Aller au contenu

Moyen-Orient


Messages recommandés

expliquer

 

Depuis des années, l'Iran est soupçonné d'utiliser ses installations de recherche sur le nucléaire civil comme couverture pour des travaux de R&D d'une bombe atomique.

Des sanctions internationales ont été imposées sur l'Iran afin de dissuader le régime de poursuivre dans cette voie.

Obama a été récemment le grand chef d'orchestre d'un accord entre l'Iran et les grandes puissances mondiales afin de négocier un arrêt des recherches sur la bombe atomique en Iran contre une levée des sanctions.

L'accord prévoit entre autre des limitations sur la quantité d'uranium détenue et sur sa concentration max.

Un accord annexe avec l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (branche de l'ONU)  prévoit des inspections d'installations.

En toute logique ces inspections devraient être réalisées par des acteurs neutres, impartiaux, et leurs résultats devraient être disponible pour toutes les parties intéressées.

Mais là, pour une raison mystérieuse, l'accord sur l'inspection d'un site suspecté de mener (ou d'avoir mené) des recherchers militaires délèguerait la mission à des inspecteurs/fonctionnaires iraniens, et accepterait que l'Iran retienne toutes les principales preuves pouvant attester de la validité du rapport, pour des raisons de secret défense.

Lien vers le commentaire

 On ne pourra pas empêcher l'Iran d'obtenir la bombe à terme. Il faudra faire comme avec le Pakistan, se faire une raison. C'est d'ailleurs Ron Paul qui a fait cette remarque si je ne m'abuse. 

 

Peut-être. Mais ce bougisme ridicule/trompeur est pire que tout. Et couteux, par dessus le marché.

Lien vers le commentaire

je crois avoir entendu qu'une bombe nucléaire est impossible pour un pays comme l'Iran pour raisons techniques (pas tant pour construire que pour entretenir) et financières.

Lien vers le commentaire

Ils fabriquent des ingénieurs à tour de bras et ont du pognon non ?

 

Je ne sais pas trop par rapport à l'Iran ceci dit, je connais excessivement mal l'orient.

Lien vers le commentaire

L'Iran ne recherche pas la bombe et c'est le Mossad qui le dit.

 

http://static.guim.co.uk/ni/1424713149380/Mossad-On-Iran-Nuclear-Stat.pdf

C'est censé avoir été transmis par le mossad aux services secrets sud africains en octobre 2102, d'après aljazeera et le guardian.

 

Après, sans auteur, sans cachet officiel, sans liste officielle des documents du mossad, c'est impossible à vérifier.

 

Le programme militiare iranien est censé avoir été interrompu en 2003 d'après ce document. Il dit aussi qu'un travail de préservation des acquis technologiques de l'Iran en matière d'armement nucléaire a été entrepri afin de pouvoir redémarrer, si telle est la volonté du gouvernement iranien.

 

Bref. Ce memo n'est pas incompatible avec l'affirmation que l'Iran aurait une stratégie de "pied dans la porte" pour son programme militaire.

Lien vers le commentaire

http://static.guim.co.uk/ni/1424713149380/Mossad-On-Iran-Nuclear-Stat.pdf

C'est censé avoir été transmis par le mossad aux services secrets sud africains en octobre 2102, d'après aljazeera et le guardian.

 

Après, sans auteur, sans cachet officiel, sans liste officielle des documents du mossad, c'est impossible à vérifier.

 

Le programme militiare iranien est censé avoir été interrompu en 2003 d'après ce document. Il dit aussi qu'un travail de préservation des acquis technologiques de l'Iran en matière d'armement nucléaire a été entrepri afin de pouvoir redémarrer, si telle est la volonté du gouvernement iranien.

 

Bref. Ce memo n'est pas incompatible avec l'affirmation que l'Iran aurait une stratégie de "pied dans la porte" pour son programme militaire.

Pied dans la porte, ou de devenir un pays du seuil (i.e. être capable de construire une bombinette en 6 mois en cas de besoin, un peu comme le Japon aujourd'hui). Et ceci implique que le leadership iranien a une vision à long terme ; il n'est pas exclu que chaque étape engendre une course à l’échalote pour la suivante.
Lien vers le commentaire

Je suis en vacance à Chios, et les migrants Syriens que l'on voit à la télé sont ici une réalité quotidienne.

J'ai aussi visité Smyrne où ils arrivent à la gare principale depuis les provinces de l'est. Une fois arrivé, les plus pauvres vont dormir dans le grand parc municipale qui se trouve à coté de la gare, les autres à l'hôtel. Les passeur sont aussi facile à trouver que de l'herbe en France, les petites echoppes de rue à coté du parc ont quelques feuilles de papier écrites en arabe. Il y a aussi pas mal de magasins qui vendent des life jacket oranges. Ces gilets de sauvetage sont vraiment le signe des migrants, les Syriens ont assez d'argent pour s'en acheter, ils ne veulent pas mourrir bêtement dans la mer, et ça dois aussi leur permettre de garder au sec ce qu'ils veulent.

De la ils vont en face des differantes iles. La plus prisée est Kos, en face de Bodrum car la distence n'est que de 7 km, mais beaucoup viennent aussi à Chios à partir de Smyrne. Ils arrivent dans la station balnéaire huppée de Cesme coté turc, mais on ne les voit pas, ils se cachent et attendent la nuit. Une fois la nuit tombée, ils traversent la nuit et arrivent sur les plages, ou l'on retrouve des dizaine de gilets de sauvetage orange le matin. (je devrais peut-être les recuperer et aller les revendre en Turquie). Une fois arrivés, ils signalent leur présence au premier policier venu, qui leur donne des papiers provisoir pour six mois, puis ils attendent que un taxi viennent les amener à la ville de Chios. Ce qui d'ailleurs a fait qu'on a faillit rater le bateau car le seul taxi du village dormais après avoir fait des aller retours toute la nuit.

Une fois à Chios, ils vont selon leur degré de richesse boir un café et commenter sur facebook leur progression, ou rester dans un petit baraquement de fortune pour un ou deux jours. Mais ils ne restent jamais très longtemps, parce qu'ils ont la proirité sur les ferrys, les autorités qui gèrent les réfugiers ont un accord avec une agence de voyage, et ils les paient plus si ils trouvent des places. Du coup, mainenant que tout le monde quitte Chios, avec les migrants en plus il n'y a plus une place de libre la semaine prochaine.

 

Une fois à Athènes, ils vont sur les places principales, et de la je perd leur trace, ils vont trouver des gens pour les amener plus au nord, traverser la yougoslavie jusqu'en hongrie puis en Allemagne ou en Angleterre. Je crois pas qu'il y en ai beaucoup qui veulent rester en Grèce, autant rester en Turquie dans ce cas, ce sera pas plus mal économiquement.

 

En tout cas en Grèce les Syriens doivent se comporter plutôt bien car alors que avant il y avait les grand titres sur les délit commis par tel ou tel groupe d'immigrants, et que avec le nombre de réfugiers qui viennent, si il y avait un crime croustillant ça ferait la une pendant trois jours je n'ai pas le le début de commencement d'une telle rumeur.

Mais pourquoi dis tu ce genre de choses?

En tout cas en Grèce les Syriens doivent se comporter plutôt bien car alors que avant il y avait les grand titres sur les délit commis par tel ou tel groupe d'immigrants, et que avec le nombre de réfugiers qui viennent, si il y avait un crime croustillant ça ferait la une pendant trois jours je n'ai pas le le début de commencement d'une telle rumeur.

 

Mais oui, les réfugiés Syriens, surtout les Chrétiens que j'ai l'honneur de fréquenter, sont des gens charmants au comportement impeccable!

Certains arrivent, ou transitent par Marseille, .où ils ont parfois  de la famille....

 

 

Et certains se battent pour rester là bas, tel l’archevêque D'ALEP:

 

https://drive.google.com/file/d/0B8Ym8KX58fdAdXNmSkREekJmU2tsaUIwZTdYOUQ0a1ROb2NN/view?usp=sharing

Lien vers le commentaire

Je suis en vacance à Chios, et les migrants Syriens que l'on voit à la télé sont ici une réalité quotidienne.

J'ai aussi visité Smyrne où ils arrivent à la gare principale depuis les provinces de l'est. Une fois arrivé, les plus pauvres vont dormir dans le grand parc municipale qui se trouve à coté de la gare, les autres à l'hôtel. Les passeur sont aussi facile à trouver que de l'herbe en France, les petites echoppes de rue à coté du parc ont quelques feuilles de papier écrites en arabe. Il y a aussi pas mal de magasins qui vendent des life jacket oranges. Ces gilets de sauvetage sont vraiment le signe des migrants, les Syriens ont assez d'argent pour s'en acheter, ils ne veulent pas mourrir bêtement dans la mer, et ça dois aussi leur permettre de garder au sec ce qu'ils veulent.

De la ils vont en face des differantes iles. La plus prisée est Kos, en face de Bodrum car la distence n'est que de 7 km, mais beaucoup viennent aussi à Chios à partir de Smyrne. Ils arrivent dans la station balnéaire huppée de Cesme coté turc, mais on ne les voit pas, ils se cachent et attendent la nuit. Une fois la nuit tombée, ils traversent la nuit et arrivent sur les plages, ou l'on retrouve des dizaine de gilets de sauvetage orange le matin. (je devrais peut-être les recuperer et aller les revendre en Turquie). Une fois arrivés, ils signalent leur présence au premier policier venu, qui leur donne des papiers provisoir pour six mois, puis ils attendent que un taxi viennent les amener à la ville de Chios. Ce qui d'ailleurs a fait qu'on a faillit rater le bateau car le seul taxi du village dormais après avoir fait des aller retours toute la nuit.

Une fois à Chios, ils vont selon leur degré de richesse boir un café et commenter sur facebook leur progression, ou rester dans un petit baraquement de fortune pour un ou deux jours. Mais ils ne restent jamais très longtemps, parce qu'ils ont la proirité sur les ferrys, les autorités qui gèrent les réfugiers ont un accord avec une agence de voyage, et ils les paient plus si ils trouvent des places. Du coup, mainenant que tout le monde quitte Chios, avec les migrants en plus il n'y a plus une place de libre la semaine prochaine.

 

Une fois à Athènes, ils vont sur les places principales, et de la je perd leur trace, ils vont trouver des gens pour les amener plus au nord, traverser la yougoslavie jusqu'en hongrie puis en Allemagne ou en Angleterre. Je crois pas qu'il y en ai beaucoup qui veulent rester en Grèce, autant rester en Turquie dans ce cas, ce sera pas plus mal économiquement.

 

En tout cas en Grèce les Syriens doivent se comporter plutôt bien car alors que avant il y avait les grand titres sur les délit commis par tel ou tel groupe d'immigrants, et que avec le nombre de réfugiers qui viennent, si il y avait un crime croustillant ça ferait la une pendant trois jours je n'ai pas le le début de commencement d'une telle rumeur.

 

Je plussoie h16.

Et même, j'irais carrément jusqu'à copier/coller ton témoignage sur uplib (avec ton autorisation).

ça mérite diffusion au-delà de liberaux.org.

Lien vers le commentaire

Ok, je vais en faire un article. J'y suis retourné et j'ai pris des photos à Chios et Izmir, j'ai été poser des questions aux gardes cotes, aux agences de voyage. Je vous avoue que je n'ai pas eu la fibre journalistique assez poussée pour aller parler aux syriens directement. On verra ce que je peux en faire.

 

Tu peux bien sur copier mon témoignage sur uplib.

 

 

Mais pourquoi dis tu ce genre de choses?

 

Justement pour appuyer que les choses se font vraiment dans une atmosphère tendue mais civile. Le choc culturel est moins fort que avec les vagues précédentes, les réfugiés tiennent leur campements correctement, ils achètent poliment ce dont ils ont besoin dans les supermarchés, ils ne volent pas. En comparaison, en 2010 la vague précédente avait mangé les canards du parc d'Athènes et amené à la naissance d'Aube Dorée. 

Lien vers le commentaire

remarque que y a pas que là.

 

Les français qui commencent à émigrer en quantité au Portugal, les espagnols qui partent au maghreb...

 

 Ahah, ça me rappelle l'épisode de South Park sur la frontière mexicaine :D

 

 Quelle genre de pays riches sommes-nous si les immigrés nous fuient ? ^^

Lien vers le commentaire
Syrie: 16 militants de Daesh ont contracté le VIH en ayant des rapports avec leurs esclaves sexuelles

Le groupe Etat islamique envisagerait de confier les prochains attentats-suicides à ces djihadistes, avance l'agence de presse syrienne ARA News...

 

http://www.20minutes.fr/monde/daesh/1670427-20150821-syrie-16-militants-daesh-contracte-vih-rapports-esclaves-sexuelles?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Ce n'est pas la meme ampleur non plus et les conséquences bien moindre.

Pis bon, entre un méchant ultime (daesh) et un conflit aux portes de l'Europe, celui-ci aura du mal à exister médiatiquement. (Il passe derrière le Soudan en terme de médiatisation, c'est dire.)

Lien vers le commentaire

Vous ne trouvez pas que le silence des médias sur les actions de nos amis et alliés saoudiens au Yémen semble assourdissant ?

 

Ni le Saoudiens, ni les yéménites ne sont des enfants de coeur, il parait difficile de prendre parti.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...