Aller au contenu

Messages recommandés

Ah, ben dans ce cas j'ai répondu indirectement :mrgreen:

Le fait que les débats soient inaccessibles est la situation normale (et je dirais même souhaitable). Le débat scientifique sur la place publique est une perversion politique.

Lien vers le commentaire

Les cycles de Milankovitch sont connus et on déjà été évoqués plusieurs fois sur ce fil l'autre fil ('fin bref) : http://Milankovitch site:liberaux.org

 

Je crois que ses travaux remontent aux années 1910-1930. S'ils n'ont connu de reconnaissance que très tardivement (dans les années 1970-1980), c'est pour une histoire de techniques de datation (celles utilisées auparavant ne permettaient pas de vérifier son hypothèse).

 

Ces cycles expliquent (en partie) les variations du climat à long terme. Ce qui reste mal compris, et qui constitue le sujet du fil, ce sont les variations lors des cycles de réchauffement (périodes interglaciaires). Bref, rien de nouveau sous le Soleil ? :jesaispo:

Lien vers le commentaire

Non rien de nouveau mais le parallèle entre cet article et ceux de l'immonde d'aujourd'hui est saisissant.

Ce qui est nouveau, c'est que depuis on en sait plus sur les cycles intermédiaires et qu'ils risquent de réserver quelques surprises à nos catastrophistes.

Lien vers le commentaire

Ça bouge enfin un peu à la marge dans les médias, L'Opinion ouvre ses pages à Benoit Rittaud pour un feuilleton estival et Slate vient de publier un article émettant des doutes sur le calcul du jour de dépassement. 

 

On est loin du monde anglo où des titres champions en fréquentation comme Forbes (partiellement) et surtout le Daily Mail sont climatosceptiques. Mais tant que Contrepoints est seul, ça ne pèse pas grand chose. Si quelques autres suivent, ça change le tableau. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ça bouge enfin un peu à la marge dans les médias, L'Opinion ouvre ses pages à Benoit Rittaud pour un feuilleton estival et Slate vient de publier un article émettant des doutes sur le calcul du jour de dépassement.

On est loin du monde anglo où des titres champions en fréquentation comme Forbes (partiellement) et surtout le Daily Mail sont climatosceptiques. Mais tant que Contrepoints est seul, ça ne pèse pas grand chose. Si quelques autres suivent, ça change le tableau.

En France la plupart des gens ne lisent pas de journaux.
Lien vers le commentaire

Hier en tout cas ma grand mère était convaincue que la prolifération agressive des goélands sur les côtes anglaises étaient dû au RC comme ils l'ont dit à la télé.

Il suffit que la plupart des gens qui votent lisent/regardent des journaux. Et ce sont en grande partie les vieux (aussi les plus influençables).

J'émets l'hypothèse que l'on ne peut être un climatosceptique bien dans ses bottes que si l'on lit les journaux. Ne serait-ce que pour contredire rationnellement ce qu'il y a marqué dedans.

Lien vers le commentaire

Etonnant. Je pense que les climatosceptiques se trouvent surtout sur internet, parce qu'ils ne se contentent justement pas des journaux (indépendamment du support).

J'ai jamais dit se contenter.

En effet, chez tous ceux que je connais qui se contentent des JT TF1, la plupart étant retraités (j'aime pas les généralisation mais bon), sont totalement brainwashed.

Mais savoir ce que racontent Foucard, Huet, Hulot et Gore c'est nécessaire pour les démonter. Et toute leur rhétorique malsaine se trouve souvent dans la presse lambda.

J'ai lu y'a quelques pages que certains libertariens étaient opposés à la théorie du RCA juste par "taxophobie". Mais de l'autre côté, surtout en France (défendue par Hulot et adoubé(e) par le pape), la théorie #1 pour lutter contre le RCA serait de... taxer le capital.

C'est un coup à perdre son latin.

Lien vers le commentaire

Changement climatique : les mauvaises solutions des Kiribati

"La montée du niveau des mers menace à long terme les populations des îles coralliennes. Mais l'aide précipitée qu'on leur apporte menace de leur faire plus de mal que de bien. Le cas des îles Kiribati, dans le Pacifique, illustre bien cette situation.

- À long terme, l'habitat des petites nations des îles coralliennes risque d'être réduit par la montée du niveau de la mer.

- Nombre d'organisations et d'États investissent de façon précipitée pour sauver ces nations pauvres de la menace, ce qui crée des problèmes inattendus.

- Pour l'heure, la sédimentation a agrandi certaines îles, tandis qu'aucun lieu habité n'a été submergé.

- L'accompagnement international de ces nations insulaires devrait être repensé à plus long terme."

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

- À long terme, l'habitat des petites nations des îles coralliennes risque d'être réduit par la montée du niveau de la mer.

- Pour l'heure, la sédimentation a agrandi certaines îles, tandis qu'aucun lieu habité n'a été submergé.

Eh oui, en 20 ans, les populations de ces îles ont augmenté, ainsi que leurs surfaces. Crotte. Zut. Flûte.

Lien vers le commentaire

Eh oui, en 20 ans, les populations de ces îles ont augmenté, ainsi que leurs surfaces. Crotte. Zut. Flûte.

 

Il faut voir ce que nous apprend l'augmentation de la surface des iles, surtout en considérant certains facteurs comme l'activité anthropique (urbanisation, modification des conditions de sédimentation / circulation des courants marins, etc...) ou encore El Nino. Finalement, le véritable enjeu pour les populations qui occupent ces îles, ce n'est pas la noyade, mais plus surement la viabilité de leurs îles : stabilité du cordon dunaire, réserve en eau douce, maintien du lagon...

 

Pour ceux que ça intéresse, voici l'étude de Arthur Webb et Paul Knech mentionnée dans l'article : ftp://soest.hawaii.edu/coastal/ClimateArticles/Atolls Growing Kench 2010.pdf

Lien vers le commentaire

Les glaces de l'antartctique prennent beaucoup moins d'ampleur cette année que les années précédentes.

Comme les glaces arctiques fondent à un rythme normal, le total s'approche des plus bas des annés 2007 à 2011.

Voir la sea ice page de WUWT.

 

(Et alors ? Pas grand chose, c'est juste 1 point. Mais esperons que ça en reste là.)

Lien vers le commentaire

Rigolos les éoclos qui s'accrochent à leur espoir de catastrophes. Belle façon de vivre sa vie, de retenir tout le temps son souffle dans l'espoir du'une catastrophe qui me donne raison. :)

Oui enfin pour ça les libéraux on n'est pas mieux prophétisant que l'on se dirige vers la faillite des états  :D

Lien vers le commentaire

Bin non ce serait pas catastrophique. Regardez les argentins, y sont tout contents. Le Venezuela pareil. La Republique de Weimar n'en parlons pas. Le Brésil depuis qu'ils ont fait faillite dans les années 80, c'est la grosse poilade.

Le Venezuela n'a pas fait faillite. Les Argentins et Weimar ce sont des problèmes d'inflations pas de faillite. Le Brésil avant 80 c'était pas la grosse poilade non plus.

Lien vers le commentaire

Bon alors, depuis quelques jours on matraque à la télé que 2015 est l'année la plus chaude depuis 1880 et que les glaciers français fondent à vue d'oeil preuve, s'il en fallait encore, que le réchauffement climatique accélère et nous menace tous (je cite le journaliste de fr3).

Que répondre ?

Lien vers le commentaire

Bon alors, depuis quelques jours on matraque à la télé que 2015 est l'année la plus chaude depuis 1880 et que les glaciers français fondent à vue d'oeil preuve, s'il en fallait encore, que le réchauffement climatique accélère et nous menace tous (je cite le journaliste de fr3).

Que répondre ?

donner la liste de la demi-douzaine de sites anti TC

Lien vers le commentaire

S'il y avait réchauffement climatique, 2015 devrait être l'année la plus chaude depuis 2014.

Bonne remarque lol.

 

Il y a un jeu amusant, taper dans google 2014 année la plus chaude (il va remplir tout seul)

faire la même chose avec 2013 2012 2011 etc

 

En le faisant rapidement on tombe sur "depuis 1880, depuis 1900, depuis 1850, depuis le début XXème" etc qui sont à chaque fois des "M'sieur dame c'est à dire depuis le début des relevés!! ce qui confirme la tendance au réchauffement".

 

Rien que ca, on se rends bien compte de l'escroquerie médiatique.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...