Aller au contenu

Juan Branco incarcéré au Sénégal


Freezbee

Messages recommandés

Après son arrestation, Juan Branco a été écroué au Sénégal où il est inculpé pour «attentat»

 

Citation

L'avocat franco-espagnol Juan Branco, qui était recherché au Sénégal, a été inculpé et écroué ce dimanche matin à Dakar après avoir été arrêté en Mauritanie voisine, ont indiqué des avocats.

 

Me Branco a refusé de boire et de s'alimenter, et a décidé de garder le silence et de n'autoriser personne à l'assister, y compris devant le juge qui l'a inculpé et l'a fait écrouer, a dit dans un message transmis à l'AFP Me Ciré Clédor Ly, qui l'attendait avec un autre avocat à son arrivée dans la capitale après son transfert de Mauritanie.

 

Le juge l'a inculpé pour attentat, complot, diffusion de fausses nouvelles et actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, ont dit Me Ciré Clédor Ly ainsi que les avocats parisiens de Me Branco.

Plus tard ce dimanche, de nouvelles charges, de séjour irrégulier et d'outrage à magistrat, lui ont été signifiées, ont rapporté ses avocats parisiens, Mes Robin Binsard, Luc Brossollet et François Gibault.

 

Les actes d'attentat sont passibles de peines pouvant aller jusqu'à la réclusion à perpétuité, a ajouté Me Ciré Clédor Ly. Juan Branco a été mis en détention dans une prison du centre de Dakar, a-t-il précisé.

 

«Ces chefs d'inculpation trahissent la véritable nature de cette procédure, qui n'a pour autre but que de faire cesser les combats judiciaires de Juan Branco», ont dit ses avocats français. Ils ont annoncé la saisine immédiate du groupe de travail de l'ONU sur la détention arbitraire contre «cette procédure gravement attentatoire aux libertés individuelles».

Défense de l’ancien président Ousmane Sonko

Me Branco s'est fait un nom au Sénégal en prenant part à la défense d'Ousmane Sonko, opposant engagé depuis 2021 dans un bras de fer avec le pouvoir et la justice qui a donné lieu à plusieurs épisodes de violences meurtrières.

 

L'avocat franco-espagnol a particulièrement suscité l'attention en annonçant une plainte en France et une saisine de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye contre le président Macky Sall pour «crimes contre l'humanité» en juin, alors que le pays venait de connaître ses pires troubles depuis des années. Il est visé depuis mi-juillet par une enquête de la justice sénégalaise qui a annoncé la délivrance d'un mandat d'arrêt.

 

Après son entrée sur le territoire du Sénégal, où il est apparu aux côtés des avocats sénégalais de Sonko, Me Branco a été arrêté en Mauritanie après plusieurs jours de recherches, et remis aux autorités sénégalaises.

 

Signe de l'importance accordée au sujet, le ministre de l'Intérieur Antoine Abdoulaye Félix Diome a annoncé son arrestation samedi soir lors d'un débat à l'Assemblée nationale.

 

Me Branco dit avoir été «kidnappé» à environ 100 km de la capitale mauritanienne Nouakchott par des hommes encagoulés sans aucun signe distinctif et qui l'ont blessé aux poignets, selon Me Ciré Clédor Ly.

 

L'opposant Ousmane Sonko, candidat à l'élection présidentielle de 2024, a lui été arrêté et écroué fin juillet à Dakar, pour différents chefs d'inculpation dont des appels à l'insurrection. Son parti a été dissous.

 

 

Lien vers le commentaire

Branco n'étant pas vraiment populaire chez les macronistes, et tenant compte d'une situation géopolitique assez tendue pour la France en Afrique, je crains que son avenir proche ne s'assombrisse... 😟

 

 

Lien vers le commentaire
7 hours ago, Freezbee said:

Branco n'étant pas vraiment populaire chez les macronistes, et tenant compte d'une situation géopolitique assez tendue pour la France en Afrique, je crains que son avenir proche ne s'assombrisse... 😟

chez qui Branco est populaire.

l'ange noir de Saint Germain des prés est la butt joke aussi bien à gauche qu'a droite.

 

Après clairement le Sénégal a déjà balancé les vérités sur Branco

 

Quote

« Le Sénégal ne doit pas être la caisse de résonance d'un avocat qui est en mal de reconnaissance dans son pays » et qui « se rêve en Victor Hugo », a dit le ministre porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana.

Ooooooh Damn GIF - Ooooooh Damn Meme - Discover & Share GIFs

  • Haha 4
Lien vers le commentaire

Il est vraiment irritant ce type. Un vrai poil à gratter.

 

Parce qu'avec son coté rebelle chiant, défenseur des droits de l'homme et luttant contre les institutions qu'il estime injustes, il représente une sorte d'OVNI

Un vrai courageux (si si ) qui mène vraiment des combats dangereux contre des puissants, et avec une éthique de romantique de gauche.

 

Le genre de type qui correspondrait un peu au surmoi refoulé de la gauche bobo : ce dont on prétend ce revendiquer par filiation historique mais à condition que ça reste uniquement sur le papier et très loin de chez eux. Genre la chasteté chez le bas-clergé breton, ou la passion du service aux usagers chez un syndicaliste Sud Rail.

Et avec son coté bi classé anti-Macron / étudiant qui se branle dans sa chambre et a été lancé par papa-maman / mec avec un certain panache, on peut s'identifier à lui chez les grands fantasmeurs de droite radicale.

 

Je ne suis pas un fan absolu du personnage (dont je suppose qu'il doit être invivable à fréquenter), mais je suis loin de le détester.

 

Point important de sa bio, Branco s'est beaucoup impliqué dans la défense du prisonnier politique Julian Assange.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lameador a dit :

 

Je ne suis pas un fan absolu du personnage (dont je suppose qu'il doit être invivable à fréquenter), mais je suis loin de le détester.

 

Point important de sa bio, Branco s'est beaucoup impliqué dans la défense du prisonnier politique Julian Assange.

J'aurai probablement moins d'animosité à son égard si il ne laissait pas la vive impression de s'occuper des affaires principalement pour son nombril plutôt que pour la Justice. Mais j'ai sûrement un problème avec les grands narcissiques. 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, RaHaN a dit :

J'aurai probablement moins d'animosité à son égard si il ne laissait pas la vive impression de s'occuper des affaires principalement pour son nombril plutôt que pour la Justice. Mais j'ai sûrement un problème avec les grands narcissiques. 

 

Oh, il faut souvent être un peu narcissique pour s'embarquer dans certaines causes perdues. Julian Assange en est un bon exemple.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Adrian a dit :

Je vois rien de tel dans la presse

On n'est plus au XXème siècle :D 

Tout s'annonce sur Twixter maintenant, et les articles de la presse en ligne s'en servent comme source.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Alchimi a dit :

Personne pour relever l'attitude de la sœur d'Attal, (si c'est bien elle) ?

Si, mais tout commentaire que je serais susceptible de faire sera un jour utilisé contre moi. :lol: Disons qu'elle semble être avocate, ce qui ne peut qu'aggraver ce que j'en pense.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

Je n'avais pas compris que Branco et Attal se connaissent et se détestent depuis le collège.

 

https://www.leparisien.fr/societe/je-vais-te-detruire-gabriel-attal-revele-avoir-ete-harcele-au-college-et-regle-ses-comptes-avec-juan-branco-05-11-2023-7JHMIGTJEBHHVAIYYIQPTXJM6I.php

 

C'est d'ailleurs Branco qui avait outé Attal.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...