Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

Presque tout va dans le sens d'une action russe:

  • la version russe est peu crédible : rupture due à des dégats antérieurs : dans ce cas, ils auraient senti le truc arriver et auraient pu dire quelque chose avant
  • les russes ont monté le niveau de l'eau retenue par le barrage dans les jours qui précédaient
  • les russes ont fait péter d'autres petites réserves d'eau pour augmenter l'inondation
  • la Crimée avait augmenté ses réserves en eau
  • le barrage était difficile a détruire de l'extérieur
  • la communication russe a minimisé l'impact de la destruction du barrage

En fait, les russes n'essaient même pas de faire porter le chapeau aux ukrainiens, pourquoi s'en priveraient-ils s'ils étaient vraiment innocents.

 

Le seul truc qui pourrait aller dans l'autre sens, c'est que les flots ont emporté du matériel et des soldats russes.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Solomos a dit :

Le seul truc qui pourrait aller dans l'autre sens, c'est que les flots ont emporté du matériel et des soldats russes.

Même ça, il semble que historiquement les russes l'aient déjà pratiqué.
Et il faut dire que quand on voit l'utilisation qui est faite des soldats russes depuis février 2022 en Ukraine, on ne peut pas dire que l'EM russe semble économe avec ses hommes. Plutôt l'inverse.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Marlenus said:

En tout cas tout laisse penser que l'offensive ukrainienne a été lancé.

 

Beaucoup de frappes de missiles sur les lignes arrières et premières images de Leopard2 sur le front, ça y ressemble pas mal, oui.

Lien vers le commentaire

Concernant le barrage, la thèse de l'accident semble avoir du mal à être écartée. (12 pages en PDF en fin de résumé pour ceux qui veulent vraiment creuser).

 

https://www.lettrevigie.com/blog/2023/06/10/barrage-de-n-kakhovka-lhypothese-de-laccident/

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Rincevent a dit :

Concernant le barrage, la thèse de l'accident semble avoir du mal à être écartée. (12 pages en PDF en fin de résumé pour ceux qui veulent vraiment creuser).

 

https://www.lettrevigie.com/blog/2023/06/10/barrage-de-n-kakhovka-lhypothese-de-laccident/

 

Oui, clairement. Mon gut feeling à ce stade est en faveur de cette explication au vu des quelques éléments disponibles.

Lien vers le commentaire
Le problème avec ces gens, c'est qu'on est strictement incapable de différencier la malveillance de l'incompétence...

Oui. Il y a quelque chose de tchernobylesque dans cette affaire.
Lien vers le commentaire

L'hypothèse "accident" doit expliquer la présence d'une explosion.

Il y a aussi l'hypothèse "les deux": l'explosion devaient détruire la centrale mais a détruit le barrage, ou déclenchement accidentel d'explosifs placés précédemment.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Jensen a dit :

L'hypothèse "accident" doit expliquer la présence d'une explosion.

Il y a aussi l'hypothèse "les deux": l'explosion devaient détruire la centrale mais a détruit le barrage, ou déclenchement accidentel d'explosifs placés précédemment.

Il faut lire les liens que je prends la peine d'ajouter, hein. C'est en haut de la page 12 du PDF. ;)

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Rincevent said:

Il faut lire les liens que je prends la peine d'ajouter, hein. C'est en haut de la page 12 du PDF. ;)

Tu fais référence à

Quote

sa vitesse devient incontrôlable et l’usine entière vibre à un
point difficilement imaginable (cela pourrait-il avoir un rapport avec des secousses sismiques
enregistrées en Roumanie, qui auraient duré 30/40 minutes, au moment de la rupture ?)

?

 

Si oui, cela contredit https://www.jordskjelv.no/meldinger/seismic-signals-recorded-from-an-explosion-at-the-kakhovka-dam-in-ukraine

Quote

Data from regional seismic stations show clear signals on Tuesday 6 June at 2:54 local time (01:54 Norwegian time). Time and location (coordinates: 46.7776, 33.37) coincide with reports in the media about the collapse of the Kakhovka dam. The signals indicate that there was an explosion. 

Quote

Based on new analysis, we have also observed weak signals from an earlier seismic event from approximately 02:35 (local time in Ukraine) originating from the direction of the Kakhovka Dam. 

L'analyse de NORSAR reporte donc deux explosions, une au moment de l'effondrement du barrage, l'autre, plus faible, 20 minutes plus tôt.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rincevent a dit :

Il faut lire les liens que je prends la peine d'ajouter, hein. C'est en haut de la page 12 du PDF. ;)

 

Je ne savais pas qu'on avait le droit à cette réplique. Je me la garde sous le coude elle est collector.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Jensen a dit :

Tu fais référence à

?

 

Si oui, cela contredit https://www.jordskjelv.no/meldinger/seismic-signals-recorded-from-an-explosion-at-the-kakhovka-dam-in-ukraine

L'analyse de NORSAR reporte donc deux explosions, une au moment de l'effondrement du barrage, l'autre, plus faible, 20 minutes plus tôt.

Le graphe publié sur la page exhibe une à deux minutes de données ; c'est évidemment insuffisant pour confirmer ou infirmer la thèse de deux explosions séparées plutôt que d'une série de lourdes vibrations modulées par les changements de structure du barrage en train de se détruire.

Lien vers le commentaire

Les Ukrainiens sont partis à l'offensive.  Quelques succès et échecs locaux pour l'instant, trop tôt pour se prononcer. Ils semblent chercher les points faibles en attaquant sur un peu tout le front, et surtout au Sud.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Il semblerait bien qu'un coup d'état voir un début de guerre civil soit en cours en Russie. Il va falloir croiser les doigts que cela se termine sobrement (ie : sans missile nucléaire). Par contre, cela devrait avoir un impact favorable sur la contre offensive ukrainienne.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
9 hours ago, Freezbee said:

Je vois mal comment il pourrait dégommer Shoigu sans remettre en cause le régime ?

Je pense qu’il veut devenir le nouveau calife mais il laisse une porte de sortie à Poutine. ( en tant que marionette)

Lien vers le commentaire

Je suppute que l'état de santé de Poutine a du se dégrader et que la guerre de succession a commencé.

Prigojine n'a rien dit contre Poutine, il n'a visé que son État Major. Si Poutine prenait la parole maintenant pour soutenir Shoigu, Prigojine serait dans une situation délicate. Donc je pense que Prigojine sait que le vieux est out of the game.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

L'essentiel de l'armée d'active est en Ukraine. Tout dépend de ce qui défend Moscou (et a envie de défendre).

 

Pour L'essentiel, nous sommes en plein brouillard de guerre donc difficile de comprendre se qui se déroule réellement.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, fm06 a dit :

Prigogine espere-t-il vraiment renverser le pouvoir en place avec seulement 25000 hommes face à l’armée russe et alors qu’il n’est même pas à Moscou ?

 

il y a 2 minutes, PABerryer a dit :

L'essentiel de l'armée d'active est en Ukraine. Tout dépend de ce qui défend Moscou (et a envie de défendre).

 

Pour L'essentiel, nous sommes en plein brouillard de guerre donc difficile de comprendre se qui se déroule réellement.


Il y a quand même 1000 km à parcourir de Rostov jusqu'à Moscou donc cela paraît illusoire. Il a peut-être pété un câble ou, alors, il a un autre plan. C'est préoccupant comme situation.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...