Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine


Zagor

Messages recommandés

Bon au boulot nous venons d'avoir un mot du président de notre filiale en Ukraine. L'émotion dans sa voix était palpable. Ils essaient de mettre en sécurité les collègues en Hongrie mais avec la loi martiale en vigueur là bas ce n'est pas si simple.

Ça fait quelque chose quand même.

 

  • Sad 4
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, SilenT BoB a dit :

Je viens d’écouter Macron. On dirait que ce fou veut y aller!! « Des conséquences durables sur nos vies » ce sont des mots, ils vont quand même pas aller se frotter à Vladimir pour l’Ukraine quand même!


Je ne sais pas ce qu'il faut faire mais on ne peut pas ne rien faire lorsque l'État russe bombarde des villes ukrainiennes sans qu'il n'y ait eu aucune attaque justifiant cela. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
14 minutes ago, SilenT BoB said:

Je viens d’écouter Macron. On dirait que ce fou veut y aller!! « Des conséquences durables sur nos vies » ce sont des mots, ils vont quand même pas aller se frotter à Vladimir pour l’Ukraine quand même!

Bah c'est un constat de base pour le coup.

 

Cela va avoir des conséquences durables, que l'on fasse quelque chose ou pas d'ailleurs.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, SilenT BoB a dit :

Je viens d’écouter Macron. On dirait que ce fou veut y aller!! « Des conséquences durables sur nos vies » ce sont des mots, ils vont quand même pas aller se frotter à Vladimir pour l’Ukraine quand même!

Non seulement ça serait indécent de dire que ça n’a aucune conséquence sur nos vies qu’il y ait une guerre en Europe mais si on veut regarder la chose depuis son nombril je t’invite à regarder l’état des marchés et le prix du pétrole. Après en termes militaires seuls les américains peuvent faire qqch 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Que la Russie attaque l’Ukraine remet un rideau de fer en quelque sorte. La Russie va se mettre aux portes de l’OTAN. 
Je ne serais même pas surpris que très rapidement les chinois attaquent Taïwan. C’est un peu le même délire qu’en Ukraine, un conflit moins ouvert mais latent. 
les populations ne veulent pas de la guerre, en Europe, les populations ne sont pas prêtes, les russes non plus d’ailleurs en partie. 
 

Je n’ai pas de compétences en géopolitique, même si je comprends le pourquoi de cette invasion (du moins compréhension en surface). J’imagine que les budgets militaires européens vont exploser et les bases de l’OTAN vont être surpeuplées.

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, SilenT BoB a dit :

Je viens d’écouter Macron. On dirait que ce fou veut y aller!! « Des conséquences durables sur nos vies » ce sont des mots, ils vont quand même pas aller se frotter à Vladimir pour l’Ukraine quand même!

Mourir pour Dantzig ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Même si c'est en vue de l'annexer juste après (mais sans doute pas avant d'y avoir fait un référendum), est-ce que les russes ne se battent pas simplement pour rendre officielle une situation déjà réelle, à savoir que l'est de l'Ukraine est de facto indépendant et ce depuis 2014 ? Ce sera humiliant pour les USA, mais est-ce que ça nous concerne vraiment plus que l'annexion de la Crimée ? Peut-être que Poutine est fou au point de continuer ensuite avec les baltes et la Finlande, mais ce serait extrêmement différent, ceux là ne sortent pas de près de 20 ans de crise et de conflit interne entre nationalistes et pro-russes, et n'ont pas de territoires occupés depuis près d'une décennie par des mercenaires à la solde de Moscou.

Ce qui risque de suivre, par contre, est le retour du plan pour "l'Europe de la défense", qui fera de l'UE, concrètement, un état fédéral.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
34 minutes ago, SilenT BoB said:

Que la Russie attaque l’Ukraine remet un rideau de fer en quelque sorte. La Russie va se mettre aux portes de l’OTAN. 
Je ne serais même pas surpris que très rapidement les chinois attaquent Taïwan. C’est un peu le même délire qu’en Ukraine, un conflit moins ouvert mais latent. 

 

Je pense que ce ne serait effectivement pas une surprise très surprenante ?

 

1973807469_Capturedcran2022-02-2414_36_16.thumb.png.3f705139815faa7a80d87a1073990498.png

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Mathieu_D a dit :

Taiwan c'est un autrement plus gros morceau que l'Ukraine avec des conséquences autrement plus graves.

 

Et bien tu vois je ne suis pas d'accord. L'Ukraine c'est à nos portes et je ne vois pas pourquoi Poutine s'arrêterait là. 

 

Taiwan dans l'esprit de la Chine lui appartient toujours (et lui a toujours appartenu), en cas d'invasion les européens ne feront rien, c'est une histoire entre la Chine et les Usa. 

 

Reste le sujet semi conducteur (pas moins grave que celui du blé avec la Russie). 

 

Nous concernant, cela ne peut rester sans réponse, donc géopolitiquement parlant ça me semble vraiment massif comme événement (et non micro localisé comme Taiwan). 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Mégille a dit :

est-ce que les russes ne se battent pas simplement pour rendre officielle une situation déjà réelle, à savoir que l'est de l'Ukraine est de facto indépendant et ce depuis 2014

C'est ce qu'on peut interpréter des discours de Poutine mais je pense in fine que le résultat dependra du terrain : s'il parvient à pousser jusqu'à Kiev sans que les Occidentaux interviennent directement je le vois mal se contenter des 2 oblasts séparatistes et partir des autres sans demander son reste. 

il y a 16 minutes, Mégille a dit :

mais est-ce que ça nous concerne vraiment plus que l'annexion de la Crimée

Il n'y avait pas eu d'invasion de cette ampleur, et Poutine n'avait pas reconnu s'y etre impliqué directement (et il n'avait pas rompu toute négociation je crois). S'il sort victorieux de la guerre il sera moins hesitant pour utiliser la maniere forte enduite 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Pelerin Dumont a dit :

C'est ce qu'on peut interpréter des discours de Poutine mais je pense in fine que le résultat dependra du terrain : s'il parvient à pousser jusqu'à Kiev sans que les Occidentaux interviennent directement je le vois mal se contenter des 2 oblasts séparatistes et partir des autres sans demander son reste. 

 

 

Je pense que la Russie veut transformer l'Ukraine en État fantoche.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Mégille a dit :

Même si c'est en vue de l'annexer juste après (mais sans doute pas avant d'y avoir fait un référendum), est-ce que les russes ne se battent pas simplement pour rendre officielle une situation déjà réelle, à savoir que l'est de l'Ukraine est de facto indépendant et ce depuis 2014 ? Ce sera humiliant pour les USA, mais est-ce que ça nous concerne vraiment plus que l'annexion de la Crimée ? Peut-être que Poutine est fou au point de continuer ensuite avec les baltes et la Finlande, mais ce serait extrêmement différent, ceux là ne sortent pas de près de 20 ans de crise et de conflit interne entre nationalistes et pro-russes, et n'ont pas de territoires occupés depuis près d'une décennie par des mercenaires à la solde de Moscou.

Ce qui risque de suivre, par contre, est le retour du plan pour "l'Europe de la défense", qui fera de l'UE, concrètement, un état fédéral.

 

il y a 37 minutes, calypso13 a dit :

Oui, la seule conséquence qui me paraît inévitable est un renforcement de la coopération militaire européenne et une augmentation des budgets.

Rien de positif pour les amis de la liberté.

 

Ceci dit à choisir entre mettre l'argent de l'UE dans un green new deal qui plombera l'économie et une grande armée européenne, je préfère la seconde solution.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

On apercoit un drapeau de l'URSS sur cette video.

 

 

???????| Convoi aperçu dans la région de Kherson

On retrouve les fameux véhicules avec le sigle « Z » que l’on observait depuis plusieurs jours à la frontière.
pic.twitter.com/cm3HyKq0Hc

— Casus Belli ? (@CasusBellii) February 24, 2022 ">

???????| Convoi aperçu dans la région de Kherson

On retrouve les fameux véhicules avec le sigle « Z » que l’on observait depuis plusieurs jours à la frontière. pic.twitter.com/cm3HyKq0Hc

— Casus Belli ? (@CasusBellii) February 24, 2022

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mégille a dit :

Même si c'est en vue de l'annexer juste après (mais sans doute pas avant d'y avoir fait un référendum), est-ce que les russes ne se battent pas simplement pour rendre officielle une situation déjà réelle, à savoir que l'est de l'Ukraine est de facto indépendant et ce depuis 2014 ? Ce sera humiliant pour les USA, mais est-ce que ça nous concerne vraiment plus que l'annexion de la Crimée ? Peut-être que Poutine est fou au point de continuer ensuite avec les baltes et la Finlande, mais ce serait extrêmement différent, ceux là ne sortent pas de près de 20 ans de crise et de conflit interne entre nationalistes et pro-russes, et n'ont pas de territoires occupés depuis près d'une décennie par des mercenaires à la solde de Moscou.

Ce qui risque de suivre, par contre, est le retour du plan pour "l'Europe de la défense", qui fera de l'UE, concrètement, un état fédéral.

 

Euh, la Russie a quand même bombardé Kiev, hein.

il y a 35 minutes, NicolasB a dit :

 

Je ne sais pas si la traduction russe est fiable....


Ca doit être une situation psychologique intéressante d'être un fanboy européen de Poutine. Le mec te menace d'une bombe nucléaire mais tu peux rien dire car tu as la bouche pleine.

  • Yea 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Euh, la Russie a quand même bombardé Kiev, hein.


Ca doit être une situation psychologique intéressante d'être un fanboy européen de Poutine. Le mec te menace d'une bombe nucléaire mais tu peux rien dire car tu as la bouche pleine.

 

Il est parti en vrille. 

 

Dans ce contexte le simple fait de bouger peut nous revenir dans la gueule mais on ne peut pas non plus ne rien faire. 

 

J'entends que certains veulent sortir la Russie du système Swift, je pense que c'est un bon moyen de les éloigner un peu plus de nous et de les mettre dos au mur. Qu'est ce qu'il peut en avoir de nukes après cela? De quoi peut il avoir peur ? Ça fait quasi 10 ans que le régime Poutine se mange sanction sur sanction... A moins d'une guerre ouverte entre puissances nucleaires j'en viens à penser que la solution ne peut venir QUE du peuple russe. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le problème de bloquer SWIFT est que cela pourrait être vu comme un équivalent 21eme siècle d'un blocus maritime du 19eme, et donc être interprété comme un causus belli. Et que les américain sont frileux car cela pourrait détourner les différentes économies du dollars.

On a en face une puissance nucléaire. Les sanctions doivent être plus mesurés que lorsque l'on est face à la Corée du Nord, l’Iran, l’Irak ou la Libye.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Moustachu a dit :

 

Ben non en fait. Depuis un moment déjà il a parlé d'un Cuba crisis moment. Il ne bluffait pas hein ?

 

 

Bah si si. Y a une différence entre montrer les pecs et faire la guerre. 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Astral a dit :

Le problème de bloquer SWIFT est que cela pourrait être vu comme un équivalent 21eme siècle d'un blocus maritime du 19eme, et donc être interprété comme un causus belli. Et que les américain sont frileux car cela pourrait détourner les différentes économies du dollars.

On a en face une puissance nucléaire. Les sanctions doivent être plus mesurés que lorsque l'on est face à la Corée du Nord, l’Iran, l’Irak ou la Libye.

 

Mais c'est ça le soucis. 

 

Elles doivent être plus mesurées tu dis, mais il vient d'envahir un pays en fait... On continue avec le même type de sanctions financières décidées depuis une décennie et qui n'ont rien données ?? Je ne vois pas de solution en l'état... 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Autre fait inquiétant, la Russie a depuis des mois fait en sorte d’être capable de débrancher son internet du reste du monde (y compris physiquement il me semble).

Donc une stratégie incluant une attaque informatique contre la Russie va être de plus en plus difficile. Après ce n'est pas encore totalement opérationnel mais ça serait très avancé.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...