Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine

Zagor

Messages recommandés

il y a une heure, L'affreux a dit :

Moins la démographie. Je ne parie pas sur la fin ou l'amélioration du régime (aucune idée de ce côté-là), je n'ai pas non plus une idée du risque d'effondrement économique, mais la supériorité technologique actuelle ne durera pas 30 ans.

Il y a aussi une différence considérable entre publier des papiers et faire de la technologie. 

Le problème de la Chine c’est qu’elle a tout les problèmes de l’Occident sans aucun des avantages. Le pays est surendetté, les dépenses sociales sont déjà hors de contrôle… À ça s’ajoute le communisme. 
Ce sont évidemment que des problèmes auto-infligés, il n’y a pas d’impossibilité congénitale pour la Chine de dépasser l’Occident, mais il va falloir au moins abandonner le communisme. 

Il y a 11 heures, Azref a dit :

La Chine moderne n'est pas une culture multi-séculaire, c'est de plein de façons une culture très "jeune", ayant détruit son passé (brûlé les livres, tué les intellectuels) pendant la période maoïste. Mao voulait même se débarrasser du système d'écriture chinois, pour le remplacer par un système occidental, avant d'en être dissuadé par Staline...

Le pays dans sa trajectoire actuelle n'a pas un avenir radieux. La Chine a bénéficié d'une relative ouverture du pays, ainsi que d'une population jeune et éduquée. Je te laisse regarder les courbes de démographie (merci politique de l'enfant unique) et le retour en force du PCC dans la vie des gens, pour en tirer les conclusions logiques pour les années qui viennent.

La Chine peut nous dépasser oui, si elle s'ouvre vraiment au monde et devient Taiwan ou Hong Kong. Dans le cas contraire, ce sera l'échec.

Bon, hors sujet tout ça, désolé.

Les chinois sont toujours influencés par le Confucianisme c'est dans leur ADN, le communisme a peut-être écorné sérieusement mais la façon de voir le monde des chinois reste différente des occidentaux, les voir seulement comme des communistes est très réducteurs, et il serait bon que leurs particularités survivent à l'impérialisme Yankee, je suis pour le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

Il y a 3 heures, L'affreux a dit :

Je n'ai pas l'impression qu'on ait une idée de ce qu'il se passera dans 30 ou 50 ans. J'aurais plutôt dit que la Chine d'aujourd'hui profite par inertie de l'impulsion donnée lors de l'intégration d'une économie de marché. Mais, concernant le bridage récent de cette économie par le parti communiste ainsi que la démographie provoquée par la politique de l'enfant unique, plus la sur-réaction plus violente qu'ailleurs vis-à-vis du covid19, les conséquences ont déjà commencé. Les lourds nuages, c'est maintenant et non dans 30 ans, et à cause de la démographie on peut prédire je suppose au moins 20 ans de galère ?

On a presque les mêmes chances de survivre en Chine que dans "le monde libre" et peut-être que dans 30 ans il faudra mieux naitre en chine qu'aux États-Unis.

Comment l’espérance de vie en Chine a dépassé celle des États-Unis | Le Grand Continent

Je ne suis pas en train de défendre le communisme Chinois, je defend tout le reste chez ce peuple, il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain, et malgré le communisme ce pays avance. Au lieu de lutter contre le communisme ils pourraient le digérer, le diluer et proposer quelque chose de different des Yankees que le Coca et le Burger, quelque chose qui n'a plus rien de communiste sans devenir un pastiche américain. Je souhaite que la Chine ainsi que tous les peuples préservent leur identité sinon elle finira comme l'Arabie Saoudite et le Qatar qui construisent que des Immenses tours en verre, des mall gigantesque comme aux États-Unis au lieu de développer ce qu'il y a de beaux dans la culture arabe avec leur propre architecture, art, cuisine etc..D'ailleurs voici une bonne vidéo sur le sujet :

• Yea 1

1247108290_3b0db40dd5_o.png Ce sujet est en train de considérablement dévier de son sujet initial. Merci de bien vouloir vous recentrer sur le sujet de ce fil, faute de quoi il sera fermé. La lecture en devient en effet particulièrement pénible pour l'instant. Cordialement,les modérateurs (ceci est un message automatique :))

• Yea 2

Enfin bon, le confucianisme c'est un peu le truc qu'on met à toutes les sauces, jusqu'aux années 70 c'est ce qui empêchait la Chine de se développer à cause de valeurs hiérarchiques jugées arriérées, aujourd'hui c'est grâce au confucianisme que les tinois se développent "malgré" le communisme si l'on en croit @Soda, demain ce sera encore autre chose...

• Yea 2
Il y a 2 heures, Tramp a dit :

Le problème de la Chine c’est qu’elle a tout les problèmes de l’Occident sans aucun des avantages.

Tu exagères ; la Chine souffre beaucoup moins des wokeries et des verdâtreries. 

Edit : mais revenons-en à l'Ukraine (qui, dans son malheur, souffre elle aussi assez peu de ces tares-là).

Il y a 5 heures, Rincevent a dit :

l'Ukraine (qui, dans son malheur, souffre elle aussi assez peu de ces tares-là).

Faut dire que quand tu te prend des salves de missiles de croisières, des pelotons de chars russes qui rentrent dans ton pays, et quelques débuts de crimes de guerres, t'as moins le temps de te plaindre du sexisme horrible de la couleur kaki des gilets pare-balles.

il y a 2 minutes, Alchimi a dit :

Faut dire que quand tu te prend des salves de missiles de croisières, des pelotons de chars russes qui rentrent dans ton pays, et quelques débuts de crimes de guerres, t'as moins le temps de te plaindre du sexisme horrible de la couleur kaki des gilets pare-balles.

Et on n'évoque même pas des effets du bouleversement du sex-ratio. A ton avis, pourquoi les périodes post-guerre sont presque toujours moralement conservatrices ?

il y a 12 minutes, Rincevent a dit :

Et on n'évoque même pas des effets du bouleversement du sex-ratio. A ton avis, pourquoi les périodes post-guerre sont presque toujours moralement conservatrices ?

Non mais quand j'explique à des féminazies que ce sont majoritairement les hommes qui meurent à la guerre je te laisse imaginer les cries d'orfraies en face.

"han mais les faaaaames souffrent aussi de la gueeeeeeeeeeeerre!!!"

Oui coconne mais c'est pas incompaible hein.

• Yea 1
50 minutes ago, Alchimi said:

Non mais quand j'explique à des féminazies que ce sont majoritairement les hommes qui meurent à la guerre je te laisse imaginer les cries d'orfraies en face.

Tu as des féminazies soft.

Actuellement, dans les MSM, elles sont les premières victimes des guerres:

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/les-femmes-premieres-victimes-des-guerres-et-sous-representees-dans-les-efforts-de-paix-1913059

https://www.la-croix.com/Archives/2004-12-08/Les-femmes-premieres-victimes-des-guerres-_NP_-2004-12-08-224051

https://www.leparisien.fr/sentinelles/les-femmes-restent-les-premieres-victimes-des-guerres-et-demeurent-minoritaires-dans-la-diplomatie-08-03-2023-Z4ZV5NEFGRBALDE7BCDE5RVOUQ.php

Sinon, en me baladant dans Paris j'ai vu des affiches contre le soutien de la France à l'Ukraine.

De la part du PRCF (des dissidents du PCF qui trouvent que ce dernier a trahit en s'alliant avec le PS).

J'en ai profité pour vérifier leurs positions.

Pas été déçu, leur texte aurait été écrit par Moscou, on aurait pas vu la différence, tous les termes Poutinien s'y trouvent:

https://www.initiative-communiste.fr/articles/international/ukraine-refuser-le-viva-la-muerte-insense-des-amateurs-descalade/

• Yea 1
il y a 57 minutes, Marlenus a dit :

Extrait de l'article (pas lu le reste des articles, ça doit être les mêmes phrases, comme d'hab):

Citation

Elle a cité aussi la guerre en Ukraine, où les « femmes et leurs enfants représentent 90 % des près de huit millions d'Ukrainiens contraints de partir dans d'autres pays ».

Contrainte de quitter leur pays. Tout à fait d'accord.

Pendant ce temps, j'ai lu au détour du blog de Goya que les hommes représentaient... 96% des victimes civiles comme militaires d'Ukraine. (A confirmer, je suis d'accord, mais Goya est tout de même pas trop trop dans le profil du "je raconte n'imp")

Toutes les vidéos de bodycam de soldats ukr que j'ai vu, (certaines très très très graphiques), pas une seule femme soldat. A contrario d'evidemment la seule interview des msm qui va cadrer l'exception statistique de la nana chef de binôme missile antichar qui avait tiré sur un APC. Je suis monteur, je sais ce que c'est que l'effet de cadrage et là j'en vois un beau.

A choisir entre la violence dont dont victimes les mecs (ils avaient pas le droit de quitter l'Ukr, et ils meurent au front) et celles dont sont victimes les femmes ukrainiennes, (quitter le pays)... Je sais ce que je choisirais.

I rest my case. Les hommes meurent à la guerre. Les femmes font des enfants. Pas forcément avec les anciens hommes du pays. (Suffit de jeter un coup d'œil à la démographie allemande post seconde).

• Yea 1
Il y a 4 heures, Alchimi a dit :

C'est un grand classique, au sommet de la politique américaine depuis une génération déjà : https://www.snopes.com/fact-check/hillary-clinton-victims-of-war/

En passant, c'est à ça qu'on reconnait celles, parmi les femmes, qui ne considèrent les hommes que comme des prestataires de services, des êtres plus ou moins fongibles auxquels on ne s'attache pas davantage qu'à un animal de compagnie.

Il y a 2 heures, Alchimi a dit :

I rest my case. Les hommes meurent à la guerre. Les femmes font des enfants. Pas forcément avec les anciens hommes du pays.

J'appelle ça le syndrome d'Hélène. Que Troie reste debout ou qu'elle chute, la belle Hélène trouvera dans les deux cas un foyer avec un mari qui la désire et qui pourvoira à tout pour elle. Forcément, ça influence un peu ses opinions en matière de guerre.

• Yea 3
Il y a 10 heures, Alchimi a dit :

Les femmes font des enfants. Pas forcément avec les anciens hommes du pays.

On a une ukrainienne à la maison, avec son lardon de 18 mois ... il a du naître juste avant le début de la guerre 😞.

(Ils me sont tombés dessus très à l'improviste, je suis preneur de tous conseils sur l'accueil (en MP). J'ai de la chance, la dame parle un peu anglais).

• Yea 2
  • Ancap 1
10 hours ago, Alchimi said:

Extrait de l'article (pas lu le reste des articles, ça doit être les mêmes phrases, comme d'hab):

Pendant ce temps, j'ai lu au détour du blog de Goya que les hommes représentaient... 96% des victimes civiles comme militaires d'Ukraine. (A confirmer, je suis d'accord, mais Goya est tout de même pas trop trop dans le profil du "je raconte n'imp")

Toutes les vidéos de bodycam de soldats ukr que j'ai vu, (certaines très très très graphiques), pas une seule femme soldat. A contrario d'evidemment la seule interview des msm qui va cadrer l'exception statistique de la nana chef de binôme missile antichar qui avait tiré sur un APC. Je suis monteur, je sais ce que c'est que l'effet de cadrage et là j'en vois un beau.

A choisir entre la violence dont dont victimes les mecs (ils avaient pas le droit de quitter l'Ukr, et ils meurent au front) et celles dont sont victimes les femmes ukrainiennes, (quitter le pays)... Je sais ce que je choisirais.

I rest my case. Les hommes meurent à la guerre. Les femmes font des enfants. Pas forcément avec les anciens hommes du pays. (Suffit de jeter un coup d'œil à la démographie allemande post seconde).

Je suis 100% d'accord.

Je voulais juste citer une tendance qui m'énerve profondément dans les MSM qui est:

"X est horrible et ce sont les femmes les premières victimes"

J'ai l'impression de voir ce trope partout et quelque soit le sujet.

A un moment je voulais les recenser mais il y en a trop.

On avait eu cela sur les retraites où elles auraient été les grandes perdantes de la réforme.

On en parle que quand tu as une espérance de vie moindre, perdre 2ans de retraite fait de toi un perdant plus important?

Bon on s'éloigne du sujet.

• Yea 3
il y a 7 minutes, Marlenus a dit :

Je voulais juste citer une tendance qui m'énerve profondément dans les MSM qui est:

"X est horrible et ce sont les femmes les premières victimes"

J'ai l'impression de voir se trope partout et quelque soit le sujet.

A un moment je voulais les recenser mais il y en a trop.

On avait eu cela sur les retraites où elles auraient été les grandes perdantes de la réforme.

On en parle que quand tu as une espérance de vie moindre, perdre 2ans de retraites fait de toi un perdant plus important?

Toi, tu devrais te rapprocher de @Lancelot, qui pointe ça du doigt depuis des années. 

• Haha 1

Après il me semble que la plupart des guerres ont été décidées par des hommes politiques et non des femmes. On peut penser que c'est fortuit, les femmes faisant moins de politique, mais on peut aussi penser que la guerre est le prolongement d'une agressivité plus souvent masculine. Il faudra je pense plus de temps pour y voir clair.

il y a 22 minutes, L'affreux a dit :

Reproduire une idée n'est pas voler.

Copier trait pour trait plutôt que reproduire, dans tous les cas l'espionnage intellectuel chinois est présent partout (avec les entreprises étrangères en Chine, avec les étudiants chinois en échange, au point que l'on met en garde tout un tas d'universitaires contre ces étudiants et qu'on les incite à ne pas les faire approche du matériel/projet sensible) après si l'on est contre la propriété intellectuelle comme certains libéraux, et bien l'on est le dindon de la farce des RI.

• Haha 1
il y a 36 minutes, L'affreux a dit :

Après il me semble que la plupart des guerres ont été décidées par des hommes politiques et non des femmes. On peut penser que c'est fortuit, les femmes faisant moins de politique, mais on peut aussi penser que la guerre est le prolongement d'une agressivité plus souvent masculine. Il faudra je pense plus de temps pour y voir clair.

Quelqu'un avait fait un calcul rigolo il y a quelques années montrant que les femmes dirigeantes tendaient au contraire à faire davantage la guerre que la moyenne. On pourrait se demander si c'est parce qu'elles se font davantage agresser (une femme dirigeante étant faussement réputée moins forte) ou si parce qu'elles ont une compréhension différente des rapports de force internationaux.

• Yea 2
Il y a 13 heures, Alchimi a dit :

Les hommes entre 18 et 60 ans ont interdiction de quitter le pays -> 90% de ceux qui ont quitté le pays sont des femmes et des enfants -> les femmes, premières victimes.

Wat

Il y a 5 heures, Rincevent a dit :

Quelqu'un avait fait un calcul rigolo il y a quelques années montrant que les femmes dirigeantes tendaient au contraire à faire davantage la guerre que la moyenne. On pourrait se demander si c'est parce qu'elles se font davantage agresser (une femme dirigeante étant faussement réputée moins forte) ou si parce qu'elles ont une compréhension différente des rapports de force internationaux.

Pas à déclarer la guerre, si ? Et certaines sont d’ailleurs justes donc il faudrait prendre cela en compte. Et les femmes politiques sont moins représentatives des femmes que les hommes politiques des hommes.

il y a une heure, Johnnieboy a dit :

Pas à déclarer la guerre, si ? 

Il semble que ça dépende de leur statut marital.

il y a une heure, Johnnieboy a dit :

Et les femmes politiques sont moins représentatives des femmes que les hommes politiques des hommes.

Ce qui est tout à fait juste.

Il y a 7 heures, Rincevent a dit :

On pourrait se demander si c'est parce qu'elles se font davantage agresser (une femme dirigeante étant faussement réputée moins forte) ou si parce qu'elles ont une compréhension différente des rapports de force internationaux.

Ou alors elles ont moins de risque de mourir à la tête de leur troupes/n'ont jamais eu à servir au sein de l'armée...

• 3 weeks later...

Christelle Néant (Donbass Insider) a eu sa reconnaissance, elle a été félicité par Poutine pour son travail.

Dans les choses intéressantes de son interview lu sur un site algérien:

https://algerie54.dz/2023/07/29/in

Je retiens ce passage dont j'ai l'impression que c'est maintenant la vision des pro-russes sur comment gagner la guerre:

Je pense que la Russie va continuer une guerre d’attrition jusqu’au moment où il ne restera plus assez de soldats ukrainiens pour défendre le reste de l’Ukraine.

En gros le but est de jouer sur la différence de population.

Je ne sais pas à quel point c'est jouable, mais en tout cas c'est une possibilité réelle.

Il y a 3 heures, Marlenus a dit :

En gros le but est de jouer sur la différence de population.

Ce n'était pas déjà le cas depuis des mois ? On en parlait déjà en ces lieux en Février dernier. 

15 minutes ago, Rincevent said:

Ce n'était pas déjà le cas depuis des mois ? On en parlait déjà en ces lieux en Février dernier. 

Oui, mais cela continue à jouer dans ce sens.

La seule chose qui m'interroge c'est comment ils vont réussir à faire ça sans remobiliser (i.e.: Sans DoW officielle).

• Yea 1
il y a 5 minutes, Marlenus a dit :

Oui, mais cela continue à jouer dans ce sens.

La seule chose qui m'interroge c'est comment ils vont réussir à faire ça sans remobiliser (i.e.: Sans DoW officielle).

Il y a plein de régions qui sont prêtes à envoyer le reste de leur jeunesse, pour peu qu'on leur présente bien la "cause" en jeu...