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Je raconte my life II - Le retour


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Je suis allé au rayon "Economie" à la FNAC. Crise d'urticaire juste en voyant les titres des bouquins en tête de gondole.

Ah oui, on m'a forcé à aller l'autre jour dans cette enseigne et il y avait de quoi rire.

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J'ai pris RV chez un orthophoniste pour le rejeton, on a parlé méthode syllabique, globale, semi-globale.

Elle m'a appris que diverses directives intimaient aux instits d'abandonner ces 2 dernières.

Bref, je suis contente, j'ai fait le choix de prévenir plutôt que guérir, et je suis certaine que ça va marcher :)

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Ce qui est marrant quand j'achète la NRH, c'est que je sais déjà la thèse qui va y être dévellopé, que je vais la trouver abusive mais que c'est toujours intéressant de lire des thèses opposées aux siennes et que je vais adorer car cela va sortir de l'ornière des livres que j'ai l'habitude de lire. :mrgreen:

Sur le guerre de sécéssion cela n'a pas manqué. On a le droit à un Sud paré de toutes les qualités (aimant ses esclaves noirs par exemple, ayant des conditions de vie largement meilleures que celles des blancs libres) et un Nord absolument ignoble.

Cela va jusque dans les généraux. Les généraux nordistes sont des gros salopards qui ont tout massacrés et même dans les guerres futures.

Les Sudistes sont tous de vaillants gars, et même celui qui a fondé le KKK c'est pas de sa faute si celui-ci a pris un tour raciste.

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Ouais enfin, il y a une limite a tout, les Ardennes wallonnes, je ne souhaiterais même pas ça à mon pire ennemi :mrgreen:

c'est beau, c'est calme, la bière est pas chère et forte, on peut faire du kayak et heu… y a des foires agricoles trop bien !:popcorn:

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c'est beau, c'est calme, la bière est pas chère et forte, on peut faire du kayak et heu… y a des foires agricoles trop bien !:popcorn:

J'ai passé un après midi charmant à faire du kayak sur la Sémois.

C'est un coin très agréable.

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Maintenant que le RDV est pris avec l'orthophoniste, j'ai commencé à fouiner sur la toile, à la recherche d'infos sur les méthodes d'apprentissage de lecture en CP.

Stupeur, une circulaire datant de 2006 (Robien) met les méthodes globale et semi-globale à la trappe, des dizaines de spécialistes jugent néfastes, je cite :

L’apprentissage de mots entiers (prénoms, jours de la semaine etc), voire de phrases, avant celui du code de notre écriture.

Cela fait partie de la lecture globale avec sa cohorte d’inconvénients (voir ci-après).

Travail de conscience phonologique, c'est-à-dire attention centrée sur les sons et non sur le sens du langage.

Ex : Faire lever le doigt de l’enfant chaque fois qu’il entend le son étudié dans des mots ou des phrases lues à haute voix par l’enseignant.

La répétition de ce type d’exercice focalise l’attention de l’enfant sur les sons du discours, sa musique, et non plus sur son sens. Cela peut générer des troubles de la parole qui pourra s’apparenter alors à une musique, ou de l’écoute et l’enfant ne comprendra pas ce qu’on lui dit. Faire répéter le son étudié en début de mot (ex : a de avion) n’a pas du tout le même impact négatif.

Comme c'est bizarre, c'est exactement ce que je reproche à l'instit'.

D'un côté, j'ai grave envie de lui rentrer dans le lard, lui imprimer la circulaire et les résultats de différentes études sur le sujet.

D'un autre, laisser pisser, je me dit que si je pointe sa connerie du doigt, elle se retourne contre mon fils, là, j'ai plusieurs solutions, je l'emplâtre moi-même, je fais venir mon exmari (très chatouilleux dès lors qu'il s'agit de son fils prodigue) je vais voir la directrice où j'envoie un courrier à l'inspection académique (avec copie au Ministère de l'éducation, je suis une pro de l'emmerdement d'administrations)…

Entre les 2, mon coeur balance..

Des avis ?

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Tu l'emplâtres ET tu envoies une copie (avec toutes les explications) en quadruple exemplaire (elle, le directeur, l'inspection et le ministère)

(bien content de pas avoir de gosse et de m’inquiéter de tout ça moi)

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j'envoie un courrier à l'inspection académique (avec copie au Ministère de l'éducation, je suis une pro de l'emmerdement d'administrations)…

C'est ce qui marche le mieux, ils ne comprennent que leur langage, si tu le parle, tu gagne.

Au college ou lycée, j'aurai conseillé de voir le directeur, qui a une réelle fonction d'encadrement et de normalisation (meme si le contenu pédagogique est du ressort de l'inspection académique), mais la…

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Des avis ?

Il y a une solution intermédiaire, tu peux discuter avec l'instit pour lui expliquer que tu as lu ceci, qu'on t'a dit cela, et que l'évolution de ton gamin t'inquiète un peu, etc. Bref, commencer à tâter le terrain pour voir si tu as affaire à quelqu'un de sectaire ou pas.

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Il y a une solution intermédiaire, tu peux discuter avec l'instit pour lui expliquer que tu as lu ceci, qu'on t'a dit cela, et que l'évolution de ton gamin t'inquiète un peu, etc. Bref, commencer à tâter le terrain pour voir si tu as affaire à quelqu'un de sectaire ou pas.

Le soir de la réunion parents/instits une maman a posé la question de la méthode, quand elle a entendu "globale" la maitresse est montée sur ses grands chevaux, genre "elle n'a jamais été appliquée" "c'est une invention" etc… Sauf que je vois, tous les soirs, sur le cahier de devoirs, des mots entiers (notamment les jours de la semaine, des histoires de sorcières et de pommes) à lire en les montrant du doigt, donc, je ne délire pas, on est bien sur une méthode semi-globale, où on apprend à reconnaître des mots, pas les LIRE.

Depuis 10 jours, et devant les pleurs du fiston ("mais maman, je sais pas lire !" - et il a raison !!) je bâcle les devoirs, on relit les phrases, les mots et basta, l'ortho m'a dit que j'avais bien fait.

Certaines mamans me disent de patienter, en Janvier ils vont attaquer la méthode syllabique, mais je ne vois pas l'intérêt et l'intelligence à commencer par des mots pour en venir aux lettres, ça me semble débile comme démarche.

Je vais attendre les résultats du bilan ortho, ensuite, je prendrais RV avec l'instit, voir ce qu'elle a dans le ventre. Selon, je sors les crocs, ma main dans sa gueule et/ou les courriers à toutes les administrations.

En attendant, je viens de m'inscrire sur un forum d'enseignants du primaire, croustillant :)

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Plutôt de l'avis de Chitah…essayer d'entamer un dialogue avec l'instit….à mon avis, le truc le plus important, pour apprendre à lire, c'est pas la méthode, mais la relation entre l'enfant et sa maîtresse….Si elle arrive à l'intéresser, elle peut lui apprendre à lire avec n'importe quelle méthode…en revanche, même le meilleur prof du monde ne peut rien apprendre à un enfant émotionnellement fermé vis à vis de lui…

Cette guerre absurde des méthodes de lecture instrumentalisé par des ignares pour ne pas s'attaquer aux vrais problèmes…

Moi, j'ai "sauvé " un de mes fils qui n'arrivait pas à entrer dans cet apprentissage, avec du global super bourrin:

tous les jours,à chaque repas, menu écrit , en écriture de maîtresse, ou marques découpées dans des catalogues, ou autres:

il n'avait à bouffer que quand il avait deviné…Lui, c'est ce qui lui fallait,c'était une utilité immédiate on n'a pas fait dans la poésie…

la carotte, c'était d'être capable d'écrire le menu( donc en décider)

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Le soir de la réunion parents/instits une maman a posé la question de la méthode, quand elle a entendu "globale" la maitresse est montée sur ses grands chevaux, genre "elle n'a jamais été appliquée" "c'est une invention" etc… Sauf que je vois, tous les soirs, sur le cahier de devoirs, des mots entiers (notamment les jours de la semaine, des histoires de sorcières et de pommes) à lire en les montrant du doigt, donc, je ne délire pas, on est bien sur une méthode semi-globale, où on apprend à reconnaître des mots, pas les LIRE.

Bah, dans ce cas, c'est pas bien compliqué de lui apprendre à reconnaitre les syllabes dans les mots qu'il a appris à l'école. Quelque soit la méthode, il faut bien lire des mots de toute façon, il suffit à mon avis de lui faire une liste des syllabes des mots qu'il apprenne à lire assez facilement et qu'il pourra utiliser ensuite avec les nouveaux mots.

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Maintenant que le RDV est pris avec l'orthophoniste, j'ai commencé à fouiner sur la toile, à la recherche d'infos sur les méthodes d'apprentissage de lecture en CP.

Stupeur, une circulaire datant de 2006 (Robien) met les méthodes globale et semi-globale à la trappe, des dizaines de spécialistes jugent néfastes, je cite :

Comme c'est bizarre, c'est exactement ce que je reproche à l'instit'.

D'un côté, j'ai grave envie de lui rentrer dans le lard, lui imprimer la circulaire et les résultats de différentes études sur le sujet.

D'un autre, laisser pisser, je me dit que si je pointe sa connerie du doigt, elle se retourne contre mon fils, là, j'ai plusieurs solutions, je l'emplâtre moi-même, je fais venir mon exmari (très chatouilleux dès lors qu'il s'agit de son fils prodigue) je vais voir la directrice où j'envoie un courrier à l'inspection académique (avec copie au Ministère de l'éducation, je suis une pro de l'emmerdement d'administrations)…

Entre les 2, mon coeur balance..

Des avis ?

a/ laisse tomber la professeure des zécoles. Elle ne sait probablement pas vraiment lire ou écrire elle-même.

b/ tous les soirs, tu consacres 30 minutes pas plus pour faire une leçon de la méthode Boscher. Il te faudra probablement un ou deux mois pour dépasser les deux premières pages, mais ensuite, ça ira de plus en plus vite. Si tu ne le fais pas toi, trouve quelqu'un pour le faire.

Ce qui compte : une méthode claire, la régularité, la patience. Mon fils a chopé le truc très vite, ma fille, ce fut sensiblement plus long (elle avait un peu de mal à se concentrer, et essayait de deviner ce qu'on attendait comme réponse plutôt que de comprendre comment ça fonctionne). Une fois le pli pris, tu as sauvé l'affaire.

Il ne te servira à absolument rien de te faire un ennemi de la pouffe qui s'occupe de ton môme. C'est une conne hermétique, mais c'est ton môme et il passe trop de temps avec elle pour que tu le mettes en danger. Bref : oublie là.

Et oui, je sais, parfois, le soir, c'est dur d'avoir 30 minutes à consacrer pour ça.

Mais franchement, je vois ce que ça a donné, je ne regrette pas une seule de ces minutes.

Je vais attendre les résultats du bilan ortho, ensuite, je prendrais RV avec l'instit, voir ce qu'elle a dans le ventre. Selon, je sors les crocs, ma main dans sa gueule et/ou les courriers à toutes les administrations.

Pourquoi diable vas-tu voir un orthophoniste ? Ton gamin ne parle pas normalement ?

S'il parle normalement, y'a pas besoin d'un médecin ou d'un pédopsychiatre ou je ne sais quoi pour apprendre à lire.

Enfin bon…

Ce qui marche : une méthode claire, la régularité, la patience.

Je l'ai déjà dit ?

Non ?

Ah oui ! J'allais oublier ce qui compte : une méthode claire, la régularité, la patience.

Plutôt de l'avis de Chitah…essayer d'entamer un dialogue avec l'instit…

Vu comment ils sont de nos jours, je déconseille. Surtout sur les questions de méthode.

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Tiens c'est marrant je pense tout pareil.

Je connais pas du tout.

Je me suis jamais intéresse à tout ça, mais visiblement, ça à l'air un peu chaud comme sujet. Moi j'ai appris à lire des syllabes (je me rappelle encore avoir couvert des cahiers de "tion" puis de mots comme "attention, mention, …3". Ca, c'est l'inverse de la méthode globale ? Je vois pas trop comment apprendre d'autre, d'ailleurs… :huh:

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Je connais pas du tout.

Je me suis jamais intéresse à tout ça, mais visiblement, ça à l'air un peu chaud comme sujet. Moi j'ai appris à lire des syllabes (je me rappelle encore avoir couvert des cahiers de "tion" puis de mots comme "attention, mention, …3". Ca, c'est l'inverse de la méthode globale ? Je vois pas trop comment apprendre d'autre, d'ailleurs… :huh:

Ce que tu as appris, c'est la méthode syllabique. La bonne méthode pour les langues qui ont un lien graphie/son. La méthode globale, c'est "on devine le mot par rapport à la forme qu'il a". Hors un mot n'est pas un dessin. On fait massivement foirer les petits qui apprennent par la méthode globale. La méthode Boschet, dont j'avais mis le lien beaucoup plus haut est une référence pour la méthode syllabique…

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La méthode globale, c'est "on devine le mot par rapport à la forme qu'il a"

:icon_eek:

Mais c'est nawak, et il y a pas besoin d'être un professionnel de la question pour comprendre ça. Et comment tu fais quand t'apprends une autre langue ? Ou que tu tombes sur un mot que tu connais pas ?

Bigre, faut que j’arrête de zapper les émissions/pages/sites qui sont sur ces controverses, j'ai toujours pensé a priori que c'était une querelle de cloché stupide mais ça va plus loin.

Quel est le génie qui à pondu ça ?

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Plutôt de l'avis de Chitah…essayer d'entamer un dialogue avec l'instit….à mon avis, le truc le plus important, pour apprendre à lire, c'est pas la méthode, mais la relation entre l'enfant et sa maîtresse….Si elle arrive à l'intéresser, elle peut lui apprendre à lire avec n'importe quelle méthode…en revanche, même le meilleur prof du monde ne peut rien apprendre à un enfant émotionnellement fermé vis à vis de lui…

Cette guerre absurde des méthodes de lecture instrumentalisé par des ignares pour ne pas s'attaquer aux vrais problèmes…

Je ne pense aps que ce soit une guerre absurde, au contraire, on a d'un côté une méthode qui a fait ses preuves depuis 2000 ans, une autre, en échec cuisant en moins de 50 ans. CQFD.

On a été plusieurs a essayer avec mon fils, on en arrive toutes à la même conclusions (sauf la maitresse, mais je m'en fout) : faut agir avant qu'il ne soit dégouté de l'école.

La petite voisine arrive à les lire les mots, mais en fait elle lit pas, elle récite ce qu'elle a mémorisé la journée en classe, je ne vois pas l'intérêt de reconnaitre "sorcière" si elle ne sait pas le lire.

Ils ne savent pas ce qu'est une consonne, une voyelle, les sons etc.. Or, c'est le Ba ba de la méthode boscher, pour laquelle on peut ajouter les 2 cahiers de travail associés (les sons et l'écriture).

J'ai déjà le pack complet.

Bah, dans ce cas, c'est pas bien compliqué de lui apprendre à reconnaitre les syllabes dans les mots qu'il a appris à l'école. Quelque soit la méthode, il faut bien lire des mots de toute façon, il suffit à mon avis de lui faire une liste des syllabes des mots qu'il apprenne à lire assez facilement et qu'il pourra utiliser ensuite avec les nouveaux mots.

Y'a qu'à, faut qu'on… Il sait ce qu'est une syllabe et sait compter le nb dans un mot, il ne sait par contre pas associer les sons.

Ce qui compte : une méthode claire, la régularité, la patience. Mon fils a chopé le truc très vite, ma fille, ce fut sensiblement plus long (elle avait un peu de mal à se concentrer, et essayait de deviner ce qu'on attendait comme réponse plutôt que de comprendre comment ça fonctionne). Une fois le pli pris, tu as sauvé l'affaire.

Pourquoi diable vas-tu voir un orthophoniste ? Ton gamin ne parle pas normalement ?

S'il parle normalement, y'a pas besoin d'un médecin ou d'un pédopsychiatre ou je ne sais quoi pour apprendre à lire.

Enfin bon…

Je suis pas patiente et pas pédagogue, c'est pour ça que je suis allée voir l'ortho, et c'est bien son métier (elle fait d'autres trucs aussi) ! Elle travaille sur les phonèmes et la méthode boscher. 2 * 30 minutes / semaine, parfait.

Je tt façon, j'attends de voir, ce soir je vais aller voir la présidente de l'association des parents d'élèves (une petite asso rien à voir avec PEEP et FCPE).

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c'est beau, c'est calme, la bière est pas chère et forte, on peut faire du kayak et heu… y a des foires agricoles trop bien !:popcorn:

Toi t'es originaire des environs de Libramont..

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Toi t'es originaire des environs de Libramont..

De Herve, avant de migrer à Bruxelles à 18 ans ;)

(y a une foire agricole à Battice, aussi, les politocards en moins)

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