'est parce que tu respecte le droit a la vie des autres.

Et si tu respecte aussi le droit des autres a travailler, alors tu dois être contre toute interdiction de travailler. Donc contre le SMIC  :)

C'est vraiment un problème moral pour moi, pas un problème d'avantages ou d'inconvénients.

 

"Pragmatique" oppose souvent ici des positions de compromis a des positions libérales "pures" (ça dépend du contexte aussi).

 

Mais on peut être pragmatique sur certain points et pas sur d'autres.

Par exemple sur le smic je ne suis pas pragmatique car je ne vois pas l’énorme avantage que ça apporte, donc j'ai une position libéral "pure".

Par contre sur le chèque éducation ou le revenu universel j'ai une position pragmatique.

Lien vers le commentaire

Par exemple sur le smic je ne suis pas pragmatique car je ne vois pas l’énorme avantage que ça apporte, donc j'ai une position libéral "pure".

Par contre sur le chèque éducation ou le revenu universel j'ai une position pragmatique.

Tout dépend de la position dans laquelle tu t'imagines. Si tu étais ministre ou dictateur en position de faire sauter le code du travail français, par pragmatisme, tu ferais bien de ne pas commencer par le SMIC.

Lien vers le commentaire

Ah je viens de lire la définition dans le "Dictionnaire de langue liborgienne à l'usage des nouveaux". Ça explique des choses. Je suggère à Cugieran de renommer le fil en "Lexique". He he. Et je ne suis pas d'accord avec la définition de ce mot-là.

 

Hey guys, c'est marqué "à améliorer" à coté ;)

Soyez forts de propositions :)

 

Ceci étant dit, quand sur liborg on vient te dire que tu es pragmatique, c'est probablement dans le sens donné dans le dico des nouveaux.

Lien vers le commentaire

"Pragmatique" oppose souvent ici des positions de compromis a des positions libérales "pures" (ça dépend du contexte aussi).

 

 

Oui, tu parles d'idées pures et de contexte. Si la compromission existe, ça rejoint aussi la problématique des extrémistes et autres fanatiques qui se focalises sur ces idées "pures" au détriment du contexte. Du coup c'est ces individus qui vont restreindrent la liberté d'expression ou ne pas permettre de ne pas être d'accord. Quand ce n'est pas les problèmes d'égo qui se mettent au milieu.

Comme on pu le remarquer certains je suis loin d'être en accord avec toutes les idées libérales. Mais j'aime le concept libéral qui stipule "j'aime pas ta gueule, mais je ne te ferais pas chier pour autant". Au delà de limiter les extrémismes, je trouve ça très intelligent. Tant au niveau individuel qu'au niveau d'une société dans son ensemble, dans le but dépasser les conflits idéologiques avant de s'attaquer aux conflits d'intérêts en toute sérénité.

Lien vers le commentaire

Espérons qu'on arrive à te faire adhérer à la philosophie libérale dans son ensemble. ^^ Un des problèmes contemporains c'est justement les découpages, par exemple entre "libéralisme politique" et "libéralisme économique", alors que tous les aspects sont liés et que la cohérence vient justement de la totalité de la doctrine libérale.

 

Après il y a évidemment des tendances différentes au sein du libéralisme, même si elles partagent beaucoup de choses en commun, une bonne base commune je pense en tout cas.

Lien vers le commentaire

 Un des problèmes contemporains c'est justement les découpages, par exemple entre "libéralisme politique" et "libéralisme économique"

 

En gros c'est dire "je suis pour la liberté, mais uniquement dans les domaines ou ça m'arrange".

C'est ne pas être attaché a la liberté elle même.

 

Un peu comme ceux qui sont pour la liberté d'expression, sauf pour les trucs qu'ils ont pas envie d'entendre.

Lien vers le commentaire

Pas que sur l'immigration.

Pour vous éclairer un peu sur la question, un article de CP écrit par AntonK me semble-t-il :

http://www.contrepoints.org/2015/10/14/225325-le-liberalisme-malade-du-pragmatisme

 

Un peu WAT mais intéressant :)

Anton_K, faire des wall of text ? Comme tu y vas ! :lol:
Lien vers le commentaire

Donc celle du dictionnaire liborg, t'es un malin. Mais tu pourrais avoir au moins la décence d'assumer et de parler clairement ; l'honneur, tout ça, ... Mais bon, c'est vrai que c'est pas donné à tout le monde et ça peut venir avec l'âge, je peux pas trop t'en vouloir mais tu portes bien ton nom. Bisous l'affreux.

Dis-donc, j'espère qu tu te rends compte que si tu commences à traiter les grands anciens de cette manière, tu ne vas pas faire long feu ici, pied tendre.
Lien vers le commentaire

C'est exactement ce que j'avais en tête pour ce qui est de l'expression, mais beaucoup moins pour ce qui est de ton comportement.

 

Tu sais rincevent, l'école je lai quitté il y a longtemps. Et si je ne trouve aucun intérêt à rester dans un lieu, je me barre. J'attends rien.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...