Aller au contenu

GAFA, géants du net et antitrust


Messages recommandés

3 hours ago, fm06 said:

Ce n’est pas surréaliste. Lorsque la confiance est faible, tout porte au soupçon. « Si vous avez des choses à cacher c’est que vous êtes conscients que c’est répréhensible ». C’est comme ça qu’on aboutit à des exigences de transparence totale.

Si je relis l'article, on parle bien d'une politique de sécurité tout à fait standard dans toute entreprise qui se respecte, à savoir ne pas garder de traces non sécurisées d'informations confidentielles (et un chat n'est pas sécurisé) :

Quote

Googlers often communicate with one another internally using the company’s Google Chat product. Under a policy called “Communicate with Care,” the Justice Department asserts, Googlers receive training that instructs them to have sensitive conversations over chat with history off — meaning the conversation is auto-deleted after 24 hours.

Justice Department attorney Kenneth Dintzer presented a trial exhibit Monday with an October 2021 chat from Alphabet CEO Sundar Pichai. “Need the link for my leaders circle tomorrow,” the executive said.

And in the next line: “Also can we change the setting of this group to history off… thanks.”

This and other evidence at the trial would show Google “hid and destroyed documents because they knew they were violating the antitrust laws,” Dintzer said in his opening statement.

À partir de la, sans élément supplémentaire de la part de l'avocat (ou du journaliste), on pourrait très bien dire également "Cela montre qu'ils y a eu volonté de viol d'enfants" sans que ce ne soit plus vrai ou plus faux.

 

Et pourtant, je ne défends pas particulièrement Google qui joue avec le feu. Je n'aurais même personnellement pas grand chose à redire, même en tant que libéral, si le procès déterminait que Google a activement empêché une concurrence saine.

 

Et enfin : en effet, que Google ait, par écrit, défini une politique anti-antitrust est une sombre idiotie de leur part. Alors qu'une politique de communication sécurisée et un code of conduct clairs auraient du suffire.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
Le 15/09/2023 à 09:40, Lexington a dit :

 

  • La pratique de Google décrite dans l'article est évidemment saine d'un point de vue gestion du risque. Ils auraient même pu le faire mieux j'ai l'impression*, il faut remplacer les mots touchy par des mots les plus généralistes possibles, et souvent les plus courts, pour compliquer la vie d'une éventuelle autorité qui irait farfouiller dans tes archives. Ça me semble bien débile d'avoir dans les instructions officielles, littéralement le mot antitrust, comme l'écrit l'article. Alors que tu aurais appelé ça AT, ça compliquait nettement les choses pour le DOJ. En tout cas, comme actionnaire au moins ;) ,  je suis heureux de savoir qu'ils gèrent leur risque, et depuis 20 ans se préparent au risque antitrust
  • Je trouve ça malgré tout débile de communiquer dessus de manière aussi active. Tu le fais à l'oral, pas avec un bon gros mémo à toute la boite, avec tous les mots clefs qui clignotent. Peut-être parce que je viens d'un univers de plus petite boîte, où c'est faisable à l'oral tout ça. Mais quand même, ça me semble avoir été un peu naïf dans la façon de gérer ça.

 

Je réitère mes commentaires sur l'approche quand même assez amateur de la gestion du risque. Ils se sont fait pincer sur un autre sujet, avec un nom de projet totalement transparent :

 

Citation

Michael Whinston, a professor of economics at the Massachusetts Institute of Technology, said Friday that Google modified the way it sold text ads via “Project Momiji” – named for the wooden Japanese dolls that have a hidden space for friends to exchange secret messages. The shift sought “to raise the prices against the highest bidder,” Whinston told Judge Amit Mehta in federal court in Washington.

Google’s advertising auctions require the winner to pay only a penny more than the runner-up. In 2016, the company discovered that the runner-up had often bid only 80% of the winner’s offer. To help eliminate that 20% between the runner-up and what the winner was willing to pay, Google gave the second-place bidder a built-in handicap to make their offer more competitive, Whinston said, citing internal emails and sealed testimony by Google finance executive Jerry Dischler earlier in the case.

 

En français : dans les enchères publicitaires celui qui gagne payait à l'époque le prix du 2e meilleur enchérisseur + 1 centime. Ils ont planqué un ajustement de 15% sur l'enchère du 2e meilleur enchérisseur pour forcer le gagnant à payer 15% de plus, et pour "cacher" leur marge secrète de 15%, ils ont utilisé un nom de projet (Projet Momiji) qui correspond littéralement à un objet permettant de planquer quelque chose...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

De nouveaux documents sortent de la phase de discovery et laissent songeurs à deux titres :

  • Premièrement sur le pouvoir des autorités antitrust, d'aller demander tout et n'importe quoi, y compris sur les secrets les plus intimes du business
  • Deuxièmement sur la conviction des salariés de Google qu'ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient sans risque. E.g. des decks de plus de 100 pages détaillant comment les projets présentés en externe comme à même d'améliorer la qualité étaient en fait juste des leviers pour maximiser le revenu pris par Google au détriment de ses clients

 

 

Et alors qu'ils se défendent d'être une boîte noire dans laquelle ils n'en font qu'à leur guise, ils l'écrivent littéralement dans leurs prez internes

 

image.jpeg

 

Et tu peux trouver en noir sur blanc des trucs de nature à bien énerver le législateur

 

image.jpeg

 

On te demande d'enlever un truc d'un doc, tu l'enlèves, et tu le remets dans un autre plus discret :D

  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Google's culture of fear: inside the DEI hivemind that led to gemini's disaster

 

Citation

Before the pernicious or the insidious, we of course begin with the deeply, hilariously stupid: from screenshots I’ve obtained, an insistence engineers no longer use phrases like “build ninja” (cultural appropriation), “nuke the old cache” (military metaphor), “sanity check” (disparages mental illness), or “dummy variable” (disparages disabilities). One engineer was “strongly encouraged” to use one of 15 different crazed pronoun combinations on his corporate bio (including “zie/hir,” “ey/em,” “xe/xem,” and “ve/vir”), which he did against his wishes for fear of retribution. Per a January 9 email, the Greyglers, an affinity group for people over 40, is changing its name because not all people over 40 have gray hair, thus constituting lack of “inclusivity” (Google has hired an external consultant to rename the group). There’s no shortage of DEI groups, of course, or affinity groups, including any number of working groups populated by radical political zealots with whom product managers are meant to consult on new tools and products. But then we come to more important issues.

 

Mes échos en interne de Google ne sont plus tout récents, mais on dirait que ça s'est empiré depuis 5-6 ans.

  • Huh ? 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
4 hours ago, Cthulhu said:

“sanity check”

Quand la liste de terme à bannir de twitter est passée chez nous (fort heureusement sans être suivie d'effet), un collège a fait remarqué "ah oui, la personne qui a écrit cette liste trouve l'idée qu'être en bonne santé mentale soit désirable offensante. Ça colle".

 

Mon pote qui bosse chez google ne m'a rien fait remonter de ce genre, mais je ne sais pas s'il le ferait si ça arrivait.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Jensen said:

Mon pote qui bosse chez google ne m'a rien fait remonter de ce genre, mais je ne sais pas s'il le ferait si ça arrivait.

La majorité de mes potes chez Google ne sont plus chez Google.

Lien vers le commentaire

A ce propos, des avis sur DuckDuckGo en alternative à Google ? Je trouve la recherche performance (pas au niveau d'un Google mais c'est ce qui s'en rapproche le plus). Ils sont sensés être plus neutres dans l'affichage des résultats mais ont pris des décisions douteuses (cf. cet exemple de 2022). Il y a mieux ?

Lien vers le commentaire

J'utilise duckduckgo, et ça marche très bien. J'aime bien avoir des résultats neutres et indépendants de mes précédentes recherches, pouvoir choisir le niveau de contrôle parental, et le pays en fonction duquel je veux mes résultats (pour la recherche d'actu internationales). Etonnamment, c'est moins bon pour trouver des streaming gratuits que google, mais il suffit de commencer la recherche par "!g" pour que ce soit une recherche google à la place. (et !w pour wikipédia, !sep pour la stanford encyclopedia of philosophy, etc). 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

DuckDuckGo aussi sur iPhone.  Par contre sur ordinateur je suis revenu à Google qui donne des résultats beaucoup plus pertinents (mais je n'ai pas retesté depuis longtemps).

Lien vers le commentaire

Le gros challenger du moment c'est https://www.perplexity.ai/

 

C'est notre modèle à suivre au boulot pour l'expérience search interne e-commerce. (Surtout le découpage.)

(Et en soi c'est juste du Vector search bien organisé, ça se fait bien à partir d'embeddings open source, plus qu'à bien caler ça avec elastic search.)

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Lexington a dit :

A ce propos, des avis sur DuckDuckGo en alternative à Google ? Je trouve la recherche performance (pas au niveau d'un Google mais c'est ce qui s'en rapproche le plus). Ils sont sensés être plus neutres dans l'affichage des résultats mais ont pris des décisions douteuses (cf. cet exemple de 2022). Il y a mieux ?


Je l’utilise systématiquement pour les images car Google impose trop de contraintes dessus.

De plus en plus pour le reste tellement il y a de pubs sur les premiers résultats de Google.

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Surpris que personne ne cite Qwant...

Par défaut, j'utilise la recherche Brave, quand je compare avec Google, ça me propose en grande partie les mêmes liens.

Quand j'ai une question précise en tête, je passe par openAI.

Il y a juste pour du Google Dorks où j'utilise Google.

  • Huh ? 3
Lien vers le commentaire

Y a-t-il un sujet "plateformes oligopolistiques"? Je trouve cela désormais plus pertinent que les simples gafa.

 

Deux exemples dans la même journée :

 

VISA fait un bras d'honneur à la moitié des visiteurs qui ne pourront pas payer avec leur moyen de paiement normal : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/jo-2024-pourquoi-on-ne-pourra-pas-payer-avec-une-carte-bleue-mastercard-dans-les-stades-20240306

 

Apple envoie sur les roses EPIC. Et la, pour une fois, je pense que l'esprit (frappeur) de la DMA est bonne : https://www.epicgames.com/site/en-US/news/apple-terminated-epic-s-developer-account

 

Je suis désormais persuadé que les plateformes ont réussi à s'imposer au coeur de la vie des gens grâce à un certain nombre de mécanismes (dont de la regulatory capture, donc aussi grâce à l'état) et agissent en oligopoles voyoux.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, cedric.org a dit :

VISA fait un bras d'honneur à la moitié des visiteurs qui ne pourront pas payer avec leur moyen de paiement normal


Visa ou le CIO ?

 

il y a 23 minutes, cedric.org a dit :

Je suis désormais persuadé que les plateformes ont réussi à s'imposer au coeur de la vie des gens grâce à un certain nombre de mécanismes (dont de la regulatory capture, donc aussi grâce à l'état) et agissent en oligopoles voyoux.


Oligopole de quoi ? Avec Apple Pay et Google Pay, le secteur du paiement par carte n’a jamais été aussi concurrentiel. 

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Tramp said:


Visa ou le CIO ?

 


Oligopole de quoi ? Avec Apple Pay et Google Pay, le secteur du paiement par carte n’a jamais été aussi concurrentiel. 

Visa. Et mastercard pour la seconde question.

La demonetisation est atroce et donne les plein pouvoir à l'état d'un côté et cet oligopole de l'autre.

Lien vers le commentaire

Il n’y a jamais eu autant de concurrence : Apple Pay, Visa, Google Pay, Mastercard, PayPal, American Express… La démonétisation est atroce et pourtant tu reproches à Visa le fait que les clients de Mastercard vont payer cash…

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Tramp said:

Il n’y a jamais eu autant de concurrence : Apple Pay, Visa, Google Pay, Mastercard, PayPal, American Express… La démonétisation est atroce et pourtant tu reproches à Visa le fait que les clients de Mastercard vont payer cash…

Tu confonds différentes choses.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, cedric.org a dit :

Tu confonds différentes choses.


J’ai du mal à parler d’oligopole pour un système qui est devenu extrêmement concurrentiel. 

Lien vers le commentaire

Les échanges mono-lignes qui n'expliquent rien sont fatiguants, je n'arrive pas à tenir plus de deux messages, je ne sais pas comment tu fais.

 

Tu mets sur le même plan des intermédiaires techniques (Google pay) et des plateformes de paiement (visa). Ça n'a rien à voir, même si les premiers se rêvent en second.

 

Il y a deux acteurs qui gèrent la majorité des transactions sur carte dans le monde. Et décident des conditions d'utilisation par rapport à quelque chose dont on ne peut factuellement plus se passer, contrairement à il y a 20 ans.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, cedric.org a dit :

Les échanges mono-lignes qui n'expliquent rien sont fatiguants, je n'arrive pas à tenir plus de deux messages, je ne sais pas comment tu fais.

 

Tu mets sur le même plan des intermédiaires techniques (Google pay) et des plateformes de paiement (visa). Ça n'a rien à voir, même si les premiers se rêvent en second.

 

Il y a deux acteurs qui gèrent la majorité des transactions sur carte dans le monde. Et décident des conditions d'utilisation par rapport à quelque chose dont on ne peut factuellement plus se passer, contrairement à il y a 20 ans.

Gros +1

 

L'oligopole des cartes de paiement est un vrai danger pour nos libertés. Et qu'il soit privé n'y change pas grand chose.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

DEI killed the CHIPS Act

 

Dans la lignée directe de la lecture de Chips War.

 

Je les trouve un peu alarmistes sur la Chine sur la question militaire, mais je ne suis pas expert donc on verra bien.

 

Citation

Intel is also building fabs in Poland and Israel, which means it would rather risk Russian aggression and Hamas rockets over dealing with America’s DEI regime. Samsung is pivoting toward making its South Korean homeland the semiconductor superpower after Taiwan falls.

 

Et au passage, j'apprends donc que Chris Nicholson (ami de Hanania avec qui il a fait plusieurs podcasts) est à la tête du département recherche de Strive, la société de gestion monté par Vivek Ramaswamy. Le monde est petit dans certains cercles.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
On 3/7/2024 at 6:53 PM, Lexington said:

Et qu'il soit privé n'y change pas grand chose.

 

En effet.  Et quelle serait une solution libérale pour nous protéger contre ce danger?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...