Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

31 minutes ago, Rincevent said:

Et écrire pour CP n'est pas synonyme de neutralité (ni d'avoir raison d'ailleurs). De plus, il me semble que Avot y a écrit il y a un bail, il y a plusieurs années de ça. 

 

Effectivement.

Mais le plus souvent, quand je reconnais un nom dans une liste d'auteur c'est mauvais signe.

Donc six noms connus, zéro alerte c'est pas mal du tout.

 

Je vais essayer avec Spoutnik et RT.

SI c'est du même niveau, je devais sentir un parti-pris mais pas d'énormités contrefactuelles.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Rincevent a dit :

Enfin, je maintiens que Desk Russie ne vaut pas mieux que Sputnik ou RT. Ou que Xavier Moreau.

 

Ca fait plusieurs fois que tu es très affirmatif là-dessus, et ça me semble nettement excessif comme affirmations. Tu peux préciser avec des exemples stp (quite à ressortir ce que tu as déjà écrit car ça ne me dit rien perso et je ne trouve pas) ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Lexington a dit :

Ca fait plusieurs fois que tu es très affirmatif là-dessus, et ça me semble nettement excessif comme affirmations. Tu peux préciser avec des exemples stp (quite à ressortir ce que tu as déjà écrit car ça ne me dit rien perso et je ne trouve pas) ?

Desk Russie est une officine menée par Nicolas Tenzer, haut fonctionnaire dont le parcours croise le mien encore et encore depuis plus de vingt ans maintenant. Habile rhéteur mais sans aucune profondeur, il anime la revue Le Banquet depuis près d'un quart de siècle, qui regroupe et s'adresse à la technocratie tiède et "réformatrice" (le genre de gars pour qui Macron est le messie tant attendu). Depuis longtemps, il s'acharne à défendre de manière implicite l'idée que, pour que la France s'épanouisse (ce qui dans son esprit revient à ce que les siens dirigent en loucedé une population docile), il faut qu'elle abandonne ses "archaïsmes" (i.e. tout ce qui fait que la France est la France et non pas une province insignifiante et anonyme sous protectorat americain).

 

Il est aussi auteur d'un manuel de philosophie politique, qui est un monument d'eau tiède et de superficialité périplaquiste, à en croire un autre liborgien qui l'a lu (quant à moi, je m'étais enquillé dans ma jeunesse 3-4 numéros de sa revue, ainsi que son bouquin sur la réforme de l'État... Dieu que j'avais du temps à perdre !).

  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Rincevent a dit :

Desk Russie est une officine menée par Nicolas Tenzer, haut fonctionnaire dont le parcours croise le mien encore et encore depuis plus de vingt ans maintenant. Habile rhéteur mais sans aucune profondeur, il anime la revue Le Banquet depuis près d'un quart de siècle, qui regroupe et s'adresse à la technocratie tiède et "réformatrice" (le genre de gars pour qui Macron est le messie tant attendu). Depuis longtemps, il s'acharne à défendre de manière implicite l'idée que, pour que la France s'épanouisse (ce qui dans son esprit revient à ce que les siens dirigent en loucedé une population docile), il faut qu'elle abandonne ses "archaïsmes" (i.e. tout ce qui fait que la France est la France et non pas une province insignifiante et anonyme sous protectorat americain).

 

Il est aussi auteur d'un manuel de philosophie politique, qui est un monument d'eau tiède et de superficialité périplaquiste, à en croire un autre liborgien qui l'a lu (quant à moi, je m'étais enquillé dans ma jeunesse 3-4 numéros de sa revue, ainsi que son bouquin sur la réforme de l'État... Dieu que j'avais du temps à perdre !).

Je partage intégralement ton avis sur Tenzer (quelle horreur en particulier qu'il se revendique libéral), mais je ne vois pas le rapport avec tes accusations sur Desk Russie, qui sont quand même très fortes. Dire que c'est du niveau Xavier Moreau, RT ou Sputnik, ça me semble singulièrement excessif.

 

Je ne suis pas beaucoup plus éclairé sur pourquoi il faudrait absolument fuir leur lecture. Alors qu'effectivement, sans que je ne sois nécessairement en ligne avec leurs analyses, j'ai plutôt vu passer des articles de bonne facture.

 

Ajout : l'article de Wikiberal sur Tenzer a bien vieilli je trouve, 15 ans plus tard...

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Lexington a dit :

Je ne suis pas beaucoup plus éclairé sur pourquoi il faudrait absolument fuir leur lecture. Alors qu'effectivement, sans que je ne sois nécessairement en ligne avec leurs analyses, j'ai plutôt vu passer des articles de bonne facture.

Les articles sur DR comme dans Le Banquet témoignent d'auteurs intelligents pour la plupart, mais terriblement biaisés dans leurs jugements. Tout comme dans un autre domaine Henry de Lesquen est quelqu'un de brillant intellectuellement, mais dont il est bon de se méfier compte tenu de sa ligne.

Lien vers le commentaire

Ces deux dernières semaines, les ukrainiens ont considérablement augmenté leurs frappes sur les bases russes en Crimée. Ils ont commencé par reprendre deux plate-formes off-shore en Mer Noire (que les russes avaient occupées en 2014) et depuis les frappes par missiles de croisières ont été presque quotidiennes. Les russes ont notamment perdu un sous-marin qui était en cale sèche et peut-être même aujourd'hui le commandant de la flotte de la mer Noire. A confirmer, mais son QG a été touché.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Cafouillage de comm dans la frappe sur le siège de la marine russe à Sébastopol.

 

Citation

The Russian defense ministry published video Tuesday that appears to show the commander of the Black Sea Fleet, Admiral Viktor Sokolov, participating in a meeting. The video comes after the Ukrainian Special Operations Forces claimed Monday that Sokolov was killed in a strike on Sevastopol military headquarters on Friday.

In the video, a man who resembles Sokolov appears to join the meeting with Defense Minister Sergei Shoigu and other Russian military leaders via video conference.

The nametape on his uniform reads Sokolov V. N. and his screen shows the Cyrillic letters "ЧФ," the abbreviation for the Black Sea Fleet. He appears healthy.

CNN cannot confirm the person is Sokolov, when the meeting took place or where his video appearance was filmed.

Kremlin spokesperson Dmitry Peskov earlier on Tuesday refused to comment on the Ukrainian claim that Sokolov had been killed.

“There has been no information from the Ministry of Defense. This is entirely in their purview and we have nothing to say here,” Peskov told reporters Tuesday during a routine call.

Ukraine's response: After the video was released, Ukraine’s Special Operations Forces said on Telegram that they are “clarifying” information received about Sokolov.

“Available sources claim that the Black Sea Fleet Commander is among the dead. Many have not yet been identified due to the fragmentation of body fragments,” the special forces said.   

 

https://edition.cnn.com/europe/live-news/russia-ukraine-war-news-09-26-23/index.html

 

Ca ne semble pas enlever grand chose au succès de leur frappe, mais ça fait tâche.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Lameador said:

Je remonte ce topic qui allait passer en page 2

 

Mouais, ce soir je lis chez les ukrainiens "attaque repoussée, on est solide" et chez les russes "ça commençait bien cette attaque mais maintenant on sait pas trop. On en reparle demain. Au fait vous avez vu les israéliens se faire tataner par des mecs en ULM ? LOL, MDR"

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Lexington a dit :

 Eh beh. Ils sont vraiment bien bas.

 

Si je comprends bien la source originale est ici :

 

 

 

 

Le message n'est pas super clair parce qu'on est plus proche de comptes de propagande qu'autre chose. Mais en substance, je comprends que les deux dernières colonnes ne sont rien d'autre qu'un "forecast" ("You'll note that I projected that AFU would overtake the Russians in shell fire per day in 4Q23 (now). Is that occurring?"). Les précédentes venant avec des sources diverses et variées donc je ne connais pas la pertinence technique et le niveau d'analyse.

 

Mais si tu enlèves ces deux dernières périodes comme étant assez douteuses (tant que HerrDr8 de Twitter n'aura pas expliqué d'où ça vient), il ne reste plus qu'un constat assez stable depuis un bail : une artillerie ukrainienne sous perfusion de l'Ouest et incapable de faire "plus", et une artillerie russe qui après avoir cramé ses obus se stabilise à un niveau /3.

 

PS : et ça me conforte dans mon opinion que Tytelman est un clown, tout juste au niveau de ceux qui énuméraient des listes de sous-variant Covid tueurs.

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

On a vraisemblablement eu la première frappe connue d'ATACMS cette nuit.

Les ukrainiens ont frappé un aéroport à Berdyansk (ville portuaire sur la Mer d'Azov donc loin du front) et des sous-munitions américaines ont été retrouvées.

Un HIMARS aurait pu tirer un missile contenant ces sous-munitions, mais sa portée ne lui aurait pas permis  d'atteindre Berdyansk.

 

Si c'est vrai, les ukrainiens peuvent frapper tout le territoire occupé avec des missiles à sous munitions.

Lien vers le commentaire
On 10/11/2023 at 10:34 PM, Solomos said:

Mouais, ce soir je lis chez les ukrainiens "attaque repoussée, on est solide" et chez les russes "ça commençait bien cette attaque mais maintenant on sait pas trop. On en reparle demain. Au fait vous avez vu les israéliens se faire tataner par des mecs en ULM ? LOL, MDR"

 

Et bien au final c'est un échec très net pour les russes cette offensive de chars sur Avdiivka.

Dommage pour les followers de triple Ph.D qui étaient titillés par cette annonce d' "escalade" (oui parce que la Russie n'y va que très mollement pour l'instant donc il y a de la marge pour escalader)

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Solomos a dit :

 

Et bien au final c'est un échec très net pour les russes cette offensive de chars sur Avdiivka.

Dommage pour les followers de triple Ph.D qui étaient titillés par cette annonce d' "escalade" (oui parce que la Russie n'y va que très mollement pour l'instant donc il y a de la marge pour escalader)

 

Il y a encore des gens qui le prennent au sérieux ?

 

A ce propos, vous avez quoi comme comptes pro-russes un peu sérieux sur Twitter ? Orientés mais factuels

Lien vers le commentaire

Les premiers obus nord-coréens sont bien arrivés sur le front.

En ce moment, les ukrainiens rassemblent des troupes le long du Dniepr autour de Kherson et font mine de préparer une traversée du fleuve (ils font aussi de petites incursions rive gauche coté occupé)

Les russes vont devoir choisir entre garder les défenses telles quelles redéployer des forces pour renforcer l'oblast de Kherson.

Mais un redéploiement ne serait pas aisé à mettre en œuvre dans une zone à portée de missile ATACMS

Lien vers le commentaire
On 10/17/2023 at 5:04 PM, Lexington said:

A ce propos, vous avez quoi comme comptes pro-russes un peu sérieux sur Twitter ? Orientés mais factuels

 

 UKR_Leaks.  C'est clairement de la propagande russe, mais c'est plutôt bien fait.  Il s'appuie beaucoup sur des sources pro-russes occidentales.

Lien vers le commentaire
Le 17/10/2023 à 15:36, Solomos a dit :

 

Et bien au final c'est un échec très net pour les russes cette offensive de chars sur Avdiivka.


Et là encore peut être faut-il éviter de suivre seulement des gens qui prennent leur souhait pour des réalités. Et tourner quelque fois la langue dans sa bouche avant de crier victoire sur la base d’une dizaine de photos de propagande.

 

L’armée russe semble bien pouvoir acquérir une supériorité locale pour atteindre des résultats tactiques significatifs. Ça prend très longtemps, comme Bakhmut ; bien qu’en l’espèce les russes n’ont pas la certitude tactique de l’emporter comme avait pu être la prise de Soledar il y a un an.

 

Mais somme toute il y a un effort continu pour couper la poche depuis quelques semaines, avec des avancées visibles au niveau micro-tactique, et des mouvements de réserves ukrainiennes qui montre qu’ils se sentent menacés.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, cedric.org a dit :

Pendant ce temps, l'Europe ne tient pas ses engagements de livraisons de munitions. Quelle surprise.

 

https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-10-25/russia-ukraine-war-eu-is-falling-short-on-pledge-to-supply-kyiv-with-ammunition


C’est paywallé.

 

C’est quoi le propos ? Les élites que le monde entier nous envie découvrent que pour transformer des contrats en livraisons, il faut augmenter la cadence des usines / en construire de nouvelles ?

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Bézoukhov said:


C’est paywallé.

 

C’est quoi le propos ? Les élites que le monde entier nous envie découvrent que pour transformer des contrats en livraisons, il faut augmenter la cadence des usines / en construire de nouvelles ?

Exactement. Aucune surprise pour nous, et j'espère que les ukrainiens s'y attendaient.

Lien vers le commentaire
20 hours ago, Bézoukhov said:

Et là encore peut être faut-il éviter de suivre seulement des gens qui prennent leur souhait pour des réalités. Et tourner quelque fois la langue dans sa bouche avant de crier victoire sur la base d’une dizaine de photos de propagande.

 

Oui.

C'est pour ça que j'ai attendu que l'échec soit reconnu sur le canal pro-russe que je suis.

Je parle bien de l' "offensive blindée". Même si par la suite la Russie obtient une victoire à la Bakhmout à Adiivka, ça n'enlevera rien au fait qu'elle aura échouée à enfoncer les lignes et perdu beaucoup de blindés pour rien.

Il semble d'ailleurs que les offensives blindées ne fonctionnent ni d'un côté ni de l'autre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...